Notes pour les chansons de notre barde

Modérateur : Adéras

Adéras
D4
D4
Messages : 49
Enregistré le : 15/03/2018 à 11:51

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Adéras »

Judge a écrit :Ben nous le rencontrerons et ... ca sera l’épilogue de la campagne !
Vous devriez écouter la voix de la raison... :zen:
MRick a écrit :Bah franchement je ne préfère pas le croiser avant qu'on soit niveau 5.

À l'extrême limite niveau 4 en étant hyper bien préparés (genre déjà avec des moyens de se protéger du froid), ça peut se tenter, mais il risque d'y avoir de la casse...

Si on le croise avant, une seule solution : la fuite ! :mrgreen:
Alban a écrit :En effet, 133 points de vie, ça calme de suite. C'est plus que notre total de points de vie pour le moment. Tu as raison, quand nous aurons atteint le niveau 4, nous aurons peut-être une chance de le battre, et encore...
Non, inutile d'espérer, au niveau 4, je vous fume avec un dragon. Même un dragon blanc qui est moins puissant que les autres dragons. Vous n'avez juste aucune chance, à moins que je ne fasse que des jets pourris et vous que des très bons jets.

Petite explication mécanique de mon point de vue sur la chose :
1/ Il a une CA de 17, ça veut dire qu'à part Caelynn qui le touche avec 9 ou plus, tous les autres doivent faire 11 ou plus pour le toucher avec une attaque. Soit un peu moins d'une chance sur deux.

2/ Vous avez un potentiel de dégâts maximum sans critique de :
18 pour Dorn (2d6+4, masse ou épée à deux mains)
12 pour Caelynn (1d8+4, arc long)
24 pour Elael (1d8+4 + 2d6, arc long + attaque sournoise)
36 pour Aelis (s'il possède un sort bien spécifique, en moyenne, c'est plutôt de l'ordre de 16 maximum)
24 pour Galanoriel (s'il possède un sort bien spécifique, sinon, c'est son attaque à l'arc qui inflige le plus de dégâts avec 8)
Soit un total de 114 points de dégâts en un tour, sachant que la moitié dépend du choix des sorts de vos arcanistes (qui ne pourront lancer ces sorts que 3 fois pour le barde et 4 fois pour l'ensorceleur).
Alors, ça parait beaucoup comme ça, mais ça part du principe que vous touchez tous, que toutes les conditions soient réunies (pour l'attaque sournoise notamment) et que vous tiriez tous le maximum sur vos jets de dégâts. Ce qui est... improbable.
Les statistiques disent qu'il vaut mieux prendre les valeurs médianes pour les parties variables donc, ça ferait du 11+9+18+21+15=74 points de dégâts par tour, toujours en partant du principe que toutes vos attaques touchent.

Là, en principe, vous vous dites "Vas-y c'est bon, il est prenable, on peut le tomber en deux tours". Sauf que :

3/ La CA la plus élevé de votre groupe est aussi de 17 : Caelynn avec un bouclier. Il est cependant bien plus probable qu'elle soit à l'arc pendant un combat, donc comptons la suivante : 16 pour Dorn et les suivants sont à 15, puis 13. Ça veut dire que lui, DANS LE PIRE DES CAS, touche sur 9 ou plus. Soit un peu plus d'une chance sur deux.

4/ Son potentiel de dégâts à lui est de :
24 sur la morsure (2d10+4)
16 sur une griffe (2d6+4)
Ce qui lui fait un total de 56 points en un tour. Soit un total plus réaliste de 15+11+11=37.
Je n'ai aucun moyen de savoir combien de point de vie vous aurez dans deux niveaux, mais même Dorn tirera la gueule après 37 points de dégâts puisqu'il aura au maximum 48 pv (je crois qu'il a +2 en constitution).
Autrement dit, s'il touche ses trois attaques et qu'il fait des dégâts moyens, il couchera un PJ par tour, sauf si c'est Dorn (et éventuellement Caelynn si elle fait des bons jets sur ses PV à l'avenir).
Ce qui veut dire, qu'à chaque tour, votre potentiel de dégâts est réduit d'un cran (voire deux ou trois si ceux qui peuvent soigner utilisent leur action pour remettre leurs compagnons d'aplomb).

Donc là, déjà, ça commence à puer un peu pour vous et c'est sans compter ses deux armes les plus dangereuses à savoir :

5/ Son attaque de souffle inflige 10d8 de dégâts de froid dans un cône de 9m devant lui. Les dragons blancs n'étant pas très intelligent, il ne l'utilisera peut-être pas systématiquement de manière optimale, mais même une bête sauvage sait quels sont ses atouts et les blancs sont des chasseurs nés. Il est donc probable qu'il vous tende une embuscade et soit en mesure de tous vous toucher avec lors du premier tour de combat.
10d8, pour rappel, ça fait 80 au maximum (merci Sherlock) et 45 en moyenne. Si vous réussissez votre jet de sauvegarde de Constitution DD15, vous ne prendrez que la moitié tout ça. Soit quand même 22 points de dégâts, ce qui devrait être suffisant pour presque coucher les moins vigoureux du groupe.
Même en admettant que tout le groupe réussisse son jet de sauvegarde et bénéficie d'une résistance au froid (ce qui me parait peu probable), ça fait quand même 11 points de dégâts à chacun. Et son souffle a une chance sur trois de se recharger au début de chacun de ses tours.

6/ Sa capacité de vol. C'est un putain de dragon, il vole ! Il a 24m de déplacement par round s'il le commence dans les airs et 12m s'il le commence au sol. Vous savez ce que ça veut dire? S'il en a envie, il peut tout à fait éviter les combattants de mêlée et filer tout droit sur votre ligne arrière. Et même s'il est pas très malin et qu'il ne commencera pas par ça, rien de l'empêche (surtout quand il aura pris trop de dégâts à son goût) de rester en l'air et de vous spammer avec son souffle jusqu'à ce que vous y passiez tous.
Et ça veut surtout dire que vous n'avez AUCUN moyen de lui échapper. Vous avez tous 18m de déplacement par round si vous utilisez votre action pour vous précipiter. Lui en couvre 24 tout en conservant son potentiel offensif. Même Caelynn avec sa vitesse de base de 10.5m par round ne passe qu'à 21m en se précipitant. Le seul qui a une chance, c'est Elael qui peut utiliser deux actions se précipiter par round (une avec son action, l'autre avec son action bonus) ce qui l'amène à 27m. Mais rien n'empêche le dragon de se précipiter lui aussi, ce qui le fait passer à 48m et lui permet de rattraper Elael, le dépasser, lui atterrir juste devant pour lui bloquer le passage ou tout simplement de lui atterrir dessus pour le bloquer en troquant son action d'attaque pour une empoignade.

Bien, maintenant que vous savez tout ça... Est-ce que vous tenez vraiment à ce que je vous mette un dragon au niveau 4? :mrgreen:
S'il a un facteur de puissance de 6, c'est peut-être qu'il y a une raison. :siffle:
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Alban »

En effet. Cependant, comme c'est un être intelligent, est il envisageable de discuter, de parlementer et de négocier avec lui ?
Azénor
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 12/04/2018 à 23:04

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Azénor »

Hum... Ta réponse fait un peu peur Adéras :mrgreen: J'avais déjà pas très envie de rencontrer un dragon, mais avec un tel niveau de détails, ça donne carrément froid dans le dos :lol:
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Don Cortisone »

C'est bizarre mais dès la 3° ligne du discours d'ADERAS j'ai piqué du nez...
Image
T'as utilisé le sort sommeil?
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Adéras
D4
D4
Messages : 49
Enregistré le : 15/03/2018 à 11:51

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Adéras »

Alban a écrit :En effet. Cependant, comme c'est un être intelligent, est il envisageable de discuter, de parlementer et de négocier avec lui ?
Ça dépend du dragon ça, à vrai dire. Les blancs sont un mauvais exemple dans ce cas de figure, car leur intelligence est assez limité. Ils sont plus bestiaux que "draconiques", du coup, c'est pas gagné.
En théorie, avec n'importe quel autre type de dragon, c'est possible.
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Don Cortisone »

Bah ouai pourquoi vouloir taper?
Rappelez vous quand DORNE a tenté de négocier avec SEXTUS... MACHINTRUC ça a marché!
(Pourtant ce n'est pas le plus à même de faire ça...)
Mais c'est juste, de mémoire, que les aventuriers hors DORNE n'ont pas voulu se barrer
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par MRick »

C'est ce que je disais : au niveau 4, c'est à l'extrême limite en admettant qu'on soit préparé et qu'on ait réussi à trouver un moyen d'être immunisé des dégâts de type Froid (ce qui est déjà une condition peu probable).
Et soit dit en passant, 11+ sur un d20, c'est pile poil 50% de chance de toucher, 9+ c'est 60%.
Et donc être préparés ça veut dire ne pas se faire surprendre par le monstre...

Bref, pas de dragon avant la fin de la campagne !

Sinon il y a la Vouivre (Wiverne), c'est déjà pas mal et plus adapté au climat que nous connaissons que le Dragon Blanc.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Azénor
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 12/04/2018 à 23:04

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Azénor »

Pour info, je vous fais le résumé ce week-end ;)
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Don Cortisone »

Et pour ceux qui veulent... ça fait une semaine que le résumé, façon DORNE, est écrit dans son journal mais je pense que personne n'y a fait gaffe... :cry:
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Alban »

Je l'ai lu et j'ai bien ri :) . Merci pour ce récit haut en couleurs :) .
Azénor
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 12/04/2018 à 23:04

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Azénor »

J'ai lu, j'ai lu ! Mes yeux ont un peu saigné mais j'ai ri ^^ Par contre, comme c'est le point de vue de Dorn, je me dis que ça ne ferait pas de mal d'avoir un résumé plus général mais si ça te gêne, je ne le fais pas...
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Alban »

Si tu peux, Azenor, fais-le. Tes dons de synthèse et de production d'une grande qualité littéraire nous sont précieux.
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Don Cortisone »

mais si ça te gêne, je ne le fais pas...
Quoi mais je n'ai jamais dis ça :shock:
Et puis notre rodeuse aura sûrement une autre vision des choses que DORNE.
Chaque perso ayant sa propre interprétation :siffle:
Et pour rappel les fautes d'orthographe sont RP!
Avec 8 en intel je ne pouvais faire des palindromes et des tournures à la MONTESQUIEU ou à la BERNANOS
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Azénor
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 12/04/2018 à 23:04

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Azénor »

Don Cortisone a écrit : Et puis notre rodeuse aura sûrement une autre vision des choses que DORNE.
Chaque perso ayant sa propre interprétation :siffle:
C'est ce que je me suis dit aussi :mrgreen:
Don Cortisone a écrit :Et pour rappel les fautes d'orthographe sont RP!
Avec 8 en intel je ne pouvais faire des palindromes et des tournures à la MONTESQUIEU ou à la BERNANOS
J'avais bien compris ;) D'ailleurs ça a dû être une sacré prise de tête à écrire... :lol:
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par MRick »

Alors moi j'avoue, j'ai choppé un peu le mal de crâne à le lire ce résumé façon Dorne, j'ai un peu décroché sur la fin ! :mrgreen:
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Don Cortisone »

AZENOR : oui ça a été un vrai supplice car je suis un amoureux des beaux ouvrages et faire autant de fautes ça m'a un peu estourbi.
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Adéras
D4
D4
Messages : 49
Enregistré le : 15/03/2018 à 11:51

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Adéras »

MRick a écrit :Alors moi j'avoue, j'ai choppé un peu le mal de crâne à le lire ce résumé façon Dorne, j'ai un peu décroché sur la fin ! :mrgreen:
Je suis assez d'accord, j'ai eu un peu de mal à aller au bout, même si je me suis surpris à sourire aux choix de fautes faits par Don ^^
Don Cortisone a écrit :Et pour rappel les fautes d'orthographe sont RP!
Avec 8 en intel je ne pouvais faire des palindromes et des tournures à la MONTESQUIEU ou à la BERNANOS
J'avoue avoir un peu de mal à déterminer tes fautes volontaires sont raccords avec le 8 en intell ou si c'était y aller un peu fort dans l'interprétation... :|
Avatar du membre
Don Cortisone
D16
D16
Messages : 796
Enregistré le : 05/06/2008 à 09:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : BOTZ EN MAUGES

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Don Cortisone »

Pour moi un mec qui a 8 en intel n'a même pas le brevet des colléges donc...
Et puis si on se replace dans des temps médiévaux non je ne pense pas avoir abusé
et puis si ça me plait à moi...
Un jour le DON te demandera un service que tu ne pourras refuser....
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par MRick »

Je ne suis pas sûr que Galanoriel ait le moindre diplôme non plus, il a commencé tout plein d'écoles différentes, sans jamais en terminer aucune ! :mrgreen:

Et sinon je connais des enfants qui n'ont pas encore le brevet des collèges et qui font moins de faute que ça (mais aussi l'inverse) ! :siffle:
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Azénor
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 12/04/2018 à 23:04

Re: Notes pour les chansons de notre barde

Message par Azénor »

Je saurais pas dire ce que représente un 8 en intelligence, même si tu as certainement raison sur la place de l'écrit au Moyen-Age. Il est presque surprenant que Dorn sache même écrire. Surtout en sachant qu'il vit dans une masure... :siffle: :mrgreen: (Bien entendu, quand on a une idée de sa naissance, on comprend mieux :mrgreen: ).

Par contre, j'interprète l'intelligence de façon plus générale, je ne pense pas que ce soit uniquement scolaire (surtout pour l'époque). Y'a plein de formes d'intelligence... Caélynn sachant reconnaitre les plantes sauvages même sans les nommer, c'est une forme d'intelligence selon moi ; la capacité de Dorn à se faire passer pour un simple paysan en est une aussi à mon avis.

Pour ce qui est du brevet des collèges, je suis loin de penser qu'un diplôme soit une preuve d'intelligence (ou en tout cas, une preuve de l'absence d'intelligence). Y'a un bon nombre d'élèves qui ne rentrent pas dans les cases du système scolaire mais qui ont de très bonnes compétences dans d'autres domaines (notamment manuels). Enfin, je m'éloigne du sujet...

Dans tous les cas, comme tu le dis, c'est ton personnage. Je trouve ça très bien que tu aies décidé de faire le journal de Dorn, tu sembles y avoir passé beaucoup de temps et c'était plein de petites références très cool. C'est juste que tu sembles t'imposer de jouer Dorn comme étant l'idiot du village alors qu'il n'est sans doute pas le seul à avoir 8 en intelligence et qu'il y a surement pire que lui ;)
Répondre

Retourner vers « D&D5e »