[Background] Ligne du temps

Modérateur : MMJ

Répondre
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

[Background] Ligne du temps

Message par MMJ »

Salut,

vous trouverez ci-dessous une chronologie des choses importantes qui sont arrivés en Varisie (et au delà) au cours de ces dix dernières années. Les informations présentés ici auront peut-être un rôle à jouer à un moment ou à un autre dans la campagne. Qui plus est, c'est un bon moyen pour moi de mixer ensemble près de dix ans de jeu sur table en un seul endroit, même si je suis loin d'avoir mentionné toutes les campagnes ou scénarios marquants (ne me concentrant que sur ce qui touche un minimum au sujet de la Varisie/des seigneurs des runes).

---

*Il a plus de 10 000 ans : Xin : La civilisation des premiers humains, les Azlants, est à son apogée sur le continent d’Arcadia.
Un mage azlant idéaliste, nommé Xin, est banni en Avistan (à l’emplacement actuel de la Varisie) pour ses idées réformatrices : il pense que l'Empire Azlant gagnerait à coopérer avec les peuplades humaines les moins développées. Il fonde un empire égalitaire : l'empire de Thassilon. Il développe une magie puissante, la magie des runes, fondée sur les sept vertus cardinales de l’Azlant. Il forme sept mages pour lui succéder, chacun développant une des formes de magie runique. Il attribue à chacun d'entre eux une nation.

Mais la soif de pouvoir de ses disciples les fait se détourner la magie des vertus qui devient une magie des péchés. Ils assassinent leur bienfaiteur Xin, puis prennent le titre de « Seigneur des runes ». Ensuite, ils soumettent les peuplades de géants (très présentes en Varisie) pour construire des villes monumentales. A partir de ce moment, les sept domaines s'affronteront dans d'interminables guerres.

Un certain nombre de seigneurs des runes périront au cours de ces guerres dévastatrices, mais le siège vacant d’un seigneur des runes mort ne le restera jamais bien longtemps, et les prétendants au titre ne manqueront jamais. Sur la longue histoire de conflits des seigneurs des runes, seulement deux d’entre eux ne changeront jamais et sont donc, à ce jour, les seuls représentants connus de leur vertu/pêché : le seigneur des runes de la luxure, Sorshen, et le seigneur des runes de l’orgueil, Xanderghul.

L’empire du Thassilon sera brutalement réduit à néant, comme tant d’autres à son époque, lorsqu’un météore viendra percuter Golarion. S’en suivra l’âge des ténèbres, une période terrible qui plongera Golarion dans l’obscurité durant 1000 ans. Cependant, les seigneurs des runes verront la fin approcher de loin, et chacun devisera un moyen de se mettre à l’abri pour éviter la mort, espérant revenir une fois que le météore aura percuté la planète. Aucun d’entre eux ne réalisera l’ampleur réelle du cataclysme, et une fois la poussière retombée, ils resteront prisonniers de leurs méthodes de fuite, les serviteurs et autres moyens nécessaires à les faire revenir réduits à néant.

*4702 : Eveil de Karzoug : Loin dans les montagnes de Kodar, un géant de pierre exilé de sa tribu, Mokmurian, découvre les ruines de Xin-Shalast, ancienne capitale du seigneur des runes de l’avarice, Karzoug.
En explorant de façon extensive l’ancienne citée, le hasard le mène à réveiller Karzoug, enfermé dans un demi-plan, l’œil de l’avarice. Loin de se montrer reconnaissant, Karzoug soumet rapidement Mokmurian à sa volonté et le charge alors de lui ramener les âmes de personnes avares pour qu’il puisse briser les murs de son demi-plan et marcher à nouveau à la surface de Golarion.

Ces événements mèneront de façon indirecte le village de Pointesable à connaitre une série de tragédies terribles dues à l’action d’un serial killer, Jervis Stoot, et à la destruction de son église dans un incendie.

*4707, début d’année : L’éveil des seigneurs des runes : c’est le festival du Machaon à Pointesable, et on inaugure la construction d’une cathédrale, remplaçant l’ancienne église. Trois personnes font connaissance durant cet événement festif :
-Le guerrier humain Pinkus Gort
-le roublard halfelin Cade Videpoche
-le magicien Tieffelin Maerlin

Lorsque le festival est mis en danger par l’assaut d’une troupe de gobelins sur le village, ils défendent ce dernier et deviennent les « héros de Pointesable ». Cet acte de bravoure sera le premier pas de leurs aventures, et les mènera petit à petit à s’opposer aux actions de Mokmurian (bien que sans s’en rendre compte au début).
C’est lorsqu’ils feront route vers le village du Bac de la tortue qu’ils croiseront le chemin d’un humain, prêtre itinérant de Sarenrae : Jyrael. Ce dernier se joindra à l’équipe et à eux quatre, ils continueront de lutter contre le géant de pierre.

Le petit groupe de héros vivra quantité d’aventures, leur épopée se terminant au sein du cœur de l’avarice, ou ils se battront contre un Karzoug furieux, à deux doigts de réussir à rejoindre le monde extérieur. Les « héros de Pointesable » prévaudront, mais à un lourd prix, puisque Jyrael finira désintégré par Karzoug.

Par la suite, Pinkus montera sa propre compagnie de mercenaires, Cade deviendra le nouveau chef des services secrets de la cité-état de Magnimar et Maerlin rejoindra la célèbre compagnie des Eclaireurs, gagnant le rang de Capitaine-aventurier et prenant la tête de la loge de Magnimar.
Les cendres de Jyrael seront déposées au sein d’un caveau à Pointesable, et il sera canonisé par son église.

*4707, milieu d’année : La malédiction du trône écarlate : Des troubles éclatent dans la cité-état de Korvosa. Tout d’abord avec la mort soudaine du dirigeant de la ville, Eodred Arabasti II, plongeant la ville dans l’anarchie. Quelques semaines plus tard, une terrible épidémie, le Voile sanglant, dévaste la cité déjà affaiblie.
Par la suite, la nouvelle dirigeante de la cité, Ileosa Arabasti (la veuve d’Eodred) installe une rigoureuse loi martiale et dissout la milice ainsi que les forces militaires de la ville pour les remplacer par sa propre garde personnelle, constituée uniquement de femmes : les Vierges grises.
Les mois qui suivent voient Korvosa dépérir lentement, jusqu’à ce qu’un groupe de natifs de la cité finissent par débarrasser la ville d’Ileosa et de son armée privée. Parmi ces héros on trouve :
-Le rôdeur elfe Lafrohag Talisker
-La pistolière demi-orc Whillemina
-Le barde humain connu sous le nom « le gros Eude », qui périra au cours de leurs aventures
-Le prêtre de Pharasma humain … j’ai oublié … (désolé !)
-Le gnome ensorceleur Perthiniax de Montcorbeau

Les troubles auront décimés presque ¼ de la population. Le pouvoir est ensuite mis entre les mains de l’ancienne dirigeante de la milice de la ville, Kressida Kroft. Celle-ci abolit la monarchie (l’ancien système de gouvernement de la ville) et le remplace par un conseil présidé par ses soins.
La ville finira par se remettre de ces troubles, et Ileosa sera jugée comme instigatrice des troubles ayant mis la ville à genoux. Tradition sera mise en place de brûler une statue de bois à son effigie chaque année, pour commémorer son décès de façon aussi festive que vindicative.

*4708, début d’année : Le retour des ténèbres : Une étrange tâche noire apparait dans les cieux, au-dessus de la cité-état de Port Enigme. Quelques semaines plus tard, celle-ci disparait et une météorite de bonne taille vient s’écraser sur un îlot proche de la ville, le Coude du diable.
Un groupe d’aventuriers locaux enquêtera sur ces phénomènes et ils finiront par découvrir une terrible vérité : les drows, ces elfes à la peau couleur cendre et aux cheveux blancs, ne sont pas une légende mais une menace bien réelle.
La nouvelle enverra une onde de choc à travers tout Golarion, et les héros de Port Enigme finiront par quitter leur ville natale pour aller jusque dans les tréfonds de l’ombreterre, ou ils vaincront définitivement les drows responsables des troubles à Port Enigme.

4711, début d’année : Le régent de jade : Une des natives les plus appréciée de Pointesable, la jeune Ameiko Kaijutsu, découvre ses liens avec l’une des familles impériales du lointain Minkaï, sur le continent du Tian-Xia. Elle liquide tous ses biens et finance une expédition destinée à rejoindre le lointain continent avec un large groupe d’amis, pour ne jamais revenir.

4711, milieu d’année : Skull & Shackles : La nation pirate des Entraves connait des luttes intestines. Un groupe de capitaines libres déjoue une tentative du Cheliax d’exterminer ce refuge de pirates à tout jamais, puis met fin au règne du roi de l’Ouragan, Kerdak Poing-d’os. Le capitaine Prestelame devient le nouveau roi de l’Ouragan. Quelques mois plus tard, l’un de ses compagnons d’arme, le tieffelin Vodrah, voyage jusqu’à Port Enigme et assassine un puissant seigneur du crime local, Clegg Zincher. Une action effectuée en représailles pour le meurtre de son frère sur l’île du Coude du diable, 3 ans plus tôt.

*4712, début d’année : L’étoile brisée : Dans la cité-Etat de Magnimar, un groupe d’agents de la société des éclaireurs travaillant pour Maerlin découvre des fragments appartenant à un ancien artefact Thassilonien autrefois crée par Xin : Le Sihedron.
Menés par la charismatique Eclaireuse Koriah Azmeren, ces agents voyageront aux quatre coins de la Varisie et récupéreront la totalité des fragments de l’artefact. Par la suite, ce dernier sera entreposé dans la loge de Magnimar, sous bonne garde.

*4713, début d’année : La colère des justes : Début de la cinquième croisade Mendevienne contre les horreurs de la Plaie du monde. Un petit groupe de héros se forme dans la citée frontalière de Kenabrès :
-Kaeritha Seldana, une humaine, prêtresse de Sarenrae
-Axiel, un humain Bloodrager
-Bénariel de Vico, un hybride gnome/shae magicien
-Adrian, un aasimar paladin d’Iomedae

Contre toute attente, ces héros deviendront le réceptacle d’un pouvoir incommensurable, courtoisie de la déesse Iomedae, et lutteront en première lignes contre les forces des seigneurs démons Deskari et Baphomet, dans une guerre qui durera presque trois ans.
A l’issu de celle-ci, les deux seigneurs démons seront définitivement tués et la Plaie du monde refermée. Les cultes de ces derniers seront dissous, et leurs anciens fidèles absorbés par les cultes d’autres seigneurs démons (principalement Lamashtu pour Baphomet et Glaunder pour Deskari).

Adrian deviendra le nouveau souverain du Mendev après le retrait de la reine Galfrey ; Axiel et Bénariel travailleront ensembles pour purger les dernières poches de démons restantes dans la plaie du monde, espérant rendre un jour ces terres à nouveau habitables. Enfin, Kaeritha, qui se sera révélée être une des enfants de la déesse Sarenrae, restera quelques mois de plus à la surface de Golarion avant d’effectuer son ascension divine, devenant une nouvelle divinité mineure.

La fin de cette guerre centenaire aura également deux conséquences inédites :

-le retour à la surface de Golarion d’un ancien seigneur des runes : Alderpash, tout premier seigneur des runes de la colère. Enfermée pendant des millénaires dans la Prison inéluctable, le lieu le plus sécurisé du Labyrinthe d’ivoire (le royaume abyssal de Baphomet), ce seigneur des runes repenti aidera ses nouveaux amis à remettre la Plaie du monde en état. Etrangement, il se refuse à enseigner le savoir du Thassilon ou à former des apprentis, tout en passant son temps à se plaindre que le monde actuel est terriblement primitif en comparaison du Thassilon qu’il a autrefois connu.

-Un schisme au sein du culte de la déesse Nocticula : Une nouvelle faction se forma rapidement dans son clergé après la fermeture de la plaie du monde. Cette dernière est majoritairement comprise d’artistes et de marginaux prêchant que les héros de la Plaie du monde ont su montrer à leur déesse la valeur des mortels par leurs actions, et que en plus de la pousser à les aider ponctuellement, cela aurait fait réfléchir Nocticula au point qu’elle chercherait désormais à abandonner son héritage de seigneur démon pour devenir une véritable déesse de plein droit. Une déesse élevée au-dessus des luttes sanglantes des autres seigneurs démons. Une déesse ambitionnant d’être autre chose qu’un pur concentré de malfaisance.
Une nouvelle troublante, quand on sait que Nocticula a tout simplement disparu des abysses depuis la fin de la cinquième croisade Mendevienne, laissant la gestion de son royaume à son ancien bras droit, Shamira, le songe ardent.

Traités d’hérétiques par les fidèles « réguliers » de la reine des succubes, ces prêtres d’un genre nouveau se sont regroupés en Varisie, dans les ruines de la cité de Xin-Shalast, convertissant même une partie des monstrueuses lamies et des géants habitant encore les lieux à leur religion. Ils donnent désormais à Nocticula le nom de « la reine rédemptrice ».

Leur présence en Varisie est pour le moment très limité, mais bien réelle, et l’argument principal de ces prêtres est que si Nocticula n’est pas d’accord avec leur vision des choses, alors pourquoi leur accorde-t-elle la capacité de continuer à lancer des sorts ?
(Ces « hérétiques » ont par défaut un alignement Chaotique Neutre et ils ont accès aux domaines suivants : Chaos, Duperie, Voyage, Vide)

*4713, milieu d’année : Eveil de Krune : Des fidèles de l’ancienne déesse Thassilonienne Lissala réussissent à réveiller l’ancien grand prêtre de leur déesse : Krune, seigneur des runes de la paresse.
Krune s’était mis en stase dans un demi-plan personnel, dont l’ouverture n’était possible que via l’usage d’une large quantité de talismans qu’il avait fait disséminé un peu partout, sous la protection de nombre de pièges et autres créatures convoquées.
Les agissements des fidèles de Lissala attireront l’attention de Maerlin, qui comprendra rapidement leur but. Ce dernier réunira alors un groupe d’agents d’élites de la société des Eclaireurs (incluant notamment Sheyla Heidmarch et son époux, ainsi que Koriah Azmeren) et se mettra à traquer les cultistes.
Au final, le retour de Krune aura bien lieu, mais sera exceptionnellement court, puisqu’il sera tué une poignée de minutes seulement après son réveil.

*4716 : Ascension divine de Kaeritha : Kaeritha Seldana abandonne son enveloppe mortelle et rejoint les plans extérieurs, devenant une déesse mineure.

*4718 : Le retour des seigneurs des runes : Le début de la présente campagne.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Répondre

Retourner vers « Le Retour des Seigneurs des Runes »