Oui je sais (mais pas dans le livre de base), mais je voulais un peu surfer sur la news pour faire une vanne ! ;-)
Moi je suis assez mitigé sur les annonces PF2.
Je ne vois pas trop ce qui ressemble à D&D 4, j'ai plutôt l'impression qu'ils prennent une direction différente.
La résonance je n'arrive pas trop à savoir concrètement ce que ça va faire puisqu'on ne sait pas grand chose sur les objets magiques, donc je n'ai pas vraiment d'avis dessus.
Les Gobelins comme race de base, dans l'idée pourquoi pas, mais certainement pas avec un bonus en Charisme ! Ça c'est vraiment n'importe quoi le bonus en Charisme pour les gobelins.
En PF 1 ils ont un malus en Charisme et c'est très bien comme ça.
J'ai fait jouer le scénario Nous goblins !
Et j'ai aussi joué une mini-campagne avec que des PJ gobelins, c'était vraiment drôle, et je comprends le potentiel fun de cette race en tant que PJ (les joueurs se lâchent en faisant des trucs lâches et vicieux).
Et oui on a foutu le feu à une caravane varisienne à grand coup de feu grégeois et feux d'artifices, mais c'était après avoir tué une partie des occupants (les autres ont fuit), et pillé tout ce qu'on pouvait !
Notre Barbare est revenu de cette expédition tout auréolé de gloire car il avait égorgé le cheval des varisiens !
Ça marchait bien parce qu'on était tous gobelins, et malgré qu'on était vicieux et méchants (envers les grands-guiboles, mais aussi les costaud-barbus et les pieds-poilus), on était soudés et solidaires, on l'a joué vraiment loyal mauvais. Et on est très vite devenus les héros et dirigeants de la nouvelle tribu gobeline unifiée (on a réussi à unifier 2 tribus).
Au sommet de notre gloire on a atteint le niveau 5. Je trouve que c'est suffisamment impressionnant pour un gobelin le niveau 5...
Après je pense que ça n'est pas suffisant pour faire une grande campagne, c'est le genre de délire qui est fun parce que c'est exceptionnel et décalé.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.