règles et style(s) de jeu

Modérateur : oscarte

oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :oui oui oui.... et je vais mettre un kimono et porter des tabis pour nos partie..... et je m'obligerai à parler japonais antique et j'obligerai les autres joueurs à faire pareil....
On y compte bien! :mrgreen:

Moi je ramènerais du sake, du whysky japonais et du thé japonais!

Désolé si je t'ai paru un peu condescendant ce n'était pas le but.

C'est juste qu'utiliser les bons mots ça aide à se mettre dans l'ambiance du jeu, je voulais juste souligner la différence entre un sort et une évocation (en tout cas dans l'esprit du jeu).
polyeute a écrit :une fois ça dit, refaire un perso à chaque séance et jeter à la poubelle 10 pages de bg, c'est un peu pénible, donc s'inquiéter AVANT d'être agonisant de la manière de sauver un perso me paraît la base dans un jeu dit mortel
C'est vrai, je comprends ton point même si je ne m'étais pas posé la question.

Je jetterais un œil (mais pas trop loin pour le retrouver) sur la question des soins de mon côté pour voir si j'arrive à glaner d'autres infos pour te rassurer. Comme ça je me ferais pardonner de mon message précédent... :ange:

Et puis je vais optimiser mon perso pour qu'il soit vraiment doué pour protéger le tiens! :mrgreen:
c'est pas vrai, je vais pas faire ça, je vais faire mon perso comme il me plait!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

je recherche les aides de jeu pour, par exemple, l'utilisation des aubaines selon la situation
J'ai ça mais c'est pas imprimable en l'état : Aubaines

Sinon, à la fin du livre y a également des tables. Je me suis mit en tête d'en faire un tableau fichier word ou équivalent, c'est un peu de taf. Sinon une bonne photo!

Après, ce ne sont que des suggestions, des exemples. A Star Wars (qui a le même principe), on les improvise à la volée, c'est super fun. On regarde plus les tables.

Tiens j'ai commencé également à faire des cartes pour les postures, katas, shujis, pour les imprimer. Je pense que ce sera plus pratique que de chercher sans cesse sur la feuille telle ou telle capacité.
J'aurais, 5-6 cartes à portée de main, j'ai envie de tester.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Aldwiin
D4
D4
Messages : 20
Enregistré le : 25/01/2020 à 13:47

Re: règles et style(s) de jeu

Message par Aldwiin »

oscarte a écrit :Tiens j'ai commencé également à faire des cartes pour les postures, katas, shujis, pour les imprimer. Je pense que ce sera plus pratique que de chercher sans cesse sur la feuille telle ou telle capacité.
J'aurais, 5-6 cartes à portée de main, j'ai envie de tester.
J'avais vu que tu avais chercher à savoir comment faire des cartes, si c'est pour ça c'est cool, ça nous sera super utile pour ne pas nous embrouiller lors des scenes et avoir un visuel de se qu'on fait, très bonne initiative !! :D
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Aldwiin a écrit :J'avais vu que tu avais chercher à savoir comment faire des cartes, si c'est pour ça c'est cool, ça nous sera super utile pour ne pas nous embrouiller lors des scenes et avoir un visuel de se qu'on fait, très bonne initiative !! :D
Pour les Postures, je pourrais les imprimer pour tout le monde pas de problème, ceci dit, elles sont indiquées sur la feuille de perso, mais je trouve que c'est plus pratique de les avoir en main...

Par contre, pour les katas, kihos, shujis, invocations, Maho et Ninjustsu (mais pour ces deux derniers y aura pas besoin, c'est déshonorant, interdit, et tout et tout! :siffle: ) etc... je veux pas, pour le moment, m'amuser à faire tout ce qu'il y a dans le bouquin (ça fait un sacré boulot!), donc faudrait me dire ce que vous avez choisis (pour ceux qui l'auront fait avant la première partie) pour les créer.
Pour les autres, si vous êtes intéressés, je pourrais les faire pour la prochaine partie.

Pour le côté bricolage, découpage, ça fera plaisir à mes enfants donc pas de souci, par contre, je vais voir combien ça bouffe d'encre (c'est en couleur et ce genre de chose mieux vaut les imprimer en bonne qualité), donc peut-être que, si vous êtes intéressés, je vous enverrais le fichier PDF... Navré, ça fait un peu radin... :oops:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Aldwiin
D4
D4
Messages : 20
Enregistré le : 25/01/2020 à 13:47

Re: règles et style(s) de jeu

Message par Aldwiin »

oscarte a écrit :Par contre, pour les katas, kihos, shujis, invocations, Maho et Ninjustsu (mais pour ces deux derniers y aura pas besoin, c'est déshonorant, interdit, et tout et tout! ) etc... je veux pas, pour le moment, m'amuser à faire tout ce qu'il y a dans le bouquin (ça fait un sacré boulot!), donc faudrait me dire ce que vous avez choisis (pour ceux qui l'auront fait avant la première partie) pour les créer.
Pour les autres, si vous êtes intéressés, je pourrais les faire pour la prochaine partie.
Bien sûr, on ne te demandera pas de faire tout le boulot, t'inquiete pas ( après pour les Ninjutsu, c'est pas si interdit, non ? :siffle: ). Déjà, rien que les postures ce sera déjà cool :bien:
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Aldwiin a écrit :Bien sûr, on ne te demandera pas de faire tout le boulot, t'inquiete pas ( après pour les Ninjutsu, c'est pas si interdit, non ? :siffle: ). Déjà, rien que les postures ce sera déjà cool :bien:
Au départ, on aura probablement entre 3 et 5 techniques chacun, ça ne me dérange pas de faire ça. Ce que je voulais dire, c'est que ce soit on me le dit à l'avance, pour que vous puissiez les avoir le jour J, soit faudra attendre la partie d'après.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

oscarte a écrit :
Aldwiin a écrit :J'avais vu que tu avais chercher à savoir comment faire des cartes, si c'est pour ça c'est cool, ça nous sera super utile pour ne pas nous embrouiller lors des scenes et avoir un visuel de se qu'on fait, très bonne initiative !! :D
Pour les Postures, je pourrais les imprimer pour tout le monde pas de problème, ceci dit, elles sont indiquées sur la feuille de perso, mais je trouve que c'est plus pratique de les avoir en main...

Par contre, pour les katas, kihos, shujis, invocations, Maho et Ninjustsu (mais pour ces deux derniers y aura pas besoin, c'est déshonorant, interdit, et tout et tout! :siffle: ) :
il est évident qu'il est totalement inutile d'imprimer les cartes pour la maho et le ninjutsu, c'est interdit par le bushido, aucun clan ne pratique ça, que les ennemis de l'empire, non, jamais , jamais , non......
ceci dit, fais les quand même, on ne sait jamais, tout le monde peut trébucher un jour...voir hier... et puis ça peut être utile au mj : c'est ça, faut les faire, mais que pour le mj, bien sûr :ange: :ange: :ange:

à part, ça la feuille de perso est longue mais bien faite : en français, postures de combat à la p2


pour le mj: les 2 dernières pages sont pour toi : feuilles de sessions et de campagne , donc j'en ai un jeu déjà imprimé
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: règles et style(s) de jeu

Message par lamekir »

Pour ce qui est des règles, je vous avais annoncé une adaptation des règles en n'annonçant pas le niveau de difficulté lors de certains jets. Après lecture détaillé du bouquin, je n'aurai pas besoin de cette adaptation puisqu'elle est prévue dans les règles ^^.
Il y a par contre une contre partie, vous gagnez un point de vide à chaque fois dans la limite de votre score de vide.

Pour ce qui est des compétences ninjutsu, maho etc... Je n'ai rien contre un personnage ayant des compétences en ninjutsu, car le ninja agit tout de même dans l'intérêt du clan.

J'aurais plus de mal à intégrer au scénario un personnage pratiquant la maho dès le départ... Dans un groupe avec 2 moine et un éclaireur crabe, cela serait assez compliqué à équilibrer... Après si ces compétences sont obtenus après avoir liés de sincères liens d'amitiés pourquoi pas, mais j'aimerais bien qu'au début du scénar tous les personnages ne soient ni hostiles aux religions rokugani (culte des ancêtre, des Kamis et Tao de Shinsei) ni hostile à l'empereur (pas de Kolat, ou de personnages informés du coups d'état qui se prépare)
Pour le reste, je sais que c'est une de vos inquiétude mais je ferai en sorte que le groupe soit lié par des intérêts communs ^^.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

mes remarques sur le ninjutsu étaient ironiques, mon perso a des techniques ninja dans son cursus d'école, des sympas en plus

je n'ai pas de maho et en tant que prêtre, je suis pro religions de l'ordre céleste
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

lamekir a écrit :J'aurais plus de mal à intégrer au scénario un personnage pratiquant la maho dès le départ... Dans un groupe avec 2 moine et un éclaireur crabe, cela serait assez compliqué à équilibrer... Après si ces compétences sont obtenus après avoir liés de sincères liens d'amitiés pourquoi pas, mais j'aimerais bien qu'au début du scénar tous les personnages ne soient ni hostiles aux religions rokugani (culte des ancêtre, des Kamis et Tao de Shinsei) ni hostile à l'empereur (pas de Kolat, ou de personnages informés du coups d'état qui se prépare)
Aucune chance en ce qui concerne mon personnage! Il suit le Bushido avec conviction, il vit pour servir sa famille et donc l'Empereur!
Bon il a bien quelque ambition et désirs personnels, mais chut! :mmm:
lamekir a écrit :Pour le reste, je sais que c'est une de vos inquiétude mais je ferai en sorte que le groupe soit lié par des intérêts communs ^^.
Bonne nouvelle, à nous, les joueurs également de déterminer ce qui pourrait nous lier. Maintenant qu'on en sait un peu plus sur le background de la campagne et que nos persos se dessinent pour certains ça va aider aussi.
Et pour ma part, j'ai déjà de quoi m'entendre (pour des raisons diverses) avec deux personnages!
lamekir a écrit :Pour ce qui est des règles, je vous avais annoncé une adaptation des règles en n'annonçant pas le niveau de difficulté lors de certains jets. Après lecture détaillé du bouquin, je n'aurai pas besoin de cette adaptation puisqu'elle est prévue dans les règles ^^.
Il y a par contre une contre partie, vous gagnez un point de vide à chaque fois dans la limite de votre score de vide.
Ouais, c'est plutôt pas mal. D'une part parce que ça va nous forcer à choisir de garder certains dés par rapport à d'autres et donc augmenter la tension autours du Conflit mais aussi parce que ça incite à utiliser nos points de Vide, si on a des occasions d'en récupérer.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

J'ai trouvé des aides de jeux qui pourront être utiles.

Il y a notamment plusieurs aides RP : calendrier, saisons et mois Rokugani, une sur les fortunes (les Majeures et une sélection de mineures) et une sur le code du Bushido. Pas mal pour bien s'immerger dans la culture Rokugani.
Ça vous intéresse? Je peux vous les envoyer ou éventuellement les imprimer pour la partie...

Sinon, y en a deux autres, plus techniques, une sur la gestion du conflit et une autre avec plein de tables pour l’utilisation des Aubaines. C'est à double tranchant ces tableaux, certes ça donne des idées sur comment utiliser les Aubaines, mais le risque c'est de figer le truc, de limiter nos idées, notre capacité d'imagination. Comment tu vois le truc Louis?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

au moins, les aubaines déjà proposées ont l'avantage d'être censé équilibrées par les auteurs et testeurs du jeu, demander par exemple que pour 1 aubaine, nos adversaires meurent, c'est un peu "too much"
mais de toute manière, on va garder en moyenne 3 dés, ça fera quoi ? 2 réussites et 1 aubaine ? même avec 1 dé de vide et une réussite explo, on aura rarement besoin d'inventer des aubaines sup'
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :au moins, les aubaines déjà proposées ont l'avantage d'être censé équilibrées par les auteurs et testeurs du jeu
Tu as dit le mot : censé.
J'ai déjà repéré quelques bugs...!
polyeute a écrit :demander par exemple que pour 1 aubaine, nos adversaires meurent, c'est un peu "too much"
Bah, c'est le rôle du MJ d'arbitrer ce genre de choses, non? En tout cas sur Star Wars on fonctionne comme ça et franchement, y a pas de souci.
polyeute a écrit :mais de toute manière, on va garder en moyenne 3 dés, ça fera quoi ? 2 réussites et 1 aubaine ?
Bah c'est un peu compliqué que ça. Plus le perso est compétent plus il y a la possibilité d'avoir des Aubaines et des Réussites.
Par contre, il peut arriver que le jet foire (pas assez de succès) mais plein d'aubaines...
polyeute a écrit :on aura rarement besoin d'inventer des aubaines sup'
Bah, c'est dommage, c'est se retirer un des intérêts de ce système de jeu. Après, il faut que chacun des joueurs (MJ compris) soit à l'aise et trouve son plaisir de jeu. Si certains préfèrent et sont plus à l'aise à utiliser les Aubaines avec tous les exemples listés, et bien tant mieux mais si d'autres ont plaisirs à inventer toutes sortes d'utilisations, non prévues, ou plutôt non imaginées par les créateurs, ce serait aussi dommage de les priver de ce plaisir.
D'autant qu'il me semble que le principe des Aubaines est présenté sous cet aspect.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Salut les gens, du coup de mon côté j'ai regardé un peu en détail cette fameuse page 305 avec les "règles" concernant le Statut.

En fait si j'ai bien compris, ce qui est proposé c'est un cursus de magistrat d'émeraude que l'on peut faire en parallèle de son cursus d'école.
Et lorsque l'on a dépensé un nombre de PEX suffisant dans le cursus, on obtient les avantages du cursus, en gros un gain de points de Statut et une capacité d'école.

Vous avez compris comme moi?

Donc en fait, toujours si j'ai bien compris, on ne dépense pas des PEX directement pour augmenter le Statut mais pour progresser dans un "rôle/école" particulier qui une fois achevé octroie une augmentation de Statut.

J'imagine qu'il y aura d'autres cursus de ce type dans les suppléments à sortir.


Sinon, en relisant le passage lié aux préceptes du Bushido (pour mieux m'en imprégner :ange: et surtout parce que je me suis rendu compte qu'avec son niveau d'honneur mon perso avait le droit à un avantage "parangon du Bushido" et donc je cherche quel précepte pourrait le plus convenir à mon perso) et je voulais avoir votre avis sur un point ou deux.

Le fait d'avoir laissé la vie sauvé à la petite vieille qui a collaboré à une tentative d'assassinat et qui probablement va nous causer du tort à l'avenir, serait, selon les règles proposées dans le bouquin, un "sacrifice" important au nom de la compassion. Mon idée n'est pas de revenir en arrière et dire au MJ "hé file-nous des points d'honneur!" :mrgreen: mais plutôt de réfléchir pour voir si c'était ou pas un acte très honorable.

De plus, le fait que Togashi Hiramitsu et mon perso dans une moindre mesure, on insisté auprès de Soshi Kanako de ne pas céder à une exécution sommaire, pourrait être vu comme un acte courageux pour l'avoir empêcher de commettre une entorse au concept de Compassion. D'un autre côté et c'est là que le jeu est hyper intéressant, dans le cas précis "Compassion" s'opposait à "devoir" ou "loyauté.
Bref, qu'en pensez-vous?

Autre point de réflexion, mon perso lorsque un des Ronins l'a insulté "tiens une grue qui ouvre le bec", a-t-il réagit comme il se doit à l'insulte, car certes c'est une insulte envers mon perso, mais si je comprends bien la société Rokugani, aussi une insulte envers tout mon clan, mes ancêtres. Aurais-je réagir plus fermement face à l'insulte ou ai-je été laxiste, auquel cas cela aurait pu occasionner une perte de points de gloire?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: règles et style(s) de jeu

Message par lamekir »

Avec du recul j'aurais effectivement du donner un gain d'honneur à vos personnages avec le principe de la "compassion". Il s'agit d'un acte majeur "sauver la vie de quelqu'un qui pourrait vous nuire plus tard". Cela aurait du représenter 6 points d'honneur d'après les règles.

Inversement j'aurais sans doute dû vous faire perdre un peu de gloire quand vous avez découvert qu'elle s'était enfui, du moins si vos personnages révèlent à un certain nombre de personnes avoir été victime d'une tentative d'assassinat... Je dirais qu'il s'agit d'une perte dépendant du nombre de personnes informées (légère soit -1 point si cercle limité/ Mineure soit -3 points si plus étendu)

J'ai sans doute été assez mou sur ces deux premières parties sur la gestion de l'honneur et de la gloire car je veux quand même que cela reste un cheminement pour vos personnages. J'essaierai d'être plus vigilant sur cet aspect maintenant que je commence à mieux maitriser l'aspect technique et une partie des compétences/ avantages/ désavantages de vos persos.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Rassure-toi Louis, ce n'était absolument pas une critique! Je trouve ta maîtrise vraiment très agréable et maîtriser à L5A avec tout ce que l'univers implique, je trouve que ça mérite déjà un tonnerre applaudissements!

Mon message était plutôt pour réfléchir ensemble pour en effet être plus dans le "ton" à l'avenir.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

d'un autre côté, si chaque joueur qui fait une action demande si il y a un gain, ça peut ne jamais s'arrêter :

tu réussis un bon jet d'étiquette face au daymio : "j'ai gagné quelque chose mj ?"
lors d'une discussion publique, tu défends les valeurs de ton clan : "c'est glorieux pour mon clan mj ? je gagne un point ?

à l'inverse, il y a des tonnes de détails qui relèvent de la connaissance de l'univers ou des règles de vie japano/rokuganaises que les joueurs ne connaissant pas et leur vaudraient de perdre régulièrement des points

- accepter un cadeau sans préciser qu'on respecte les 3 refus : perte de gloire
- une cérémonie du thé sans tourner 3 fois la tasse, laver la tasse etc : cérémonie foirée, faute d'étiquette grossière, donc perte


si le mj doit signaler à chaque fois qu'il y a risque de perte de quelque chose et demande si le pj veut revoir son action, c'est très lourd pour le rythme de jeu

donc je préfère le style de Louis qui qui ne valide et sanctionne que ponctuellement que forcer le trait avec des demandes régulièrement durant la séance, ça doit donner un style particulier à nos parties, pas devenir l'objectif majeur

quant à la "petite vieille", oui compassion mais à ce moment, on ne savait pas à quel point elle était dangereuse (enfin si moi...;)) donc c'était compassion envers une inoffensive grand mère imbriquée dans bien plus gros qu'elle et contre sa volonté, pas notre ennemi juré, moi, je ne verrais pas 6 points pour ça, honnêtement, pour ce qu'elle était à vos yeux
et quand on comprend comment elle à bluffé plusieurs samourais, ceux-ci devrait se sentir bien honteux qu'une hemin voire eta s'est moqué d'eux, a utiliser contre eux le bushido et a fait d'une valeur positive comme le bushido une faiblesse pour les vaincre
sur ce coup là, vous auriez pu perdre bien plus en gloire/honneur que vous n'auriez gagné, sérieusement
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: règles et style(s) de jeu

Message par lamekir »

@Oscarte : pas d'inquiétude je n'ai pas pris cela pour une critique mais bien pour ce que c'est : une piste de réflexion

@Polyeute : oui l'honneur (un peu moins la gloire) est une question d'interprétation c'est pour cela qu'il y a le système de pondération par clan. J'y ai été clairement un peu de manière timorée sur cet aspect pour deux raisons : tout d'abord parce qu'on a beaucoup de choses à assimiler. Ensuite parce que je ne maitrise pas encore le dosage. On se rend vite compte que l'écart entre un personnage honorable et non honorable est assez important (+3 avantages/ +3 désavantages) et je pense qu'il est important d'en discuter pour voir quel équilibre trouver. Mon souhait est que vos personnages puissent tendre au cours de la partie (ou pas si le sort est contre eux) vers ce que vous souhaitez en fonction de la façon dont vous les jouez. Après je ne souhaite non plus que vous y arriviez en une ou deux partie. Donc tout est dans le dosage. Après cela restera quand même une question d'interprétation ^^. Je ne souhaite pas renoncer à mon droit "régalien" de distribuer point d'honneur et de gloire mais je suis tout à fait ouvert à la discussion.

Pour le passage avec Obaachan, il ne faut pas oublier aussi que vos personnages jouaient leurs défauts ce qui compense un peu la non attribution de points d'honneur ^^.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

restons sur le principe du rodage, donc fonctionnons en "light" sur les pertes/gains

en plus notre groupe ne se connait pas encore, comme tout groupe social, nous devons établir des équilibres entre nous, des "règles" entre les sensibilités, les susceptibilités, les plaisirs, les points faibles etc ("non, je ne suis pas GROS", disait Obélix)
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :d'un autre côté, si chaque joueur qui fait une action demande si il y a un gain, ça peut ne jamais s'arrêter :
C'est pas ce que j'ai dit... :siffle:

J'ai seulement voulu mettre l'accent sur des scènes qui a posteriori m'ont interpellé et pas pour réclamé des points mais pour discuter.
polyeute a écrit :quant à la "petite vieille", oui compassion mais à ce moment, on ne savait pas à quel point elle était dangereuse (enfin si moi...;))
Euh non, on avait tous des raisons de s'en méfier et de se douter qu'elle n'était pas une petite vieille anodine.
Ceci dit cela n'enlève rien au geste compatissant au fait de lui laisser la vie sauve alors qu'on aurait pu comme l'a souligné ton perso rendre justice sur l'instant.
polyeute a écrit :et quand on comprend comment elle à bluffé plusieurs samourais, ceux-ci devrait se sentir bien honteux qu'une hemin voire eta s'est moqué d'eux, a utiliser contre eux le bushido et a fait d'une valeur positive comme le bushido une faiblesse pour les vaincre
sur ce coup là, vous auriez pu perdre bien plus en gloire/honneur que vous n'auriez gagné, sérieusement
Oui, c'est pour ça qu'on a parlé d'un éventuel perte de Gloire. Sauf qu'il n'y aurait perte de Gloire que si des gens l'apprennent.
Par contre, il n'y a pas grand chose de déshonorant, ou alors explique-moi (c'est justement l'intérêt de cette discussion).

Je tiens à préciser que justement mon idée est d'en discuter hors pour ne justement pas alourdir le temps de jeu pendant les parties.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »