DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Modérateur : Magimax

Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par Magimax »

L'appellation du talent "contact" ne plaît pas à certains (dont je tairai le nom pour préserver leur intimité :mrgreen: ). Moi-même, je ne le trouve que moyennement satisfaisant.

Jeu-concours : Trouver un terme qui résume les capacités suivantes.

L’ensemble des interactions du personnage avec son environnement, qu’il s’agisse de percevoir des sons, de dialoguer avec des individus, de manipuler une foule, de dresser un animal, de sentir la présence d’un poison dans un aliment. Les cinq sens, l’empathie, la diplomatie, le bon goût et l’art sont autant d’éléments de ce talent.

A gagner: son nom dans la catégorie "Je remercie tout particulièrement..."
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par xipehuz »

Empathie.
Sensibilité

(Et je ne vois pas de qui tu parles ... enfin, un peu, quand même :oops: )
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par darknoemie »

Perception
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par xipehuz »

Perception, selon moi, ne couvre pas "dialoguer avec des individus, manipuler une foule, dresser un animal"
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par darknoemie »

En fait, je trouve que ce talent regroupe trop de choses
Utiliser le même talent pour dresser un animal ou sentir du poison ...
Pour moi ce talent ne devrait couvrir que le social et le relationnel. Les autres devrait être mis un autre talent (existant ou non)
Ce n'est que mon avis :mrgreen:
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par xipehuz »

Je suis d'accord, mais du coup on perdrait la symétrie (3 talents physiques et 3 talents sociaux/mentaux) que souhaitait garder Magimax.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
bd_gb
D10
D10
Messages : 383
Enregistré le : 16/11/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par bd_gb »

Pour garder la 'symétrie', on pourrait tout simplement conserver "contact" mais de le réduire au contact entre êtres 'pensants'. La perception sensorielle serait alors diluée dans les autres talents selon l'objet de l'observation.

Je m'explique:
- voir si quelqu'un est nerveux, s'il ment etc... se ferait sur l'empathie,
- pister des traces (non-magiques) se ferait sur l'aventure,
- savoir si quelqu'un est fort (physiquement) se ferait sur le combat,
- détecter/suivre une trace de magie se ferait sur le surnaturel,
- savoir si une porte est piégée, s'il a une mine sur le chemin (sans que ça pète à la gueule) se ferait sur la finesse,
- connaitre l'origine d'une fresque, un détail architectural, ... se ferait sur le savoir.

Cela me semblerait plus simple et plus naturel. Après tout n'est on pas plus susceptible de détecter ce que nous sommes habitués à examiner.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par darknoemie »

Ca me semble pas mal cette proposition :)
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par xipehuz »

Oui, c'est bien, mais ça réduit vachement la portée du talent "Contact", du coup.
Je ne suis pas sûr que ce soit ce que souhaite Magimax.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par darknoemie »

Justement, sinon ca déséquilibre un peu la répartition des talents.
Il vaut mieux éviter les talent qui vont avoir un champ d'application extra large et d'autre très limité.
Surtout si le talent contact est pour tous ce qui est perception ( qui est le talent/compétence primordial tous jeu confondu car tu passes ton temps à observer ton environnement), ca serait la rendre trop importante par rapport à finesse ou aventure par exemple.
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par xipehuz »

Finesse est effectivement un talent que je trouve trop limité par rapport à Contact.
Par contre, je trouve le talent "Aventure" plutôt large, dans la même veine que "Contact".
Mais du coup, si on suit l'idée de guillaume, en reintégrant les jets de perception dans les différents autres talents, on renforce encore le pouvoir de "Aventure" et on déséquilibre encore plus "Finesse" (parce que je regrette, mais savoir si une porte est piégée ou un chemin miné, c'est plus un jet d'Aventure que de Finesse, pour moi, sauf si tu regardes avec tes mains, bien sûr ;) ).
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
bd_gb
D10
D10
Messages : 383
Enregistré le : 16/11/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par bd_gb »

Le coup du piège sur la porte découvert avec le talent 'finesse' ne me semble pas absurde. Le piège étant dissimulé, on imagine bien qu'il faut manipuler qque chose pour le découvrir. Pareil pour une mine, le personnage voit une bosse 'anormale' sur le chemin grâce à 'aventure' mais ne peut savoir -sans doute aucun- que c'est une mine uniquement en fouillant le sol (ou en marchant dessus!).
'Aventure' peut être restreint de la même manière pour pas mal de chose. Savoir que telle plante peut soigner un poison et la trouver peut bien venir de l'aventure mais savoir préparer un remède efficace (la question du dosage, entre 'sans-effet', 'efficace' et mortel) ne peut se faire que sur 'savoir' (ou surnaturel si cela implique de la magie).
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par darknoemie »

Je pense qu'il faut essayer de définir précisement les limites des champs d'action de chaque talent pour être clair
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par xipehuz »

bd_gb a écrit : savoir préparer un remède efficace (la question du dosage, entre 'sans-effet', 'efficace' et mortel) ne peut se faire que sur 'savoir' (ou surnaturel si cela implique de la magie).
Savoir préparer un médicament n'a de toute façon rien à voir avec un jet de perception. IMHO
Quant à Finesse, effectivement, ça pourrait permettre de percevoir de quel type de piège il s'agit en le manipulant, mais pour l’apercevoir à distance, je ne vois vraiment pas comment lier cette action de perception au talent Finesse de manière crédible.
Ou alors je n'ai pas compris ce que recouvrait le talent Finesse et dans ce cas, Alex à raison, il faudrait définir ce que recouvre chaque talent plus précisément. Mais comme je n'ai pas les règles sous les yeux, je ne me souviens pas comment c'était détaillé.

Et puis ce n'est pas ce que Magimax nous demandait. Au départ, il voulait juste qu'on lui trouve un nouveau nom pour le talent Contact, pas qu'on redéfinisse toute la panoplie des talents :lol:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par darknoemie »

xipehuz a écrit :Et puis ce n'est pas ce que Magimax nous demandait. Au départ, il voulait juste qu'on lui trouve un nouveau nom pour le talent Contact, pas qu'on redéfinisse toute la panoplie des talents :lol:
On lui propose un nom en fonction de ce que cela recouvre. Et comme nous sommes aussi là pour débeugler (citation d'un collègue) son système, je pense que cette reflexion est sans doute à mener.
Par contre, que ce soit pour ce sujet ou l'autre, il nous faudrait l'avis du créateur afin de voir comment il veut son jeu ^^
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par xipehuz »

darknoemie a écrit :On lui propose un nom en fonction de ce que cela recouvre.
Pour en avoir parlé avec lui récemment, je n'ai pas eu l'impression qu'il voulait changer la portée de ses talents (mais je peux me tromper, ça m'arrive souvent).
Il voulait juste un nom plus explicite, puisque je n’arrêtais pas de lui dire que le terme Contact m'induisait en erreur sans arrêt (c'est encore ma faute :twisted: )
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par Magimax »

Bah oui, c'est juste ce que je demandais moi, pas la peine de tout débeugler :siffle:
Et pour le cadre des talents, ça se trouve déjà dans le sujet Création
Et je sais que Finesse ne veut pas dire grand chose pour des brutes dans votre genre, mais oxc en fait un très bon usage depuis le début :bien:

Maintenant, comme l'a justement suggéré bd_gb, c'est vrai que l'équivalent du jet de perception/toc peut se faire sous tous les talents selon ce qu'il y a à percevoir:
La plante rare dans les sous-bois ---> Aventure
L'embuscade au coin du couloir---> Combat
Le panneau qui pivote dans la bibliothèque---> Finesse
Le code secret dans une lettre anodine---> Savoir
La menace dans un discours de bienvenue---> Contact (ou ce que vous me suggérerez de mieux :mrgreen: )
L'aura de magie qui plane dans ce vieux temple---> Surnaturel

C'est à essayer. Du coup, le talent contact s'orienterait plus vers le relationnel si on dilue les sens (l'essence ?) dans le reste.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par darknoemie »

Social ?
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par xipehuz »

Je suis peut-être obtus, mais en tant que MJ, jamais je ne penserai à faire faire un jet sous Finesse (qui n'est un talent que physique pour moi) pour percevoir à distance un panneau qui pivote, ou alors il faut y aller avec les mains, et dans ce cas là ce n'est plus de la perception mais de la manipulation.
Pareil, je ne ferai pas un jet de savoir pour percevoir qu'il y a quelque chose d'écrit quelque part. Par contre, pour le déchiffrer, oui, mais là encore, on n'est plus dans de la perception mais dans de la compréhension/analyse.

Donc en résumé, en tant que MJ, je ne fonctionne pas du tout de la même manière que guillaume dans ma manière de gérer ce que doit recouvrir un jet de perception.
Mais il faut de tout pour faire un monde, donc je m'inclinerai devant la majorité :amen: , même si ça ne me satisfait pas :mrgreen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: DISCUSSION MECANIQUE n°2: Le talent "CONTACT"

Message par Magimax »

xipehuz a écrit :Je suis peut-être obtus, mais en tant que MJ, jamais je ne penserai à faire faire un jet sous Finesse (qui n'est un talent que physique pour moi) pour percevoir à distance un panneau qui pivote
Rooo, l'autre... Regarder, observer, mater ce n'est pas physique :rool:
xipehuz a écrit : ou alors il faut y aller avec les mains, et dans ce cas là ce n'est plus de la perception mais de la manipulation.
Tout de suite, il faut qu'il y aille avec les mains.
Je commence à comprendre pourquoi on m'a dit "Méfie toi de lui, il ne te regarde pas en face et il a les mains qui traînent..." :mrgreen:

Ouvre ton esprit, petit scarabée, pourquoi vouloir tout mettre dans de petites cases ? :zen:
THINK BIG !
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Verrouillé

Retourner vers « Laboratoire »