FAQ wiki

Modérateur : Taverne Production

Répondre
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

FAQ wiki

Message par yoda »

Pourquoi ce sujet ?
Le wiki, c'est bien, c'est pratique, mais on a déjà vu plus ergonomique et simple d'utilisation. Comme j'ai déjà rencontré plusieurs fois les mêmes questions, et que peut-être certains n'utilisent pas le wiki parce qu'ils n'ont pas osé les poser (ou qu'ils n'ont pas vu qu'il existait), ben autant faire une FAQ.
Si vous avez une question, faut la mettre ici, comme ça la réponse profitera à tous.

Le wiki, à quoi ça sert ?
ça sert à ce qu'on veut en faire... L'intérêt du wiki par rapport au forum est de mettre l'essentiel sur une seule page, avec la possibilité pour soi ou les autres de modifier cette page. Bref, c'est une autre présentation que celle du forum, plus riche (on peut mettre des images où on veut), et pas sous forme de messages qui se suivent mais d'un seul texte auquel plusieurs ont pu collaborer. Si on veut résumer les règles, l'univers, etc, c'est souvent plus mieux qu'un forum.
Il existe un autre intérêt, c'est qu'il profite à tous, et ce de deux manières :
  • Les informations génériques que vous mettez sur un jeu/univers sont facilement accessibles à tous, et peuvent être enrichies par tous. Cela permet de grouper les efforts pour développer ses informations, c'est mettre du contenu pour tous et pas rester seul dans son coin.
  • Pour des raisons techniques, on a beaucoup plus de place pour le wiki que pour le forum, du coup en mettant vos résumés sur le wiki, vous faites gagner de la place pour tout le monde sur des sujets forumiques : orga des parties, RP...
Comment qu'on y accède ?
L'inscription au forum ne donne pas automatiquement un droit de regard sur le wiki. Pour se connecter, il ne suffit pas de rentrer ses login/mdp du forum, il faut s'inscrire séparément, de préférence avec le même login (pour que tout le monde, admin en tête, vous identifie), et que l'admin valide l'inscription. Et après vous connecter avec le login/mdp du wiki. En cas de souci, demander à FredTGZ.

Comment créer une page ?
C'est expliqué sur l'accueil du wiki, mais pas très clair et tout sauf intuitif.

Pour créer une nouvelle page dans le wiki, il faut la rechercher, et comme elle n'existe pas, il faut cliquer sur le bouton "Créer cette page" qui doit apparaître, mais un peu planqué - sauf si vous n'avez pas les droits de création.
Par exemple, si je veux faire une page de résumés de la campagne Donjon de la mort qui tache de Tartempion, je mets dans la recherche tartempion:donjon_de_la_mort_qui_tache:resumes. Et du coup, les répertoires correspondants sont créés en même temps que la page.

Comment sont organisées les pages dans le wiki ?
On peut grosso-modo séparer les entrées en deux types : des informations génériques sur le jeu (BG de l'univers, quelques règles...), et des informations spécifiques à une table (résumés, présentation de personnages...).
Pour s'y retrouver, les pages correspondant au premier type d'information est classé dans l'index sous le nom du jeu, et celles correspondant au second type sont classées dans l'index sous le nom du MJ.
L'intérêt de cela est que s'il existe plusieurs tables jouant au même jeu, les informations communes sur ce jeu sont aisément identifiables, et peuvent être enrichies par les joueurs ou MJ des deux tables, ainsi, tout le monde profite du travail effectué par les autres... C'est tout l'intérêt de l'aspect collaboratif du wiki, comme pour wikipédia !
N'hésitez point à jeter un coup d'oeil pour voir s'il n'existe pas des choses concernant l'univers dans lequel vous maitrisez...

Comment importer une image dans le wiki ?
il faut cliquer sur le bouton image puis "uploader" (déposer pour les ignares /anglophobes) votre image en la sélectionnant sur votre machine.
Il y a un hic, visiblement le fait de re-déposer la même image n'écrase pas la précédente. L'astuce consiste du coup à lui donner un autre nom.
Si le bouton "uploader" n'est pas visible, râlez auprès de l'admin, c'est un problème de droits.

Qui est l'admin wiki ?
FredTGZ est seul responsable du wiki, donc tout besoin concernant le wiki doit s'adresser à lui.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
flo
Sosie de Daegron
Messages : 304
Enregistré le : 19/05/2008 à 08:32
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Devant mon PC ! Ou celui d'un autre ...
Contact :

Re: FAQ wiki

Message par flo »

Bonne initiative :bien:

J'en profite pour demander quelque éclaircissement sur l'import d'image. Pas dans la page, mais sur le wiki !
Comment on fait ?
«C'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi» Watchmen - Walter Joseph Kovacs

Ptgptb et taverne-des-rolistes, de bon site de réflexion sur le JDR.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: FAQ wiki

Message par FredTGZ »

il faut cliquer sur le bouton image puis "uploader" (déposer pour les ignares /anglophobes) votre image en la sélectionnant sur votre machine.
Il y a un hic, visiblement le fait de re-déposer la même image n'écrase pas la précédente. L'astuce consiste du coup à lui donner un autre nom.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: FAQ wiki

Message par yoda »

Il y a un problème pour l'import des images depuis la dernière mise à jour, la mise en page est toute cracra sous firefox et chrome, et impossible d'accéder au bouton d'insertion...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: FAQ wiki

Message par FredTGZ »

Je règlerais cela ce soir ma douce...
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: FAQ wiki

Message par yoda »

Je viens de faire une mise à jour.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »