Simplification et accélération des combats

La Brigade chimérique - l’encyclopédie et le jeu de rôle - se propose de vous transporter dans l’univers des années 20 et 30 de la célèbre bande dessinée afin de vous en dévoiler tous les mystères, de vous en présenter tous les protagonistes, de vous en faire visiter tous les lieux. La superscience et l’Hypermonde n’auront désormais plus de secrets pour vous !

Modérateur : FredTGZ

Répondre
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Simplification et accélération des combats

Message par FredTGZ »

Lors des combats, on a un jet d'attaque versus un jet de défense. Je propose une petite simplification :

Généralement pour la défense on effectue un jet de Prestesse, il est théoriquement possible d'assumer un coup en faisant à la place un jet de Ténacité mais je ne peux pas laisser faire cela car plus la Ténacité sera élevée plus on pourra éviter les coups et au pire les assumer en même temps. Plutôt que le jet de Prestesse je propose tout bêtement la moyenne du jet + la prestesse. Pour les habitués de D&D cela revient à une Classe d'Armure (CA).

Défense physique : 11 + Prestesse [+Dé de radium] [+Réserve de Combat]
Défense mentale : 11 + Cognition [+Dé de radium] [+Réserve de Combat]

Notez que la moyenne de 3d6 est arrondie au supérieur (10.5 devient 11), cependant cela se rattrape sur les blessures.
  • -1d6 devient -4
  • -2d6 devient -7
  • -3d6 devient -11 (soit Prestesse pure comme le prévoit les règles)
Ainsi un personnage avec 3 en Prestesse et 4 en Cognition aura une Défense Physique de 14 et une Défense Mentale de 15.
N'oubliez pas qu'un point cela compte car un attaquant lancera toujours 3d6 ce qui statistiquement tourne plus facilement autour de la moyenne.

Pour les personnages qui le souhaitent, il est possible de se "laisser tirer dessus" en n'ajoutant pas la Prestesse.

Un jet de dés en moins par attaque pourra accélérer un peu les combats.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Szeklys
D6
D6
Messages : 62
Enregistré le : 14/11/2010 à 15:14
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré sur Loire !

Re: Simplification et accélération des combats

Message par Szeklys »

J'aurai tendance à te dire "à tester" lors de la prochaine partie, mais un jet de moins me semble une bonne idée (car les combats tout du moins quand on affronte des groupes sont longs). Donc à voir en pratique.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Simplification et accélération des combats

Message par FredTGZ »

Ouaip, de toute façon c'est comme cela que çà marche. Le combat était long pour deux raisons principales à mes yeux :
  • Le tâtonnement des joueurs (un peu du MJ peut être), c'est un nouveau système et l'initiative et la réserve de combat doivent être pris en main.
  • Le nombre important d'adversaires, cela ne sera pas pour autant la seule et unique fois où vous en aurez en masse. Cependant certains combats seront décrits plus que joués
Il est vrai qu'avoir des valeurs fixes limitera quelque peu les chances de faire des marges énormes (attaque super réussie face à une défense pourrie) mais cela arrivera tout de même.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Répondre

Retourner vers « La Brigade Chimérique »