Star Wars: Beginner Game

Jeux de plateau, jeux de figurines, parties "one shot" de jeux de rôles.

Modérateur : FredTGZ

Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par yoda »

giom a écrit :La notion d'initiative partagée offre des perspectives tactiques très intéressantes... mais du coup orientent le jeu sur un terrain tactique qui incite à positionner les persos, à optimiser les actions, etc. C'est un truc que je n'aime pas trop en jdr car j'estime que c'est souvent au détriment de la narration ou du jeu des personnages. Là, c'est un avis très personnel et très subjectif et assumé comme tel.
Pendant la séance, on a aussi beaucoup tenu compte de la narration pour déterminer qui agissait en premier.
Et sur la résolution classique, il y a de temps en temps aussi des discussions tactiques pour savoir si un perso doit retarder son action. Ce n'est pas systématique comme dans le système star wars, par contre je pense que ça amène à des discussions/tergiversations plus longues et complexes.
le risque est que les PJs (et donc l'adversité) jettent nettement plus de dés et qu'on se retrouve avec 3 triomphes contre deux échecs retentissants et que ça devienne compliqué à gérer d'un point de vue narratif.
Je pense que les échecs retentissants annulent les triomphes, non ? Mais c'est sûr que ça devrait arriver plus fréquemment d'avoir l'un ou l'autre.
Pour finir, c'est un jeu très manichéen. Les PJs sont forcément les gentils et n'importe quelle adversité est finalement côté méchant (la preuve, ils peuvent utiliser des pions obscurs), même s'ils n'agissent pas ensembles.
A mon avis tu fais erreur dans l'interprétation. Ce ne sont pas les PJ bons et l'adversité méchante, mais les joueurs bons et le MJ qui est un méchant sadique.
On retrouve un système assez proche de ce qu'on voit dans DK et metal adventures (comme quoi chez FFG, ils piquent pas des idées qu'à Magimax), mais en moins fun (dans metal adventures, le MJ peut utiliser les dés défaussés par les joueurs non seulement pour booster les PNJ, mais aussi pour infliger de grosses crasses au PJ, genre une panne de propulseur hyperspatial en plein combat = 15 dés).
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par xipehuz »

yoda a écrit :
le risque est que les PJs (et donc l'adversité) jettent nettement plus de dés et qu'on se retrouve avec 3 triomphes contre deux échecs retentissants et que ça devienne compliqué à gérer d'un point de vue narratif.
Je pense que les échecs retentissants annulent les triomphes, non ?
Je pense qu'il voulait dire qu'on pourrait avoir trois triomphes et deux menaces (et pas trois triomphes et deux désespoirs), qui ne s'annulent pas, mais peut-être j'ais tort.
Et c'est vrai que si l'on jette 3 dès jaune et deux dès verts et deux dès violets et deux dès noirs, on pourrait effectivement se trouver en situation de gros échec (jusqu'à 8 échecs, je crois) accompagnés de trois triomphes.
Mais ça doit être amusant à raconter.
Genre :
Tu t'éclates comme une grosse merde après être tombé du 3ème étage, mais coup de bol, c'est sur le speeder de Darth Dulk que tu tombes et qui fait une embardée et va percuter la colonne de sithtroopers qui vous barrait la route et vous tirait comme des lapins la minute d'avant.
Bilan, t'es inconscient, mais tes copains sont (temporairement) hors de danger :mrgreen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Les résultats Désespoir et Triomphe ne s'annulent, seul l'échec du premier est annulé par le succès du deuxième, pas les effets.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par yoda »

xipehuz a écrit :Mais ça doit être amusant à raconter.
Une fois de temps en temps, oui, mais le problème c'est la répétition... A mon avis on se retrouve trop vite avec des triomphes/désespoirs qui ne veulent plus rien dire, parce qu'il y en a trop, et imaginer ce genre de truc trop souvent casse l'effet.
Le seul point positif, c'est que ça pousse sans doute à limiter les jets de dés...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par xipehuz »

yoda a écrit : A mon avis on se retrouve trop vite avec des triomphes/désespoirs qui ne veulent plus rien dire, parce qu'il y en a trop...
A voir.
Pour générer plusieurs triomphes en même temps que des désespoirs, il faut déjà être un perso assez balaise, car au niveau débutant on ne passe pas son temps à balancer une palanquée de dès jaunes et rouges.
Après, le MJ peut tout à fait décréter une "house rule" et décider qu'à haut niveau, le les triomphes et les désespoirs s'annulent. A tester
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Les trucs positifs :
  • La fluidité de l'ensemble : nous avons pas mal testé le combat (étant donné le type du scénario rien d'étonnant) et je dois reconnaître que c'est rapidement mené au final. Un jet d'attaque donnant immédiatement les dégâts (nombre de succès + valeur de l'arme). Les déplacements ne sont pas gérés avec des cases ou des hexagones, cela pourrait frustrer les amateurs de simulation mais c'est nettement plus fluide (et ici il n'y a pas de « pas de placement »).
  • Une fiche de personnage simple : six attributs, une trentaine de compétences, des points de vie et de stress (nous garderons cette traduction) et une valeur de résistance (soak). Certes dans cette version et avec ces personnages nous n'avons pas vu le cœur de l'évolution des personnages à savoir une arborescence de capacités spéciales mais elles sont tiennent toutes sur une seule page, ce qui permet donc d'éviter l'écueil des multiples dons du D20.
  • Pas de niveau de personnage : je n'aime pas cela. L'avantage des niveaux est d'être capable globalement de graduer l'adversité mais cela ne me semble pas tant que cela nécessaire surtout dans une campagne ou le MJ doit sentir la difficulté pour les personnages au fur et à mesure de leurs évolutions.
  • Le système de dés spéciaux : (on le retrouvera aussi dans les points négatifs). Au début déroutant mais finalement pas si compliqué que cela (cela s'est vu au début de la partie, quelques longueurs puis après plus trop de pertes de temps). Le côté interprétation des jets est sympa (mais voir critique). On voit d'ailleurs que les options tactiques sont tout de même bien présentes dans le jeu.
  • Le système est orienté « groupe » : la gestion de l'initiative me plait, s'il est vrai comme dit précédemment qu'il appelle systématiquement une petite réflexion (qui joue maintenant, qui jouera après le méchant) il permet aussi d'éviter des trucs débiles (je perd une action car tu bloques le passage). De plus il est possible, grâce aux avantages, d'offrir des bonus aux autres ce qui s'interprète par le fait par exemple, de force l'adversaire à se dévoiler ou à baisser sa garde.
  • L'évolution du personnage : c'est plutôt simple, l'arborescence permet des évolutions en gagnant des capacités spéciales (coûtant 5, 10, 15 px, etc), les compétences coûtent rang à atteindre px si elles sont de carrière, sinon la même chose +5.
  • La Destinée : je trouve rigolo ce principe de pions retournés dans un sens (côté obscur) ou l'autre (lumineux). Certes durant la partie, c'était un tirage malchanceux (100% côté obscur). Certains effets peuvent être obtenus grâce à l'utilisation de ce type de point. A titre indicatif, l'aspect lumineux est pour les Pjs et obscur pour les adversaires, ce n'est pas manichéen mais « logique » d'avoir choisi ces termes, peut importe que tous le monde soit neutre au final.
  • Le matériel : est de qualité dans cette version, les livrets des persos sont supers, le bouquin d'aventure aussi, faisant découvrir les règles progressivement.
  • Système simple : en dehors de la fluidité ressentie en combat, le système de jeu n'a finalement que peu d'exceptions, pratiquement aucune petite règle planquée (pénible sur D20).
Les trucs négatifs :
  • Les dés spéciaux :Oui les dés spéciaux permettent des choses et c'est plutôt agréables mais ils amènent deux problématiques :
    1. Tout d'abord le coût : si on peut se débrouiller pour un one shot à quatre Pjs avec un seul set de dés, ce n'est pas du tout pratique pour jouer régulièrement. Il faudra donc probablement investir dedans, et il est probable que le MJ préfèrera en avoir disons 3 sets. L'achat par les joueurs n'est pas forcément aisé car cela reste un investissement. Prix estimé : entre 8 et 12 € pour un set contenant 14 dés.
    2. L'interprétation des résultats : si certains résultats sont plus facilement interprétables (succès avec un ou plusieurs Triomphes, échec avec un ou plusieurs Désespoirs) d'autres sont plus compliqués à interpréter. Au début le MJ trouve cela marrant mais lorsque cela sort un jet sur deux cela devient un peu plus lourd qu'autre chose. Heureusement les joueurs s'y mettent aussi et c'est cool de ce point de vue, mais au bout d'un moment cela devient fatiguant tout de même
  • Le stress et les blessures dans la version Beginner : moui cela est mal précisé, mais les possibilités de récupération ne sont font effectivement qu'en combat. Pas un gros soucis, la beta met bien un tableau « Spending advantage and triumph in combat ». Durant la partie je n'avais autorisé finalement que l'utilisation d'avantage pour des interprétations ce qui semble être la marche à suivre.
  • Compétences et attributs : ils sont liés ensemble et précalculés dans cette version. Petit défaut (si l'on veut voir le sujet sur les compétences lancés par Oscarte). Sachant qu'en définitive cela se recalcule relativement bien sur un attribut différent.
  • Soins : le stimpack s'est pété ! 4 points de blessure guéris c'est balaise et au prix d'une manœuvre. Bon la vraie règle est différente : le premier fait 5 pts, le deuxième 4 pts, etc. Bon en théorie faut le sortir et l'injecter donc on perd un round.
  • Anglais : pas lié à la qualité intrinsèque du produit évidement, mais cela est gênant pour un joueur français débutant, il faut déjà que le MJ soit à l'aise en anglais. L'anglais nécessaire pour les joueurs est déjà plus abordable. A priori Edge effectuera la traduction du livre en version final (prévu en 2013), pas forcé qu'Edge traduise cette version Beginner Game pour autant.
  • Multiples ouvrages :Trois ouvrages sont à paraitre, couvrant différents aspects de l'univers. C'est un peu comme la gamme Warhammer 40K, on va retrouver des bouquins contenant les mêmes règles et 30% de chaque bouquin non redondant. On aurait aimé un ouvrage plus gros (300 pages) couvrant un maximum d'aspects. Entre ce point et le dés, la machine à fric de FFG est bien lourde.
Ce que l'on ne voit pas avec la version Beginner Game :
  • La Force : Sans être absente de Edge of the Empire, il faut savoir qu'elle n'est pas un élément clé des aventures, il faudra attendre les autres livres pour étendre ce qui est proposé. La Force est une arborescence à part (une carrière d'Exilé en pratique dans Edge of Empire, nul doute qu'on aura plus des Gardiens Jedi, et autres choses dans le troisième tome dédiés plus aux utilisateurs de la Force). Les pouvoirs s'achètent en plus avec des PX
  • Obligations : dès la création, le personnage a des ennuis (une dette, une prime sur sa tête, une famille à gérer, drogué, etc.). Chacun envisage un « problème » et une valeur en face. On peux prendre des obligations en plus, gagnant ainsi des XP/de l'argent au départ de la campagne. Le truc c'est que l'ensemble des obligations vont donner une table sur laquelle le MJ fera un tirage à chaque session. Le résultat déterminera qui se retrouve dans une situation stressante du fait de ces obligations, ce dernier subira une forte pénalité, mais les autres en subiront une plus légère aussi.
  • Motivations : définit les...motivations du personnage. Rien d'extraordinaire, on peut tirer au sort ou non mais il est souhaitable d'en choisir une.
  • Les compétences : il y a un petit peu plus de compétences dans le jeu final (les connaissances sont ainsi séparées (Core Worlds, Education, Lore, Outer Rim, Underworld, Xenology), le pilotage est séparé en deux (espace et aérien). Dans l'ensemble la version Beginner Game est presque la même que la version finale.
Ce que j'en pense ?
Je suis agréablement surpris par cette version, certes plusieurs points noirs m'ennuient (achats de dés spéciaux, de différents bouquins) mais je trouve plaisant d'avoir un système simple qui je l'espère sera bientôt en VF (important pour les joueurs plus que pour moi).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par xipehuz »

C'est une super analyse, bien documentée et avec très peu de parti-pris :claclap:

Tu vas la mettre sur CasusNO, j'espère.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par yoda »

Ou sur le blog des rôlistes nantais ?
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par xipehuz »

Où les deux (genre un lien posté sur Casus vers le blog) :bounce:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Quand je vois la quantité de fautes d'orthographe déjà j'ai honte... (shame on me !)

Sur un autre point voici un exemple d'arborescence de carrière (explorer, un des persos) :

Image
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Notez par exemple avec Quick Strike le fort intérêt d'une initiative partagée.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par docseb »

merci FredTGZ pour ce compte rendu qui donne envie d'en savoir plus. Bravo
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par oscarte »

Oui, merci à Fred (et autres d'ailleurs) pour ces avis éclairant.

Pour ma part en fait, devoir acheter 3 bouquins (même si ce sont trois bouquins dits de base) ne me gêne pas outre-mesure, en effet sauf pour découvrir un jeu, il m'arrive fréquemment d'acheter plusieurs bouquins donc en soit devoir investir dans trois livres ne me dérange pas (c'est un avis très perso!). Par contre, si ce n'est pas en VF aucune chance que je "craque".

Quant aux dés spéciaux, avec un peu de bidouillage et de collage (propre), avec des dés normaux, pas la peine d'investir dans dés spéciaux, je me trompe?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Un pdf de stickers est dispo sur le site de FFG pour les dés. Comme toi, les trois bouquins ne me gèneront sans doute pas, reste à voir la suite de la gamme : scénarios, campagnes, suppléments.

A titre indicatif, le Beginner Game est jouable tout seul et contient bien assez de règles pour s'amuser convenablement (les prétirés peuvent être refaits avec les petites arborescences fourniers, c'est fait pour !).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par oscarte »

Non, le plus gênant, c'est d'avoir des "copier-coller" d'un bouquin à l'autre...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par yoda »

C'est de la machine à fric pour les rôlistes "collectionneurs" que nous sommes. Pour les autres, en particulier les débutants, ça ne l'est pas. Il est probable qu'ils décident de faire une campagne avant l'achat, et donc de ne prendre que le livre correspondant à leur besoin.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Deuxième session effectuée le 05/03, alors messieurs, un petit retour ?
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
vincent
Messages : 5
Enregistré le : 03/02/2013 à 14:29

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par vincent »

Le jeu est carément fun...seul ombre au tableau, les jets de dés récurents faisant ombre au gameplay...mais beaucoup de bon point tel que l'initiative qui permet pas mal de chose et bien sur l'univers bien retranascrit et pas prise de tête.

Merci Fred TGZ pour cette partie fort sympatique! :claclap:
La meringue? Ca croustiiiiiiiillllle!
Répondre

Retourner vers « Jeux divers »