P2 - DM N°2 - TABLE STATISTIQUE
Posté : 30/01/2014 à 19:24
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J'ai bouleversé un physicien, moi, ce que le système scolaire français a produit de moins reluisant en maths. J'en pleure de joie. Merci Seb, c'est un des plus beaux jours de ma viedocseb a écrit : C'est bouleversant d'avoir ces 2 seuils différents: des actions qui peuvent mener à des réussites mitigés et pas d'autres... ça me semble complexe à gérer.
Non, tu réussis une action standard en opposition avec un 7. Mais avec un 7, ton adversaire réussit lui aussi à riposter.docseb a écrit :Il faut attendre d'avoir d12 pour réussir en moyenne une action standard en opposition...
Deuxième bonheur de ma soiréexipehuz a écrit :EDIT : grilled by Magimax
la résolution va être différente s'il s'agit de 2 PJ ou d'1 PJ et 1 PNJdocseb a écrit :C'est le problème de la piste de ski
Exemple: 2 personnages
Si ce sont deux PJ, chacun fait un jet et le meilleur gagne.sont en haut d'une piste de ski. L'un est totalement débutant l'autre sait skier. Comment fixes tu la difficulté ?
Tes interventions sont bienvenues évidemment. Aucun problème de ce côté là.docseb a écrit :PS: c'est en tout amitié que je pose des questions pas pour troller ou pourrir quoique ce soit. Si ça peut aider Magimax à éviter tout un tas de désagrément, c'est mieux. De plus, c'est toujours en ennonçant un "problème" à un novice qu'on arrive mieux à cerner les soucis. Si au final tout est expliquer clairement, alors ca veut dire qu'il n'y a pas de problème.
Pour revenir à nos moutons à ski...docseb a écrit :C'est le problème de la piste de ski
Exemple: 2 personnages sont en haut d'une piste de ski. L'un est totalement débutant l'autre sait skier. Comment fixes tu la difficulté ? En bref, est ce que tu donnes une difficulté relative au niveau des joueurs ou à la situation ?
De plus ils font la course. Est ce une opposition ou 2 jets séparés avec réussite à 7?
Du coup, suite à cette remarque, je me permets une toute petite question un peu hors sujet. Je suis toujours surpris lorsque quelqu'un essai de construire son propre jeu, qu'il ne commence pas avec un système de jeu générique (au hasard et dans le désordre: Savage World, open D6, Basic, Fuzion, CYD, Metal, hack de Apocalypse, etc). Là, ton vrai intérêt derrière ce laboratoire, c'est uniquement un système? C'est un système + univers original? Le système tu t'en fous et y'a que l'univers original que tu veux mettre en avant? etc.?Magimax a écrit :Soit dit en passant, c'est la première fois que je vois un tel rejet d'un système et c'est passionnant d'analyser ça avec du recul, de disséquer le mécanisme d'adhésion et de faire un peu de théorie rôlistique (qui, au delà du jeu, concerne une grande partie des phénomènes de groupe).
La question n'est donc pas de savoir si tel ou tel bonus, tableau est correct, le tout est de savoir jusqu'où on peut aller sans rejet du contrat tacite.
Mon but est d'obtenir un système qui empiète au minimum sur la fiction narrative. Tout doit partir de la fiction et, dans les cas où l'on fait appel au méta jeu, cela doit avoir des conséquences dans la fiction.
Il me faut donc quelque chose de réduit à sa plus simple expression mais suffisamment acceptable par nos joueurs les plus ludistes.
avec plaisirMagimax a écrit :Je te propose d'en rester là pour le moment et de reprendre cette discussion autour d'un bon verre ou d'une bouffe ou des deux. Une conversation de vive voix nous fera sans doute perdre moins de temps à taper sur nos claviers.