Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Modérateur : oscarte

Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

J'ai fais jouer 2 campagnes, une de 2 ans et quelques en 3eme éd et une de 1 an en 4eme éd. Dans chaque groupe il y avait des connaisseurs du Japon (souvent par les manga, arts martiaux ou histoire) et d'autres compléments étrangers. En utilisant les suffixes de base:

- san (de rang égal)
- kun (de rang inférieur dans l'ordre céleste. car en dessous faut pas déconner c'est sale, ça ce nomme même pas :mrgreen: )
- sama (seigneur)
- sensei (maître)
- chan (geisha ou autres personnage séduit ou à séduire)

C'est amplement suffisant je trouve, pour être dans l'ambiance et pour donner un petit + en rp à l'étiquette.

Après je sais pas comment marche honneur, gloire et statut fonctionne dans la v5. Mais les précédentes les joueurs se disaient leurs scores et jouer le rp en conséquence. Même sur les groupes en multi clan ça se tirait pas dans les pattes pour un "san", "kun" ou "chan". Après ceux qui retenait ou voulais pas les suffixes, no stress, on en tenait pas rigueurs. C'était le plus sympa qui démarque un peu des autres jeux :).

Finalement ça avait bien pris et on en a même utiliser bien plus.
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

De mon côté j'ai masteriser 4 ou 5 ans la version 1 et j'utilisais les mêmes suffixes que toi à part le chan ^^

Comme quoi même les MJ peuvent pas tout connaitre ^^.

Concernant l'honneur et la gloire de ce que je comprends de la V5 c'est qu'à priori les différents scores évoluent en fonction des actions respectives de chacun et donc au final, le score de départ n'est sans doute pas important, vos personnages arriveront assez vite à un score proche de celui que vous jouez (du moins pour l'honneur)
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

mon BG avance (ce que vous pouvez savoir via les informateurs de vos clans) :

je suis le fils du précédent représentant du clan en ville, un de ceux qui ont disparu ou bien sont morts (ça , je devrais le savoir assez vite) et je suis né là-bas avant d'aller faire mes études de shugenja à Rioko Owari, grande ville scorpionne, plutôt cosmopolite et où on sait s'amuser (mais moi, je bossais ma théologie)

j'ai fait l'école de shugenja Shoshi (celle de ma famille), plutôt orienté magie de l'air, avec un côté aussi social (non, je ne crache pas par terre aux dîners officiels), adepte de la subtilité
ceci ne me prédispose pas aux arts combattants, je ne suis ni médecin ni shugenja soigneur , mais ça pourrait venir rapidement, vu la manière dont ont évolué mes sempaïs
donc amis bushis et combattants de tout poils, je vous apprécie au plus haut point, sachez-le
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Mitsui a écrit :C'est amplement suffisant je trouve, pour être dans l'ambiance et pour donner un petit + en rp à l'étiquette.
Tout à fait, si ça participe à une bonne immersion c'est du bonus.
lamekir a écrit :Concernant l'honneur et la gloire de ce que je comprends de la V5 c'est qu'à priori les différents scores évoluent en fonction des actions respectives de chacun et donc au final, le score de départ n'est sans doute pas important, vos personnages arriveront assez vite à un score proche de celui que vous jouez (du moins pour l'honneur)
Ce qui est sympa, enfin je ne sais pas si tu l'appliqueras, c'est qu'à partir de certains scores tu obtiens des avantages supplémentaires de type Vertu/Défaut (pour un concept du bushido) pour l'Honneur et Renommée/Infamie pour la Gloire.
Il peut y a voir des disparités au départ pour l'Honneur et la Gloire par contre le statut est quasi le même pour tout le monde au départ, on a tous le même statut. Sauf intervention divine du MJ! :mrgreen:
polyeute a écrit :mon BG avance (ce que vous pouvez savoir via les informateurs de vos clans) :

je suis le fils du précédent représentant du clan en ville, un de ceux qui ont disparu ou bien sont morts (ça , je devrais le savoir assez vite) et je suis né là-bas avant d'aller faire mes études de shugenja à Rioko Owari, grande ville scorpionne, plutôt cosmopolite et où on sait s'amuser (mais moi, je bossais ma théologie)

j'ai fait l'école de shugenja Shoshi (celle de ma famille), plutôt orienté magie de l'air, avec un côté aussi social (non, je ne crache pas par terre aux dîners officiels), adepte de la subtilité
ceci ne me prédispose pas aux arts combattants, je ne suis ni médecin ni shugenja soigneur , mais ça pourrait venir rapidement, vu la manière dont ont évolué mes sempaïs
donc amis bushis et combattants de tout poils, je vous apprécie au plus haut point, sachez-le
Ça donne envie!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Aldwiin
D4
D4
Messages : 20
Enregistré le : 25/01/2020 à 13:47

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Aldwiin »

Personnellement, je ne sais pas trop encore ce que je veux faire comme personnage, tout les clans sont intéressant donc je ne sais pas trop. je déciderai une fois que tout le monde ai bien choisis leur personnage et lorsque j'aurai bien lu toute les posssibilité de personnage
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Aldwiin a écrit :Personnellement, je ne sais pas trop encore ce que je veux faire comme personnage, tout les clans sont intéressant donc je ne sais pas trop. je déciderai une fois que tout le monde ai bien choisis leur personnage et lorsque j'aurai bien lu toute les posssibilité de presonnage
Je ne sais pas si tu as vu mais sur le premier message de cette discussion (page 1), j'ai mis les différents souhaits/choix de chacun des joueurs qui se sont exprimés à ce sujet. Ça peut éventuellement t'aider à choisir...

Sinon Louis, est-ce que tu as une idée un peu plus précise sur quelles terres on jouera, avec quels clans autours? Ainsi que les clans présents dans la ville...?
Ça pourrait aider pour les choix de backgrounds ainsi que certains avantages et désavantages... :siffle:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

Suite au Mp sympa de Polyeute. Je me suis demandé, MJ, comment se passe le RP à ta table? Car j'aimerai avoir un perso sympa à jouer, autant pour le RP que le combat (même si il y a une disparité dans les jets). Et déjà eu le soucis par le passé à divers tables (surtout one shot) sur d'autres jeux (pas que d&d). Ou les joueurs n'avaient que les rôles de perso à tenir dans le groupe. En clair les sociaux vont RP, les combattants vont pas pouvoir car pas l'expertise et du coup "attendent" les combats et les mages lancent leurs sorts en fonction du type.

Dans la v4 malgré des familles assez stéréotypés (genre courtisans Doji ou Bushi Hida). Il y avait moyen que tous joueurs puissent s'ouvrir des comp' social ou combat à la créa pour le fun du RP et/ou des combats. Je suis assez allergiques aux "classes" de personnages et groupe type MMORPG fait de personnages complémentaires. J'aime avoir un perso qui me plaît et qui puisse être très facilement s'intègrer en groupe (but 1er du jdr). Bref si le style de jeu de cette table est plus de tenir un rôle au sein d'un groupe. Je la quitte la table tant qu'on est au discussions car je prendrai pas plaisir à jouer (ce qui est fâcheux pour un jeu).

Voilà voilà excusez ma franchise. Je fais pas de manières et suis plutôt cool :).
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Mitsui a écrit :Voilà voilà excusez ma franchise. Je vais pas de manière et suis plutôt cool. Mais j'aime dire les autres sans me prendre la tête :).
C'est bien et tu as raison.

Je me reconnais dans ta vision des choses, c'est pour ça aussi que je parle souvent de cohérence de groupe (et pas d'équilibre), qui n'a rien à voir avec des "rôles" à tenir.
Je fais plutôt confiance au MJ, s'il maîtrise comme il joue!

Je le cite
Lamekir a écrit :Pas de souci pour t'aider à créer le personnage que tu auras le plus de plaisir à incarner Aldwin. Si tu as déjà une idée d'"archétype" c'est déjà plus que ce que j'attends ^^. Pour moi l'histoire prime sur la technique.
Sinon en ce qui concerne l'aspect technique des persos, cela me semble très ouvert, par exemple pour mon perso (qui est en cours de construction! :mrgreen: ) alors que c'est une école "pur bushi", j'ai quand même accès à des compétences sociales et TOUTES les écoles ont accès aux "shuji" qui sont en grande partie des techniques sociales.
A la création, il y a quelques possibilités de développer des compétences "hors école" et par la suite avec l'expérience, tu peux tout à fait développer des compétences hors écoles (pas de surcoût de pex).
D'autant qu'avec le système des anneaux qui permettent d'utiliser toutes les compétences c'est beaucoup moins fermé que dans les éditions précédentes.
En clair plus besoin de tout miser sur "intuition" (qui n'existe plus) et si on comparait sur l'anneau de l'air pour être un bon courtisan.
Chaque compétence a des applications avec chacun des anneaux.
Sois rassuré le système est vraiment très ouvert là-dessus.

Et puis le MJ avait parlé d'éventuels PEX bonus pour personnaliser un peu le perso...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

d'accord avec Oskarte : tout le monde peut acheter toute les compétences, donc c'est avant tout une question d'équilibre de groupe au sein des phases de jeu ou problèmes à gérer "in game"

comme le scénario ne sera pas un raid "voyage et baston", il y aura pas mal (normalement) de social et d'enquête, autant avoir des compétences utiles pour ne pas rester à regarder les autres agir

à titre d'exemple, un pur bushi sera déjà tellement meilleur en combat que moi qu'il n'aura pas besoin de rebooster son combat pour assurer largement le taf, il pourra donc mettre ses prochains xp en social
moi, j'ai clairement actuellement une faiblesse en physique ( anneaux de terre et feu), je vais devoir les faire monter assez vite
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

polyeute a écrit :moi, j'ai clairement actuellement une faiblesse en physique ( anneaux de terre et feu), je vais devoir les faire monter assez vite
Attention chaque anneau représente autant du physique, que du mental, que du social, ou que sais-je. Dans cette nouvelle version un anneau représente davantage une philosophie d'approche que des aptitudes physiques ou mentales.
Donc admettons que tu aies 1 en feu et terre, cela voudra dire que tu auras également des faiblesses intellectuelles, sociales selon certaines approches!

A contrario un haut rang en Air te permettra des prouesses physiques dans certaines approches!

Je sais que ça peut paraitre bizarre surtout pour ceux qui ont beaucoup jouer aux anciennes versions avec leur découpage en deux de chaque anneau. Moi perso j'accroche à fond à cette vision des anneaux.
polyeute a écrit :donc c'est avant tout une question d'équilibre de groupe au sein des phases de jeu ou problèmes à gérer "in game"
Moi je préfère une cohérence de groupe à un équilibre de groupe... :siffle: :mrgreen:
Ceci dit y a tout un système (que je vais relire) concernant les intrigues sociales qui permet à tout le monde de participer (un peu comme un combat), sur pas mal d'aspect on est pas trop dans un jeu où il y a des séquences pour les courtisans, des séquences, pour les autres, etc. ...

D'autant qu'avec la mécanique du Conflit, de l'accent mis sur le devoir (giri) ou les désirs (ninjo), l'interprétation du personnage va au-delà qu'agir avec ses compétences. C'est une pallier supplémentaire du RP.
Après on verra comment Louis nous fait jouer ça et comment ça tourne en jeu mais je suis plutôt optimiste...!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

@Mitsui : ton personnage a bien un rôle à jouer, mais bien la partie rôle du rôleplay.
Si tu connais un peu L5A, tu sais que l'ordre Céleste est très hiérarchisé. Ton personnage sera définit par sa vision de l'honneur et du Bushido, la V5 incluant toutefois des failles dans cette visio qu'ont les personnages : Un samouraï préférera t il sauver l'amour de sa vie ou son Daymio ? Restera t il de de marbre face à une provocation ou cédera t il à la colère ?

Pour moi tout le monde peut participer à l'aspect social : un personnage ne cesse pas d'exister en dehors du combat : un bushi (guerrier) ne porte pas toujours son armure et est parfois invité à manger ou à boire un verre de saké… Un Crabe vétéran ayant passé du temps au delà du mur, aura peut être du mal au sein d'une cérémonie du thé du clan de la grue car il ne s'y sentira pas à sa place. Mais c'est aussi cela qui crée des situations cocasse : les autres vont-ils l'aider à ne pas commettre d'erreur ? Va t il perdre patience ? Va t il se moquer délibérément de l'étiquette dans son comportement au risque d'offusquer son hôte ?

En matière de magie, l'onirique est présent dans L5A. Des joueurs sans compétence de magie du tout peuvent parfois voir des esprits ou des créatures, mais c'est pareil, comment vont-il réagir face à cela ? Vont-il chercher à comprendre ? Vont-ils avoir peur ? S'ils n'ont pas peur, seront-ils capable de différencier un esprit malin d'un esprit sage ?

En matère de combat, chaque samouraï est censé savoir se battre, cela fait partie de l'éducation du samouraï. Après le mode de combat dépend de l'histoire de ton personnage. Le moine du clan du dragon combattra à main nue, quand oui le shugenja dans la plupart des circonstances privilégiera des sorts, même s'il peut être obligé dans certain cas (duel par exemple) de manier le Katana. Au même titre d'un point de vue social qu'un courtisan du clan du scorpion sera plus habitué à manier la manipulation (mais non on ne mets pas en doute leur sincérité ^^) contrairement au même moine du clan du Dragon qui maniera plus facilement l'aphorisme et n'utilisera la manipulation que dans des cas extrêmes.

Ton personnage ne pourra pas être fort en tout et cela impactera nécessairement ses actions. Par contre j'espère bien qu'il participera à tout car aucun personnage ne cesse d'exister : un courtisan ne disparait pas lors d'un combat sauf s'il se cache (est-ce compatible avec sa vision de l'honneur ?). N'oublions toutefois pas que le Gempukku (cérémonie permettant de devenir samouraï) est constitué d'une multitude d'épreuves et donc que le samouraï moyen est censé être polyvalent aussi bien en étiquette, combat, histoire etc...

Reste enfin pour équilibrer les choses les dés bébel que j'applique : quelqu'un n'ayant aucune compétence et un anneau faible par rapport à ce qu'il tente de faire, pourra toujours gagner un ou deux dés de plus s'il tente quelque chose d'original ou de bien amené… L'idée est que chacun puisse tout tenter.

Enfin, pour l'aspect combat, je pense qu'il sera présent mais pas omni présent : un certains nombres de danger peuvent être résolus autrement. Les combats restent quelque chose de meurtrier : je n'ai pas encore étudié la V5 mais de mes souvenirs de la V1 on ne survivait pas facilement à 2 ou 3 coups de Katana ^^.

Bref si ton but est de t'amuser, incarner un rôle qui te plait, j'espère que tu te plairas.

Après si tu souhaites un personnage lisse, identique à celui de ton voisin, capable de tout faire aussi bien, j'ai bien peur de moins bien répondre à ta demande. Même si l'idée reste tout de même que sauf cas extrême, tout le monde puisse participer à sa façon à chaque situation. La réussite ou l'échec c'est ce qui fait le piquant de l'histoire. A titre personnel, en tant que joueur, certains de mes échecs sont d'aussi bons souvenirs que mes réussites ^^.
Maintenant oui c'est toi qui choisit tes compétences : l'école de ton personnage définit le rôle que la société Rokugani souhaite lui imposer… Toutefois le fils d'un général envoyé à une école de courtisan pouvait très bien avoir comme rêve secret de s'engager sur le champs de bataille et avoir plus développé ses compétences martiales que les autres courtisans… Ou avoir étudié la religion et les arts occultes quand les autres échangeaient de sujets politiques. Bref je t'invite à réfléchir au personnage que tu souhaite incarner, son histoire et les compétences que tu choisiras découleront d'elle même. Les 20 questions seront là pour t'aider.

Les Xps supplémentaires que j'accorderai seront là pour que vous ne soyez pas trop bridé au niveau du personnage que vous avez réellement envie d'incarner.

Dernier point, mon objectif étant que tout le monde s'amuse, j'essaierai de m'adapter au maximum à chacun.

J'espère que cette vision du jeu correspond à tes (vos) attentes ?

@Oscarte : oui il n'y a plus la mécanique tel anneau pour tel compétence. C'est l'approche et les circonstances qui définissent l'anneau utilisé… Après la compétence en elle même est tout de même très importante pour définir la réussite d'une action (si tu as regardé les dés tu verras que ce n'est pas comme les versions précédentes de ce côté là ^^) du moins si mon analyse est bonne. Je n'ai pas encore fait joué la V5 donc je ne sais pas encore ce que cela donnera précisément pour l'aspect technique.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

"quand oui le shugenja dans la plupart des circonstances privilégiera des sorts, même s'il peut être obligé dans certain cas (duel par exemple) de manier le Katana"

tous les samourais portent le wakisashi, symbole de leur statut de samourai mais pas forcément le katana ; dans les versions précédentes, ce dernier symbolisait le bushi et donc celui qui pouvait lancer ou recevoir un défi guerrier (le duel)

les non bushi pouvait donc se faire remplacer par un champion sans perdre d'honneur, mais ils assumaient que la défaite de leur champion était le leur

dans ta vision, O mj, comptes tu forcer les non bushi à répondre à tout défi en duel ? y compris pour des courtisans n'ayant pas de compétence du tout en maniement du sabre ? il serait plus que bizarre que les courtisans, qui expriment leur pouvoir par les lois, permettent l'exécution des leurs, piètres combattants, par des bushis sans éducation mais sachant tenir un katana par le bon bout
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

lamekir a écrit :@Oscarte : oui il n'y a plus la mécanique tel anneau pour tel compétence. C'est l'approche et les circonstances qui définissent l'anneau utilisé… Après la compétence en elle même est tout de même très importante pour définir la réussite d'une action (si tu as regardé les dés tu verras que ce n'est pas comme les versions précédentes de ce côté là ^^) du moins si mon analyse est bonne. Je n'ai pas encore fait joué la V5 donc je ne sais pas encore ce que cela donnera précisément pour l'aspect technique.
Oui justement c'est je trouve tout l'intérêt de cette nouvelle version qui équilibre et rend intéressant le système R&K, les dés d'anneaux sont plus faibles que les dés de compétences.
Chaque compétence peut être utilisée avec tous les anneaux pour des actions différentes. Bref un bel équilibre entre anneaux et compétences.

Pour info pour comparer les dés de compétences par rapport aux dés d'anneaux, il y a trois différences majeures : avec les dés de compétences la probabilité d'avoir des symboles de conflits est plus faible, la probabilité d'avoir des succès ou des aubaines plus forte. Donc oui lancer des dés de compétences sera toujours plus avantageux que des dés d'anneaux mais on ne garde un nombre de dés = au rang d'anneau donc il faut quand même avoir des bons rangs d'anneau.
Ce qui est intéressant à noter c'est le fait que plus le personnage est compétent moins il risque de perdre son sang-froid, tomber le masque, compter que sur l'anneau est plus risqué. Bref, je m'égare dans des considérations un peu techniques...! :siffle:
polyeute a écrit : tous les samourais portent le wakisashi, symbole de leur statut de samourai mais pas forcément le katana ; dans les versions précédentes, ce dernier symbolisait le bushi et donc celui qui pouvait lancer ou recevoir un défi guerrier (le duel)
Pour les Shugenja j'ai vu qu'il est évoqué des duels d'invocations...
polyeute a écrit : il serait plus que bizarre que les courtisans, qui expriment leur pouvoir par les lois, permettent l'exécution des leurs, piètres combattants, par des bushis sans éducation mais sachant tenir un katana par le bon bout
Dans cette édition il est évoqué ce que tu dis, choisir un champion pour être représenté.
Par contre, pour ce que j'en ai lu, c'est un chouilla moins caricatural que ce que tu décris entre courtisan très raffinés et subtils ne sachant pas se battre et des grosses brutes de bushi ne sachant que manier le katana.
Comme je le disais ci-dessus pour Mitsui, l'intérêt de cette édition est qu'elle permet des personnages moins stéréotypés, plus en nuances, plus polyvalents. Notamment dans le fait que toutes les écoles ont accès, comme je le disais, aux shuji "techniques sociales, de commandement, etc. ..." et une grande majorité aux katas (dont certaines écoles de moines et shugenja), d'ailleurs toutes les écoles de courtisan ont accès aux katas.
A mon avis le fait d'accepter en personne ou non un duel, est plus une question de RP, d'honneur, de gloire, de statut. On peut imaginer toutes sortes de raisons qui pourraient pousser un éminent courtisan peu à l'aise avec un katana, d'accepter un duel en personne, notamment en perdant la face, en étant poussé dans son orgueil par un autre courtisan plus habile, bref...
lamekir a écrit : je n'ai pas encore étudié la V5 mais de mes souvenirs de la V1 on ne survivait pas facilement à 2 ou 3 coups de Katana ^^.
De ce que j'en ai lu, ça me semble assez mortel également.
En gros, un bourrin Hida en armure laquée (optimisé pour encaisser) attaqué au katana, pourra vraisemblablement, en moyenne "encaisser" (en réalité se serait plutôt esquiver et se fatiguer) 5-6 coups de katanas avant d'être essoufflé et hors combat. Avec une arme plus dangereuse, ce serait plus court. Et là je suis partis sur un exemple de persos "optimisé pour encaisser". A mon avis on serait plutôt sur 2 ou 3 fois moins pour la plupart des autres persos. C'est-à-dire 2 ou 3 rounds... :siffle:
Mais bon ce n'est que purement théorique.
lamekir a écrit :J'espère que cette vision du jeu correspond à tes (vos) attentes ?
Moi oui! :mrgreen:
Et les échanges avec les autres joueurs me rassurent sur le fait qu'on semble tous sur la même longueur d'onde pour interpréter des personnages hauts en couleurs.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

tout dépend des xp fournis au départ par le mj, mais vu mon peu d'endurance, je tombe dès le 2e coup
Modifié en dernier par polyeute le 23/02/2020 à 14:55, modifié 3 fois.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

polyeute a écrit :tout dépend des xp fournis au départ par le mj, mais vu mon peu d'endurance, je tombe dès le 2e coup
Il te faut vraiment un Yojimbo de qualité, donc! :siffle:

Oui, là on est sur l'autre extrême de mon exemple : celui qui s'essouffle en deux secondes sans armure! :claclap:
C'est pour ça que je parlais de moyenne!
Ceci étant, un bushi pourrait très bien être à peine plus endurant que ton perso (avec la petite différence qu'il portera probablement une petite armure qu'il lui permettra de tenir un coup de plus).
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

je ne compte pas porter une lourde armure ni mettre un max de points en combat, donc soit yojimbo, soit garde du corps ashigaru, ce qui présente l'avantage de ne pas bloquer un pj à m'escorter, mais alourdit le groupe d'un pnj

ceux qui ont le livre, je suis entrain de chercher si il y a une défense passive ou active, quel est le ND "de base" pour toucher l'adversaire ? quelle page ?
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

polyeute a écrit :ceux qui ont le livre, je suis entrain de chercher si il y a une défense passive ou active, quel est le ND "de base" pour toucher l'adversaire ? quelle page ?
Alors, le ND de base est 2 (sauf actions particulières comme utiliser un kata qui peut augmenter le ND, ou le fait d'être protéger par quelqu'un qui augmente aussi le ND, etc. ...).
En gros le perso se défend tout le temps et se fatigue.

Quand une arme fait des dégâts, on réduit ces dégâts (en général si on porte une armure mais cela peut-être aussi en utilisant un kata, un kiho, etc. ... ou des techniques d'écoles, comme mon perso qui peut prendre des points de fatigue pour réduire ce qu'encaisse un autre persp).
Ce qui reste devient des points de fatigue qui correspond au fait que le perso se défend "instinctivement". Lorsque les points de fatigue dépassent le score d'endurance ( 2 x(terre + feu) ) tu deviens hors combat et tu ne peux plus te défendre, tu prends automatique des coups critiques (qui eux correspondent à des blessures).
Note qu'on peut réduire la gravité d'un coup critique pour un test de Forme.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'Endurance représente la capacité à se défendre, cela fait office de défense passive.
Et oui il y a une action qui permet de se défendre activement. C'est l'action "Protéger" qui augmente ton ND pour être touché, c'est grosso modo l'équivalent d'une défense active.

Il y a plusieurs subtilités qu'on évoquera en direct le jour J, j'imagine. Comme le fait de choisir de ne pas se défendre et un prendre un coup critique, que moult techniques permettent de réduire, aggraver les points de fatigues, coups critiques, etc. ...

Tout ça grosso modo c'est pages 262-264 et 268-270.

En tout pour te rassurer, si mon perso est bien ton Yojimbo (ce qui ne me pose aucun souci, au contraire, je trouve ça cool à jouer et pas de souci pour te suivre tout le temps pour t'escorter, justement ça créera des moments de tensions pour mon Honneur, ses désirs/ninjo, etc. ...) j'aurais moult possibilités pour éviter que tu sois blessé.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

CA, c'est une bonne nouvelle

ayant conscience des besoins d'indépendance de chacun, je n'abuserai pas de la situation
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

polyeute a écrit :CA, c'est une bonne nouvelle
N'est-ce pas? :ange:
polyeute a écrit :ayant conscience des besoins d'indépendance de chacun, je n'abuserai pas de la situation
Si tu as de bonnes raisons RP d'abuser de la situation, fais-le, ça n'en sera que plus drôle. J'ai envie de dire "c'est le jeu ma pauvre lucette!".

Je suis en train d'approfondir mon historique avec le MJ quand j'aurais éclaircis certains points je verrais avec toi pour quelle raison mon personnage se retrouvera au service du tien.
Ce qu'il pourra savoir et probablement cela ne sera pas un secret, c'est que mon personnage a subi une sanction suite à un "dérapage"...
Ce qui d'ailleurs pourrait paraître étonnant de prime abord... mais je n'en dis pas plus, je ne sais pas en quelle mesure nos personnages à tous se connaîtront au début de la partie. Si je me souviens bien du synopsis du MJ, nos personnages seront plus ou moins sensés se rencontrer au début du scénario.

A Mitsui : si tu optes pour l'option Shugenja Kuni, on pourrait également, si tu le souhaites avoir de bonnes raisons de se connaître...
Sinon y a t il comme dans les précédentes éditions les familles impériales (Miya, Otomo ou Seppun) ?
Et pour répondre à la question posée précédemment, apparemment ce sera dans le supplément Empire d'Emeraude, en cours de traduction, donc pas disponible de sitôt en vf mais disponible en vo...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Aldwiin
D4
D4
Messages : 20
Enregistré le : 25/01/2020 à 13:47

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Aldwiin »

Personnellement, bien que je n'ai pas beaucoup d’expériences avec les jdr, je trouve que le système de jeu permet à tout le monde de participer au phase de combat/sociales, et c'est vraiment cool ^^

Quand à mon personnage c'est décidé, après mûre réflexions, je compte faire un Scout Hiruma du clan du Crabe. Je réfléchis un peu à son background pour le moment, mais je vais partir là dessus :)
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »