Background de la ville et pitch du début de scénar

Modérateur : oscarte

lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Bonjour à tous,

Je reviens d'une semaine en Bretagne sans internet et je n'ai pas encore pris le temps de lire tous vos écrits.
Par contre j'ai emmené avec moi papier, crayon et le bouquin de L5A ce qui fait que j'ai pu bien avancé dans la préparation du scénar.

J'ai changé quelques éléments par rapport à ce que je vous avais proposé mais j'espère que l'idée vous conviendra.
Si vous préférez quelque chose de plus classique je n'ai rien contre, n'hésitez pas à le dire, l'idée est que tout le monde s'y retrouve. Mais j'aimais bien l'idée d'une ville bac à sable que vos personnages pourrait faire prospérer ou mener à la destruction… S'agissant d'une ville extérieur à l'empire elle ne viendrait toutefois pas entraver l'Histoire de Rokugan.

J'espère que ma proposition d'historique de ville ne vous semblera pas trop exotique ;

Il y a très longtemps, lors du retour du clan de la Kirin (qui allait devenir le clan de la Licorne) à Rokugan, l'un des membres de la famille IDE revint avec un échantillon de minerai à la pureté extraordinaire. Au lieu de l'apporter directement à son clan ou à l'empereur, sa curiosité quand à cet objet le poussa à le présenter d'abord à un maitre forgeron de la famille Kakita qui fut émerveillé par sa pureté.
L'IDE lui confia avoir trouvé ce minerai au nord des frontières du clan du Dragon et du Phoenix mais… juste de l'autre côté des frontières. Il ne savait pas ce qu'il pourrait faire de sa découverte, son cœur n'étant que peu attiré par les choses mercantiles.
Le Kakita, lui, s'empressa de remonter l'information à son clan, qui fit le choix de contacter le clan du Phoenix et du Dragon afin de voir s'il pouvait obtenir un accord commercial avec eux quand à la fourniture de ce minerai contre le soutien auprès de l'empereur pour l'extension de leurs frontières dans cette direction…

De manière surprenante, aucun des deux clans ne souhaita donner suite à cette proposition. La légende voudrait que Togashi aurait dit "Cette montagne n'est pas le TAO de mon clan". Le Daymio du clan du Phoenix aurait de son côté décrété que les Kamis n'étaient pas favorable à une implantation sur ces terres.

Pourtant malgré ce refus, quelle merveille ce serait que d'apporter ce minerai si pur à l'empire !

Le clan de la grue informa donc l'empereur de la situation. Ce dernier réfléchit longuement… La vie d'honnêtes samouraï pouvait-elle être risquée dans des terres barbares alors que le clan de la licorne venait de réintégrer le giron de l'empire ?

Ainsi naquit le clan du lézard : L'empereur décida d'"honorer " un de ses lointains cousins trop ambitieux du titre de Daymio du clan du Lézard. La mission de ce clan mineure serait d'exploiter ces terres et d'extraire le minerai pour la gloire de l'empire.
Il se murmure dans les cercles d'initiés, que dans le secrets de son salon l'empereur aurait tenu les propos suivants à son cousin : "Tu voulais être au centre de l'empire, tu en découvriras les frontières. Tu voulais régner, tu apprendras à servir. Tu voulais incarner la lumière, comme un lézard face du danger tu en chercheras l'ombre".

Afin que l'échec d'une telle entreprise ne puisse retomber sur les épaules impériales, en plus de la "nomination" de son cousin et de l'ensemble de ses soutiens, l'empereur demanda à chaque clan majeur, d'envoyer un conseiller qui devrait aider le Daymio à réussir dans sa tâche… Souhaitait-il aider son cousin ou le déshonorer encore un peu plus ? Son souhait était-il uniquement de protéger la lignée d'Hantei ? Ces spéculations sont désormais de l'ordre de la légende.

Le Clan du Crabe choisit d'envoyer un ingénieur Kaiu pour aider à l'édification de la mine.
Le Clan de la licorne décida d'envoyer l'IDE à l'origine de la découverte… Lui qui voulait chevaucher au grès de ses découvertes serait confiné sur une montagne lointaine où il ne pourrait plus jamais chevaucher… Peut être réfléchira-t-il à deux fois quand à ne pas prévenir son clan d'une découverte d'importance ?
Le Clan du scorpion envoya un emissaire pour s'occuper des liaisons commerciales avec le reste de l'empire.
Le Clan du lion nomma un de ses anciens généraux pour former aux arts militaires.
Le clan de la grue, lui, envoya un de ses artistes car un tel lieu ne pouvait pas survivre dans un minimum de civilisation…
Le Clan du dragon, sans doute troublé par la vision de Togashi ?, choisit de construire un monastère.
Le Clan du Phoenix l'imita en mandant à un de ses moines de veiller à la construction et à l'entretien d'un autel en ces lieux.

Les années passèrent, la ville prospéra et la tradition des conseillers perdura. Elle apprit à se faire une place, même si un peu à part, dans l'empire Rokugani… Elle instaura même la fête de l'espoir, une grande fête durant environ trois jours et permettant aux jeunes aspirants samouraï à réaliser leur Gempukku… Il se raconte toutefois que les clans y envoient généralement leurs jeunes les moins prometteur.. Ne vaut-il pas mieux échouer loin du regard de l'empereur ? De plus le voyage a travers les montagnes n'est pas toujours des plus simples et un aspirant maladroit pourrait très bien ne jamais retrouver le chemin du retour…

Bref tout se passait pour le mieux jusqu'à il y a quelques mois où la rumeur de la découverte d'une étrange poudre aux propriétés alchimiques (voir divine selon certains)… C'est peu après que commença la disparition des ambassadeurs… L'ambassadeur du clan du crabe fut le premier… A moins que ce soit celui du Phoenix car il vivait isolé à l'écart de la ville et sa disparition ne fut constatée que bien après… Ce fut ensuite le tour de celui du scorpion avant que celui du dragon et de la grue disparurent à leur tour… Celui du clan du lion mena l'enquête pendant plusieurs semaines, mais du envoyer à son camps une missive avouant son échec… Quand à celui de la licorne, il se dit dans les cours qu'il continue à errer de maison de saké à maison de Geisha, comme s'il voulait faire écho à la mélancolie de son lointain ancêtre…

(HRP : voila le début du background, vous convient-il ou souhaitez vous le modiifier ? J'essaierai demain de vous écrire la description des lieux et je préparerai des fiches avec les infos que chacun d'entre vous peut connaitre en plus de par les connaissance de son personnage)
Modifié en dernier par lamekir le 01/03/2020 à 15:21, modifié 3 fois.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

J'adore! :claclap:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

aucun souci, mais j'avais tout faux

je voyais le village au sud, commerçant via la mer
je voyais en conseillers que les clans des pj et là, il y a tout le monde
je voyais les conseillers manquant disparaître en même temps et là, c'est au fur et à mesure

cool, plein de surprises


quelques questions :

un magistrat d'émeraude a-t-il été envoyé au sujet des disparitions ?

quel est le métal ? un fer de grande qualité permettant les lames kakita ?

quelles sont les particularités du clan du lézard ? une école ?

quelle taille a actuellement la ville ? à quelle distance s'étend sa zone de contrôle/influence ? il y a t il des ennemis "traditionnels" à sa frontière ? à part le métal, quelles ressources sont exportées/importées ?
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

Pareil, j'aurais des questions à te poser!

Je te laisse arriver, prendre le temps de nous filer les infos que tu jugeras utile (et le temps de lire tout le bordel qu'on a dit en une semaine! :mrgreen: ).

Pour le coup, j'imagine, que certains de nos personnages ont pu faire une partie du trajet ensemble voire s'être rencontré en amont?

Je pense notamment, à mon perso et celui de Polyeute, le Shugenja Soshi et son Yojimbo! Le fait qu'il soit envoyé en ambassadeur dans cette ville pourrie, euh très éloignée du reste de l'Empire, pour un long voyage aurait pu nécessiter la présence de mon perso dès le voyage.
D'ailleurs, je me rends compte que ça tombe super bien par rapport à l'historique que je t'ai proposé, c'est vraiment une énorme sanction pour mon perso!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

pour moi, aucune sanction, je reprends le poste de mon père, je suis né dans cette ville (que je suis donc censé bien connaître), il y a de vraies possibilités économique et logiquement peu d'entraves à ma capacités d'entreprendre ....dans l'intérêt de l'empire et de mon clan (rien de perso évidemment, ce n'est pas bushido)
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

polyeute a écrit :aucun souci, mais j'avais tout faux

je voyais le village au sud, commerçant via la mer
je voyais en conseillers que les clans des pj et là, il y a tout le monde
je voyais les conseillers manquant disparaître en même temps et là, c'est au fur et à mesure

cool, plein de surprises
Oui désolé, j'ai vu que tu avais une idée déjà assez précise des choses mais je voulais un cadre qui corresponde aux différentes intrigues qui s'entremêlent (ou pas) pour vous.
Si vraiment un point ne te convient pas indique le mois et je verrai ce que je peux adapter ^^.
polyeute a écrit : quelques questions :

un magistrat d'émeraude a-t-il été envoyé au sujet des disparitions ?

quel est le métal ? un fer de grande qualité permettant les lames kakita ?

quelles sont les particularités du clan du lézard ? une école ?

quelle taille a actuellement la ville ? à quelle distance s'étend sa zone de contrôle/influence ? il y a t il des ennemis "traditionnels" à sa frontière ? à part le métal, quelles ressources sont exportées/importées ?
-Pour le magistrat d'émeraude, on est plus ou moins hors des frontières de l'empire et les disparitions sont des "disparitions" et non des meurtres. Un clan n'aimerait pas qu'un magistrat impérial viennent venir fourrer son nez dans quelque chose qui pourrait être déshonorant pour le clan (une désertion par exemple). Pour le moment il n'y a donc pas de magistrat d'émeraude vraiment indépendant. Après, si l'un d'entre vous veut être magistrat d'émeraude, rien ne l'empêche de l'être…
En attendant chaque clan a pris sa décision pour éclaircir les disparitions :
-Quoi de mieux que le fils d'un disparu ayant déjà des contacts dans la ville pour enquêter discrètement pour le clan du scorpion ?
-Si un membre du clan du crabe a disparu, quoi de mieux qu'un éclaireur de la famille Hiruma pour le retrouver ?
-Si le clan du Phoenix estime qu'il y a une raison mystique à la disparition (comme l'avait prédit leur ancien Daymio), quoi de mieux qu'un moine pour se rendre sur place ?
-Concernant le clan du dragon, un ancien Daymio a mystérieusement décidé vivre son Inkyo(retraite spirituel) au monastère des cascades… Quoi de mieux qu'un moine Togashi pour lui préparer le terrain
-Pour le clan du lion, vous ne savez pas quelle décision il a pris suite au courrier reçu (vous le découvrirez en jeu)
-Idem pour le clan de la grue, sauf si Simon tu souhaites t'y intégrer ^^.

*Pour le métal il s'agit d'un fer de très haute qualité. D'un point de vue technique, tout objet créé à partir de l'acier issu de ce fer gagne une propriété (page 240), l'attribut solide me semble le plus adapté mais je suis ouvert à la discussion et tout dépend bien entendu du forgeron.
*Pour la poudre, vous ne l'avez pas encore eu en votre possession et vos clans ne l'ont pas encore analysé (cela peut être une mission secondaire pour certains d'entre vous ?)

Pour le clan du lézard :
Les particularités sont :
* l'héritage impérial : leur lointain ancêtre était assez proche dans la ligne successorale, 300 ans s'étant écoulés avec son lot de mariage, naissance etc, ce n'est plus le cas mais le clan du lézard ne l'a pas oublié
* Combat en montagne : formés initialement de manière académique par un général du clan du lion, le clan du lézard a par la suite du s'adapter aux conditions de combat : combat en montagne, dans des lieux escarpés… Le katana étant principalement facile d'utilisation dans des lieux lui laissant suffisamment de place pour l'utiliser, ils ont tendance à utiliser d'autres armes moins nobles mais plus pratiques sauf pour l'apparat
* Insignifiant : le clan du lézard reste un petit clan, voilà pourquoi il n'est que peu référencé dans les livres de clans. Son Territoire n'est pas entièrement dans l'empire et son armée sert juste à établir "l'ordre" et à protéger la vie des mineurs.

Les mauvaises langues disent que son Daymio Senko Bakiko représente bien leur animal totem : il préfère se "dorer au soleil" que d'aller vers l'affrontement et est tout à fait prêt à fermer les yeux sur pas mal de choses contre une poignée de kokusC'est la vie montagnarde qui veut cela…

Il a 3 enfant de l'âge de vos personnages
Polyeute ton personnage peut se souvenir de ceci :
Senko Tsugara, le fils ainé, avait pour habitude de trainer pas mal avec les autres enfants de la ville et pas le dernier à chercher la bagarre…
Senko Mirama, la fille du Daymio, passait énormément de temps avec l'ambassadeur du clan du lion et au différents monastères… Tu peux te souvenir de quelqu'un voulait par dessus tout s'imprégner du Bushido
Senko Mangoku, le fils cadet était un rat de bibliothèque… Tu l'as pu voir échangé à plusieurs reprises avec ton père quand il était jeune. Ton père lui a peut être appris le Shogi ?

Concernant le commerce :

La ville a 300 ans d'existence elle est donc relativement développé mais ne peut pas faire de l'ombre tout de même aux grandes villes impériales :

-Le fer est effectivement la ressource principalement exportée
-Autour du fer s'est créé un ecosystème et certains forgerons se sont également implantés dans la zone pour travailler au plus près de la sources… Une fonderie pour produire l'acier, une corderie pour réaliser les cordes nécessaires. Toutefois celà répond uniquement aux besoins internes : le climat et la localisation n'attirent pas les foules.
-Le travail dans les mines étant relativement rude, un quartier des vices et des plaisirs s'est installé au sein du quartier commerçant… Opium, maison de saké, maison de Geisha, tout ce qu'il faut pour calmer le peuple… euh entretenir la forme ^^.
-Autour du "palais" du Daymio, quelques maisons et échoppes d'artistes, vagues réminiscences du passé impérial et de l'influence du clan de la grue
-Les montagnes formant une frontière naturelle, les Etas vivent directement sur la montagne avec leur propre système car ils ne peuvent vivre dans la plaine pour des raisons d'espace.
-La pierre extraite des mines sert elle à construire une grande muraille autour des quartier riches… Projet fou du Daymio ? Ou installation défensive de bon sens ?

Enfin, avant le départ de ton personnage, la guilde rivale à la tienne venait d'installer un comptoir de commerce à quelques lieux de ta ville dans le but d'échanger avec les Gaijins… Quand tu es partis ils en étaient aux premiers échanges.

Restent l'autel et le monastère qui peuvent servir de lieu de pèlerinage… Toutefois un culte Gaijin tend à se répandre parmi les étas… Culte bien entendu réprimé dans le sang les samouraï ayant droit de vie ou de mort sur eux, mais ce qui se passe chez les étas ne les intéressent que peu. De plus, les prophéties originels font que ces lieux de culte (je parle de celui du Phoenix et du Dragon qui respectent les 3 religions impériales) n'attirent pas les foules.

Pour les ennemis, pas d'ennemi pour le moment connu à la ville… Quelques débordements internes dans le quartier des vices… Mais c'est très calme, le Daymio étant assez laxiste sur l'application de la loi impériale tant que les bourses qui lui sont apportées sont suffisamment pleines, les troubles internes sont très limités (entres bandes rivales mais chacun veille à sauvegarder les apparences)

La zone de contrôle est très restreinte : la ville, la montagne où se trouve la mine, quelques terres environnantes et encore pas forcément parcourus régulièrement par les soldats du clans.

Les habitants vivent relativement en autarcie, à l'image de leur Daymio actuel qui a pour but de maintenir le statut quo. Etendre les frontières signifierait voler de la terres aux Gaijins au risque de déclencher une guerre… Il y a très peu d'échange avec les Gaijins : un descendant de l'empereur ne souhaite pas frayer avec eux.

La seule exception étant l'annuelle fête de l'espoir que j'ai évoqué plus haut, où ils s'ouvrent à de jeunes aspirants samouraï.

Pour la ville je vous ferai un plan et un descriptif plus précis des quartiers. Est-ce que cela répond suffisamment à tes questions ci-dessus ?
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

ne modifie en rien ton univers, non seulement les différences ne changent rien au final, mais j'apprécie beaucoup d'être surpris : un environnement montagnard me changera des ballades en jonque
ma proposition de bg est parfaitement adaptable, donc je reste dessus, mon caravansérail/infirmerie en périphérie est tout à fait adaptable en halte de commerce au quartier marchand/plaisir

pour le magistrat d'émeraude, ta vision est tout à fait cohérente à ta présentation, c'était juste une question, je ne dis pas que ça ne me convient pas ; il vaudrait mieux que, si magistrat d'émeraude il y a parmi les joueurs, que ça se fasse durant la partie

pour ton fer de qualité, la qualité acérée me semble possible du moment qu'il y a une lame

pour leur "école de clan, on pourrait dire qu'il n'existe que le rang 1 qui s'appelle "combat en terrain montagneux sans malus"

à propos de Senko Mangoku, le dernier enfant, aucun souci pour le shogi, je peux prendre moi aussi la compétence "jeux" (pour info, même si mon père était un pur diplomate/courtisan et qu'il connaissait le shogi, il s"y connaissait aussi en religion/théologie, c'est lui qui m'a parlé des fortunes avant que mon don ne se manifeste)

pour le commerce : il y a une rivière navigable ou c'est à dos de mulet ?

cette nouvelle poudre, elle est d'origine minérale ? autre ? (tant que ce n'est pas un mélange "naturel" de salpêtre, soufre et charbon...)

ce gaijins, ils ont quelle apparence ? ils importent/exportent qui prioritairement ?

"l'armée" doit être très réduite, non ?
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Effectivement selon la qualité, acéré peut être ajouté à l'arme… Voir solide + acéré ce qui fait un bel avantage à l'arme si l'artisan forgeron est doué.

Pour leur école de clan, on peut effectivement dire cela. Cela n'empêchera pas quelques exceptions issus d'autres écoles (comme celle des ronins) selon l'histoire des intervenants, même s'ils portent le mon du clan du lézard. L'influence de 300 ans de conseillers sur la ville (s'étant eux même parfois mariés et installés sur la ville a ouvert la ville à une certaine mixité clanique. Surtout que les clans ne surveillait pas trop l'activité de cette ville sauf jusqu'à récemment.

Pour le background de ton père j'en ai pris bonne note et pas de souci bien entendu.

Pour la nouvelle poudre, vous n'en savez rien, c'est une rumeur qui vient de se répandre il y a quelques semaines à peine…

Pour l'armée elle est effectivement très réduite : une cinquantaine de gardes portant le mon du clan du lézard… Après un certain nombre d'autres personnes "apprécient" le Daymio par son caractère laisser faire et son nombre de partisan armés est sans doute supérieur… Mais pas de quoi faire face à une armée d'un clan majeur.

Pour le commerce, il y a une route qui a été construite il y a bientôt 300 ans afin d'acheminer le métal, c'est donc principalement en charrette, mais son état n'est pas non plus parfait.

Il y a bien une cascade et un lac mais pas de fleuve permettant une navigation jusqu'aux terres impériales.

Pour les Gaijins, j'ai déjà écrit pas mal de choses sur eux. Toutefois je dois encore rechercher dans mes vieux bouquins si je peux retrouver leur background officiel. Dans le livre de règle V5 il y a juste leurs noms d'évoqués dans le descriptif du clan de la licorne. Si je trouve le descriptif officiel je le respecterai avec mes petites modifications. Si je ne le trouve pas, ce sera donc entièrement ma création dont je vous donnerai les informations que vous pouvez connaitre avant le début de la partie.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

lamekir a écrit :-Idem pour le clan de la grue, sauf si Simon tu souhaites t'y intégrer ^^.
Non, pour le moment, c'est bien comme ça!
Peut-être par la suite, on verra... Si le clan de la Grue décide qu'il faut réagir peut-être qu'on donnera cette magnifique promotion à mon perso, qui sait? :mrgreen:
lamekir a écrit :La ville a 300 ans d'existence elle est donc relativement développé mais ne peut pas faire de l'ombre tout de même aux grandes villes impériales :
Et sinon, combien y a-t-il d'habitants? Combien de Samouraï? et outre les fameux ambassadeurs des clans majeurs, y a-t-il d'autres membres des clans majeurs dans cette charmante bourgade?
lamekir a écrit :-La pierre extraite des mines sert elle à construire une grande muraille autour des quartier riches… Projet fou du Daymio ? Ou installation défensive de bon sens ?
Et j'imagine que nos personnages auront leurs "quartiers" à cet endroit?
J'allais justement demander des précisions quant à la sécurité de la ville...

Je crois me souvenir, qu'au début du scénario, nos personnages se rencontrent dans une auberge à trois jours de marche de la ville (d'ailleurs elle s'appelle comment, j'arrive pas à retrouver si tu l'as dit ou non?), j'imagine donc que mon personnage n'a pas eu pour le moment de mener sa petite enquête quant à la sécurité dans la ville...
Si vous préférez quelque chose de plus classique je n'ai rien contre, n'hésitez pas à le dire, l'idée est que tout le monde s'y retrouve. Mais j'aimais bien l'idée d'une ville bac à sable que vos personnages pourrait faire prospérer ou mener à la destruction… S'agissant d'une ville extérieur à l'empire elle ne viendrait toutefois pas entraver l'Histoire de Rokugan.
Je trouve l'idée très chouette! :bien:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Pour la population de la ville, il n'y a pas de recensement officiel, il n'y a donc pas de chiffre précis.

On peut estimer le clan du lézard à environ 200 ou 300 membres (une cinquantaine de garde, des artistes, quelques moines, les membres direct de la famille du Daymio (je ne vous ai pas encore détaillé son épouse etc), certains avec des fonctions honorifiques…)
La population de la ville intérieure doit être de 4000 ou 5000 personnes (heimins et samouraï compris). Sans doute un peu moins. J'ai une idée assez précise de la ville, mais c'est difficile en traduire exactement en nombre ^^.

La population Eta est extrêmement difficile à chiffrer, ces derniers vivant encore plus à la marge de la société qu'au sein de l'empire...

Pour les membres de clans et l'endroit où vous séjournerez, vous n'en savez encore rien puisque vous n'êtes pas encore sur les lieux, comme indiqué le scénario commencera à 2 jours de marche environ des lieux. Vous y êtes attendus pour dans 3 jours au plus tard pour le début du festival de l'espoir où vous officierez, en tant qu'invité d'honneur, chacun comme juge dans une épreuve du Gempukku.

Concernant la connaissance de la ville et de ses habitants, je donnerai quelques infos supplémentaires à Polyeute pour son perso qui y a séjourné.
Tout comme je vous donnerai chacun une fiche avec des infos que vos personnages peuvent savoir de par leur clan que ne connaissent pas forcément les autres.
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par Mitsui »

Sympa l'idée du bac à sable et j'aime beaucoup l'historique de base de la ville et ta grave bien pensé le truc :bien: :amen: .

parcontre pourquoi inventé un nouveau clan mineur ? alors qu'il y a en déjà pas mal en plus des familles impériales et des familles vassales (à piocher dans la v4, trouvable facilement sur le net) et puis pourquoi partir en frontière de la terre brûlée ? (tu as le bouquin qui est très bien dessus sorti pour la v3 ?) alors que tu aurai pu le placer tout au nord ouest de la carte zone de retour du clan Licorne (Ki-rin). Qui est il me semble est en terre impérial. (ré)découvrir le Rokugan et ses traditions de la v5. Même pitch, même très idées qui donnent envie de jouer, juste à 100% Rokugani :). Vu la tonne de matos déjà fait, l'empire d'emeraude manque pas de ressources à utiliser.
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Bonjour Mitsui, merci pour ton message.

Pour répondre à tes questions, la création de clan j'en ai eu l'idée suite à la proposition du livre de la V5 indiquant une liste de clans mineurs et proposant aux Mjs d'ajouter les leurs dans leur version de Rokugan.
Je trouvais que cette idée correspondait bien à mon idée de scénario bac à sable : un clan pouvant être rayé de la carte sans changer l'Histoire (avec un grand H) de Rokugan, ou pouvant se développer afin de s'insérer dans un pan de l'histoire non encore connu ^^.

Si vraiment cela te gène dis le moi rapidement, je me replongerai dans mon vieux bouquin sur les familles impériales qui traine dans un de mes placards. Par contre, ayant le souhait de bien préparer mes différentes intrigues que je pourrai potentiellement vous proposer selon les actions de vos personnages, le cadre est pour moi important (plus que la technique) donc préviens moi rapidement. Je n'ai pas masterisé depuis quelques temps et j'avais envie de reprendre avec un cadre bien préparé. Ne t'inquiètes pas, à la base je jouais souvent en improvisant et je n'ai nullement l'intention de vous proposer quelque chose de linéaire. Je cherche juste à bien préparer les interactions pré existantes entre les différents pnjs et même si pour toi un changement de nom de famille n'a pas d'incidence pour moi cela en a car l'historique des PNJs et de leurs ancêtres pèse nécessairement indirectement ou directement sur leurs décisions (n'oublions pas que le culte des ancêtre est important dans la culture Rokugani). Après si je veux être totalement franc, c'est justement la tonne de matos existant qui m'a donné envie de partir d'une page blanche afin de ne pas avoir à faire des recherches bibliothécaires pour chaque élément que je voudrai ajouter à mon scénario ^^.

Pour la localisation, je dois confesser d'un côté mes limites et de l'autre ma curiosité :
-J'ai beaucoup masteriséla V1 et fais voyagé mes joueurs à travers les terres des différents clans et de l'outremonde. J'avais envie de quelque chose de différents. Je ne connais pas du tout le nord de Rokugan.
-J'ai sans doute une moins bonne connaissance de l'univers de L5A que toi. J'ai du masteriser pendant une dizaine d'année la V1 (avec toujours le même groupe de joueurs) et joué au JCC (qui influençait à l'époque la storyline) mais cela fait quelques années que je ne suis pas replongé dans l'univers Rokugani. Ce dernier est tellement riche que chaque lieu connu est associé à une série d'événements. Comme il m'a été indiqué une préférence pour un scénario fait maison plutôt que pour un scénario du commerce j'avais envie de partir sur un lieu où nos connaissances respectives (joueurs débutants, expérimentés et MJs) seraient toutes relativement égales.
-Dans la présentation du clan de la licorne sur la V5, il est fait référence à des langues que je ne connaissais pas dans l'univers de Rokugan : "nehiri", "ivantu", "portuga et autres myantu. Cela m'a donné envie d'explorer cet aspect que je ne connais pas vraiment. Sais tu s'il est développé dans le bouquin des terres brûlé que tu évoques ? Si oui j'essaierai de me le procurer avant notre partie afin de rendre plus crédible notre partie. Quitte en effet à décaler un peu les lieux d'un point de vue géographique si cela respecte mieux le BG de L5a. Ces langues m'ont fait posé pas mal de questions : qui sont ces Gaijins, quels sont leurs échanges avec le clan de la licorne pour que beaucoup de leurs membres parlent une de leurs langues ? Que se passerait-t-il si les autres clans entraient en contact avec eux ? Et pas mal d'autres que je n'indiquerai pas ici pour ne pas spoiler ^^. Bref je voulais partir de ce concept mais ne connaissais pas le BG de ces gaijins et devait donc trouver une localisation qui pourrait correspondre ^^. Enfin jouer dans un univers de montagne (les célèbres montagnes du clan du Dragon) me semblait relativement sympathique. De mémoire le Nord ouest est plus désertique non ?

Voilà, j'espère que tu ne seras pas trop déçu par mes réponses, je comprends que cela puisse décevoir un peu un puriste.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

pour moi, un nouveau clan extrêmement mineur ne me dérange pas et il est clair que le paramètres gaijin n'est pas cohérent avec les autres clans mineurs qui sont bien au milieu de l'empire
de plus , ce côté bac à sable me plait bien, je préfère ton idée et ton improvisation à s'obliger à coller à la géographie et la storyline
Aldwiin
D4
D4
Messages : 20
Enregistré le : 25/01/2020 à 13:47

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par Aldwiin »

Personnellement j'adore ce BG, et étant débutant en jdr et par conséquent ne connaissant pas trop l'univers, je serait ravi de découvrir les subtilité de ce monde :)
De plus, rien n’empêche à l'avenir à nos personnage d'entreprendre des voyages dans les terres Rokugani, pour des raisons commerciales, diplomatiques ou autres.
Le début de scenar réponds a certaines questions concernant le BG de mon personnage, notamment son giri, je vais donc pouvoir le travailler et commencer à en discuter avec toi du coup ^^
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

Tout pareil, j'adore ce que tu as proposé Louis comme setting de départ.

Clan mineur inventé ou pas? Lieu inventé ou pas? Pour ma part peu me chaut!

Et puis après tout l'un des buts du JDR n'est-il pas de faire fonctionner notre imagination?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par Mitsui »

A vrai dire je m'excuse d'avoir été brut... cela pouvait faire pensé que j'impose mes connaissances de l'univers sur tes idées. c'était plus des question dans le sens je trouve les idées très bonnes et voulu (comme tu l'as bien répondu) savoir comment cela t'étais venu (pur curiosité de l'imaginaire de Mj à un autre ;) ).

Alors j'avais eu le bouquin des terres brûlées en cadeau, mais après avoir lu un peu (car j'avais une idée y a quelques années d'une mini campagne avec des espions Gaijin et trafiquants de poudre en terres Rokugani et un voyage pour retrouver la source). j'ai pas trouvé cela fort intéressant en gros c'est un peu comme joué dans les terres de Nippon à Warhammer ou des Samurai à D&D, autant joué a L5R avec une forte présence de l'outremonde, Nezumi et Naga.

l'outremonde c'est le Mordor, Rokugan est l'asie médiéval orienté par la très forte influence japonaise et un peu chinoise et les terres brûlées c'est le reste des grand mythes de nos anciennes civilisations sur un seul continent... c'est vraiment histoire de dire qu'il y a d'autres peuples que les sino-nippon et leur bushidô :zinzin: :D .

Image

Si la partie du moyen orient est assez détaillé ça reste assez bateau avec assez peu d'originalités au final: Des puissants sultans, des mercenaires de l'ombre qui ne montrent que leurs beaux yeux et qui utilisent du poisons a toutes les sauces, les fans du cultes des serpents, et les barbares-pillards du déserts. seul aspects sympa c'est les liens entre le clan Licorne et Scorpion (qui se sont fait en parti bannir dans l'histoire) avec ces peuples Gaijins. Après c'est pas foufou, en gros la Ki-rin s'est fait potes avec des pillards et ont eu accès a quelques sultans et les scorpions ont découvert que les poisons ça match avec leur art du ninjutsu.
Par contre aucune idée sur les différentes langues. Mais bon les Rokugani pur souche ont un principe ce qui est Gaijin est déshonorant. Donc ils ne touchent pas à cela même avec un bâton :ange:
D'ailleurs lors de mes voyages au Japon, les Gaijin : "c'est étrange, ça fait un peu peur" est encore bien marqué dans la mentalité de masse pays. La Gen Y et Millénnial sont beaucoup plus curieux et ouvert merci à internet :)

n’empêche que tout cela n'inspire pas pour le BG de mon perso. Peut être réfléchir avec une famille que je connais mieux. Car là j'aime l'idée du moine gardien archer mais je sèche quand mes idées. Faut t’envoyer le BG avant comme tout mes camarades ?
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Merci pour ces explications ^^

Pour l'aspect Gaijin, les intrigues que j'ai prévu les concernant ne vous feront logiquement pas adopter leurs coutumes et ne sont qu'un élément du scénario.

Pour le background tu n'y es pas du tout obligé, comme indiqué il y aura un temps de création de perso. Après si je peux tout de même connaitre le clan et la famille de ton personnage cela m'aiderait à paufiner le scénario car j'aime bien que chaque joueur puisse y trouver son compte.

Par ailleurs, si tu m'envoies ton background saches que tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi : je n'hésites pas à faire se retrouver confronté un personnage à ses défauts ou à ses vices ou inversement à lui prévoir une aide extérieur en adéquation avec ses qualités. Bref plus je suis informé des faiblesses de ton personnage en avance plus je peux ourdir de plans machiavéliques le concernant ^^. L'idée n'est pas qu'il se trouve confronté à ses défauts à tous les coins de rue mais simplement qu'il se retrouve confrontés à ces derniers à un moment pas forcément choisi… ^^
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par Mitsui »

lamekir a écrit : Celui du clan du lion mena l'enquête pendant plusieurs semaines, mais du envoyer à son camps une missive avouant son échec…

J'ai hâte de lire cette missive pour en savoir plus sur cette fameuse enquête et le dit échec. Si il n'etait pas pris par le temps ou une quelconque menace.j'espère qu'il s'est fait seppuku pour laver son honneur de pas avoir rempli son devoir... Car chez les Lion ça passe pas les échecs :ptdr:
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

zut, moi qui me disait que j'allais voir un moine cracher du feu
en tout cas, je te laisse l'extérieur de la ville et les cartes à venir, je vais me concentrer sur le commerce et le problème des eta



le Lion était d'un clan pnj vu qu'un joueur n'en était issu


vu que tu changes ton affiliation, c'est peut-être désormais le représentant Phénix qui a écrit le rapport, histoire que ça reste un pnj qui soit l'auteur
Modifié en dernier par polyeute le 02/03/2020 à 20:25, modifié 2 fois.
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Non non c'est bien le lion PNJ (l'ancien ambassadeur) qui a écrit son rapport à son clan. La seule chose c'est que le clan du lion aura envoyé une cartographe au lieu d'un quêteur de mort suite à la missive, ce qui n'est peut être pas plus mal pour vous et logique pour entreprendre des recherches. L'approche sera juste plus diplomatique que prévue ^^.

Le reste sera à découvrir lors du scénar. Comme je l'ai indiqué, je préparerai un petit feuillet à chacun avec les informations issues de son clan et/ou de ses connaissances passées.
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »