Discussions sur certains points de règles

Modérateur : vinnica

Verrouillé
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Discussions sur certains points de règles

Message par vinnica »

Je crée ce sujet pour discuter ou préciser certains points de règles.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par vinnica »

Et je vais commencer par les "artefacts".

Les "artefacts" concernent à la fois les objets et les créatures, il n'y a pas de différences entre les deux, et certains, avec la métamorphose, peuvent être les deux à la fois. Mais pour cela il y a quelques conditions. Tout d'abord, pour que votre artefact puisse se transformer en créature il faut lui donner à minima, comme qualité, vitalité animale à 1 pts et mouvement mobile à 1 pts.
En ce qui concerne la métamorphose des artefacts, après vérification, elle et bel et bien toujours limitée, de variante de forme à 1 point jusque métamorphose limité à 4 points inclus, à garder globalement la même masse mais aussi la même taille.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par xipehuz »

Est ce que ça veut dire que ma poupée ne peut pas se transformer en épée ou en cape, par exemple ?

Si c'est le cas, ça change beaucoup de chose pour moi et du coup je partirai sur un autre concept d'artefact.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Erawpalassalg
D8
D8
Messages : 199
Enregistré le : 12/10/2017 à 15:44

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par Erawpalassalg »

Ah oui ! Je pensais que le côté animal venait avec la métamorphose limitée. Du coup l'artefact est vachement moins cool que ce que j'aurais pensé :(
La vie c'est pas feng shui
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par vinnica »

xipehuz a écrit :Est ce que ça veut dire que ma poupée ne peut pas se transformer en épée ou en cape, par exemple ?

Si c'est le cas, ça change beaucoup de chose pour moi et du coup je partirai sur un autre concept d'artefact.
Et bien vu la taille de la poupée, cela peut correspondre en gros à une épée ou un cape, pas de soucis... le tout est compris entre 60-80 cm... On ne va pas chipoter au cm prés tout de même ;)
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par vinnica »

Erawpalassalg a écrit :Ah oui ! Je pensais que le côté animal venait avec la métamorphose limitée. Du coup l'artefact est vachement moins cool que ce que j'aurais pensé :(
Non il faut prendre la vitalité et le mouvement, mais c'est juste 2 points, pas de quoi fouter un chaosiens (ou un ambrien)... ;)
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par xipehuz »

vinnica a écrit :[le tout est compris entre 60-80 cm... On ne va pas chipoter au cm prés tout de même ;)
Une cape pliée, ça fait 60 cm, mais dépliée, ça fait 2mx2m. C'est pas la même chose. Car une cape de 60 cm, c'est pas une cape, c'est un paletot ;)
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par vinnica »

oui une cape à la superman quoi :) L'idée est qu'en gros la poupée peut se transformer en un truc genre maximum la taille d'un torse, d'un plastron... comme je le dis on n'est pas du tout dans la simulation ;)

Les artefacts reste des artefacts et ne sont pas des moyens d'avoir moins cher des pouvoirs que vous pourriez prendre... :siffle:

Mais si vous voulez, vous pouvez changer la répartition de vos points, pas de soucis...
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par xipehuz »

vinnica a écrit :comme je le dis on n'est pas du tout dans la simulation
Oui mais l'idée c'est pas non plus qu'on passe son temps à négocier avec le MJ ce que notre artefact peut faire ou non ;) comme on avait fait au début de Capharnaum avec la magie. :rool:

Désormais les choses sont claires pour moi et je pense que je vais un peu modifier mon artefact.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par vinnica »

oui pas de soucis. je pense que ce qu'il faut comprendre c'est que les artefacts, les ombres, et autres ajouts seront toujours secondaires par rapport aux pouvoirs intrinsèques du personnage. Ils sont plus là pour personnaliser et affiner le personnage que pour lui apporter un avantage. C'est plus rôle-play que concret.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par RossVell »

J'aimerai soumettre a la discussion le pouvoir de métamorphose de " modifier la masse".
Je me questionne sur l'adéquation entre son coût et son intérêt, ainsi que son positionnement dans la chaîne. Voir de son impact sur les autres pouvoirs.
Quid d'une créatures magique qui se rend intangible ? Quid d'une transformation en dragon, en baleine ou en puce ?

Je le trouve très cher pour un pré requis quasi inutile ou bien tellement incontournable qu'il devrait déjà etre intégré dans un autre.
Inutile car il 'apporte rien : tes caracs baissent avec la masse si elle baisse et n'augmente pas avec elle si elle augmente. j'avoue j'ai beaucoup de mal.

Pour la sérénité des débats, je n'ai pas ce pouvoir donc il n'y a pas vraiment de conflits d'intérêts.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par xipehuz »

Je ne vois pas le problème.

Si tu ne détiens pas ce pouvoir, tes métamorphoses sont limitées à des tailles qui sont en adéquation avec ta masse (C'est le problème qu'on avait discuté pour mon familier Jezabel ou pour l'épée de Alix ou d'Abasi, je sais plus).

Tu ne pourrais donc pas te métamorphoser en puce, car une puce qui pèserait 80kg étoufferait sous son propre poids.
Tu ne pourrais pas non plus te transformer en baleine car une baleine de 80kg aurait une peau et des organes tellement fins qu'ils se déchireraient.

Je ne pense pas non plus que modifier sa masse te permette d'être intangible, sauf à te métamorphoser en microbe, mais dans ce cas l'intangibilité tiendrait alors plus de ta taille minuscule que d'une propriété de ton corps.
Et si tu modifiais ta masse sans modifier ta taille, tu aurais alors le même problème que décrit pour la puce ou la baleine, car un humain de 5 tonnes serait écrasé par son propre poids et un humain de 100 grammes aurait la peau et les organes tellement fins qu'ils se déchireraient.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par RossVell »

La différence réside en la dépense de point. Entre un artéfact a 4 points et des pouvoirs qui t'auront coûte 35 points te permettant en théorie de te transformer en n'importe quoi de vivant et en créatures dotées de pouvoir....mais pas petitz, pas grande, pas dense, pas éthérée donc ...

Ça fait cher de pouvoir pour ne pas faire grand chose au final.
Et pour le stade au dessus la polymorphe avancée te coûterait 25 points de plus a cause de ce prérequis portant le total a 60 points...sans pouvoir spécialement te soigner, te metamorphoser vite ou sans trop te concentrer..etc

En fait la réflexion porte sur le coût/ bénéfice qui me semble très très inférieur a d'autres pouvoirs. Pour la comparaison le pouvoir de métamorphose avancée des pouvoirs non fragments ter coûte de mémoire 65 points et permets de faire tout cela et plus encore.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par RossVell »

En fait ce qui me fait vraiment tiquer c'est quand un pouvoir d'artéfacts avec conférer la capacité au porteur coûte 26 pts de moins que le pouvoir personnel. C'est ce qui me fait vraiment m'interroger.

Et ton argument ne tiens pas trop xip car en plus le pouvoir dit bien que tes caractéristiques n'augmentent pas avec ta masse...donc l'éléphant rester avec sa force d'ambrien...ou prenons plutôt un dragon qui sera aussi peu fort que le métamorphe...peut il vraiment se mouvoir ?

Si j'avais a proposer une solution c'est soit de faire sauter ce bout de pouvoir, soit de lui donner un intérêt fort...10 pts tout de même..pour moitié moins tu invoques le chaos primordial ou des démons.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par vinnica »

Attention, je ne sais pas si vous avez vous bien vu que j'avais fait une petite modification pour ce pouvoir...En fait modifier sa masse est devenu un prérequis pour pouvoir prendre la polymorphie avancée... et du coup déjà pour pouvoir se transformer en colonne de feu ou se désincarner, il faut pouvoir modifier sa masse.

Sinon attentions aux raisonnements que vous faites, car les règles physiques ne sont pas forcément identiques dans toutes les ombres...la loi de la gravité peut ne pas exister quelques part par exemple...L’intérêt peut donc être à certains endroit vital... :siffle:

Sinon sans pouvoir modifier sa masse, si on peut se transformer en dragon, mais en dragonnet en fait, d'environ 80 kgs...

Et aucun artefact ne permet d'avoir le même pouvoir, puisque pour les artefact c'est au maximum une métamorphose limitée avec transfert de pouvoir à 14 points mais ça ne fait en gros qu'n petit équivalent de polymorphie...certes à 25 points mais plus complet et pas lié à un objet...donc plus sécurisé.

Ensuite il ne faut pas comparer le coût des pouvoirs non fragmentés d'avant et les pouvoirs pouvoirs fragmentés... car oui cela peut faire plus cher mais vous (et les autres protagonistes) ont plus de points...
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par xipehuz »

RossVell a écrit :En fait ce qui me fait vraiment tiquer c'est quand un pouvoir d'artéfacts avec conférer la capacité au porteur coûte 26 pts de moins que le pouvoir personnel.
Le pouvoir limited shapeshift de mon artefact qui lui coûte 4 points ne lui permet pas de modifier sa masse ni de prendre absolument n'importe quelle forme (d'où le terme limited) et du coup ses possibilités de métamorphose sont très limitées.
ce pouvoir d'artefact n'a donc rien de comparable avec le pouvoir du personnage.
donc l'éléphant rester avec sa force d'ambrien...ou prenons plutôt un dragon qui sera aussi peu fort que le métamorphe...peut il vraiment se mouvoir ?
Oui, un éléphant ou un dragon avec la force d'un prince d'Ambre peut tout à fait se mouvoir à mon avis, il n'a juste pas la force d'un vrai dragon ou d'un vrai éléphant.

Après, je comprends tout à fait que tu trouves que payer 10 points pour ça, ça ne vaille pas le coup.
Pour ma part, je ne trouve pas ça exagéré, mais je n'ai peut-être pas suivi correctement ton raisonnement et peut-être faudrait-il que tu me l’explique avec un papier et un crayon pour que je vois tes calculs pour me rendre compte ;)

EDIT : J'ai été grillé par Greg !
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par RossVell »

Du coup tu as des propositions de pouvoirs pour porte flambeaux ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Discussions sur certains points de règles

Message par vinnica »

Voici des premières propositions:

Pouvoirs de Marelle:

- Déterminer l'origine des perturbations. 5 Points. Prérequis: Détecter les perturbations d'ombres: Vous pouvez remonter à la source des perturbations ou modifications dans une ombre, en marchant en ombre jusque celles-ci
- Téléportation avancée par la Marelle. 5 points. Prérequis téléportation par la Marelle. Permet de se téléporter à partir de l'image mentale de la Marelle sans perte de l’empreinte de celle-ci

Pouvoirs de Logrus:
- Destruction de la Magie. 5 points. Prérequis Vision Logrus: Vous pouvez utiliser le Logrus pour détruire à distance avec vos filaments des constructions magiques (conjuration), des sorts, des pouvoirs dus à la métamorphose (pas s'il s'agit d'une forme primale), etc. La psyché est déterminante, là aussi, du résultat. Face à un sort élaboré contre ce pouvoir, un désenchantement peut être impossible.
- Création d'une poche d'ombre. 5 points. Prérequis Energie du Logrus et Manipulation d'Ombre: Permet d'utiliser l'énergie du Logrus pou créer une poche d’ombre, en choisissant les lois y fonctionnant, une sorte de prison d’ombre.

Pouvoir des Atouts:
- Porte d"Atouts. 5 points. prérequis Portail d'Atout. Vous pouvez créer des portes d’Atouts permanentes qui s’active à volonté.
- Double Contact; 5 points. prérequis Artiste d'Atouts: Vous pouvez ouvrir deux contacts en même temps. Vous pouvez soit être en relation à 3 soit séparer les deux contacts.
Verrouillé

Retourner vers « Métal Adventures »