Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Modérateur : oscarte

oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

lamekir a écrit :Ok on oublie cette idée de 21eme question pour pas trop complexifier la création de perso ^^.
Moi j'aimais bien l'idée! Surtout comme manière de présenter et d'introduire notre perso plutôt que par l'habituel, je fais 1m67, j'ai les cheveux blonds, les yeux gris, etc. ...
Après si la majorité n'est pas pour, pas de souci.
polyeute a écrit :le perso , quand il tout juste sorti de la phase de création, est vraiment trop débutant, avec trop de points faibles, trop de compétences manquantes, je ne vois pas le perso crédible dans un rôle quelconque, surtout représentant de son clan même aux confins de l'empire
Pour le coup, je n'en suis pas certain, parce que le nouveau système de résolution de compétence est quand même très ouvert, les personnages sont quand même assez polyvalents.
Mitsui a écrit :J'ai lu (notamment sur un sujet du forum casus no) que déjà les règles sème le trouble avec une approche pas si évidente qu'elle y parait.
Ouais, pour le coup, de mon ressenti, y a aussi beaucoup de "c'était mieux avant", mais ce n'est que mon humble avis. De plus, je trouve qu'ils ont eu coup de génie avec d'une part la suppression des anneaux par traits (plus simple), l'ouverte de chaque compétence aux 5 anneaux et surtout d'avoir deux types de dés pour équilibrer les dés lancés et gardés.
Nan franchement le système de base est très simple, comme Star Wars, y a qu'un seul type de jet pour TOUT.

C'est plus les systèmes de confrontations qui sont discutés et un peu complexe et franchement y aurait pas grand chose à faire pour les simplifier.
Mitsui a écrit :Plus au vu du suivi de discussion entre Polyeute et Oscarte c'est assez brouillon de bien visualisé le truc et me paraît bien technique (comme je suis pas sur d'apprécier mais bon... Tout dépend comment ça se passe entre nous)
C'est parce qu'on est de mauvais pédagogues! :mrgreen:
Et puis aussi parce qu'on a pas parlé du truc dans son ensemble mais en effet sur deux ou trois détails de règles. Tu noteras au passage que plusieurs fois j'ai dit qu'in fine il fallait avoir l'avis de Lamekir, le MJ, pour voir comment on jouerait.
Sincèrement, je trouve que c'est la version (à la lecture) la plus simple et équilibré de L5A et pour toi qui joue à Star Wars, le système de base est plus simple et épuré que le système Star Wars FFG, rassure-toi!
Éventuellement, ce qui ajoute de la complexité au personnage ce sont les techniques (katas, kiho, shuji, etc. ...) et rien ne t'oblige à prendre plein.
Mitsui a écrit :Après jouer pour les règles ne m'amuse pas donc ça vient sans doute de moi.
Je pluissoie! Mais perso, j'aime bien jouer à un jeu où les règles ne viennent ni contredire l'histoire qu'on raconte, qu'elles aient une saveur, qu'elles apportent un plus.
J'aime comprendre les règles et qu'on se mettre d'accord sur celles qu'on applique et comment, parce que sinon, cela apporte beaucoup de subjectivité quant à savoir si ton perso réussis ou pas ce qu'on entreprends.

Mitsui a écrit :(au passage un peu bizarre cette créa au fil des questions)
Ah bon pourquoi? :shock:
Je trouve personnellement que c'est une excellente idée!
Cela permet notamment d'avoir un historique qui se rapproche au plus de l'aspect technique du perso, ou plutôt l'inverse. De plus y a très peu d'optimisation possible et encore moins de Grosbillisme possible. Cela casse la dichotomie entre invention et imagination d'une part (pour le BG) et création "rationnelle" avec la technique de la feuille de perso.
Cela évite complétement les persos fumés que tu pouvais avoir en V3 ou V4, avec une kyrielles de désavantages, d'avantages, ou alors les BG de la mort qui tue avec au final un perso qui ne pourra jamais représenter tout ce qu'il y a dans l'historique.
Après, tu es libre de ne pas apprécier! :mrgreen:
lamekir a écrit :De mon côté je masterise pour la première fois la V5 (j'ai juste longuement masterisé la V1 et ses D10... ^^), je ne l'ai pas encore fait joué et dans tous les cas, avec ou sans XP, je vous présente par avance mes excuses si je fais des erreurs parfois sur l'aspect technique. J'essaie toutefois de bien m'imprégner du sujet (et maitriser mes principaux pnjs) pour que cela soit le plus fluide possible en cas de besoin.
Mais non rassure-toi, ça va être super! :bien:
Mitsui a écrit :mais je pense qu'une création de perso basique serai peut être plus confortable pour se mettre dans nos perso et le jeu. Qui a en effet faire une pause XP en cours.
C'est pas faux!
Mais franchement ajoute un rang d'anneau et quelques rangs de compétences cela ne va pas complexifier à outrance la création de personnage, on est pas à Shadowrun ou je ne sais quel jeu hyper compliqué et/ou exhaustif.
Tu peux très simplement augmenter 1 ou 2 compétences qui semblent importantes pour ton perso, un anneau et paf t'auras dépensé les 20 pex!

En tout cas, je suis sincèrement désolé et je prie d'accepter mes plus sincères excuses, si nos échanges sur les règles notamment avec Polyeute, t'ont donné une vision négative et complexe du jeu.
Je suis, j'espère que Lamekir le confirmera, plutôt orienté RP, développement de l'intrigue, des interactions entre personnages et toussa!
Mais j'assume le fait d'aimer comprendre les règles et j'ai la chance de mémoriser très vite (je lis une fois et BIM c'est dans ma tête) donc ça facilite le truc.

Perso j'ai un très mauvais souvenir d'une campagne où le MJ avait annoncé on jouera à tel jeu et moi "ouais super j'adore" et me rendre compte, qu'au final je type, sans avoir prévenu, ne respectait aucune règle du bouquin. Pour finir, y avait bien des jets de dés, mais c'était purement esthétique parce qu'en fait c'était le MJ qui décidait de toutes les résolutions...
Et donc tout l'aspect narratif de raconter une histoire ensemble et bien ça ne fonctionnait pas...
Je trouve donc important de se mettre d'accord avant de jouer sur le mode d'arbitrage et le style de jeu...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

Je suis pas négatif sur le jeu vu que je n'ai pas lu les règles (je préfère avoir la vision/version de notre MJ) et encore moins tester ^^. Juger avant de par les divers discussions que j'en ai lu, je préfère éviter autant que possible. Disons que ni en bien ni en mal, je suis un peu dérouté surement parce que ça converse sur des points de détails et que en effet beaucoup on bien du mal à accepter le changement. Au passage le "c'était mieux avant" fait un peu étroit d'esprit (sans insulter qui que ce soit, les gens ont le droit d'être comme ils sont ^^). C'est juste différent et quand je lis que certains cherche à bricoler V5 avec V1, c'est aller trop loin dans le délire de comparer ce qui n'est pas comparable. Chaque système à sa façon de jouer qui lui est propre (même si ça base sur du R&K) c'est comme dire que Warhammer et moins bien de D&D. Chacun son point de vue mais bon le débat est sans fin...

Quand je dis bizarre pour les 20 questions ce n'est pas non plu négatif (ce qui est bizarre n'est forcément pas mauvais) juste pas l'habitude d'utiliser ce procéder pourtant déjà disponible aux débutants dans bien des jeux (comme par ex. les précédentes éd de L5R ou Star wars FFG). Pareil je me laisserai porter une fois devant ma feuille, pas l'intention de faire mon chieur, ça serait un peu ridicule.

MJ je comprend que tu réagit aux avis/envies et vannes de certaines personnes mais sache qu'il ne faut pas forcément orienté ton choix dans ce sens. Le plus important c'est de faire comme tu le veut. Les autres te conseil selon leurs visions qu'il en font du jeu. Mais bon j'ai eu pas mal de monde qui m'ont rapporté sur SW FFG (comparaison quasi sur le même plan), il vaut commencer avec un peu plus d'xp afin que les perso ne soit trop faible sur le départ. Après plusieurs testes dont en campagne, je ne vois pas de raisons (sauf dans le cas ou je fais jouer les inquisiteurs de Vador car j'ai envie de mettre en face des Chevalier ou Maitre Jedi) pour donner plus. Les perso débutants fonctionnent très bien. D'ailleurs samedi dernier, j'ai fais jouer un OS à mes amies avec leurs perso débutants basiques, et y a eu un paquet de triomphes qui est sorti (notamment grâce à l'utilisation de points de destin) du jamais vu :claclap:. Elles ont eu aucun problèmes, ce sont vraiment amusées et eu un certains challenge qui leurs ont demandé de réfléchir à diverses possibilités avant d'agir.

D'ailleurs depuis je me suis mis sur le système brigandyne (D100 à la Warhammer en plus tourné pour la narration et pratique) qui est un jeu très punitif, j'ai appris à prévenir ou proposer à mes joueurs sur tout mes jeux des options par la mise en avant de détails dans les décors ou conversations de PnJs des solutions pour qu'ils ne fonce pas tête baissée. Car parfois le joueur dans sa vision de l'événement ou scène décrite sent qu'il n'a pas trop le choix voyant le peu d'expertise de son personnage débutant et cela peut faire rager si la seul option qu'il s'est imaginer ne passe pas et peut le décider à minimaxer son perso; Bridant au passage la narration futur car il ne tiendra plu qu'un rôle défini et non un personnage dans un univers ayant des conséquences etc... bref vivant.

Pour moi je ne vois pas d'incohérence à être des samuraï (rang 1) basique sans forcément être tout juste sortie du Genppuku être représentant de nos clans dans un endroit au bout du monde (pour un Rokugani) à la réputation assez douteuse par son origine.
Justement les clans ne vont pas envoyer/mandater des hautes figures en territoire Gaijin pour un peu de métal rare et de poudre inconnue... à part si comme l'empereur l'a fait pour mettre un relou au placard :mrgreen:
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

J'ai eu une petite idée ce midi du coup je change un peu de concept et réoriente la moine phénix en historienne/cartographe Ikoma du lion. C'est le côté spirituel qui me faisait du tort. Sans être bushi, les Ikoma ont quand même la comp de combat et un choix d'armes secondaires. je vais sur l'éventail de guerre et verrai par la suite de la 1ere aventure. Sans véto de la part du MJ sur ma création en 20 questions, je prend place parmi les ambassadeurs étant que cartographe impérial pour la charmante jeune cité. (promotion surprise, merci les fortunes et kami et le disparu :mrgreen: )

Il ne sera pas trop dur de s'associer avec moi d'autant que mon perso a soif de découvertes enrichissantes.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Mitsui a écrit :J'ai eu une petite idée ce midi du coup je change un peu de concept et réoriente la moine phénix en historienne/cartographe Ikoma du lion. C'est le côté spirituel qui me faisait du tort. Sans être bushi, les Ikoma ont quand même la comp de combat et un choix d'armes secondaires. je vais sur l'éventail de guerre et verrai par la suite de la 1ere aventure. Sans véto de la part du MJ sur ma création en 20 questions, je prend place parmi les ambassadeurs étant que cartographe impérial pour la charmante jeune cité. (promotion surprise, merci les fortunes et kami et le disparu :mrgreen: )

Il ne sera pas trop dur de s'associer avec moi d'autant que mon perso a soif de découvertes enrichissantes.
:claclap:
Et un Lion dans le groupe, un!

C'est cool, en général Grue et Lion, ça se frite...! :siffle:
Je te rassure, je ne suis pas le genre à aller au conflit entre joueurs! :ange:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

oscarte a écrit :
Mitsui a écrit :J'ai eu une petite idée ce midi du coup je change un peu de concept et réoriente la moine phénix en historienne/cartographe Ikoma du lion. C'est le côté spirituel qui me faisait du tort. Sans être bushi, les Ikoma ont quand même la comp de combat et un choix d'armes secondaires. je vais sur l'éventail de guerre et verrai par la suite de la 1ere aventure. Sans véto de la part du MJ sur ma création en 20 questions, je prend place parmi les ambassadeurs étant que cartographe impérial pour la charmante jeune cité. (promotion surprise, merci les fortunes et kami et le disparu :mrgreen: )

Il ne sera pas trop dur de s'associer avec moi d'autant que mon perso a soif de découvertes enrichissantes.
:claclap:
Et un Lion dans le groupe, un!

C'est cool, en général Grue et Lion, ça se frite...! :siffle:
Je te rassure, je ne suis pas le genre à aller au conflit entre joueurs! :ange:
wé les Lion (Akodo et Matsu :siffle: ) se frite avec tout le monde... Mon perso est cool. elle est jamais sorti de la cour officielle de sa famille car toujours le nez dans les manuscrits et archives alors elle a une occaz en or de pouvoir rencontrer du monde de divers horizons et voir du pays. elle va clairement pas s'en plaindre :bounce:
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Mitsui a écrit : Mon perso est cool
Le mien aussi! :mrgreen:
Mitsui a écrit :elle est jamais sorti de la cour officielle de sa famille car toujours le nez dans les manuscrits et archives alors elle a une occaz en or de pouvoir rencontrer du monde de divers horizons et voir du pays.
Je pense qu'elle va être servie! :siffle:
Mon perso est plutôt cultivé (et oui ce n'est pas gros bourrin), c'est un Grue après tout et apprécie les arts (notamment littéraires) et s'y essaie à ses heures perdues... Cela fera peut-être un terrain d'entente?
Mitsui a écrit :elle va clairement pas s'en plaindre
Pour le mien, clairement, il préférerait retourner à la cour de son Daymio! :cry:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Suite à une discussion avec le MJ finalement mon personnage sera le Yojimbo de tout le groupe et pas seulement de ce (frêle et couard) shugenja Soshi!
Disons que je serais responsable de la sécurité du groupe d'Ambassadeurs.


Sinon, je reviens sur la question de points d'expérience bonus ou pas à la création. J'ai pensé à deux choses :
-on pourrait faire un vote, tout simplement.
-sinon, pourquoi pas, mais ce peut être délicat, ceux qui ne souhaitent pas complexifier la création rester sur la base de départ et ceux qui le souhaitent accéder à l'immense générosité de notre MJ. Quitte à ce que les autres récupèrent ces pex peu à peu (ou d'un coup selon).

Et puis, je ne veux pas lancer un débat sans fin, il ne faut pas oublier que beaucoup de JDR, dont L5A, sont créés par des gens qui jouent au jdr quasiment quotidiennement sur des longues sessions avec comme habitude de commencer avec des persos de faibles niveaux et évoluer vers persos qui tutoient les cieux (héritage de D&D?). Et j'avoue que pour ma part, ne jouant ni autant, ni aussi aussi souvent ce n'est pas trop ma conception du jeu de rôle. J'aime par dessus tout me consacrer à tisser des relations avec les PJ (et éventuellement des PNJ), développer les intrigues, etc. ... et j'avoue que moins je me soucie de l'évolution de mon perso mieux c'est. Mais du coup j'aime bien que mon perso dès le départ, ne soit pas une branquignole... :mrgreen: Pas non plus un dieu parmi les dieux, il peut avoir des défauts, des faiblesses, mais j'aime bien qu'il soit un minimum à l'aise dans ses domaines de prédilections.
Bien entendu ce n'est qu'un avis très personnel. Je partage juste mon point de vue.
Si la majorité est pour qu'on commence avec 0 pex bonus, cela m'ira très bien. J'aurais grand plaisir à jouer avec ce groupe qui m'a l'air de prime abord, joueurs comme PJs, très sympathiques et dont le pitch de campagne donne l'eau à la bouche.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

les 20 xps me vont bien, j'ai toujours l'impression d'être frêle et fragile, un ronin moyen peut me démonter

par contre, commencer avec des xp de différence entre joueurs ne me parait pas bon

pour le pognon, c'est moins grave, notre train de vie est censé être assuré par notre seigneur/clan, qu'on ait 1 ou 50 koku en poche modifie peu le jeu

on sait la taille de la bourse éventuellement récupérable au début ? pour nos faux-frais ?
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

il ne faut pas oublier que beaucoup de JDR, dont L5A, sont créés par des gens qui jouent au jdr quasiment quotidiennement sur des longues sessions avec comme habitude de commencer avec des persos de faibles niveaux et évoluer vers persos qui tutoient les cieux (héritage de D&D?). Et j'avoue que pour ma part, ne jouant ni autant, ni aussi aussi souvent ce n'est pas trop ma conception du jeu de rôle
bien d'accord avec toi. Mais bon le jeu est aussi fait pour que les personnages basiques soit jouables afin que ceux qui peuvent/veulent être joueur qu'en OS une fois de temps en temps (club, amis, apéro ou convention) ne soit pas obliger d'avoir à topasser le bouquin avant ou pendant 2h pour faire des personnages. C'est un peu le point du jeu que tu défends, des jets de dès pratiques malgré le lot de techniques qui rend la fiche un peu lourde. Du coup un personnage débutant équilibré (selon le choix de son(ses) types lier à l'écoles) et des jets de dès intuitif qui donne envie aux novices ou à ceux qui veulent simplement découvrir l'ambiance si particulière et intéressante de Rokugan de jouer.
polyeute a écrit :les 20 xps me vont bien, j'ai toujours l'impression d'être frêle et fragile, un ronin moyen peut me démonter
d'ou dépend comment tu as comparé. Tu es Shugenja air/ninja et Courtisan (si j'ai bien suivi) donc 2 types sur 3 non martial et le ninja s'il se retrouve face à face avec un (ronin) pur bushi, il est assez désavantagé.
De plus rônin sont souvent bien plus fort dans le bestiaire de L5A. la logique vient que ce sont des anciens samuraï qui doivent vivre dans le combat quasi permanent car complément rejeter, pouvant servir d'appât et chair à canon lors de guerre et qui doivent se défendre leurs "pain" des autres rônins. Un samurai de clan ont le droit (bien souvent même le devoir) de tuer tout rônins qui squattent/pillent et déranges des heinins sur les terres de son seigneur sauf si celui ci en a besoin pour faire la guerre ou collecter des infos(ce qui est fourbe donc clairement déshonorant si ça se sait). C'est dire que le rônin moyen peut passer facilement un bushi rang 1.


Pour en revenir au Xp bonus, j'ai fais mon chieur mais pour autant je me plierai à la majorité sans soucis :). Perso je trouve qu'il serait mieux de commencer l'aventure basique afin de ne pas resté sur des supposition et metagame puis avoir les 15 ou 20 xp en 2 fois pendant la séance (par ex : 1 lors d'une pause et l'autre à la fin de séance). Ça irai plus dans le sens des règles font parti du RP. faire des choses qui nous font apprendre et/ou progresser ^^.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

disons que je n'ai pris de risque en prenant comme exemple un ronin "moyen" : un ronin faible risquant simplement de manquer, faut 3 réussites si je suis en posture de l'air

je suis bien meilleur en fuite/invisibilité, je n'ai pour l'instant aucun sort de combat, je n'en aurait qu'un avant de changer de niveau d'école (non, l'air, ce n'est pas l'élément de la castagne)

pour l'instant, en combat... j'ai 1 en mêlée, je peut apporter mon soutien
EDIT
J'ai pris la prière qui permet de faire 3 dommages magiques aux ennemis aux alentours, ça peut être utile, de toute manière je n'ai rien d'autre
bientôt, à la 2e séance, devrais pouvoir enlever de la fatigue, certains états négatifs tels que en sang , ce sera déjà du plus utile
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

De mon côté je suis favorable aux 20 xp, c'est pour cela que je les ai proposé ^^ :

-L'idée est avant tout de vivre une aventure, l'aspect technique n'intervient que quand la situation l'exige
-Un certains nombres d'avancées via xp (anneau, compétences etc) ne change que le nombre de dés jetés et gardés donc ne font qu'augmenter la puissance du personnage. Bref entre 0 xp et 20 xp la différence est sans doute d'une ou deux techniques à mémoriser et qui seront peut être utilisées uniquement une ou deux fois pendant la séance. Bref je trouve pas cela trop contraignant. Les premières utilisations de techniques ne seront dans tous les cas pas des plus fluides avec ou sans xp le temps de s'habituer.
-Comme évoqué, en tant que MJ, j'aime bien les univers crédibles. Le fait qu'un aventurier niveau 1 ne croise que des kobolds, puis que des gobs, des orcs et ainsi de suite, c'est sympa pour les premières parties de jdr mais quand on en a fait comme la plupart d'entre nous on recherche souvent des univers un peu plus aboutis. Bref j'ai envie de vous faire croiser des personnes de toutes sortes : fort, moins fort, avec de plus ou moins bonnes intentions… Ce sont vos actions qui détermineront les relations amicales ou non que vous entretiendrez avec eux. Inversement, je trouve légitime de reconnaitre que vous avez un peu de vécu et que vos personnages sont un peu plus fort que des samouraï sortant de leur gempukku (profil de samouraï que vos personnages peuvent aussi potentiellement croiser ^^)
-Dans tous les cas si ma façon de masteriser vous plait et vous donne envie de rejouer dans quelques temps, j'ajusterai les XPs en en donnant plus ou moins selon ce que cela aura donné concrètement. Je n'ai encore ni joué ni masterisé à la V5 et je pense qu'il faut voir pour savoir ^^

Maintenant je suivrai aussi la majorité, attendons l'avis d'aldwin et d'Oxc.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

on peut rencontrer des monstres errants dont le niveau progresse, mais le barbare devenu patron de taverne reste au même niveau : au début il t'impressionne, mais à la fin de la campagne, on sent notre progression en réussissant à le démonter

au fait, finalement, j'ai investi les 20 xp dans les UV de mon école, je suis rang 2, c'est intéressant pour moi et j'ai LA prière d'attaque, tornade
par contre 2 anneaux à 1, ça craint
Aldwiin
D4
D4
Messages : 20
Enregistré le : 25/01/2020 à 13:47

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Aldwiin »

Personellement, pour l'xp ça m'est égal :D

On peux soit faire les 20 xp tout de suite, soit donner l'xp lors des pause pendant la partie.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

à raison de 1 xp/h plus les éventuels xp bonus pour notre qualité de jeu, on peut se faire 10 xp à la 1ere séance, donc 20 xp, c'est juste 2 séances, ce n'est pas déstabilisant pour la partie
si le mj est d'accord, on pourras faire une pause au milieu et distribuer 6 xp, c'est un palier utile pour pas mal de points possibles où distribuer les xp
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

lamekir a écrit :De mon côté je suis favorable aux 20 xp, c'est pour cela que je les ai proposé ^^ :
Moi aussi j'y suis favorable! :mrgreen:

Si je récapitule, en favorable on a
-Polyeute
-moi-même Oscarte

Et le MJ (et son avis compte triple, n'est-ce pas? :D )

En neutre on a :
-Aldwiin (tiens qu'est-ce qu'il y a comme clans Suisse à L5A, les Phénix? :siffle: )

Plutôt défavorable :
-Mitsui

Ne s'est pas prononcé :
-Oxc
lamekir a écrit :Maintenant je suivrai aussi la majorité, attendons l'avis d'aldwin et d'Oxc.
Tout à fait.
Ceci dit on peut aussi se décider le jour J au moment de la création de perso, quitte à réfléchir en amont pour ceux qui le souhaitent à comment dépenser ces pex.
lamekir a écrit :-Un certains nombres d'avancées via xp (anneau, compétences etc) ne change que le nombre de dés jetés et gardés donc ne font qu'augmenter la puissance du personnage.
Et encore, comme augmentation de puissance c'est pas énorme non plus.
lamekir a écrit :Bref entre 0 xp et 20 xp la différence est sans doute d'une ou deux techniques à mémoriser et qui seront peut être utilisées uniquement une ou deux fois pendant la séance.
Ce n'est d'ailleurs même pas obligé de prendre des techniques en plus.
Un petit exemple, imaginons une Historienne qui voudrait augmenter deux compétences de 2 à 3 qu'elle aura probablement bien développée, au hasard Courtoisie et Culture, cela fera déjà 12 pex (6 + 6) et puis elle aimerait bien développer un Anneau de 1 à 2 parce que les approches qui y sont liées l'intéressent et PAF 6 pex de plus (on est, si vous êtes forts en math à 18 pex) et là elle se dit pour personnaliser mon perso je vais lui prendre Stylisme à 1 (2 pex) parce que c'est trop la classe d'avoir des beaux kimonos avec de belles ceintures assorties avec goût (et puis je montrerais au Grue que chez les Lions aussi on s'y connait en mode! :evil: ) et bingo on est rendu à 20 pex.
En terme de complexité, on a fait pire, je crois. Le personnage sera juste un chouilla plus performant dans deux compétences "importantes" pour lui (et encore comme je le disais passer une compétence de 2 à 3, cela ne fait pas une différence énorme) et le reste c'est du plus.

Oui je sais je devrais faire de la politique (ou marchand de tapis, on syndicaliste), pour vendre ce que je veux. Tiens si je jouais un courtisan Grue finalement? :ange:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Allez, je vous dévoile en avant-première une partie du jeu des 20 questions de mon personnage :

DAIDOJI Yoshihisa


1 . A quel clan appartient votre personnage?
Au clan de la Grue.

2. A quelle famille appartient votre personnage?
Famille DAIDOJI

3. Quelle est l'école de votre personnage, et quel rôle remplit-il?
Guerrier de Fer Daidoji (Bushi), Yojimbo.

4. De quelle manière votre personnage se démarque-t-il au sein de son école ?
Pour remplir son rôle de manière optimale, il apprit avec le temps que le meilleur moyen de battre ses adversaires c'était de pouvoir résister aux assauts des adversaires et tenir une position mais aussi savoir détourner ses attaques, pouvoir s'insinuer dans la moindre brèches.
Son style martial est un mélange de moments de quasi immobilisme puis de mouvements instincitfs pour saisir le moment et l'endroit où l'adversaire ouvrira une brèche.
En outre, il a appris, que la meilleure manière de survivre à un affrontement est ... d'éviter l'affrontement, en faisant appel à la raison et à la sagesse entre belligérants.

5. Qui est le seigneur de votre personnage et quel est le devoir de votre personnage envers lui ?
Récemment, son Daymio lui a confié d'assurer la sécurité d'un groupe d'Ambassadeur de clan majeurs sur les Terres du Clan du Lézard. Il en va de son honneur et de sa réputation de mener à bien sa mission afin que son Daymio n'ait pas à perdre la face.

6. Que désire votre personnage, et en quoi ce désir risque-t-il de l’empêcher d’accomplir son devoir ? (Ninjo)
Vous l'ignorez.

7. Quelle relation votre personnage entretient-il avec son clan ?
Apparemment selon les rumeurs, mon personnage semble avoir été mis à l'écart de son propre clan. Il serait en froid, pour ne pas dire méprisé, par la famille Doji. Les ragots racontent qu'il aurait eu un comportement déplacé avec l'épouse de son Seigneur... Mais doit-on porter attention à ces vils racontars?

8. Que pense votre personnage du bushido ?
De ce qu'on peut en voir, le Bushido lui sert de guide pour agir et tenter de réprimer des émotions trop vives. C'est un code de conduite qui guide ses choix.
Il s'efforce d'agir avec droiture, honneur et il semble accorder beaucoup d'importance aux préceptes de Courtoisie, Courage et Compassion.

9. Quelle est à ce jour la plus belle réussite de votre personnage ?
On raconte, qu'il sauva la vie de son Daymio. Ce dernier mortellement blessé aurait succombé à ses blessures si son Yojimbo, ne l'avait pas porté et entamé une longue et éreintante marche pour trouver du secours.

10. Quel est le frein principal dans la vie de votre personnage ?
Son inimité avec la famille Doji complique grandement ses relations avec de nombreux membres de son propre clan.

11. Quelle activité apaise le plus votre personnage ?
Il semble avoir, si ce n'est des aptitudes, un goût certain pour la composition de Haïkus, activité qui apparemment lui apporte paix et sérénité.

12. Quelle inquiétude, crainte ou manie tracasse le plus votre personnage ?
Etonnament pour un Yojimbo de l'école des Guerriers de Fer Daidoji qui forment les bushis d'élite du clan de la Grue, mon personnage semble avoir des réserves voire des difficultés à ôter la vie à un être humain. Est-ce son interprétation excessive du concept de Compassion?

13. De qui votre personnage a-t-il le plus appris au cours de sa vie ?
Vous l'ignorez.

14. Que remarque-t-on en premier chez votre personnage ?
La première chose que l'on remarque et qui peut étonner c'est sa taille imposante (il dépasse facilement ses congénères d'une ou deux têtes) ainsi que sa condition physique, sa musculature athlétique. Puis passé ce premier étonnement, on est souvent subjugué par sa grande beauté. Son regard profond, dans lequel on peut lire une certaine tristesse et qui semble vous scruter intensément. Une mèche d'un blanc argenté dénote dans le noir de sa chevelure.
Lorsque les circonstances l'impose, il arbore sa magnifique armure laquée aux couleurs de son clan et la Naginata qu'il porte fièrement en plus de son Daisho. Sa ceinture laisse apparaître discrètement deux autres couleurs, le gris et bleu foncé...


15. Comment votre personnage réagit-il aux situations stressantes ?
Une propension excessive à observer et prévoir les issues possibles.
Lorsque la tension monte d'un cran, on peut l'entendre marmonner, en y faisant particulièrement attention, vous pourriez peut-être entendre ce qu'il dit...

16. Quelles relations votre personnage entretient-il avec des familles, des organisations, des traditions et des clans différents ?
Outre l'inimité évoquée avec la famille Doji, mon personnage ne montre pas de rancœur, d'hostilité pour un clan, famille en particulier. Peut-être est-ce simplement une politesse bien entraînée, la courtoisie légendaire du clan de la Grue qui s'exprime...

Peut-être aurez-vous remarqué un soupçon de fraternité, familiarité voire camaraderie avec certains membres du clan du Crabe.

17. Comment les parents de votre personnage le décriraient-ils ?
Vous l'ignorez.

18. En l’honneur de qui votre personnage a-t-il été prénommé ?
Vous l'ignorez.

19. Quel est le prénom de votre personnage ?
Yoshihisa, celui qui brille.

20. Comment envisagez-vous la mort de votre personnage ?
En remplissant son devoir de yojimbo, en se sacrifiant pour sauver son protégé et ainsi restaurer son honneur et l'honneur de sa famille.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
oxc
D8
D8
Messages : 140
Enregistré le : 13/01/2011 à 20:26
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oxc »

lamekir a écrit:
Maintenant je suivrai aussi la majorité, attendons l'avis d'aldwin et d'Oxc.
La pluie tombe
le sage salue le ciel
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

oxc a écrit :La pluie tombe
le sage salue le ciel
:claclap: :ptdr:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

bon , espérons que ce blocus ne dépassera pas 3 semaines et qu'on puisse jouer le dimanche 05/04 comme prévu

mj, souhaites-tu la liste complète de nos avantages/désavantages pour les utiliser dans ta campagne (ennemis et amis etc) ?
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

Normalement je suis rodé et j'ai déjà pas mal de points d'ancrage.

Pour le 05/04 on verra bien ce que le gouvernement décide… De mémoire le 01/05 convenait aussi à tout le monde.

Au besoin, on trouvera une nouvelle date, j'ai vraiment envie de la faire cette partie ^^
Modifié en dernier par lamekir le 17/03/2020 à 14:18, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »