Experience JDR - Le concept

Modérateur : Taverne Production

Répondre
mckilleron
D3
D3
Messages : 15
Enregistré le : 07/11/2015 à 23:12

Experience JDR - Le concept

Message par mckilleron »

Bonjour à toutes et à tous, rôlistes ou non,

Lorsque je me suis présenté, on m’a gentiment demandé si je pouvais parler de mon projet sur Nantes nommé ExperienceJDR, alors vu qu’aujourd’hui entre le boulot et l’écriture de scénarios, de retour d’expériences, de critiques, j’ai enfin un peu de temps, je vais vous parler du bouzin.

ExperienceJDR est un projet que j’ai monté il y a plusieurs mois, lorsque dans un bar Nantais, j’ai discuté avec certaines personnes découvrant Aventures , ceux-ci m’ont demandé si je connaissais pas un endroit ou ils pourraient découvrir le sacrosaint JDR papier. Étant MJ depuis plusieurs années, je me suis proposé de leur faire une initiation sur Elric. Après une soirée animée, ceux-ci ont bien accroché au concept et on souhaiter continuer. Étant des novices je leur ai proposé le marché suivant : plutôt que de rester sur un univers et un système de jeu, pourquoi pas leur en faire découvrir plusieurs ? Cependant, ma bibliothèque étant surtout composée d’ouvrages old-school, je me suis dit que j’allais la compléter avec des ouvrages plus récents. ExperienceJDR commençait alors à naître.

Désormais tous les mois nous testons un à deux JDR papier, derrière j’écris un article détaillant le jeu, son système, ses points forts, ses points faibles, les possibles alternatives, voir même l’écriture de règles simplifiées. Je note également les retours de mes joueurs sur les points suivants : Intérêt de l’univers et mise en oeuvre dans le scénario que j’ai écrit, facilité et prise en main de la création du personnage, complexité des règles et du système de jeu, et afin de pouvoir avoir des points de vue aussi plus expérimenté, une joueuse ayant une quinzaine d’années de rôliste derrière elle nous à rejoint. Derrière je partage tout ça avec des associations de rôliste Nantaises et également lors des Utopiales.

Aujourd’hui nous avons testé :

– Mournblade avec son écran de jeu et son scénario

– Scion Héros et demi-dieux

– Polaris

– Shadowrun V5 avec son écran de jeu et le scénario « Données brulantes »

– L’appel de Cthulhu V6

– Le donjon de Naheulbeuk

Les prochains à passer sur la table seront :

– Les Ombres d’Esteren

– Eclipse Phase

– Fantasy Craft

– Et bien d’autre à venir



Si vous souhaitez plus d’informations sur ces jeux ou des conseils pour les maitriser n’hésitez pas à me contacter sur Twitter : @Mckilleron ou sur gmail : mckilleron@gmail.com.

Je rappelle aussi que je recherche une dernière cobaye :)

Rolistiquement,


Mckilleron
Damien
D10
D10
Messages : 377
Enregistré le : 06/01/2013 à 12:44

Re: Experience JDR - Le concept

Message par Damien »

je clique sur j'aime :)
Répondre

Retourner vers « Experience JDR »