Retours et suggestions

Modérateur : Taverne Production

Répondre
Avatar du membre
Bob le rôliste
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 170
Enregistré le : 28/04/2008 à 09:11

Retours et suggestions

Message par Bob le rôliste »

Chères et chers tavernautes, mes amis,
Hier, Samedi 4 Mars 2023 nous avons tous fêter notre loisir favori avec la 19ème édition du Colloque Bob Le Roliste.

Avec tous les organisateurs, les bénévoles et les partenaires de l'évènement, nous sommes ravis de vous avoir permis de tous vous retrouver comme chaque année et sommes très heureux de ce que vous avez créé.
Toutefois, nous savons que tout n'est pas parfait et nous voulons tout faire pour que le Colloque soit un vrai moment de plaisir pour vous tous.

Cet espace vous est donc dédiés. N'hésitez pas à dire ce que vous avez penser du colloque, de son organisation, de sa communication... Bref, sur tous les aspects qui vous semblent pertinents. Positives comme négatives, nous considérerons toutes les critiques que vous ferez.
Qui sait ? Vous avez peut être même des idées que nous n'aurions pas avec mon équipe !

Au plaisir de vous lire pour faire de la 20ème Edition du Colloque le meilleur anniversaire qui soit ! :royal:
Le seul et l'unique !
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Retours et suggestions

Message par Danilo »

Premier retour déjà : un grand MERCI à tous, en particulier l'orga et ses bénévoles !
Il n'y a pas grand chose à redire mais je vais tenter de me prêter au jeu des critiques...

Dans le positif, si je devais retenir 3 points :
  • L'ambiance ! Toujours bon enfant, le Colloque n'a pas perdu son ADN, bien au contraire... Et ça fait plaisir de croiser des trognes que l'on connaît - plus ou moins bien - mais que l'on n'a pas vu depuis un moment... :bounce: Dommage que l'on n'ait pas assez de temps pour blablater davantage...
  • L'âge des participants : alors là c'est marrant car on dit/lit souvent que les jeux de société sont pour les 7-77 ans... Ben franchement, on n'était pas loin de ça. Toujours des vieux briscards dont la cime s'éclaircit et/ou blanchit : des fidèles de la première ou de la deuxième heure, et ça, c'est top ! Mais aussi des jeunes, à la barbe moins voire pas fournie du tout. Ok, souvent des enfants de ceux cités plus haut, mais pas seulement. Ca c'est un point fondamental à faire perdurer. C'est assez "émouvant" pour les (Grands) Anciens de voir que notre loisir est plus que jamais intergénérationnel... Au-delà des générations et des considérations purement temporelles, il y avait aussi des débutants ou quasi-débutants, même pas mal de débutants à ce que j'ai ressenti (les stats de l'orga le diront sans doute). Si ça c'est pas un signe que notre loisir n'est pas mort ce qui à jamais dort... Bravo à tous !
  • L'orga : de manière générale, la recette fonctionne et elle est délicieuse ! Le lieu est vraiment top, il y a beaucoup plus de place et ça c'est très confort, sans compter ce qu'apporte le lieu en plus, aux dires en tout cas des orgas (ex : autres activités l'apm)... La tranche horaire de l'après-midi est plus que bienvenue et s'est grandement étoffée. Personnellement, je n'ai pas eu le temps de me balader et de flâner à droite et à gauche mais j'ai pu constater qu'il y avait du monde, que ça jouait et les sourires étaient déjà au beau fixe. Et ça, c'est en très grande partie grâce à l'orga et ses bénévoles (encore merci), son accueil, sa disponibilité et sa bienveillance.
Dans la rubrique des points à améliorer, j'avoue avoir plus de difficultés à m'exprimer car il n'y a pas grand-chose à redire. Mais continuons le jeu en essayant d'être constructif :
  • Le buffet. Sans doute le point le plus bloquant à mon sens. Je n'ai pas l'impression qu'il y avait beaucoup plus de monde que du temps de la MDJ, le principe n'a pas évolué, mais je ne sais pas pourquoi cela a bloqué avec une file d'attente loooongue, très looooongue. Peut-être parce que les 2 comptoirs à dispo pouvaient contenir moins de victuailles qu'à l'époque de la MDJ. Je parle tout bêtement de mètres linéaires. C'est (peut-être ?) ce qui a fait engorger la file d'attente. Cela n'enlève en rien l'investissement remarquable des bénévoles en charge du buffet ! C'est je pense, plus une question logistique et de configuration des lieux qu'une question purement humaine. Bon, cela dit, le temps à attendre est passé relativement vite et fut plutôt agréable à force d'échanger sur des conneries et autres blagues à 2 pièces de cuivre avec d'autres joueurs et MJ. N'est-ce pas Mika ? :lol: ...
  • L'annonce de la répartition des tables. Là aussi ça a été un peu long mais comment faire mieux ? Quand on voit une Présidente et ses acolytes qui se démènent tant et plus, il n'y a pas eu de temps morts. On n'a pas perdu de temps. C'est juste que c'est long et c'est lié au nombre de tables évidemment. Faut-il projeter un tableau ? Faire un affichage ? Avancer l'heure limite d'inscription et prévoir plus de temps pour l'annonce ? Ligoter et faire fermer leur g***** aux cancres du fond dans la salle de spectacle qui usent et abusent d'interventions intempestives ? :siffle: Au fait, bon anniversaire Titi ! :zinzin: Bref, sujet pas évident, mais cette annonce des tables a probablement contribué à prendre un peu de retard sur le démarrage, surtout pour les tables appelées en dernier. Heureusement que l'orga a été particulièrement bienveillante à ce sujet pour octroyer une petite rallonge de temps sur la partie. :bien:
  • La boîte à dons. Je trouve qu'elle n'a pas assez circulé ou alors je ne l'ai pas vue. Perso, j'aime bien donner une petite pièce plusieurs fois. Et là, j'ai donné plusieurs pièces mais qu'une seule fois. Voilà, mais rien de méchant, je sais que c'est délicat sans passer pour des pseudo-racketteurs que Bob et sa clique ne sont évidemment pas.
Une suggestion ? Ah ben oui ma bonne dame ! Ce n'est sans doute ni l'endroit ni le moment, mais j'ai déjà une idée de proposition de thème pour les 20 ans l'année prochaine : "DEJA VU". Thème à double sens :
  • Melting-pot de tous les thèmes des Colloques précédents. Champ libre : les MJ devront préparer un scénario dans l'un des thèmes déjà joués lors des précédentes éditions. Ca se prêterait très bien à une édition anniversaire !
  • Le scénario tourne autour d'un événement ou de personnages (...) que les PJ revivent plusieurs fois au cours de la partie. Comme une spirale sans fin. Tiens, je vous ai pas déjà vu ici, vous ?
Allez, encore un big-up pour ce super Colloque !!! :claclap: :amen: :bien:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Kaeso
D4
D4
Messages : 23
Enregistré le : 19/02/2019 à 23:01

Re: Retours et suggestions

Message par Kaeso »

Salut! Comme dis précédemment, l'orga était au top et les quelques suggestions sont à prendre comme une deuxième cerise sur le gâteau :)

-Si le lieu a vocation a être réutilisé tous les ans, faire une fiche de procédures.
*Lieu de stockage
*Disposition
*Fermeture (badge/porte/nettoyage/poubelle...)

-Demander à avoir accès au local poubelle. Une seule poubelle jaune c'est short.

Encore une fois c'était top! Vivement l'année prochaine !
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Retours et suggestions

Message par giom »

Merci à tous et en particulier aux orgas pour cette superbe édition ! De très grands moments et beaux souvenirs de jeu ! :amen: :amen: :amen: :claclap: :claclap:

C'était ma première dans cette nouvelle salle. J’en avais entendu du bien. Et en effet, vraiment chouette. Ca réussit le joli tour de force de garder l'état d'esprit très sympa JdR "à la bonne franquette" tout en corrigeant les qq défauts de la MDJ : bcp plus de place, moins de bruit (ou de culpabilité à crier), moins d'attente au buffet (il y en a eu certes un peu mais, a contrario de l’ami Danilo j'ai trouvé que c'était qd même bcp moins que ce fut par le passé qd on était à la MDJ ; peut-être qu’on est passé avant le rush ?). Et le fait de dissocier sucré et salé a plutôt bien marché : pas besoin de refaire la queue pour aller chercher une crêpe ;)
Dernier point positif du lieu : bcp plus facile d’accès pour qui vient de loin en voiture !

Les trucs au top :
• La salle, cf. ci-dessus
• L’organisation libre de l’après-midi, tout public + la conf avec les auteurs
• L’état d’esprit, tjs au rdv

Les axes de progrès / réflexion / à débattre : Les enfants le soir ???
J’ai bien conscience d’ouvrir un débat et sujet pas facile. J’ai d’ailleurs vu qu’il avait été rapidement évoqué par ailleurs, avant le Colloque. Mais je pose ici mon retour d’expérience et ma réflexion.
Avec le pote avec qui je covoiturais on s’est posé la question de venir avec enfants (13 et 14 ans ; les plus grands veulent pas et les plus jeunes sont plus jeunes). Comme bcp de parents, j’avais très envie de venir avec le fiston et lui faire découvrir (et d’ailleurs est-ce mon envie à moi ou celle de mon enfant ?)
J’en ai conclu que ça s’y prêtait très bien l’après-midi mais bcp moins le soir. On a donc fait le choix de venir sans (1h30 de route, on allait éviter l’AR à 19h ;). Ce choix personnel s’en retrouve conforté après l’événement.
L’après-midi c’est très adapté et très sympa. Chacun joue comme il l’entend.
Le soir, par contre je suis plutôt contre. En tout cas dans le format actuel. Le principe du soir c’est la répartition aléatoire. C’est un peu le défi du MJ d’ailleurs que de générer l’osmose au sein de sa table pour que chacun s’amuse. Hors les attentes d’adultes et d’enfants ne sont pas les mêmes. Les interactions sociales non plus. L’humour non plus… Et cela contraint aussi les jeux qui peuvent être proposés.
Il m’est arrivé souvent de maîtriser avec des enfants dans un cercle perso ou en convention. Je ne joue pas / ne fais pas jouer de la même façon. Quand je suis MJ au Colloque (le plus souvent même si ce n’était finalement pas le cas cette année) je n’ai pas envie d’avoir un gamin à ma table. Je considère que c’est « une contrainte de plus » et pas de plaisir en plus. En tant que joueur, je n’ai pas envie d’avoir des gamins à ma table quand je viens au colloque. Peut-être est-ce du racisme anti jeune ou un manque d’ouverture d’esprit. Et très certainement un positionnement égoïste.
En tout cas, le jeu samedi soir m’a conforté dans cet avis. Il y avait une table avec 3 enfants, dans un tri-table, et je n’ai pas eu l’impression que les joueurs adultes ou la MJ avec eux se soient autant amusés. A eux de faire un retour s’ils passent par ici. La conclusion du tri-table a surpris pas mal de monde. Une conclusion qui a fait rire les enfants… moi un peu moins.

Oui il faut que tout le monde s’amuse. Mais justement l’amusement des uns ne doit pas être au détriment de l’amusement des autres.

Bref, ça ne m’a pas gâché mon plaisir. Fort heureusement. Mais je trouve intéressant, vieux con que je suis (après tout j’en ai l’âge) d’ouvrir la réflexion :
• Faut-il un âge minimum pr les parties du soir ? Et si oui, quel âge ? 15 ? 16 ? 18 ? … 35 ?
• Faut-il que les enfants soient accompagnés pour fluidifier l’osmose du groupe ?
• Faut-il créer des tables uniquement enfants ?
• Faut-il valider avec les MJ s’ils acceptent un ou des enfants à leur table ?
• Faut-il demander à chacun des joueurs ?
• …

Ceci dit, j’ai passé un excellent moment et un excellent Colloque.
J’en remercie tout le monde, y compris ceux qui, comme moi, transmettent cette passion à leurs enfants ! ;)
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Retours et suggestions

Message par Danilo »

Super retour @Giom ! Tu as raison, la question des enfants, ou disons plutôt pré-ados et ados le soir peut se poser en effet. Pas évident "d'imposer" un voire plusieurs gosses à un pauvre MJ qui n'a rien demandé lui ! (ou elle !!!) Alors que son jeu ne s'y prête peut-être pas. Ou qu'il/elle n'y était pas préparé.
En ce qui me concerne, c'est mon rejeton qui m'a demandé il y a déjà fort longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine) "c'est quand le colloque ? Est-ce qu'on y retournera ? Le soir aussi ?" en mode :bounce: :royal:
Bon. Difficile de refuser dans ce cas et avec ses compères, il a vécu sa première vraie expérience le soir. Je m'en excuse d'ailleurs auprès de la MJ que j'ai pris le temps de remercier mais avec qui je n'ai pas eu le temps d'échanger après la partie sur son ressenti...

Perso je pense qu'il est assez contraire à l'esprit du colloque d'interdire tel ou tel âge (ou tranche d'âge) pour le soir. En revanche Giom, ta proposition de "dédier" une table (ou 2) à un public jeune et moins expérimenté, avec un (2 ?) MJ volontaire(s) et un scénario adapté, pourrait être intéressante. Un peu à l'encontre de l'esprit Bob qui se veut mélangeur, mais en le prenant comme l'antichambre de la vraie partie du soir, c'est-à-dire comme un tremplin pour la future vie de rôliste plus mature, ça pourrait être positif, surtout pour eux. Effectivement, l'apm c'est easy : les gamins peuvent vraiment s'éclater (d'ailleurs les 6 que j'avais à ma table ne se sont pas gênés ! Heureusement qu'il y avait aussi 2 jeunes adultes pour relever le niveau !) :ptdr:
Bref, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer. Tiens d'ailleurs, soyons fous (oui je le suis, certes), si cette idée de table dédiée fait son chemin, je suis prêt à me SACRIFIER (aaarrghhlhgrgl, je vais mouriiiiir) l'année prochaine à la partie de Bob pour gérer une éventuelle table de jeunes. Comme pour prolonger l'esprit plus initiation de l'aprem. Je précise que mon casier B3 est vierge. :mmm:

Je ne sais pas, je pense que personne n'a la solution idéale pour que le jeune public s'amuse sans empiéter sur l'amusement des moins jeunes aussi, le tout avec des codes sociaux différents et ce dans l'esprit déliro-débridé mais respectueux et ouvert de Bob. La question est importante et mérite que chacun qui se sent concerné s'exprime sur le sujet, joueur ou MJ (et pas uniquement des parents). Ca m'intéresse beaucoup d'avoir des avis sur la question.

Ouaip, alors pour le buffet, j'ai pas dû passer au bon moment. La queue était tellement immense que j'ai fait demi-tour pour y retourner plus tard, avec moins d'attente, mais plus grand chose aux comptoirs. Bref, pas très grave, on va pas au Colloque pour se faire un gastro !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1729
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Retours et suggestions

Message par yoda »

Danilo a écrit : 06/03/2023 à 11:18Ligoter et faire fermer leur g***** aux cancres du fond dans la salle de spectacle qui usent et abusent d'interventions intempestives ? :siffle:
À vrai dire, je trouve que vu le thème, il aurait été divertissant de pendre haut et court un ou deux membres du public. On aurait pu faire d'une pierre deux coups en choisissant les cancres du fond, ça aurait mis l'ambiance en plus.


Concernant les enfants, j'ai déjà maîtrisé avec des enfants au colloque (il doit avoir au moins 25 ans maintenant... ça me rajeunit pas !), ça ne m'a pas dérangé. Il est vrai qu'en général mes scénars ne tournent pas avec de l'humour graveleux, comme je connais pas les gens avec qui je joue ça reste souvent assez bon enfant pour qu'un enfant puisse s'intégrer sans problème et sans déranger qui que ce soit.
Peut-être effectivement demander aux MJ s'ils acceptent les enfants. Mais c'est jusqu'à quel âge, un enfant ? 18 ans ?
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Retours et suggestions

Message par Danilo »

yoda a écrit :À vrai dire, je trouve que vu le thème, il aurait été divertissant de pendre haut et court un ou deux membres du public
:lol: Oui, mais non. La pendaison peut aussi être assimilée au thème pirate... Goudron et plumes ?

Oui c'est ça, tout dépend du MJ, et quelque part de ses attentes...
Tu sais... On est tous plus ou moins des enfants, nous rôlistes Bobiens... Pour simplifier, on peut effectivement considérer la majorité comme étant la limite. Même si théoriquement les lycéens sont généralement plus mâtures que des collégiens et plus à même de comprendre l'humour parfois très décalé des adultes. Alors en effet, demander aux MJ s'ils acceptent des mineurs et/ou demander aux mineurs s'ils souhaitent jouer sur une table d'adultes ou une table qu'avec d'autres jeunes...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: Retours et suggestions

Message par ketzol »

Yo,

Effectivement super colloque, merci aux orgas ! :)

Je partage pour la buvette, pas simple à gérer, et effectivement difficile quand on passe à la fin. Pas bien méchant, mais l'espace est plus réduit, ca aiderait de le rendre plus large et moins centré au bar je pense.

Pour le sujet des enfants, j'avoue je fais partie de ceux que ça ne dérange pas l'après-midi, mais le soir bof bof, surtout si plusieurs. Le mien est venu l'année dernière, mais pour ne pas l'imposer j'avais d'ailleurs "fait un foin" pour qu'il soit à ma table et biaiser le système aléatoire.
J'ai fait pendant des années de l'animation JDR avec des enfants, ado, etc... durants mes années Axis/Asmodée/Utopiales... Ca ne me dérange pas de le refaire à l'occasion mais en cercle privé, pas forcément en mode animateur de maison de quartier (surtout dans un cadre colloque où je viens m'amuser et voir des collègues roliste que je ne croise qu'une fois par an dans ce joyeux moment :)

Peut-être envisager une table enfants pur... S'ils viennent et savent pourquoi ils viennent je pense qu'il saurait gérer leur tablée également. (A la méthode montessori dans l'esprit...).
En tout cas demander à minima aux MJ s'ils acceptent ou non. Les thèmes abordé d'une table à une autre peuvent s'avérer délicat (j'ai souvenir d'un enfant tombé sur un Kult l'an passé et géré au dernier moment pour trouver une astuce/soluce ;)
Bref le sujet n'est pas simple, mais je pense effectivement qu'il est bon et sain d'en discuter pour recueillir les attentes/envies et contenter tout le monde.

En tout cas bravo à toute l'orga ! Gloire à Bob ! :)
Et ... Punaise ... 20 ans l'an prochain ... (Arglll ! :D )
Darkteddy
D3
D3
Messages : 13
Enregistré le : 19/01/2020 à 12:21

Re: Retours et suggestions

Message par Darkteddy »

C'était mon premier Colloque, et j'ai passé un super moment!

Je suis venu dès 9h30 pour donner un coup de main et prendre le temps de rencontrer du monde! J'ai pu animer une table l'après midi, et jouer le soir.

Points Positifs:
AMBIANCE je rejoins ce qui a été dit, sur la diversité d'âge, le côté bonne franquette qui passe super bien, la discussion facile avec les inconnus, la facilité en tant que MJ à me sentir bienvenu pour animer une table dès ma première venue, et la qualité des parties proposées

ESPACE C'est grand, simple d'utilisation, pas si loin du tram, c'est forcément bruyant vu l'évènement mais franchement ça va

Pistes d'amélioration:
REPAS Je pense aussi que le bar salé est un peu petit, et qu'on ne l'a en fait pas organisé dans un esprit linéaire (les gens se seraient surement servi plus rapidement si il y avait un espace chips, puis cake etc., et pas un panachage tout le long du bar). Si c'était à refaire, je ferais une table à part avec toutes les chips, et je garderais le bar pour le reste de la nourriture. Ca demande très peu de changement d'organisation et je pense que ça faciliterait et accélèrerait la distribution. Pour le sucré ça fonctionnait bien

BENEVOLAT Je suis arrivé à 9h40, soit 40 minutes après le RDV initial, et pourtant on a terminé très rapidement le gros de l'installation (ce qui pouvait être fait par n'importe qui ne connaissant pas l'orga ou le lieu). Je pense que le RDV pourrait être décalé a 10h pour l'équipe d'orga et 10h30 pour les bénévoles sans souci. ça nous aidera à rester plus tard! Je plussoie l'idée de fiche technique sur l'installation mais aussi sur les rôles bénévoles pendant la journée afin qu'on puisse vous aider plus facilement et que la journée soit moins crevante pour vous

CAGNOTTE Je vous conseille d'ajouter un compte Lydia, juste un QR code à l'accueil et sur la boite à dons. Des troupes d'impro font souvent ça, ça permet de donner même si on a pas de cash (j'avoue avoir du retirer spécifiquement pour pouvoir faire un don, j'en utilise jamais sinon...)

Dans tous les cas j'ai passé un super moment, et j'ai hâte de participer à d'autres moments avec l'asso!

Pour les enfants je n'ai pas d'avis!
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2460
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Retours et suggestions

Message par FredTGZ »

Bien entendu super Colloque !

Pour la répartition des tables trop longue, étant dans le cercle des initiés j'ai vu plusieurs problématiques : un petit bug pas bien bloquant mais perturbant (le dernier joueurs d'une table apparaissait sur la table suivante à tort, corrigé sous peu, juste un soucis durant la génération du PDF), la répartition dans les salles de la MdQ (avec en plus un tritable), faudrait imprimer une seule fois au final (pas trois fois en mélangeant les feuilles :p) et mettre le QR Code à dispo pour se retrouver), peut être que cela s'est fait tardivement aussi.

Pour le repas faudrait sans doute envisager une table en plus, la première partie du buffet bien visible, la deuxième moins je pense.

Pour les jeunes : prévenir/rappeler aux MJs qu'ils peuvent avoir des jeunes et des personnes inexpérimentées en JDR.
Notre grand de 11 ans était bien content en tout cas !

Dernière suggestion : n'appelez plus les sujets "pré-inscriptions" SVP, cela amène à confusion car il est OBLIGATOIRE de venir s'inscrire en personne. Un truc genre "qui vient meujeuter ?" (j'avais mis un titre comme ça à une époque)

Difficile pour moi d'animer le soir, pas le temps de préparer après-midi + soir mais je ferai mieux pour l'année prochaine. Yoda a testé le système Bob V3, cool.

Bravo !!!
:royal:
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Répondre

Retourner vers « 2023 »