Nouvelle mécanique d'exploration
Posté : 12/11/2019 à 17:01
Une fois n'est pas coutume, afin de rendre plus périlleux le fait de voyager sur L'Hesta, je vais mettre en place la mécanique suivante :
- La traversée de la zone d'influence d'un Céleste sera assimilée à un combat contre une grosse créature que vous allez combattre
- De façon très générale, la puissance de la créature correspondra aux dangers rencontrés lors de la traversée, et les points de vie à la durée nécessaire pour traverser son influence.
- Vos compétences, en survie / nature peuvent vous permettre d'estimer ces paramètres.
Chaque zone d'influence de Céleste aura donc les caractéristiques suivantes :
- Densité des créatures hostiles : il s'agit d'un nombre simulant la quantités d'animaux, pestes ou autres créatures que vous pourrez rencontrer. En terme pratique, ils correspondront à des attaques qui vous cibleront. Par exemple, si le nombre est 2, la "Créature Céleste" attaquera 2 fois par round. Vous pourrez globalement choisir qui prendra les coups.
- Dangerosité environnementale : représente par exemple les dangers liés à l'environnement direct (température, gaz nocifs, éclairs en série ou en chocolat …).
En terme pratique, à chaque round, chaque joueur fera un jet de sauvegarde de caractéristique, ou subir des dégâts ou un effet négatif particulier (selon le Celeste)
- Point de vie du Céleste : représente globalement la durée de votre traversée de cette influence. Une créature avec beaucoup de point vie signifie qu'il vous faudra longtemps pour la traverser
- Classe d'armure / jet de sauvegarde : correspond à la difficulté d'avancer dans le Celeste. Un Celeste avec une jungle très dense par exemple aura une grande Classe d'armure, car vous avancerez lentement.
Si la zone d'influence que vous traversez s'avère trop dangereuse, vous avez la possibilité de battre en retraite. Vous devez alors effectuer un jet de sauvegarde de constitution égal à 10+ nb round de combat pour en sortir. En cas d'Echec vous prenez un niveau de fatigue disparaitra la prochaine fois que vous traversez avec succès une Zone d'influence.
Sauf caractéristique particulière, vous récupérez l'ensemble de vos ressources entre 2 zones d'influence
Vous avez également la possibilité de traverser l'influence plus facilement grâce à vos actions (décrites par vos soins) et vos compétences en survie / nature :
- faire un jet de survie (dont la difficulté dépends du Céleste, et de vos propres action), pour avoir l'avantage aux jets de sauvegarde pour les dégâts de l’environnement.
- Faire un jet de nature (dont la difficulté dépend du Celeste, et de vos actions), pour mieux appréhender l'environnement et le traverser plus facilement (avantage aux jets d'attaque)
un exemple :
Le Celeste Arak :
- Densité : 2 - vous rencontrez occasionnellement ours, loup ou pestes
- Dangerosité environnementale : Aucune. la nourriture est abondante, le climat plutôt clément
- Points de vie : 30. La zone d'influence est assez restreinte
- Classe d'Armure : 12 pas de difficulté particulière pour avancer (sauf les rivieres …)
- Jet de sauvegarde : +0
- La traversée de la zone d'influence d'un Céleste sera assimilée à un combat contre une grosse créature que vous allez combattre
- De façon très générale, la puissance de la créature correspondra aux dangers rencontrés lors de la traversée, et les points de vie à la durée nécessaire pour traverser son influence.
- Vos compétences, en survie / nature peuvent vous permettre d'estimer ces paramètres.
Chaque zone d'influence de Céleste aura donc les caractéristiques suivantes :
- Densité des créatures hostiles : il s'agit d'un nombre simulant la quantités d'animaux, pestes ou autres créatures que vous pourrez rencontrer. En terme pratique, ils correspondront à des attaques qui vous cibleront. Par exemple, si le nombre est 2, la "Créature Céleste" attaquera 2 fois par round. Vous pourrez globalement choisir qui prendra les coups.
- Dangerosité environnementale : représente par exemple les dangers liés à l'environnement direct (température, gaz nocifs, éclairs en série ou en chocolat …).
En terme pratique, à chaque round, chaque joueur fera un jet de sauvegarde de caractéristique, ou subir des dégâts ou un effet négatif particulier (selon le Celeste)
- Point de vie du Céleste : représente globalement la durée de votre traversée de cette influence. Une créature avec beaucoup de point vie signifie qu'il vous faudra longtemps pour la traverser
- Classe d'armure / jet de sauvegarde : correspond à la difficulté d'avancer dans le Celeste. Un Celeste avec une jungle très dense par exemple aura une grande Classe d'armure, car vous avancerez lentement.
Si la zone d'influence que vous traversez s'avère trop dangereuse, vous avez la possibilité de battre en retraite. Vous devez alors effectuer un jet de sauvegarde de constitution égal à 10+ nb round de combat pour en sortir. En cas d'Echec vous prenez un niveau de fatigue disparaitra la prochaine fois que vous traversez avec succès une Zone d'influence.
Sauf caractéristique particulière, vous récupérez l'ensemble de vos ressources entre 2 zones d'influence
Vous avez également la possibilité de traverser l'influence plus facilement grâce à vos actions (décrites par vos soins) et vos compétences en survie / nature :
- faire un jet de survie (dont la difficulté dépends du Céleste, et de vos propres action), pour avoir l'avantage aux jets de sauvegarde pour les dégâts de l’environnement.
- Faire un jet de nature (dont la difficulté dépend du Celeste, et de vos actions), pour mieux appréhender l'environnement et le traverser plus facilement (avantage aux jets d'attaque)
un exemple :
Le Celeste Arak :
- Densité : 2 - vous rencontrez occasionnellement ours, loup ou pestes
- Dangerosité environnementale : Aucune. la nourriture est abondante, le climat plutôt clément
- Points de vie : 30. La zone d'influence est assez restreinte
- Classe d'Armure : 12 pas de difficulté particulière pour avancer (sauf les rivieres …)
- Jet de sauvegarde : +0