Page 1 sur 1

[Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 09/11/2025 à 09:40
par Tourelman
Tout est dans le titre, Résumé de la situation :

Nous sommes rentré par le haut de la tour dans le fort, tombant directement sur le Dragon et sa cour. Nous avons éliminé ses compagnons lézards.
Bart est inconscient, Tymil tient sur une jambe, Rossi et Jeonsa sont submergés par les assaillants.

Il reste le dragon à peine blessé, le druide Jang et son cougar compagnon animal, à peine blessés aussi , deux moines presque mort, et un nouveau renfort le troll vénérable Phatuk !

Nous sommes sur un nouveau round où nos ennemis vont agir avant nous sauf pour Rossi

Pour la plupart, notre seule chance de sortir autrement que les pieds devant sera par la fuite. Je ne suis pas sur que la reddition soit une option..


Options de Tymil (pas trop le choix, j'agis en fin de tour) :
- tenir un assaut du dragon avant de fuir en vol
- tenir un assaut du dragon et aider les autres à fuir
- le plus probable , je n'aurais pas à choisir

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 09/11/2025 à 10:44
par olivh141174
Rossi va utiliser sa potion de forme gazeuse pour "s'évaporer" de cette situation.

Je ne sais pas combien d'entre nous vont s'en sortir. Pour l'heure, il s'agit de sauver sa peau.

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 09/11/2025 à 11:56
par Tourelman
olivh141174 a écrit : 09/11/2025 à 10:44 Rossi va utiliser sa potion de forme gazeuse pour "s'évaporer" de cette situation.

Je ne sais pas combien d'entre nous vont s'en sortir. Pour l'heure, il s'agit de sauver sa peau.
Tu es le seul à pouvoir agir avant le dragon alors fonce

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 09/11/2025 à 17:16
par berolson
Jéonsa peut essayer de "ramasser" Bart avant de s'envoler avec lui. Elle devrait pouvoir résister aux attaques d'opportunité des moines et du cougar.

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 24/11/2025 à 11:44
par MMJ
J'ai pas mal gambergé ces derniers temps, et je pense que le meilleur à faire pour la prochaine session est que vous veniez avec un personnage de rechange prêt à jouer.

Alors attention, pour clarifier les choses : Je ne vais pas jouer mes PNJ d'un façon qui me permette de générer un TPK à 100 %, non. Mais je vais les jouer de façon logique. Vous êtes des ennemies qui attaquent leur base, ils vont chercher à vous vaincre, plutôt qu'à vous laisser partir avec une petite tape sur la joue et un sourire complice. On parle de Hobgobelins, stratèges militaires et soldats inflexibles, et d'un dragon, incarnation de l'orgueil qui n'apprécie pas trop quand on vient le déranger dans son antre.

Donc, comme la session commencera par cette situation de combat tendue, si il y à des morts, on aura au moins de quoi embrayer de suite. Bien sur, je prendrais le temps de faire une introduction correcte à ces nouveaux personnages et de raccrocher les wagons, quitte à alterner entre les nouveaux personnages et les éventuels survivants.

Du coup, si vous pouviez m'envoyez vos concepts de persos de rechange et les créer sur papier ...

D'ailleurs, niveau règle : ces personnages tout neufs auront le même niveau et le même montant d'xp que les anciens. Par contre, ils n'auront pas de trait de campagne (car ceux-ci étaient réservés pour les personnages qui débutent à Phaendar) et ils se procureront de l'équipement sur la base d'un personnage de niveau 6 (soit 16 000 Po).

Cet argent devra être dépensé avec la règle de répartition des richesses standard, c'est à dire : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds.

(en gros, hein, on ne va compter à la pièce d'or près, si quelques % débordent ici ou là, on fera avec)

Voila, je pense que c'est le mieux à faire. Maintenant, je peut comprendre que ça vous gonfle un peu de créer un nouveau personnage qui ne servira peut-être pas, mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Je reste ouvert à la discussion, ceci dit.

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 24/11/2025 à 18:07
par olivh141174
Au cas où, je vais faire un chasseur.

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 24/11/2025 à 19:20
par MMJ
Un autre détail que j'ai oublié de préciser : comme vous allez créer des PJ de niveau 7, forcément, ils auront un vécu un peu plus étoffés que "garçon de ferme qui voulait voir le monde, à empoigné une épée, et est devenue guerrier".

A ce niveau là, on parle de personnages vétérans. A vous, donc, d'imaginer comment ils se sont retrouvés pris au piège en pleine guerre dans le Nirmathas.

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 24/11/2025 à 20:19
par Tourelman
En fonction du niveau de désintégration du pk au tpk et des besoins du groupe, j'amenerai plusieurs personnages :

- Thoradin, un pretre nain de Torag. C'est tout simplement le petit frère de Tymil qui est à sa recherche depuis des lustes. Il a toujours été dans les jupons de sa mère Jinris qui lui a enseigné les préceptes de la religion. Malheureusement son père Telril avait décidé qu'il irait en pélerinage comme son frère ainé. Il devait visiter le monde autour de Kraggodan. Malheureusement le siège de la ville l'empêche de revenir. Un peu paniqué il cherche en vain son frère mais il ne le retrouvera que trop tard, l'assaut sur Phaendar ayant retarder les retrouvaillles.

- Thalion Sombrecoeur est un forestier , guerrier humain. Il est toujours habillé en noir, taciturne mais costaud, couvert de cicatrices. La forêt n'a pas toujours été son ami. Le couple qui l'a élevé l'a trouvé dans la forêt entouré de petites fées. Il semble avoir eu un contact proche avec ces créatures et n'a jamais su qui était ses véritables parents. Il porte des marques qui pourraient laisser penser qu'il aurait été en contact avec le sombrefléau. Une particularité il a des cheveux de couleurs changeantes. Il est décidé à éliminer le maximum de hobgobelins qui abiment sa forêt.

En priorité pour remplacer Tymil, les deux suivants pour changer la composition du groupe si certains d'entre vous m'accompagnent dans la mort ! Gloire à Trudd !!!!

- Brir Shadez est un humain lui aussi. Il est proche des rangers de Chesnardo mais a été refoulé car il est trop brutal et colérique. Il a toujours lui aussi vécu dans la forêt en solitaire. C'est un traqueur sauvage (un rodeur barbare en gros)

- Déladriel , une demi elfe sorcière liée . Elle est très proche de la forêt et des fées. C'est elles qui l'ont averti de l'arrivée de la légion et de ce groupe d'humains en grand danger dans la forêt

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 25/11/2025 à 07:47
par berolson
Si Stéphane valide le concept, je peux venir avec une androïde magus/Kensaï : Héléna Ceytossette ( LNA - 7.O.7)

J'ai pas encore vraiment de petit BG permettant de valider sa présence dans la région, mais je vais y réfléchir.

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 25/11/2025 à 13:31
par MMJ
Salut,


aucun soucis pour faire un Kensaï. Par contre ...

désolé, mais je ne valide pas la race Androïde. Comme je l'ai déjà dit depuis de nombreuses années, pour moi, les robots, androïdes, sabres lasers, blasters implants cybernétiques et autres soucoupes volantes tombées du ciel n'ont rien à faire dans Pathfinder.

Je sais qu'il y à une certaine tradition avec le mélange SF/Med-Fan dans le JdR (par exemple avec de très vieux modules comme "Expedition to the barrier peaks" ou le donjon est en fait la carcasse d'un vaisseau spatial enseveli dans la montagne, rempli de robots, créatures extra-terrestres et autres clichés habituels de la SF).

Mais !

Pour ma part, j'estime que si on veut jouer avec ce genre d'éléments, on à tout aussi bien de faire une partie de Star-Wars ou Star-Trek.

Le summum de la technologie dans Pathfinder, en ce qui me concerne, restera les armes à feux rudimentaires d'Alkenastre et les automates mécaniques crées par les artificiers (ceux remontés avec une grosse clef).

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 25/11/2025 à 16:48
par berolson
:cry:

Re: [Fort Trevalay] Comment éviter le tpk ?

Posté : 25/11/2025 à 18:15
par olivh141174
Mon chasseur se fait appeler GOJI GOSH, c'est un demi-orque plus proche de l'orque que de l'humain (atavisme orque). Il ne se sépare jamais de son fidèle compagnon KRAAG, un sanglier aux défenses acérées.
Goji Gosh n'est pas un sain, son passé de meurtrier dans la région l'a contraint à l'exile durant de longues années. Au gré des contrats, il a appris le coût de la liberté, de la vie et de la mort... Pour lui, une vie ne vaut pas grand chose... c'est d'autant plus vrai dans un monde aussi détestable... Aux heures les plus sombres de sa pitoyable vie, le néant et la destruction ont tenté de rallier Goji Gosh. Le culte de ROVAGUG fut intéressé par la brutalité, la bestialité et la haine de ce combattant qui exécute quiconque se dresse sur sa route... Mais, même les disciples de la destruction connurent une funeste fin. Goji Gosh ne sert personne et surtout pas les dieux!
Tout commença à changer il y a de cela deux hivers. Alors qu'il était en terre Molthunaise, il obtint un contrat pour ramener la tête d'une prêtresse de Shélyn. Après avoir réunis une escouade de mercenaires du cru local, il organisa la traque et l'embuscade. Les choses ne se passèrent pas comme prévue... Tout d'abord, bien que moins nombreux, les défenseurs montrèrent des talents conjuguant l'acier et la magie qui vinrent à bout de la horde de vaux-riens engagés pour l'occasion. Nombre d'entre eux furent tués, le reste pris la fuite. Acculé, Goji Gosh eut le temps de savourer l'amertume de la défaite... de l'humiliation.
Ce fut le premier contrat qu'il ne put honorer, la proie était trop grosse et la leçon blessante... En échange de sa vie sauve, Goji Gosh donna le nom de celui qui était son commanditaire et la pitoyable somme que valait la tête de se prêtre.
Pour la première fois , quelqu'un de fort venait de l'épargner, quelqu'un lui proposait autre chose que des larmes et du sang... Pour la première fois, ce monde n'était pas si détestable.
La prêtresse de Shélyn- Renata- en totale opposition avec le reste de son groupe, décida d'aider Goji Gosh et ce; suite à des songes ou un oiseau vint lui parler. Bien qu'étranges, les propos tenus par cette jeune humaine trouvèrent un écho au plus profond de la carcasse de Goji Gosh...
Il est temps pour Goji Gosh de se racheter. C'est pour cela qu'il se rend vers la forêt de FANGWOOD, Bien que cela lui semble étrange, plus il se rapproche, plus la vie lui semble... belle. Au détour d'un chemin en s'abreuvant dans un ruisseau Goji Gosh se surpris lui-mème en train de rire tandis qu'un oiseau aux couleurs telles qu'il n'en avait jamais vu, l'observait depuis les branches d'un arbre qui lui servait de perchoir.

ATTENTION ! ATTENTION! CHAOTIQUE NEUTRE! DANGER! DANGER! (il est pas très bien dans sa tête le 1/2 orque....)