Campagne (à terme) monde de L'Hesta - D&D5 [4/4]

Modérateur : Poly

Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Campagne (à terme) monde de L'Hesta - D&D5 [4/4]

Message par Poly »

Contexte :
Vous êtes les descendants des rescapés d’un autre monde.
Dans votre monde d’origine (Avhea) une grande guerre entre plusieurs grandes puissances magiques a éclaté. Le déchainement de puissance fut tel que le monde était sur le point d’exploser.
L’archimage Kel’Akhos et ses disciples ont réussi à ouvrir une brèche vers un autre univers et faire fuir le maximum de personnes (un peu plus de 20 000)

Les rescapés se sont retrouvés dans un nouveau monde, H’lesta (ne pas prononcer le H, c’est juste pour faire croire que c’est recherché), dans lequel des créatures aux pouvoirs extraordinaires vivent. Les Célestes
De part leur simple présence, ces créatures influencent leur environnement. Le climat la faune, la flore et parfois même la topologie du monde changent dans le sillage et les environs des Célestes.
3 exemples de Célestes :
Arak par exemple, une gigantesque araignée de pierre recouverte de mousse, va rendre le temps doux (15-20°) mais pluvieux. Des tourbes, forets et marécages vont se former. Un loup sous cette influence ressemblera à un loup gris européen par exemple

nihila, est une immense sphère faite de sable et de branchages. Dans son sillage ardent, la terre devient sable, les plantes se recroquevillent et disparaissent sous surface du sol pour échapper aux températures et à la sécheresse extrême (40-60°). Le même loup que ci-dessus verra sa peau durcir comme de la pierre. Il sera capable de vivre en cherchant sa nourriture sous le sable

Fenarak est un long serpent volant apportant des orages violents. Fortes pluies, obscurité, foudre et vent sont à l’honneur. Sous son influence la faune change et devient électrique et lumineuse. Un spectacle magnifique mais mortel. Le même loup (et oui encore lui), aura ses poils qui se dresseront sur son dos, sur lequel on pourra voir de petits éclairs colorés


Dans l’environnement des Célestes, la faune et la flore du monde change presque instantanément, et s’adapte aux conditions plus ou moins hostiles de H’Lesta.
Les êtres vivants du monde d’origine ne sont pas influencés par les Célestes. Ils ont dont été obligé d’apprendre à s’adapter seul à ce monde dont les règles peuvent changer du jour au lendemain

136 ans après, les peuples ont appris à vivre dans ce monde, et des bribes de civilisation émergent de nouveau.
Vous débuterez sur la cité d’Arak (un des 3 grands foyers de civilisation), une cité construite sur le dos du Céleste du même nom. Ce peuple a fait le choix de rester au plus près d’Arak, pour profiter de son climat propice à une végétation luxuriante.
Sur Arak, la civilisation survit principalement en cultivant et en élevant de la faune et la flore du monde d’origine, non influencées par les Célestes.
La cité de déplace régulièrement : une ou deux fois par an – et suit un tracé visiblement prédéfinit et revient à son point de départ en 5 à 7 ans)
En restant sur le dos d’Arak, l’influence des autres Célestes est plus faible.

Particularités :
Particularités pour les classes :
Dans H’lesta il n’y a pas de dieux comme on l’entend de façon classique dans D&D. Les dieux d’Avhea ne répondent plus aux prières dans ce nouveau monde.
En conséquence la classe clerc n’existe pas.
En revanche les rescapés ont appris à communiquer ou former des pactes avec les Célestes. Les clercs seront donc en termes de règles plutôt traités avec la classe Warlock.
Les paladins existent toujours, mais de la même manière tirent leurs pouvoir sacrés des Célestes. Les pouvoirs et restrictions vont dépendre du Céleste choisi.
Les Druides, ont appris à se rapprocher de la nature de H’lesta, et leurs capacités et pouvoir vont changer directement en fonction du Céleste, comme la faune et la flore locale

Particularités pour les races :
Parmi les rescapés, les races suivantes étaient présentes : humain, elfe, demi-elfe, nain, gnome, halfling, dragonborn
Les quelques demi-orcs qui étaient présents parmi les rescapés sont morts depuis, et comme il n’y a pas d’orcs sur place … plus de demi orc ! Mais vous pouvez avoir du sang orc.
Les quelques Tieflings présents ont été touchés par un étrange mal en arrivant et sont tous morts en moins de 10 ans.

A noter que ce mal touche également dans une moindre mesure autres races. Une étrange apathie touche un nombre important de personnes (en particuliers les elfes, un peu moins gnomes et nains et beaucoup moins les autres races).
Les Apathiques finissent pas se laisser mourir s’ils ne sont pas pris en charge par leur communauté
Personne n’a encore trouvé pourquoi ni comment les aider.

Ce que je souhaiterai c’est à terme avoir une campagne sur cet univers.
Comme je suis novice en D&D5 et que je n’ai pas fait de jeu de rôles depuis quelques années, je voudrais idéalement d’ici l’été ou cet été faire un scénario (2 ou 3 séances) pour me dérouiller et faire connaissance (idéalement 4 joueurs)
Au programme : de l’exploration, de la survie, des problèmes de civilisation fragile à régler …


Et si vous avez des questions ou si mon pavé n'est pas clair, n'hésitez pas
Modifié en dernier par Poly le 08/05/2019 à 08:27, modifié 3 fois.
Snezia
D4
D4
Messages : 32
Enregistré le : 23/07/2018 à 10:22

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Snezia »

Salut Poly !

Sympa cette idée d'univers, ça a l'air riche ! Les possibilités ont l'air très très nombreuses !

As-tu déjà envoyé des aventuriers en H'lesta ? Je suis un peu curieux de l'effet de la suppression de la classe de clair dans un systeme DD5. C'est faisable mais ça rend l'approche des combats assez différente je pense.

Je n'ai pas forcément encore d'idée de mes dispos pour cet été mais je garde un oeil sur ce thread !
Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Poly »

J'ai déjà fait jouer des joueurs sur ce monde mais c'était en D&D 3.5, et ils faisaient parti des premiers rescapés.

Je vais compenser la "perte" du clerc sur la classe warlock, avec des pactes avec des Célestes qui pourront couvrir une partie du périmètre des clercs (notamment le soin)
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Alban »

Coucou, est ce un monde que tu as créé ?
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Don Cortisone »

Bonjour POLY.
Très intéressant ton monde.
Je suis dispo un samedi sur deux donc suivant les dates je serais hyper motivé.
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Poly »

Alban : oui c'est un monde que j'ai créé lorsque des PJ ont raté leur campagne et ont vu leur monde se détruire :o Ils ont eu une second chance dans un nouveau monde comme ça

Merci de votre intérêt ! Don Cortisone je note les dispo on verra selon les interresés
Avatar du membre
SeiKen
D6
D6
Messages : 57
Enregistré le : 03/08/2017 à 20:20

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par SeiKen »

Snezia a écrit :As-tu déjà envoyé des aventuriers en H'lesta ? Je suis un peu curieux de l'effet de la suppression de la classe de clair dans un systeme DD5. C'est faisable mais ça rend l'approche des combats assez différente je pense.
Pour avoir eu deux groupes sans clerc dans les campagnes que je mène, quelques retours (à chaque fois, choix du groupe, pas une limitation de l'univers) :
- les combats sont un peu différents, mais il y a toujours une classe avec un petit sort de soin ou de stabilisation qui peut éviter le pire durant le combat (barde, sorcier ; pas encore eu de druide dans mes PJ)
- je rééquilibre un peu en donnant un peu plus de potions de soin que sinon dans les butins ou récompenses ; qui sont en général utilisés entre les combats, jamais pendant ; et je ne mets pas trop de pression sur les repos courts
- et surtout, j'ai pris le parti de ne pas faire du donjon à 8 rencontres ou plus pour l'instant (pour garder du social et ne pas trop suivre de rails pour mes joueurs).

Si on suit le schéma dungeonverse ou du survivaliste, le second point est à mon sens quasi obligatoire.
Mais on peut ne pas suivre ce schéma :)
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Alban »

Ce scénario m'intéresse !

Si je suis disponible sur les dates proposées, j'aimerais bien y incarner un magicien ou paladin.

Pour les règles de DD5, je serais heureux de t'aider, fort de mon expérience de PJ et MJ sur ce système que j'aime beaucoup.
Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Poly »

Je te note Alban, on discutera ensuite des dates !

Je ne me fait pas de soucis pour l'absence de prêtre. De ce que j'ai vu, D&D5 apporte pas mal de possibilités à d'autres classes de se soigner un minimum (même barbare et guerrier) par rapport à la version 3/3.5, et les repos courts soignent également il me semble.

Et en choisissant le bon celeste en warlock (ou paladin), vous aurez une table de sort modifiée par rapport à la classe de base (des sorts de prêtres ou de druide principalement).

En terme d'équilibrage de difficulté des monstres, la difficulté à l'air similaire à D&D 3.5 (à priori en tout cas, vous avez plus d'expérience la dessus)
Klosenlinks
D3
D3
Messages : 17
Enregistré le : 13/04/2019 à 15:16

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Klosenlinks »

Salut ! Si tu prends aussi les débutants en D&D, je suis partant - l'univers à l'air très sympa :)
Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Poly »

Pas de soucis avec les débutants ! Comme je suis débutant sur cette version de D&D je me sentirai moins seul
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Globo »

En fonction des dates retenues je pourrais être intéressé pour deux personnes.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Poly »

Merci à tous de votre intérêt

Je ferai la semaine prochaine des propositions de date (si d'autres personnes sont intéressées n'hésitez pas), pour voir si on arrive à trouve des jours avec suffisamment de monde de dispo.

Une fois des dates calées, j'aimerai préparer vos personnages avant la première séance
- soit je vous donne PJ "pré-construit" : je vous proposerai une liste de perso, d'un peu toutes les classes avec un début de contexte pour vous aider à construire une biographie et une personnalité cohérente avec H'Lesta
- soit vous pouvez créer votre personnage avec une biographie que vous pouvez me proposer, et on verra ensemble pour qu'elle soit cohérente

Quoiqu'il arrive je vous ferais une présentation plus détaillée de l'environnement direct dans lequel évolueront vos personnages, pour vous aider à le construire et a appréhender "sa place dans le monde"
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Don Cortisone »

J'avoue que, pour ma part, j'ai horreur des pré tirés
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Klosenlinks
D3
D3
Messages : 17
Enregistré le : 13/04/2019 à 15:16

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Klosenlinks »

J'aime beaucoup construire mon personnage aussi en général !
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Globo »

Pour un one shot ou un gros scénar (2-3 séances), dans un univers que je ne connais pas, je préfère presque les pré-tirés. Par contre, si on part sur une campagne ou si c’est un prélude de campagne alors je préfère créer un personnage qui me convienne.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Poly »

Je vous laisse le choix individuellement de toute façon. Créer un personnage dans un monde qu'on ne connait pas prend plus de temps, donc ça dépend de ce que vous voulez et du temps et de l'expérience que vous avez !

L'objectif est bien de vous proposer (en Juin/juillet) un scénario "prélude" sur 2/3 séances à une campagne que je débuterai en Septembre pour ceux qui seront intéressés.

Si vous avez le temps de créer votre personnage, c'est mieux, car ça peut permettre de mieux réfléchir à comment il s'intègre dans l'univers, et donc avoir un personnage plus cohérent
Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Poly »

Bonjour à tous !

J'ai créé un doodle avec mes premières propositions de dates (il y en a pas mal au final entre Juin et Juillet).
https://doodle.com/poll/rhkzm6w2u84zrubi

Si vous n'êtes pas encore sûr de vos dispo (notamment en Juillet), on pourras voir dans un second temps. Si on arrive à caler une date voir presque une seconde ce serait déjà pas mal

Au niveau horaire, je vous proposer 20h30 - 23h30 pour les dates en semaine. Pour les dates sur les vendredi samedi on peut commencer un peu plus tôt ou terminer un peu plus tard si vous voulez.

Au niveau du lieu, je propose chez moi (station Ranzay sur la ligne 1 / Pas loin du stade de la Beaujoire)
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Don Cortisone »

Ca y est j'ai posté mes dispo
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Campagne (à terme) monde de H'lesta - D&D5 [0/4]

Message par Alban »

Idem. Je vais partir sur un dragonborn.
Répondre

Retourner vers « Monde de L'hesta D&D5 »