[Ptolus] Discussion des Règles

Modérateur : xipehuz

Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par Magimax »

Du coup, pour Alex et moi ça fait même du -2 alors qu'on avait, précédemment, quand même droit à un minimum. :(
Autant, au regard du système actuel, je trouve le nombre de points d'un perso comme Amaya plutôt énorme, compte tenu du bonus assez monstrueux qu'apporte un point de chance, autant je pense qu'il est nécessaire que les personnages les moins charismatiques aient droit à un minimum vital pour sortir au moins leur petite épingle du jeu au moins une fois par niveau.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par RossVell »

ben je voudrais au moins une fois par séance de :

plus de point de vie
plus pour toucher et faire des dégats

ca sonne tout suite comme gros bill ?
pourtant c'est la même idée je pense. c'est ce que disais en parlant de carac poube
il n'est pas normal d'avoir une carac pourrie qui n'influence pas la mécanique du jeu.

j'ai 9 en constit j'ai un malus a mes points de vie. j'ai 9 en force j'ai un malus ou toucher et aux dégats. endex j'ai une défense de daube.
ce sont des malus assez conséquent et handicapant en permanence...pourquoi le charisme devrait être l'exeption ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par xipehuz »

Oui, mais avec 9 en constit ou en force, tu as quand même des points de vie et tu peux quand même toucher quelqu'un, même si c'est avec des malus.

Avec ton système de multiplicateur, si tu as 9 en charisme, tu as 0 points de chance, donc tu ne peux plus rien faire de ce côté là.

Je vous fais donc une contre-proposition, pour essayer de concilier les opinions de tout le monde et simplifier les options que je trouvais un peu redondantes ou trop puissantes.

On part d'une base de points de chance d'une valeur de (3+CHA)*2

Par contre, je limite la liste de possibilités à 3 items :
En dépensant 2 PC, le joueur peut relancer n'importe quel jet de dès dont le résultat ne lui plait pas.
En dépensant 4 PC, le joueur obtient un +10 sur son jet de dè.
Plus
Lorsque le PJ veut influencer le MJ en le payant en PC, c'est le MJ qui choisit combien de PC ça coûte

Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par darknoemie »

Je suis plutôt pour la dernière proposition de de xip
Avec la tienne RV, le problème du -2, c'est que non seulement on n'a pas de point de chance, mais ne plus le mj peut nous en mettre plein la gueule quand il le souhaite sans que l'on puisse faire quelque chose !
Alors qu'avec ton -1 en force ou en const, tu peux encore t'en sortir en évitant les combats.
Tu parles de carac pourri qui n'influence pas le jeu, sache que mon -1 en charisme m'empêche de fait toutes tentative d'action sociale. Je ne le tente même pas car sans parler du malus technique, il y a le coté RP qui doit m'amener encore plus de malus circonstanciels.

La dernière de xip à un avantage, c'est que l'on a des points mais on n'a pas toutes les possibilités.
Par contre, les gens comme Amaya ou toi pouvez vous utiliser toutes les subtilités et possibilités.

Note que je serais pour supprimer le coup à 4 px. Ne laisser que le premier à 2 et tous le reste est "négociable" (pas trop sinon, ça va devenir le bordel)

Sinon, la solution la plus simple est de supprimer les points de chances.
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par xipehuz »

darknoemie a écrit :Note que je serais pour supprimer le coup à 4 px. Ne laisser que le premier à 2 et tous le reste est "négociable" (pas trop sinon, ça va devenir le bordel)
Pourquoi pas, on peut essayer, mais l’inconvénient, c'est que vous n'aurez pas le +10, ce qui peut empêcher certains de réussir des jets (qu'ils jugent) importants
Sinon, la solution la plus simple est de supprimer les points de chances.
Ou alors on ne change rien au système actuel qui, bien qu'imparfait, a le mérite d'exister et de ne pas avoir généré de rejet des joueurs.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par darknoemie »

xipehuz a écrit :
darknoemie a écrit :Note que je serais pour supprimer le coup à 4 px. Ne laisser que le premier à 2 et tous le reste est "négociable" (pas trop sinon, ça va devenir le bordel)
Pourquoi pas, on peut essayer, mais l’inconvénient, c'est que vous n'aurez pas le +10, ce qui peut empêcher certains de réussir des jets (qu'ils jugent) importants
Nop, c'est l'une des options négociables ^^
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par xipehuz »

darknoemie a écrit :Nop, c'est l'une des options négociables ^^
Mais c'est déjà négocié.
Cette option coûte 4 points :mrgreen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par Magimax »

Même si je le trouve totalement abusé (pour faire djeuns) le système actuel m'allait plutôt bien. Je serais l'un de ceux qui a du charisme, j'en userais et abuserais vu le côté monstrueux de la chose.
Je ne suis pas d'accord avec l'étiquette "charac poubelle". Dans une campagne urbaine, le charisme est fondamental. Avec du charisme je n'aurais pas ma photo dans tous les postes de garde de Ptolus, je ne serais pas obligé de terrifier, voire de torturer au magic missile (avec les bavures qui s'ensuivent) pour obtenir des infos. Quand on voit ce qu'a réussi à obtenir Amaya en haussant le ton ou en usant de son charme naturel :mrgreen: je pense qu'on pourrait faire toute la campagne avec un minimum de combats.
Modifié en dernier par Magimax le 19/05/2014 à 12:12, modifié 1 fois.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par xipehuz »

Magimax a écrit :Quand on voit ce qu'a réussi à obtenir Amaya en haussant le ton ou en usant de son charme naturel :mrgreen: je pense qu'on pourrait faire toute la campagne avec un minimum de combats.
C'est d'ailleurs ce que vous avez fait jusqu'à présent.
Entre la présence imposante d'Amaya et la subtilité de Darel, vous avez déjoué ou écourté la plupart des combats auxquels vous étiez susceptibles d'être confrontés.

Étant donné qu'aucun consensus ne se dégage sur une modification du système des points de chance, j'ai donc décidé que nous allions rester au système tel que prévu dans les règles de C.O.
Il n'est pas parfait, mais il fonctionne.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par RossVell »

Magimax a écrit : Je ne suis pas d'accord avec l'étiquette "charac poubelle". Dans une campagne urbaine, le charisme est fondamental. Avec du charisme je n'aurais pas ma photo dans tous les postes de garde de Ptolus, je ne serais pas obligé de terrifier, voire de torturer au magic missile (avec les bavures qui s'ensuivent) pour obtenir des infos.
Interessante remarque......

Par contre cela milite plutôt pour ma paroisse de la carac poubelle. Pourquoi ?
Et bien non content d'avoir gagné des points en ayant une faible carac pour booster les autres carac plus utile, un joueur qui n'investit pas dans les carac poubelles à en général tendance à s'affranchir des contraintes théorique d'une telle caractéristique très faible. Exemple , une intelligence faible et des réflexions dignes de sherlock holmes.
Ou pire même, un comportement justifié par une telle carac et qui de fait impose le rythme de la partie aux autres joueurs qui eux souhaitent briller sur ces aspects là.
L'exemple de la menace et la torture au magique missile est particulièrement savoureuse sur cet exemple, car il a coupé court à l'interaction sociale qui s'entammait pour l'ammener sur le terrain du bourrinage qui lui ne souffre au final pas d'une faible caractéristique en charisme.

A l'inverse, le joueur qui lui aura choisit de s'handicaper réellement ne pourra pas venir pourrir l'aspect physique du jeu dans lequel il est sensé être faible, car là la sanction viendrait directement du système de jeu, puisque l'impact du caractéristique faible en physique est immédiat.

C'est au final ce que j'avais voulu illustrer en jeu l'autre fois en tuant volontairement et de manière insensé l'autre prisonnier. Afin de ne pas cèder la main à cette incursion violente dans un moment de jeu social et au final avoir le dernier mot. :mrgreen:

Cela se raccroche aussi avec ma position sur les multiples jets..notamment de discretion...Il est inévitable que les joueurs veulent participer à l'action lorsque un autre à une idée qui semble intéressante...Et souvant, cela à pour conséquence de dénaturer la scène que le joueur souhaitait voir se dérouler (intrusion discrète, négociation amicale, discussion subtile, tête à tête propice aux confidence qui se transforme en Rave party de l'interrogation....)


------------

Ceci dit Xip, tu as dit qu'il ne te convenait pas trop, mais tu n'as pas vraiment dit pourquoi le système actuel te posait problème. Cela pourrait sans doute permettre une meilleure refléxion de savoir pourquoi il te gêne en l'état.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par darknoemie »

Personnellement, c'est carrément le principe des dés de chance pour augmenter ses résultat qui me gêne.
Pour ne pas mourir, je veux bien ( comme les point de destin de Warhammer), mais détourner le pseudo hasard du jet de dés me dérange
Tu te plantes comme une merde, ben tant pis. c'est le jeu. Tu n'es pas au bon moment, c'est normalement de ta faute (ou alors celle du MJ très retords ...)
Pour moi, c'est une règle de plus qui ne fera jamais l'unanimité.
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par RossVell »

Ben en l'état, si on transposait dans un système d100, c'est comme si on avait une compétence à 75% en gros et tout le reste entre 0 et 25%....encore une fois je trouve que cela ne fait pas très héroïque.

Donc le système de point de chance me semble venir ajouter cette petite touche qui permet de réussir un truc que l'on a vraiment envie.

Mais on peut aussi jouer en enlevant le systeme des points de chance pendant quelques séances pour tester ce que cela donne.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par xipehuz »

RossVell a écrit :Ceci dit Xip, tu as dit qu'il ne te convenait pas trop, mais tu n'as pas vraiment dit pourquoi le système actuel te posait problème. Cela pourrait sans doute permettre une meilleure refléxion de savoir pourquoi il te gêne en l'état.
C'est pas qu'il me gène, le système actuel, c'est juste qu'il me satisfaisait pas totalement, peut-être parce qu’il manquait un peu d'options différentes.
1 PC, c'est +10 au jet, point barre.
La lecture d'Epique VI m'a fait pensé aux système des points de force du nouveau Sta Wars FFG et je me suis dit que ce serait sympa d'offrir plus d'options pour les dépenser.

Vos réactions m'ont fait comprendre qu'aucun d'entre nous ne semblait attendre la même chose d'un tel système et je n'ai absolument pas envie de me lancer dans des discussions de chiffoniers sur comment ajuster les PC pour que tout le monde soit content, ce qui est une tache impossible.

Du coup, j'aime autant qu'on en reste au système actuel.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par Magimax »

Pour répondre à RV sur sa précédente remarque, ne pas confondre système et roleplay et l'influence de l'un sur l'autre et vice-versa.
Le sytème n'est pas en cause, juste la fiction. Comment peux-tu espérer jouer au monte en l'air et au roi de l'infiltration suivi d'une bande d'énergumènes dont une brutasse en plaques ou au négociateur subtil accompagné d'un clerc fanatico-masochiste et d'un mage un tantinet psycho-rigide :ange:
Ces cinq persos que tout sépare sont embarqués dans le même complot malgré eux. A Darel de faire valoir son point de vue auprès des autres persos, d'expliquer qu'il vaut mieux qu'Amaya reste faire le guet lorsqu'il pénètre discrètement quelque part et que Letos et Magimax aillent taper une belote pendant qu'il discute/négocie avec quelqu'un.

Personnellement, si j'ai choisi de favoriser certaines carac sur d'autres c'est en raison de l'idée que je me fais du perso et de sa mentalité. Ce magicien est loin d'être sympathique et supporte peu la contradiction lorsqu'elle entrave sa manière de voir les choses progresser. Il est partisan de méthodes rapides ou des notions comme l'empathie et le dialogue n'ont pas grand chose à voir. Sa notion de la négociation est basée sur le rapport de force. D'où un charisme bas. Il n'est pas là pour séduire ou convaincre, mais pour forcer l'adhésion.
Maintenant, que cet aspect de sa personnalité dérange ceux qui favorisent la finesse, la négociation et la diplomatie, ça semble aller de soi, mais l'inverse est également valable. Les bonimenteurs sont une plaie pour ceux qui aiment la manière forte, la menace, la rétorsion, l'intimidation et les missi... baffes dans la gueule. :mrgreen:

Et je ne pense toujours pas que le charisme soit une carac poubelle, ayant joué pendant des années un perso de voleur-canaille et un illusionniste-escroc. On serait au fond d'une mine naine à rechercher un géant de bronze, je dirais que l'option diplomatie à poil a plus de mal à faire valoir ses droits (quoique...), mais là, en pleine ville, cette aventure est faite pour les persos comme Darel et Amaya. A eux de prendre les choses en main et d'imposer leur manière de faire s'ils l'estiment juste.

Pour le système des points de chance, j'aime bien ce qu'on en fait dans nos parties de savage world, à savoir négocier un avantage ou retirer des dés, de manière très ponctuelle (pas plus d'un ou deux points par séance). Eviter la mort en fait partie. J'avais trouvé que cette option de Warhammer était très sympa.
En fait, je pense qu'on est tous d'accord, les PC sont là pour l'action héroïque qui va bien au bon moment. 6 ou 7 par niveau (sur deux séances donc) me paraît, en revanche, dénaturer le jeu. On est sûr de réussir sur les quelques jets d'importance que compte la partie et je trouve que ça tue le suspense.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: [Ptolus] Discussion des Règles

Message par darknoemie »

Quel dommage, on a encore failli changer des règles en l'absence de Traviole ^^
Va falloir quand même trouver un truc à faire avant qu'il revienne sinon il va trouver ça louche. Déjà que l'on n'a plus fouillé dans son sac depuis longtemps .... :D
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Répondre

Retourner vers « Ptolus »