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Réflexions sur la suite des événements
Posté : 16/12/2025 à 18:56
par MMJ
En fait, ça fait un moment que je me demande si je dois vous en parler, et je me dit que la période de pause peut être un moyen de discuter de la chose au calme, donc je me lance ...
Vos nouveaux personnages ont été crées directement au niveau 7, et cela vous à permis de choisir votre équipement d'entrée de jeu (au contraire des anciens personnages qui ont du faire avec ce qui se trouvait sur le chemin). Du coup, ça facilite grandement les choses, et permet d'avoir une synergie assez bonne entre le personnage et son équipement.
Et pour le coup, que ce soit les personnages de William ou Laurent, ça résulte en une synergie qui leur donne un gros avantage : une CA qui est très, très élevée - c'est à dire une CA de 29.
Alors oui, vous me direz, "mais avec une telle CA, le dragon va quand même nous toucher assez régulièrement !". Et c'est vrai, la moitié des attaques du dragon auront 60 % de chances de passer, tandis que son second groupe d'attaque voit les chances de toucher chuter à 20 %. Mais je pense que je ne vous apprend rien en vous disant qu'un dragon, c'est une aberration au niveau du système de FP : ses statistiques, jets d'attaques et autre sont souvent (toujours ?) allégrement en dehors des clous. Son FP est très souvent sous-évalué.
En comparaison, pour être totalement clair, tout les autres ennemis qui restent dans le fort ne pourront toucher une CA de 29 que sur un 20 net. Soit 5 % de chances de toucher.
Et pour la suite ? Certes, les ennemis à venir auront de meilleurs caractéristiques et jets d'attaque, mais ce sera contrebalancé par le fait que vous aussi, vous vous améliorerez (que ce soit en montant de niveau ou en trouvant de nouvelles pièces d'équipement). Un passage en revu du tome 3 et des bonus d'attaques des différents ennemis me fait dire la moitié des ennemis de ce livre ne pourront toucher une CA de 29 que 20 à 25 % du temps. L'autre moitié ? Uniquement sur 20 net. Alors bien sur, on trouve aussi une poignée d'ennemis qui auront de meilleures chances (autour des 50 % pour un ou deux d'entre eux, même), mais ces "gros" ennemis seront plus l'exception que la norme.
Maintenant ...
Je ne suis pas en train de me plaindre ou de vous fustiger. Je fait juste un constat, pour que personne autour de la table ne soit surpris par le fait que, pour le tome de campagne à venir, la majorité des ennemis raterons leurs attaques. C'est tout.
De plus, chacun cherche quelque chose de différent dans le jeu de rôle. Donc si votre plaisir est lié au fait de complètement dominer l'opposition (ou du moins, d'être capable d'éviter la quasi-totalité de ses attaques), qui suis-je pour juger ? Si c'est comme cela que vous prenez du plaisir à la table, force à vous.
Mais voila, je voulais juste attirer votre attention sur cet état de fait pour la suite. Sur ce, bonne soirée à vous, et désolé pour le pavé. Un jour, je ferait un travail sur moi-même pour apprendre à être synthétique. Promis.
Re: Réflexions sur la suite des événements
Posté : 16/12/2025 à 21:01
par Tourelman
MMJ a écrit : ↑16/12/2025 à 18:56
En fait, ça fait un moment que je me demande si je dois vous en parler, et je me dit que la période de pause peut être un moyen de discuter de la chose au calme, donc je me lance ...
Pourquoi tu dois pouvoir tout évoquer !
Vos nouveaux personnages ont été crées directement au niveau 7, et cela vous à permis de choisir votre équipement d'entrée de jeu (au contraire des anciens personnages qui ont du faire avec ce qui se trouvait sur le chemin). Du coup, ça facilite grandement les choses, et permet d'avoir une synergie assez bonne entre le personnage et son équipement.
Et pour le coup, que ce soit les personnages de William ou Laurent, ça résulte en une synergie qui leur donne un gros avantage : une CA qui est très, très élevée - c'est à dire une CA de 29.
Techniquement, je ne sais pas pour William, Thoradin a 24 d'AC . J'ai essayé de le monter comme un perso niv1. Il n'a que du +1 , mais oui j'ai choisi le harnois comme n'importe quel nain. Je n'ai rien changé par rapport au personnage écrit au début de la campagne en même temps que Tymil.
Il y avait le gros cochon sac à pv boite de conserve aka Tymil avec 25AC qui pouvait monter à 27AC avec sa posture défensive qui servait peu car elle a une contrainte énorme : je ne peux plus bouger. Donc en gros tu l'actives quand tu es dans la mouise .... Tymil avait 80pv +14pv temporaire au niv7 en posture défensive et il s'est fait désosser mais la réalité est qu'il mort car il a pris un souffle de dragon et une colonne de feu sans soin car le soigneur a pris la même et est tombé.
De l'autre coté, il y a Thoradin le pretre à l'ancienne qui est là pour buffer et soigner. Normalement il devrait faire l'affaire en soin
Thoradin , buffé au max, peut avoir 29AC voire 30 mais ca ne bougera plus trop . Il est à son maximum.Donc oui sur ce combat où j'ai cru mourir et ne pas maintenir mes coéquipiers en vie j'avais 27 d'AC ce qui est énorme (sachant qu'une peau d'écorce dure longtemps)
Alors oui, vous me direz, "mais avec une telle CA, le dragon va quand même nous toucher assez régulièrement !". Et c'est vrai, la moitié des attaques du dragon auront 60 % de chances de passer, tandis que son second groupe d'attaque voit les chances de toucher chuter à 20 %. Mais je pense que je ne vous apprend rien en vous disant qu'un dragon, c'est une aberration au niveau du système de FP : ses statistiques, jets d'attaques et autre sont souvent (toujours ?) allégrement en dehors des clous. Son FP est très souvent sous-évalué.
En comparaison, pour être totalement clair, tout les autres ennemis qui restent dans le fort ne pourront toucher une CA de 29 que sur un 20 net. Soit 5 % de chances de toucher.
Et pour la suite ? Certes, les ennemis à venir auront de meilleurs caractéristiques et jets d'attaque, mais ce sera contrebalancé par le fait que vous aussi, vous vous améliorerez (que ce soit en montant de niveau ou en trouvant de nouvelles pièces d'équipement). Un passage en revu du tome 3 et des bonus d'attaques des différents ennemis me fait dire la moitié des ennemis de ce livre ne pourront toucher une CA de 29 que 20 à 25 % du temps. L'autre moitié ? Uniquement sur 20 net. Alors bien sur, on trouve aussi une poignée d'ennemis qui auront de meilleures chances (autour des 50 % pour un ou deux d'entre eux, même), mais ces "gros" ennemis seront plus l'exception que la norme.
Oui ce sont des champions de le classe d'armure mais ils seront toujours à la merci d'un lanceur de sort ou d'un alchimiste . Ce combat a semblé etre une horreur pour toi mais j'ai lâché tout mes sorts pour maintenir en vie mes coéquipiers alors qu'il n'y avait aucun des 3 boss du fort....
le combat du presque tpk etait d'un fp de fou je pense , et celui de la derniere séance était beaucoup plus raisonnable
Maintenant ...
Je ne suis pas en train de me plaindre ou de vous fustiger. Je fait juste un constat, pour que personne autour de la table ne soit surpris par le fait que, pour le tome de campagne à venir, la majorité des ennemis raterons leurs attaques. C'est tout.
De plus, chacun cherche quelque chose de différent dans le jeu de rôle. Donc si votre plaisir est lié au fait de complètement dominer l'opposition (ou du moins, d'être capable d'éviter la quasi-totalité de ses attaques), qui suis-je pour juger ? Si c'est comme cela que vous prenez du plaisir à la table, force à vous.
Mais voila, je voulais juste attirer votre attention sur cet état de fait pour la suite. Sur ce, bonne soirée à vous, et désolé pour le pavé. Un jour, je ferait un travail sur moi-même pour apprendre à être synthétique. Promis.
Perso j'ai fait un pur prêtre car je voyais un énorme manque dans notre équipe et je pensais sincèrement être le sol à mourir avec Tymil.
Là je ne suis rien d'exotique, c'est un prêtre standard, j'ai joué sur les sous domaines mais j'ai conservé ceux de mon choix d'il y a deux ans. Et même si je n'ai pas le domaine du soin , j'ai celui de la protection (enfin défense) qui aide. J'ai vraiment souffert avec mon oracle du savoir pour tenir le groupe en vie lors de la dernière campagne donc je suis revenu à du classique. Je pense que c'est aussi un des derniers niveaux où j'aide au combat en tapant ou en donnant des tenailles
Je pense que le groupe précédent aurait fumé le dernier combat , beaucoup plus facilement que le groupe actuel. Par contre oui tous les combats sur de la pure classe d'armure sans sorts pendant deux trois niveaux seront relativement faciles pour nous si nous avons le temps de nous buffer (oui le prêtre et ses pouvoirs de domaine au niveau 8 puis les sorts 5eme ca ne boostera pas que la classe d'armure mais quand même)
Re: Réflexions sur la suite des événements
Posté : 16/12/2025 à 22:39
par olivh141174
A titre perso, je me demande pourquoi un guerrier s'emmerde à acheter des armes magiques. C'est moins cher de se battre avec une rondache enchantée.
Plus sérieusement, je ne sais pas pourquoi les armures sont deux fois moins chères que les armes en terme d'enchantement.
Sinon, je préconise un peu d'aléatoire dans la "découverte d'objets magiques". (alors oui, je n'ai pas refait de perso, mais je comprend le point de vue du MJ)
Suggestion: Création d'un don spécial pour les combats ==> tenaille d'escouade: dès lors que deux combattants se trouvent en mêlée contre le même adversaire, ils gagnent un bonus de +1 aux jets d'attaque. Ce bonus augmente de +1 pour chaque nouvel allié rejoignant la mêlée.
Ce don se cumule avec les dons d'équipe qui donnent des bonus au toucher lors des prises en tenaille; les bonus de la prise en tenaille.
Ce don fait partie d'une nouvelle catégorie (don de campagne pour les monstres par ex)
Donc, 3 hobgob se battant contre un valeureux prêtre nain (c'est un exemple), auront à minima +3 au toucher, voir +5 pour deux d'entre eux si il y a tenaille; voir plus avec les dons d'équipe.
Qu'en dites-vous?
De mon point de vue, il y a un avantage certain du fait que pour le coup se retrouver face à 5 adversaires rajoute du piquant et on évite de rouler sur les petits monstres qui au final ne servent à rien.
Re: Réflexions sur la suite des événements
Posté : 16/12/2025 à 22:42
par MMJ
Rhaaa, j'avais posté une réponse en citant Laurent et ce couillon de forum à tout squizzé quand j'ai fait ma réponse ... bordel ...
Pas comme si j'avais passé 20 minutes dessus ...
Re: Réflexions sur la suite des événements
Posté : 16/12/2025 à 22:57
par MMJ
Tourelman a écrit :Thoradin , buffé au max, peut avoir 29AC voire 30 mais ca ne bougera plus trop .
Certes, son maximum ... pour l'instant. Parce que vous allez forcément trouver en cours de route de quoi faire grimper cette CA : armures +X, amulettes d'armure naturelles, anneaux de protection ...
C'est que je voulais dire quand je soulignais que si les ennemis allaient s'améliorer, vous aussi. Surtout dans une campagne avec autant d'ennemis humanoïdes, ce qui veut dire une campagne avec beaucoup plus de butin utilisable.
Tourelman a écrit :Oui ce sont des champions de le classe d'armure mais ils seront toujours à la merci d'un lanceur de sort ou d'un alchimiste . (Snip)le combat du presque tpk etait d'un fp de fou je pense , et celui de la derniere séance était beaucoup plus raisonnable.
Les lanceurs de sorts dans la légion ? A part un occasionnel prêtre ou alchimiste ... (et ça, c'est plus l'exception que la règle).
Maintenant, si on veut jouer à comparer les FP :
-Ibzairiak + Jang et son cougar + les 3 lézards géants : FP11 (12, si on rajoute les 2 moines, mais ces derniers ne sont venus qu'à partir du round 5 ou 6, de mémoire).
-6 soldats + 3 chasseurs et leurs compagnons animaux + Eigara (la commandante) : FP10
Soit un faible écart, avec la différence que sur le deuxième combat, les soldats, chasseurs et compagnons animaux ne pouvaient toucher que sur un 20 net. Et Eigara ? 20 % de chances sur ses 2 premières attaques, puis 20 net nécessaire pour la troisième.
Et oui, j'ai eu une chance de furieux aux dés pour réussir à vous toucher autant. Mais reconnaissez qu'il y à eu un certain nombre de tours ou pas un ennemi n'a touché, malgré leur nombre conséquent.
Tourelman a écrit : Je pense que le groupe précédent aurait fumé le dernier combat , beaucoup plus facilement que le groupe actuel.
Disons que "l'output" de dégâts aurait surement été plus élevé (donc le combat plus rapide), mais vous auriez pris bien plus de coups, donc l'un dans l'autre ...
Tourelman a écrit : Par contre oui tous les combats sur de la pure classe d'armure sans sorts pendant deux trois niveaux seront relativement faciles pour nous si nous avons le temps de nous buffer (oui le prêtre et ses pouvoirs de domaine au niveau 8 puis les sorts 5eme ca ne boostera pas que la classe d'armure mais quand même)
Maintenant j'entends : tu à builder un personnage pour qu'il soit un défenseur, et tu veut en récolter les bénéfices. Hé bien le message est passé, et je vais me faire à l'idée que la prochaine année de campagne, je devrait composer avec ça. Au moins, ça fera des combats plus rapides (plus besoin de calculer les jets d'attaques si seul le 20 pur touche, et plus besoin non plus de se demander si on doit utiliser l'attaque en puissance sur les personnages qui l'ont quand ça ne change pas vraiment les chances de toucher au final !)
Enfin, pour Olivier : Ton idée de don me rappelle qu'il existe l'action "aider quelqu'un" en combat. Du coup, peut-être que si je pack 6-8 hobgobelins sur un joueur, j'ai des chances de toucher de temps en temps (avec 5-7 qui aident, et un qui tape).
Re: Réflexions sur la suite des événements
Posté : 16/12/2025 à 23:05
par olivh141174
En ce qui concerne ma petite suggestion, je pense que si tu veux sortir de ce biais lié au système lui-mème, tu n'as pas d'autre option que de bidouiller un truc du genre.
Perso, je le redis, je suis pour car jouer sans trembler n'est pas ce que je préfère.
Reste à voir ce qu'en disent les autres.
Re: Réflexions sur la suite des événements
Posté : 17/12/2025 à 13:23
par berolson
Donc si je comprends bien, le problème c'est que j'ai créé un perso avec trop de CA ?
Si j'avais joué Zaar au lieu de Jeonsa depuis le niveau1, la seule différence au niveau 7 aurait été peut-être sur le bandeau d'intelligence +2 à 4000 Po qui me donne...+1 de CA supplémentaire. Sinon j'ai pas d'amulette d'armure naturelle car j'ai "armure de la fosse" et uniquement un anneau +1 car un Kensaï ne peut pas porter d'armure.
C'est la magie qui permet à Zaar d'avoir une grosse CA, si elle a le temps de se buffer. C'est vrai que c'est surtout pour ça que j'ai investi beaucoup sur l'initiative.
Et sa CA ne progressera qu'avec des anneaux à partir de +2. Adversaires humanoïdes ou pas, je ne pense pas qu'on va trouver des tonnes de bandeau d'intelligence +4 ou +6... Ah oui, c'est vrai, ma Dex peut augmenter aussi, my bad... Mais bon, c'est pareil que pour le bandeau, va-t-on vraiment tomber sur des tonnes de ceinture de Dex +4 ou +6 ?
Ou sinon, lors du prochain tpk ou de la prochaine campagne, on jouera des personnages prétirés, ça réglera le problème.
Re: Réflexions sur la suite des événements
Posté : 17/12/2025 à 15:13
par MMJ
Bien, je vois que poster ce sujet à été une erreur - j'aurais mieux fait de me tenir à mon sentiment initial et de ne pas en parler.
Oublier donc tout ça, et on va continuer la campagne sans mentionner ceci. Je vais laisser ce post en place pour une petite semaine au plus, au cas ou vous auriez quelque chose à ajouter, puis je le supprimerais.
Je finirais en disant, encore une fois, que je n'ai pas cherché à faire des reproches, mais un constat. Nous avons des avis différents sur le sujet, et je respecte ça.