Je suis d'accord sur le fait que le cumul médaillon (architrame de groupe) et pouvoir des Dagues de Cara-Fahd déséquilibre totalement le rapport de force. Pour exemple, mon perso est passé de 16 à 31 en armes de mêlée en l'espace d'une heure... Peu crédible.
ketzol a écrit :- Si vous tissez un filament, le bonus ne s'applique pas à votre personnage. => Principe de solidarité
Cette solution semble intéressante, à ceci près qu'elle remet en cause les dépenses de PL opérées par les PJ... Dans ce cas, il faudrait que l'on puisse (sans surcoût de PL) réattribuer les rangs aux talents de nos choix, en concertation... Mais je ne suis pas fan de cette solution : certes, le principe de solidarité qui dit je renforce la trame de mes compagnons et seulement mes compagnons est assez logique, mais du coup on perd de facto la notion de groupe et d'égalité. Un pour tous, tous pour un !
ketzol a écrit :- Pour vraiment limiter les bonus, Un seul PJ peut tisser un type de bonus..., Ainsi, un seul pourra booster la Def. Physique, un autre la def mag, un seul pourra booster le talent armes de melée de l'architrame du groupe, etc... => Principe de solidarité, deja bien bourrin, car mini +3 en moyenne... donné à tous, sur pleins de talents, def, etc...
Principe non cumulable avec le précédent si tout le monde bénéficie du bonus. Dans ce cas, c'est aussi une bonne idée mais cela contribue à lisser et uniformiser tous les persos car tout le monde saura un peu tout faire puisque l'on aura à terme 30 capacités différentes boostées. On perd en spécificités propres à chaque PJ. Au final, je ne trouve pas cela terrible.
ketzol a écrit :- No Karma Bonus. Si vous utilisez les bonus de l'architrame, vous ne pouvez pas cumulez un bonus de karma.
Mouais... Ou alors, l'utilisation d'un bonus d'architrame sur un talent ou une caractéristique impose la dépense d'un point de karma au personnage (sans toutefois lancer le dé de karma) = principe d'un coût d'activation.
ketzol a écrit :- Vos idées ?
Oui, plein !
Dans la configuration actuelle du médaillon, on peut aussi limiter en procédant ainsi :
- On ne peut booster qu'un "talent de discipline" de sa discipline, ou une caractéristique en réellement en rapport avec sa discipline.
- Le bonus dépend de son statut (donc de son cercle) : Initié/Novice = +2 max (cercles 1-4), Compagnon = +3 max (cercles 5-8), Gardien = +4 max (cercles 9-12), Maître = +5 max (cercles 13-15). Concrètement, certains d'entre nous ont déjà mis +4 dans certains talents : ce n'est plus possible, il faudra attendre le cercle 9 de notre discipline au moins pour le faire. Comme nous sommes tous Compagnons, le bonus max actuel est de +3 et il ne bougera pas avant un bon moment !
- Limiter le médaillon (objet d'architrame de groupe) à 3 (ou 4) bonus maximum au lieu de 5 actuellement.
- Variante des 2 précédents points : 4 bonus maxi (au lieu de 5) à +4 max (au lieu de +5), en fonction de notre cercle (C1-4 = rang 1, C5-8 = +2, C9-12 = +3, C13-15 = +4).
- Augmenter le coût de dépense de PL d'un cran (500, 800, 1300, 2100, 3400), voire de 2 crans (800, 1300, 2100, 3400, 5500) ou plus ! Cela implique de refaire nos calculs et de revoir à la baisse les niveaux existant actuellement. Pour la suite, cela aura pour conséquence que tisser dans le médaillon n'est pas un acte anodin et coûte (très) cher !... Exemple pour un rang de 3 : actuellement, il a fallu dépenser 300+500+800=1600 PL. En décalant la table de coût de 2 crans, avec 1600 PL on ne peut avoir que 1 rang, il manque encore 500 PL (800+1300-1600) pour atteindre le rang 2.
Limiter l'usage du médaillon est une des solutions, mais pas la seule. L'autre solution est de revoir le pouvoir des Dagues, car c'est celui-ci qui amplifie le pouvoir du médaillon !
Au lieu d'avoir chacun +3/+3/+2 à un pouvoir d'architrame, on pourrait revoir la chose ainsi :
- +3 à un seul pouvoir chacun, soit 6 bonus de +3 au total pour le groupe
- +3/+3/+2 à 3 pouvoirs au total, soit seulement 3 bonus au total pour tout le groupe
L'une ou l'autre de ces solutions peuvent déjà pas mal rééquilibrer, en plus d'une solution sur le médaillon.
Autre idée :
Plafonner tout bonus à +10 max, incluant le médaillon ET les Dagues. Exemple : de mémoire, le bonus cumulé actuel en armes de mêlée est de +17. Celui des défenses physique et magique doit être du même ordre je crois (+12/+15 environ)...
Au final, il faudra certainement employer plusieurs de ces règles (mais pas toutes !) pour arriver au bon compromis.