Balafre : horreur, hantises et esprits frappeurs

Modérateur : MMJ

Répondre
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Balafre : horreur, hantises et esprits frappeurs

Message par MMJ »

Salut tout le monde,

je voudrais faire un petit point sur quelques petites choses qui sont ressortis lors de la dernière session. Nous sommes donc en train de jouer l'exploration de Balafre, et je pense que tout le monde réalise que cela va nous prendre un petit moment avant d'en voir le bout.

Balafre est un château hanté et en tant que tel, il est riche en effets d'horreur, histoires tragiques donnant naissance à des phénomènes paranormaux et autres incursions spirituelles. Sur le papier, on à donc un endroit propice à susciter une ambiance pesante et des "jumpscares" pour les personnages (pas les joueurs : les personnages. Je vous rassure, je ne sauterais jamais par dessus mon écran pour vous hurler "bouh !" à la figure en cours de séance. Avec mes capacités acrobatiques, ce serait le meilleur moyen de me casser quelque chose, en plus de passer pour un imbécile).

Donc on à là tout les ingrédients pour mélanger dungeon crawl et ambiance, sur le papier du moins. Le petit soucis que j'ai ressenti lors de la dernière session, toutefois, c'est qu'il est très difficile pour moi de gérer ces moments de tension ou d'horreur. Et je ne cache pas que cela me cause une petite frustration personnelle.

La plupart du temps, quand j'entame une description horrifique (qui va mener à des effets mécaniques en jeu), je n'ai pas le temps d'arriver à la moitié que déjà, je suis noyé sous un barrage de directives - "je lance tel sort !" ; "je sort de la pièce !" ; "j'active tel pouvoir de classe !" ; "je mange un sandwich !" (hein ? :shock: ).

Soyons clairs : je comprend que vous soyez motivés par le fait de protéger vos personnages, de ne pas "vous faire avoir". Ces réactions ne sont, dans le fond, que la preuve que vous tenez à voir le bout de l'histoire, vos personnages vivants pour en témoigner, et c'est une bonne chose, quelque part. Mais je trouve que cela est quelque peu problématique pour moi :

-Le fait que j'entame une description horrifique vous met tout de suite sur vos gardes, et j'ai rarement le temps de la finir avant que vos personnages ne soient déjà en train de fuir la pièce ou de fourbir leurs armes. Et malheureusement, le seul moyen que je vois actuellement pour palier à ceci est de laisser tomber complètement ces descriptions pour juste me concentrer sur le côté mécanique du jeu - "je rentre dans la pièce, j'examine les alentours" - "ok - fait moi un jet de perception." - "28" - "Réussit. Il y a une hantise dans la pièce, tu fait quoi ?" - "une hantise ? Je demande à Alicante de bombarder de l'énergie positive dans la pièce" - "Ok, voyons ça ... 25 de dégâts ? Ok, la hantise est détruite. Donc, ensuite ..."

-Un autre point que je voudrais soulever, c'est que vos personnages, même s'ils sont très liés, ne partagent pas de don de presciences les uns avec les autres : quand quelque chose affecte un joueur, les autres ne sont pas forcément au courant de ce qui se passe. Par exemple, lors de la dernière session, dans le bureau de l'intendant, Eshter à été sujette à une vision de la personne qui à vécu autrefois dans cette pièce. Elle était seule à vivre cette vision, et pourtant, tout le groupe à réagit en plus d'elle, alors qu'aucun facteur extérieur ne laissait supposer que son personnage vivait une (brève) possession.

-Et dernier point, le plus important : une chose qu'on oublie trop souvent - deux, en fait - c'est que le jeu de rôle est un exercice collaboratif, et que le MJ est un joueur aussi. Avec plus de responsabilités et de travail, certes, mais un joueur quand même. Et en tant que tel, mon rôle de MJ n'est pas de chercher tout les moyens pour créer un TPK. Quel serait l'intérêt ? Si tout vos personnages trépassent parce que je m'évertue à faire en sorte que ça arrive, on ne voit pas le bout de l'histoire et je me retrouve avec tout un pan de campagne qui ne sera pas utilisé. En bref : "haha, vos personnages sont tous morts ! Et ... et ... et du coup l'histoire/la campagne est finie ... ah, mer ..."

Attention, je ne dit pas que j'essayerais de vous sauver la mise à tout prix - si le groupe doit périr lors d'un combat difficile ou parce qu'il à pris une décision vraiment peu avisée, alors ça arrivera. Je dit juste que ce n'est absolument pas mon souhait, et que j'essaierais toujours de vous laisser une porte de sortie quand c'est possible. En bref, mon but de MJ est de faire en sorte que vous viviez un bon moment autour de la table. "Le MJ est votre ami, aimez le aussi !", en quelque sorte. Nous ne sommes pas dans un jeu d'opposition ou je vais chercher les moyens les plus frustrants de massacrer vos personnages. Loin s'en faut.

Donc ... pavé césar, et tout ça pour dire que j'aimerais avoir vos réflexions personnelles sur le sujet. J'essaierais de m'adapter au plus près de vos désirs. Le but étant de trouver une façon de jouer qui laisse tout le monde heureux. Vous aurez peut-être des solutions auxquelles je n'ai pas réfléchit.

En tout les cas, je tient à dire que je prend beaucoup de plaisir à mener cette campagne et que vous êtes tous d'excellents joueurs, très attentifs et réactifs. En vous souhaitant à tous/toutes une bonne journée.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Répondre

Retourner vers « La malédiction du trône écarlate »