Questions pour Quick shot

Vous créez du contenu original en lien avec le JDR, venez poster ici.

Modérateur : Taverne Production

Répondre
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Questions pour Quick shot

Message par Globo »

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Quick Shot ? Et bien c’est un One Shot mais improvisé. Cette façon de joué m’a été directement inspiré par la pratique de Johan Scipion qu’il détaille dans Sombre numéro 5.

L’intérêt du Quick Shot est de pouvoir proposer des parties courte, qui ne soient pas répétitives pour le MJ et dans lesquels la création des joueurs et de leurs personnages est prise en compte. Je trouve cela excellent pur de l’initiation en format court (1h-1h30).

Je l’utilise en ce moment pour faire des parties de médiéval fantastique. Mon concept de base est : « L’auberge du sanglier noir. ». L’inspiration vient directement du scenario du même nom pour l’œil noir. Je n’en conserve que le titre et l’idée que l’aventure va se dérouler dans une auberge. Je recycle aussi les noms de lieux/viles/PNJ des livres dont vous êtes de héros de la série défis fantastiques (port sable noir, le baron Sukumvit etc.)

Au moment de la distribution/création des personnages je demande à chaque joueur de répondre à une question que je fais tirer au hasard grâce à un mini-jeu de cartes (je vous le mets en pièce à télécharger).

Une fois que les joueurs ont répondu aux questions (que je développe selon mes besoins. Par exemple je ne laisse pas passer les réponses « évidentes ». Si à la question : « Qu’est-ce que l’on trouve dans une auberge ? », on me répond de la bière … cela ne me sert à rien.), je demande ce que le personnage de chacun d’eux fait à l’auberge du sanglier noir que je contextualise en fonction des réponses aux questions du deck.

Me voilà enfin prêt à poser ma scène d’introduction et à lancer l’aventure.

Pour l’instant, les questions de mon deck med fan sont les suivantes :

- Qu’est-ce que ton personnage cherche à fuir ?
- Pour quoi ton personnage est-il prêt à prendre tous les risques ?
- Quelles sont les créatures de la nuit les plus dangereuses ?
- Pourquoi un personnage à la table te semble louche ?
- Qui est-ce que ton personnage n’a aucune envie de voir ?
- Qu’est-ce que l’on trouve généralement dans une auberge ?
- Qu’est-ce qui se passe d’inquiétant dans le royaume en ce moment ?
- Qu’est-ce que l’on trouve toujours dans un lieu maudit ?
- Qui est la personne la plus détestée du royaume ?

Si vous avez des suggestions pour compléter le deck, n’hésitez pas ! Je les inclurais éventuellement au deck si elles me semblent intéressantes.
Fichiers joints
Questions quick shot - cartes.pdf
(66.53 Kio) Téléchargé 265 fois
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Questions pour Quick shot

Message par Globo »

Je viens de mettre à jour le fichier de question de mon premier post. Il comprend les nouvelles questions dont je me suis servi aux Utopiales 2019.

Le bilan de l’utilisation de mes questions après 2 "saisons".

1/ J'ai retiré la question "Que fuis ton personnage ?"

La question paraissait intéressante mais, à l’usage, je trouve qu'elle a un effet pervers sur le joueur. En effet, elle est très bien pour mettre en scène un bon antagoniste, un "bogeyman" mais elle oriente le joueur vers une RP de fuite ou une tendance à se cacher et à rester caché. C'est un RP passif que je n'aime. Je m'en suis donc débarrassée (de la question pas du joueur :) )

2/ J'ai fait la formation de Manuel Bedouet : "Pas besoins de scénar"

Cette atelier m'a fait prendre conscience que je manquais de relation entre les personnages que je faisais créer pour mes Quick shot. Du coup, je vais créer un second deck de question mais pour créer des relations préexistantes entre les personnages de mon improvisation.

En voici quelques-unes, si vous avez des suggestions, je suis preneur :)

Qu’est-ce que tu crois devoir à [personnage] ?
Quand est-ce que [personnage] te payera ce qu’il te doit ?
Pourquoi est-ce que [personnage] ne veut pas te prendre pour apprenti ?
Ça aurais vraiment dû être toi le chef. Comment se fait-il que [personnage] ait été désigné à ta place ?
Pourquoi est-ce que tu n’as pas encore dit à [personnage] que c’était ton frère ?
Depuis quand [personnage] est ton meilleur ami ?
Tu as toujours admiré [personnage] tu le suis pour devenir meilleur que lui.
Pourquoi as-tu juré de protéger [personnage] ?
Tu as la carte, [personnage] a la clef. Quand arrivera tu à le décider de venir avec toi ?
Tu es au service de [personnage]. Pourquoi accepte-tu cette position avec joie ?
Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans les méthodes de [personnage], ton coéquipier ?
Tu déteste [personnage] mais tu ne le laisseras pas tomber, pourquoi ?

Note : [personnage] désigne un personnage d'un autre joueur à la table. Cela remplace le nom de son personnage.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Questions pour Quick shot

Message par yoda »

Pourquoi es-tu revenu voir [personnage], après tout ce temps ?
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Questions pour Quick shot

Message par Globo »

yoda a écrit :Pourquoi es-tu revenu voir [personnage], après tout ce temps ?
+1 merci
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Répondre

Retourner vers « Les créations »