Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Modérateur : oscarte

Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

polyeute a écrit :je rappelle que nos prédécesseurs ont tous disparu et que ça peut donc aussi nous arriver

je pense qu'ils sont morts assassinés et donc ça dit assassins, pas des samourais qui respectent le bushido et qu'on gère avec du social

on va devoir enquêter en ville, inspecter la ville et régler des problèmes, tout ça va nous amener à errer en ville , là où des personnes vont nous trouver gênantes : donc pif paf encore une source de dangers pour nous

je ne pense pas qu'on se trouvera au milieu d'une bataille rangée ni menacé de duel, je crains du plus sordide : embuscade, sniper/archer, poison, attaque de thugs etc sans compter les brigands suicidaires ou des bakemonos kamikaze
Mwé c'est un peu supposé de façon très prématuré... Attendons de voir comment le MJ lance la partie, découvrir la ville, le ou les intérêt(s) qui pousse(nt) les clans à poser des pions et surtout qui est le damiyo. Le pitch ne parle pas de devoir retrouver les disparus ni la cause de ces disparitions... Je suis pas naïf et me doute bien que ça sera au programme mais bon pas besoin de sortir les daisho et tanto de suite non plu.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Mitsui a écrit :Mwé c'est un peu supposé de façon très prématuré... Attendons de voir comment le MJ lance la partie, découvrir la ville, le ou les intérêt(s) qui pousse(nt) les clans à poser des pions et surtout qui est le damiyo. Le pitch ne parle pas de devoir retrouver les disparus ni la cause de ces disparitions... Je suis pas naïf et me doute bien que ça sera au programme mais bon pas besoin de sortir les daisho et tanto de suite non plu.
Moi je pense que Polyeute est un scorpion (dans la vraie vie) et qu'il est en train de faciliter le boulot du MJ en lançant tout pleins de pistes dangereuses! :mrgreen:
Tout ça pour un plan machiavélique dont on n'en saura jamais rien...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Tiens question pour Polyeute :
Pourrais-tu me dire si tu as décidé le nom et la famille de ton perso?

C'est pour compléter des passages du Jeu des 20 questions... :siffle:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

je peux te donner ça... famille Soshi, nom..... pom pom pom.... je cherche... Kanako

tant que j'y suis, une petite description

jeune homme, la 20aine, tête demi-rasée, kimono cérémoniel proclamant mon statut de prêtre et montrant le grand temple de Ryoko Owari, tout doré, wakisashi à la ceinture (pas de katana)

masque pourpre en forme de larme inversée, recouvrant une partie du visage, commençant à l'Œil et finissant sur la bouche

2 amulettes de bénédiction de Benten au cou ainsi qu'un doigt de jade intact (j'expliquerai au mj ces éléments)





quant à mes "prévisions" d'ennuis à la pelle en arrivant, c'est basé sur le fait que nos clans respectifs veulent évidemment savoir le pourquoi du comment de ces disparitions, qu'il y aura forcément punition ou rétribution et que dans cette ville , tous les habitants doivent savoir quel sera notre vrai rôle et certains n'aiment pas ça
Modifié en dernier par polyeute le 25/02/2020 à 22:37, modifié 1 fois.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

polyeute a écrit :je peux te donner ça... famille Soshi, nom..... pom pom pom.... je cherche... Kanako
Merci, je vais pouvoir remplacer des XXX par ton nom! :siffle:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Je cogite et j'abîme mon clavier, l'histoire de mon personnage prend forme, heureusement qu'il n'y pas de personnage Scorpion dans le groupe, ça lui aurait fait plein de trucs à découvrir... :mmm:

Sinon, j'ai fini mon Jeu des 20 questions "version publique pour les autres joueurs".
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

dans la ville, il y aura plein de secrets de pnj à découvrir : non seulement ça n'affaiblit pas mes alliés joueurs, mais je peux aussi les faire bénéficier de ce que je trouve

de toute manière, j'ai forcément un temps limité pour voir avec le mj mes recherches d'info et je dois implanter un réseau d'espionnage, ça va prendre du temps
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Dernier point je donnerai à chacun un avantage RP, qu'on choisirait ensemble.
J'ai bien une petite idée, il faudrait que je t'envoie une ébauche d'historique, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très utile. Pour m'aiguiller, comment se passent les communications à Rokugan?
Missives avec des pigeons voyageurs? Coursiers? Y a-t-il des moyens surnaturels grâce aux invocations des Shugenjas?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

Sauf erreur de ma part les messagers sont ce qu'il y a de plus répandu ^^

Après certains (Shugenja ou autre) peuvent utiliser des moyens plus exotiques… Mais envoyer un messager portant le mon de son clan avec les présent adéquat est quand même plus proche du Bushido je pense.

Après si quelqu'un en sait plus que moi sur cet aspect pas de souci pour m'éclairer ^^.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Haha, j'ai trouvé cette citation
"Les ninja sont une invention de yojimbo incompétents, pour justifier la mort de leur maître"
- Akodo Kage
Nos persos à Polyeute et moi vont faire une belle paire! :siffle:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

on ne risque rien alors, c'est moi le ninja :lol: :lol:

sinon, pour Akodo Kage, quand on connait son bg, ça fait bien rire
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

Suite au MP de Polyeute, je répond ici car cela concerne tout le monde ^^

J'ai arrêté mon choix sur 20 XP concernant la quantité d'XP que chaque personnage recevra avant le début de la partie.

Je pense que ce chiffre est bon même si je reste ouvert à la discussion :

-Le livre chiffre à peu près à 1xp par heure l'xp accumulé, j'en déduis que 20 xp représente des personnages un peu expérimenté (cela représente environ 4 ou 5 partie)
Pour représenter ces xps et afin de nous imprégner des background de chacun, je poserai à chacun une 21eme question : quel a été sa plus grande aventure ou son plus grand exploit ? Chacun aura 2 ou 3 mn max pour la raconter (l'idée étant quand même de jouer ^^)
Nous désignerons ensemble l'histoire la plus glorieuse (le personnage aura un bonus de gloire), l'histoire la plus honorable (le personnage aura un bonus d'honneur), l'histoire la plus mystique (le joueur commencera avec ses points de vide à plein et non à moitié remplis), l'histoire la plus lucrative (le joueur aura un bonus de ressources) et l'histoire la plus riche d'enseignements (le joueur aura 2 Xp en plus). L'idée étant de traduire le fait que les évplutions de vos personnages n'ont pas été parfaitement symétriques. Chacun gagnera toutefois quelque chose.

-20 xp permet à ceux choisissant de les dépenser dans les "compétences" d'école de passer au rang 2 de leur école pour pas commencer comme jeune samouraï venant de commencer son Gempukku.

-Je n'ai pas envie que le jeu soit trop ralenti par la compréhension des règles et je n'ai pas envie pour les premières heures de jeux que nous passions notre temps à chercher dans le bouquin de règles les détails de plein de techniques. Donc je ne souhaite pas que vous commenciez avec trop d'xp non plus qui nuiraient à la fluidité du jeu je pense (cf le nombre de technique et autres *5 joueurs)

Je pense toutefois que je ferai une pause xp en cours de partie afin de compléter ce chiffre en fonction de l'avancée du scénario.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

A propos de Yojimbo, Louis il faudrait que tu nous donnes ton point de vue sur comment tu vois le rôle d'un Yojimbo. Et plus particulièrement en ce qui concerne nos persos, il faudrait qu'on détermine les termes du "contrats" qui unissent nos deux familles quant à mon rôle.
lamekir a écrit : J'ai arrêté mon choix sur 20 XP concernant la quantité d'XP que chaque personnage recevra avant le début de la partie.

Je pense que ce chiffre est bon même si je reste ouvert à la discussion :
C'est déjà super! :royal:
lamekir a écrit :-20 xp permet à ceux choisissant de les dépenser dans les "compétences" d'école de passer au rang 2 de leur école pour pas commencer comme jeune samouraï venant de commencer son Gempukku.
Arf ça va être tentant, mais en même temps (Macron sors de ce corps! :dehors: ), je ne vais peut-être pas faire l'impasse sur une augmentation d'anneau...
lamekir a écrit :Pour représenter ces xps et afin de nous imprégner des background de chacun, je poserai à chacun une 21eme question : quel a été sa plus grande aventure ou son plus grand exploit ? Chacun aura 2 ou 3 mn max pour la raconter (l'idée étant quand même de jouer ^^)
Nous désignerons ensemble l'histoire la plus glorieuse (le personnage aura un bonus de gloire), l'histoire la plus honorable (le personnage aura un bonus d'honneur), l'histoire la plus mystique (le joueur commencera avec ses points de vide à plein et non à moitié remplis), l'histoire la plus lucrative (le joueur aura un bonus de ressources) et l'histoire la plus riche d'enseignements (le joueur aura 2 Xp en plus). L'idée étant de traduire le fait que les évplutions de vos personnages n'ont pas été parfaitement symétriques. Chacun gagnera toutefois quelque chose.
Très sympa comme proposition. :+1:
Toutefois, concernant la récompense pour les Points de Vide, ce n'est pas un peu moins intéressant que les autres récompenses? Je dis ça c'est peu probable que ce soit mon perso qui ait l'histoire la plus mystique... :siffle:
lamekir a écrit :-Je n'ai pas envie que le jeu soit trop ralenti par la compréhension des règles et je n'ai pas envie pour les premières heures de jeux que nous passions notre temps à chercher dans le bouquin de règles les détails de plein de techniques. Donc je ne souhaite pas que vous commenciez avec trop d'xp non plus qui nuiraient à la fluidité du jeu je pense (cf le nombre de technique et autres *5 joueurs)
Ouaip, c'est à mon avis le point de règle compliqué de cette V5 toutes les techniques. Ceci dit (mais ce ne sera pas le cas lors de la première partie) à nous les joueurs de bien connaître les techniques de son perso et c'est également pour ça que je proposais de réaliser des cartes pour y mettre les techniques et postures.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

Pour l'aspect mystique effectivement j'aurai peut être une meilleure idée que des points de vide d'ici le mois prochain ^^.

Pour la définition d'un Yojmbo, je crois que Polyeute et toi avez une bonne culture japonaise et L5r donc je pense ne rien pouvoir vous apprendre à ce sujet.
Si je devais définir le Yojimbo je dirais qu'il s'agit de quelqu'un qui dédie sa vie à protéger celle de quelqu'un d'autre.

Ce n'est pas un serviteur (enfin samouraï veut dire celui qui sert je devrais donc plus dire que ce n'est pas un domestique) mais sa mission est d'assurer la survie de son "employeur". Un certain nombre de ronins sont employés comme Yojimbo contre salaire. Pour certains membres de clans c'est une mission provisoire selon les besoins ou honorifique (comme veiller à la protection d'un Daymio ou d'un grand shugenja)
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

mouais... il faudrait déjà une limite à la longueur de notre histoire
et comment faire quelque chose de crédible sans tomber dans la catégorie gros-bill ou Avengers-bis ? digne des kamis, qui sont quand même des dieux

l'idée de faire notre plus bel "exploit", pourquoi pas, mais je verrais plutôt un paragraphe court et sans récompense que les 20 xp (déjà, je voyais que 10)
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

Pour la limite de l'histoire c'est 2/3 mn max comme indiqué, l'idée étant de jouer pas de passer la journée à créer les persos ^^.

Perso 20 xp me semblait bien pour vous afin que si certains le souhaitent ils puissent incarner des personnages rang 2 dans leur école ou pour vous laisser suffisamment de latitude pour ne pas vous brider dans la création (vous pouvez ainsi plus facilement prendre des compétences un peu moins utiles mais cadrant bien avec votre perso par exemple). Maintenant si vous préférez commencer avec 10 ou 15 xp c'est vous qui décidez tant que vous vous mettez tous d'accord ^^.

L'idée du petit bonus suite à l'histoire c'est surtout pour rajouter une petite pincée d'aléatoire à la création, et personnaliser un peu la gloire/honneur/ richesse de votre personnage en fonction de comment vous le visualisez.
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

MJ ne voudrait surtout pas foutre le bazar mais petite question : ne trouve tu pas ça un peu complexe comme 1ere mise en bouche ? Je veux dire ok ça fait du bail que je fais du jdr et je suis très souvent mj comme tout les joueurs(ou presque)à la table toussa toussa... Mais bon je n'ai aucune connaissance de la v5. Et je sais pas si je suis le seul dans ce cas (pas bien suivi si vous avez déjà fait des tests du jeu ensemble ou chacun de votre côté) mais je pense qu'une création de perso basique serai peut être plus confortable pour se mettre dans nos perso et le jeu. Qui a en effet faire une pause XP en cours.

J'ai lu (notamment sur un sujet du forum casus no) que déjà les règles sème le trouble avec une approche pas si évidente qu'elle y parait. Plus au vu du suivi de discussion entre Polyeute et Oscarte c'est assez brouillon de bien visualisé le truc et me paraît bien technique (comme je suis pas sur d'apprécier mais bon... Tout dépend comment ça se passe entre nous) . Alors rajouter de l'xp et la 21 questions (au passage un peu bizarre cette créa au fil des questions) pour des bonus. Me paraît peut être un peu entassé trop de choses d'un coup.

Après jouer pour les règles ne m'amuse pas donc ça vient sans doute de moi. Mais je pense pas que des samurai tout beau, tout neuf cassent beaucoup avec ton pitch d'être la relève d'ambassadeurs d'un petit bled a la réput' gaijin entre Rokugan et les terres brûlées.
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

C'est sur que nous pourrions jouer sans XP supplémentaire. Je suivrai l'avis de la majorité à ce sujet.

De mon côté je masterise pour la première fois la V5 (j'ai juste longuement masterisé la V1 et ses D10... ^^), je ne l'ai pas encore fait joué et dans tous les cas, avec ou sans XP, je vous présente par avance mes excuses si je fais des erreurs parfois sur l'aspect technique. J'essaie toutefois de bien m'imprégner du sujet (et maitriser mes principaux pnjs) pour que cela soit le plus fluide possible en cas de besoin.

Après pour l'aspect technique l'idée n'est pas de le rendre omni présent. Je ne vais pas vous demander des jets de dés toutes les 2 mn et je pense que la complexité du système sera là avec ou sans XP supplémentaire dans un premier temps (un peu comme toute première fois lol).

L'idée est tout simplement que vos personnages soient un peu plus fort qu'un jeune samouraï et que vous puissiez personnaliser votre personnage selon votre souhait. En discutant avec plusieurs amis rôlistes, beaucoup m'ont indiqué avoir le souhait d'incarner des personnages un tant soit peu héroïque. Un jeune samouraï (même si tout en haut de l'ordre céleste) ne l'est pas vraiment. Je me suis d'ailleurs fait chambrer récemment à ce sujet par des amis sur les premiers scénarios que je leur ai fait joué à l5A (ils se souviennent encore de leur gempukku ^^). Je n'aime pas masteriser un monde à la DD où le niveau des adversaires suit le niveau des PJs. Aux joueurs de trouver des solutions originales pour s'en sortir quand l'adversaire est potentiellement plus fort qu'eux. Du coups c'est un peu frustrant quand on est l'un des plus faibles des samouraï non ?

Enfin, comme il m'a été indiqué une préférence pour un scénario inventé et personnalisé plutôt que pour un scénario tout préparé, j'ai d'abord creusé les différents types de campagne et j'ai vu le destin du royaume qui proposait de commencer avec des personnages ayant 30 xp de plus et un nemuranai. J'ai trouvé cela un peu trop pour un commencement mais je me suis dit qu'un départ intermédiaire entre celui ci et des personnages entièrement débutant pouvait être un bon compromis.

Pour la 21eme question on peut bien sur la supprimer si elle ne vous convient pas et se contenter des 20 questions proposés + des Xp (ou non selon votre souhait)
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

j'apprécie les 20 xp, je vois à peine la différence, mais je m'attendais plutôt à 10, donc merci
20 xp, c'est un anneau de 1 à 2, une comp à 2, une à 1 et 2 techniques que j'avais envie d'avoir rapidement

le perso , quand il tout juste sorti de la phase de création, est vraiment trop débutant, avec trop de points faibles, trop de compétences manquantes, je ne vois pas le perso crédible dans un rôle quelconque, surtout représentant de son clan même aux confins de l'empire

la 21e question me parait excessive perso, surtout encore des gains mais aussi une pression sur les joueurs ne connaissant pas l'univers
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

Ok on oublie cette idée de 21eme question pour pas trop complexifier la création de perso ^^.
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »