RossVell a écrit :Chez toi, l'exemple qui me vient en tête c'était quand je me suis approché d'un combattant pour me mettre en position pour faire un backstab...c'était clairement ce que j'avais énnoncé. Tu m'as donc demandé un jet, et j'avais fais, je sais plus 8 ou 9, enfin pas 10+...Et ben le gars c'est retourné..donc j'ai raté mon action..je ne l'ai pas réussi avec un désagrément en plus.
Dans le cas que tu décris, dont je n'ai pas gardé souvenir, je vois deux explications possibles.
Soit j'ai merdé et il ne faut pas hésiter à me dire que j'ai mal interprété les résultats du dé, c'est ce que je fais avec Magimax et je peux tout à fait le comprendre (en tout cas je l'espère).
Soit j'ai estimé que ton action se décomposait en deux temps, avec en premier temps un "Défier le danger" et un second temps "Attaque sournoise".
Dans ce cas, si tu loupes ton "Défier le danger", effectivement, une des conséquences c'est que tu flanches et que ton adversaire ne soit plus surpris.
Mais dans ce cas, pareil, n'hésitez pas à me demander des explications, je suis loin d'être infaillible.
RossVell a écrit :Chez lui j'ai clairement fait des 6 et moins donc je ca m'a trop marqué, si ce n'est que ca fait quand même 40% de chance de faire un fumble.
Un 6- n'est pas forcément un fumble. C'est une action ratée, certes, mais le Mj peut te présenter une menace à venir ou te mettre en mauvaise posture, donc tu ne subis pas automatiquement des dégâts, comme dans des JdR plus old school.
En tout cas, c'est comme ça que le perçois.
RossVell a écrit :Ensuite quand tu dis que ca n'arrive pas souvent....on a quand même la moitié des caracs sans bonus.
Oui, mais généralement, ces caracs là, tu les utilise très peu.
Il faudrait en fait compter par rapport au nombre de jets de dès de la soirée, quels sont ceux où tu utilises une carac sans bonus.
Moi, par exemple, je me débrouille le plus possible pour faire des attaques avec mes capacités de druide et le moins possible avec ma force qui est à +0, donc ça ne m'handicape pas trop d'être moyen en Force.
C'est aussi pour ça que j'ai monté ma DEX en changeant de niveau, car c'est une carac que j'utilise beaucoup plus que les autres.
Pareil, si je veux en apprendre plus sur la situation, je vais plutôt avoir tendance à "Discerner la Réalité à +2" plutôt qu'à "Étaler ma science à -1"