[BG] Gazette de Korvosa

Modérateur : MMJ

Répondre
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

[BG] Gazette de Korvosa

Message par MMJ »

KORVOSA

Gouvernement : Monarchie
18 486 habitants (90 % d’humains, 4 % de nains, 2 % d’elfes, 2 % de halfelins, 1 % de demi-elfes, 1 % d’autres races)
Valeur de base : 12 800 Po ; Limite d’achat : 85 000 Po
Niveau de lanceur de sort : 9ème
Objets mineurs : 4D4 ; Objets moyens : 3D4 ; Objets majeurs : 2D4



HISTORIQUE DE KORVOSA :

*AVANT LA COLONISATION CHELAXIENNE :

Bien avant que le premier Chelaxien ne pose le pied en Varisie, la tribu Shoantie des Sklar-Quahs vivait relativement en paix dans le sud-est de la Varisie. La majorité de ces farouches barbare étaient centrés autour du grand Mastaba, une antique pyramide dotée d’un sommet plat plutôt que triangulaire, près du fleuve sacré Mashkapikki (que les colons renommèrent plus tard le Jeggare).

Les autres membres de la tribu habitaient dans les plaines bordant le fleuve, chassant les occasionnelles menaces (gobelins, géants des marais, ogres, …). On trouvait également une colonie de guerriers sur ce qui est aujourd’hui la colline de la citadelle, ainsi qu’un village de pêcheur sur une petite île qui serait plus tard nommée « l’île d’Endrin ».

*FORT KORVOSA (4407-4489) :

-Premiers pas :

En 4406, le maréchal Jakthion Korvosa mena une petite armée et un groupe de courageux pionniers hors du Cheliax, motivés par l’idée de fonder une nouvelle colonie pour leur empire. Ils traversèrent le val-sanglant et arrivèrent dans les étendues du sud-est de la Varisie.
Les premiers contacts avec les Shoanties furent violents, ces derniers n’appréciant pas que des envahisseurs viennent s’établir sur leurs terres. Les colons durent se battre à chaque tournant et n’eurent enfin du répit qu’avec l’arrivée de l’hiver, qui vit les Shoanties battre en retraite.

Bien que les mois suivants furent marqués par des affrontements moins nombreux et plus ponctuels, la petite armée était en piteux état, et le maréchal décida de bouger ses troupes et de suivre les contreforts des monts de l’Esprit, en direction du nord. Ils furent harcelés par les Shoanties tout le long du chemin.
Après un mois de batailles quasi-permanentes, l’armée atteignit un fleuve au cours rapide qui descendait des montagnes. Korvosa estima que l’endroit était parfait, et ses hommes commencèrent à établir des fortifications.

Pendant ce temps, au Cheliax, un certain amiral Kiameleu réussit à obtenir l’autorisation de l’empereur du Cheliax de faire voile vers la Varisie : lui aussi désirait étendre les territoires de son empire et devenir quelqu’un d’influent. C’est ainsi qu’au printemps, sa flotte arriva dans ce qui est aujourd’hui connu comme La baie du conquérant. Cependant, son expédition se composait principalement de nobles alléchés par les richesses à s’accaparer sur ce nouveau territoire, et de seulement deux compagnies de soldats.
Le principal soutien financier de l’expédition, Montlarion Jeggare, insista pour emmener un petit groupe jusqu’à l’embouchure du fleuve pendant que Kiameleu débarquait une compagnie sur la grande île de la baie. Les soldats furent immédiatement attaqués par des Shoanties qui les dépassaient largement en nombre. Devant une telle démonstration de force, Kiameleu perdit son sang-froid et ordonna la retraite. Seul une frégate, l’Impitoyable, resta en arrière pour aider les marins abandonnés sur l’île.

-La fondation de la colonie :

Au cours de son expédition, Montlarion Jeggare remonta le fleuve qui porte aujourd’hui son nom jusqu’aux monts de l’Esprit. Sur le chemin du retour, en redescendant le long du fleuve, il rencontra le maréchal Korvosa et convainquit facilement ce dernier et ses hommes de le suivre. Avec leurs forces combinées, ils réussirent à faire une percée dans les lignes Shoanties et à passer de l’autre côté du grand Mastaba, et parvinrent sur les rives de la baie du conquérant, où ils trouvèrent les marins assiégés.
Les hommes de Korvosa se lancèrent alors à l’assaut, capturant les bateaux de pêche des Shoanties pour rejoindre les marins bloqués sur l’île. Cette première victoire marqua la fin des massives attaques des Shoanties sur l’île. Le maréchal Korvosa nomma commandant le sergent d’armes Endrin, le soldat survivant le plus haut gradé, et il lui confia la défense de l’île.

Dans les années qui suivirent, les colons construisirent un fort sur l’île, établissant enfin une colonie digne de ce nom. Les 22 années qui suivirent permirent au fort de prospérer, se retrouvant rapidement au centre d’un réseau de chasseurs, trappeurs, pêcheurs et aventuriers venus explorer les terres sauvages de la Varisie.
Les combats contre les Shoanties demeuraient toutefois constants, leur place forte n’étant finalement située qu’à 1,5 km du fort. Toutefois, grâce au soutien de la frégate l’Impitoyable, dirigée par le capitaine Palin et à la capture ou destruction de la majorité des embarcations Shoanties, les Chelaxiens contrôlèrent rapidement les canaux maritimes et la baie du conquérant.

-Le grand incendie :

Le désastre frappa le 13 Neth 4249. Les Shoanties descendirent le Jeggare sur des canoës remplis de goudron noir, et usant de discrétion, ils réussirent à mettre le feu à la palissade en bois du fort.
L’incendie qui s’ensuivit rasa la palissade et tous les bâtiments du fort, la moitié des constructions civiles, ainsi que quelques quais et navires (dont l’Impitoyable). Le feu tua un quart de la population et presque tous les soldats, à une compagnie près.
La devineresse Alika Epakana avait eu une vision de l’incendie peu avant, et elle en avait averti Endrin. Ce dernier avait contacté l’empereur du Cheliax, qui envoya en retour une flotte de vaisseaux de guerre et un régiment entier de soldats, mais ils arrivèrent une semaine trop tard. Cet afflux de soldats empêcha toutefois les Shoanties de « finir le travail ».

-La reconstruction :

Peu après l’incendie, les forces militaires de fort Korvosa menèrent des offensives d’envergure contre les Shoanties. Leur progression s’arrêta en 4439, quand les Shoanties ripostèrent et repoussèrent les soldats de l’autre côté du canal de Sainte Alika. Les combats reprirent l’année suivante, les Chelaxiens gagnant du terrain lentement, mais surement. Ils finirent par repousser les barbares jusqu’au pied du grand Mastaba, et après un siège de 4 ans, percèrent les défenses de la pyramide en 4449, ce qui mit fin à la résistance organisée des Shoanties pendant près de 10 ans.

Par la suite, Fort Korvosa finit par devenir un village et un comptoir d’une taille raisonnable. Une fois maîtres de la pyramide, les forces militaires de Korvosa étendirent leur domination sur tout le continent. Seuls les rives nord et est restèrent des endroits dangereux, contrôlés par des chasseurs Shoanties, des gobelins et autres créatures nuisibles.

-La dernière guerre Shoantie :

En 4462, le grand chef Galstak Sept-morts (qui fut ressuscité six fois) rassembla les tribus des Sklar-Quahs et des Skoan-Quahs pour former une petite armée qui traversa le Jeggare à quelques kilomètres en amont de Korvosa.

Le raid Shoantie raviva les sentiments anti-indigènes des dirigeants de la colonie, et l’armée marcha à leur rencontre, réussissant à les repousser de l’autre côté du fleuve. Les 26 années qui suivirent furent marqué par une guerre incessante entre les deux factions, jusqu’à ce que, en 4488, la garde de Korvosa réussisse à tuer Galstak une fois de plus. Cette fois-ci, elle réussit néanmoins à s’emparer de son cadavre pour éviter qu’il soit à nouveau rappelé à la vie. Avec la mort définitive de leur leader, les tribus Shoanties virent leur alliance s’effriter, pourrie par des querelles intestines. Ils ne tardèrent pas à battre en retraite, et les Chelaxiens purent enfin revendiquer leur domination totale sur l’embouchure du Jeggare.

*L’ASCENSION DE KORVOSA (4489-4606) :

-Après la guerre :

La défaite des Shoanties permit aux familles dirigeantes de Fort Korvosa de revendiquer les terres du continent. Cependant, cette période de paix vit aussi naître des conflits sociaux entre l’élite de la ville et les gens du peuple.
Ces tensions montèrent d’un cran alors que les familles nobles quittaient l’île d’Endrin pour construire leurs manoirs sur le continent, laissant les soldats et les roturiers derrière elles. Seuls les Arkona et les Viamio restèrent sur l’île.

En 4491, un groupe de dockers mécontent (et secrètement poussés par les manipulations de la famille Viamio) envahi le manoir de la famille Ornelos et y massacra tout le monde. Suite à ce drame, Amycus Viamio devint le nouveau seigneur-magistrat de la ville, promettant au peuple de réconcilier ses différentes classes sociales. Il envoya également des émissaires au Cheliax pour motiver de nouveaux colons à venir s’installer. En l’espace de dix ans, il amena à lui des dizaines de familles nobles mécontentes de ce qui se passait au Cheliax et s’en fit des alliés.
Les nouveaux venus apportèrent avec eux des richesses, mais aussi un certain degré d’anarchie et de rébellion. En douze ans, la population de Korvosa doubla pour atteindre les 8 000 habitants. Pour la première fois depuis la fondation de la ville, l’armée et ses infrastructures se retrouvèrent en infériorité numérique.

Des disputes entres les anciennes et les nouvelles maisons nobles débutèrent en 4492 et ne firent que s’intensifier, alors que la population augmentait et que les terrains surs se faisaient de plus en plus rare. Cette poudrière politique n’attendait plus qu’une étincelle pour exploser en une véritable guerre ouverte …

-La guerre des cousins :

… et ce fut la maison Jeggare, qui, par mégarde, fournit l’allumette. Elle accorda un large crédit à la famille Viamio, et Amycus utilisa cet argent pour recruter une armée de mercenaires en secret. Puis il frotta l’allumette quelques mois plus tard en orchestrant un débat entre les maisons nobles.
Ses alliés appelèrent à abandonner les terres à l’est du fleuve pour faciliter les défenses de la colline de la citadelle. Quand la maison Endrin refusa (son dirigeant éclatant de rire à cette idée), Amycus déclara que les familles nobles installées de l’autre côté du fleuve étaient donc des traitres à Fort Korvosa et à la couronne du Cheliax.
Cette proclamation se répandit rapidement en ville, et des partisans des Viamio incendièrent des bâtiments appartenant aux familles qui s’étaient opposés à lui. Puis l’armée de mercenaires d’Amycus s’abattit sur le district est pour prouver ses dires.
Malheureusement pour lui, le seigneur Endrin avait anticipé ce mouvement, et il avait amené sur place la moitié de la garnison du château de Korvosa pour le contrer. En moins d’une heure, les Viamio n’avaient plus d’armée.

Par la suite, les rues de Korvosa se transformèrent en un sanglant champ de bataille entre loyalistes et séparatistes. Et les maisons nobles comprirent bien vite qu’aucune d’entre elle ne pourrait rester neutre dans ce conflit. Au printemps 4503, Amycus Viamio sentit approcher sa fin : seules 4 maisons s’étaient ralliés à lui, contre une vingtaine lui étant opposées. Amycus tenta de fuir la ville à la fonte des neiges, mais il fut capturé par une patrouille de soldats qui le ramena à leur quartier général sur l’île d’Endrin. On ne le revit plus jamais.

Suite à ces évènements, la maison Viamio s’effondra, l’empereur du Cheliax condamnant toute sa famille pour haute trahison et confisquant ses terres dans tout l’empire. Les maisons qui s’étaient alliés aux Viamio subirent diverses condamnations, de la perte de leurs titres de noblesse à l’exécution en place publique de leurs membres d’influence.

-La réconciliation et la paix :

A la fin de la guerre des cousins, Korvosa entra dans une période de rémission et de reconstruction. Les familles nobles réaffirmèrent leur loyauté à l’empire du Cheliax, et travaillèrent ensembles pour obtenir une meilleure unité au sein des classes dirigeantes. Et afin d’oublier les tragédies passées, la ville abandonna son nom de Fort Korvosa pour simplement « Korvosa ».

La ville bénéficiant à nouveau de l’attention de l’empereur, elle attira nombre d’immigrants fidèles à la couronne. Ces nouveaux arrivants espéraient combler le vide laissé par la disparition des traîtres et comprenaient une douzaine de familles nobles.
Le commerce connu un véritable boom, notamment grâce à la vente de produits spécifiques à la Varisie, telle que l’exotique racine de thileu ou les reliques de l’empire du Thassilon.

Ce siècle de paix et de prospérité fut à peine perturbé par de ponctuelles attaques Shoanties, de plus en plus désespérées. La population de Korvosa gonfla pour atteindre les 20 000 habitants, devenant presque l’une des villes les plus importantes en dehors du Cheliax. Et c’est dans cette atmosphère de richesse, de paix et de coopération qu’arriva le pire désastre que l’humanité n’ait jamais connu. Aroden, le dieu protecteur du Cheliax, était mort.

L’INDEPENDANCE DE KORVOSA (4607 A NOS JOURS) :

-La mort d’un dieu :

La mort inexplicable d’Aroden défigura le Cheliax et pava la voie à toute une série de guerres civiles. Korvosa ne savait rien de ces conflits, soupçonnant juste que l’empire devait connaître une période de trouble quand les bateaux Chelaxiens hebdomadaires cessèrent d’arriver. Personne n’était en mesure de se douter que l’empire était au bord de l’effondrement.
Mais la panique finit rapidement par gagner Korvosa. Au fil des semaines, des émeutes commencèrent à se déclencher en ville, et la situation devint explosive. Quand la guerre de succession du Cheliax prit fin, Korvosa était divisé en deux factions : une majorité de royalistes qui tenaient à réaffirmer leur loyauté à la couronne (peu importe qui la portait), et une minorité de traditionalistes qui rejetaient les nouvelles coutumes infernales de l’empire.
Aucune faction ne réussissant à convaincre l’autre de la justesse de ses arguments, les traditionalistes finirent par abandonner le débat. Ils s’exilèrent pacifiquement et partir à l’ouest, où ils finirent par fonder la ville de Magnimar.

-L’émergence de la royauté :

Quand le Cheliax retrouva une certaine stabilité, Korvosa y envoya son premier navire depuis bien longtemps. En plus des trésors Varisiens, il comprenait des émissaires chargés de témoigner de l’indéfectible loyauté de la ville à l’empire. Ce bateau ne revint jamais, et les suivants non plus. La Compagnie sable envoya alors des éclaireurs, et la ville attendit.

Des mois plus tard, certains émissaires revinrent, porteurs de sombres nouvelles. Le Cheliax ne s’intéressait plus à sa colonie Varisienne, bien qu’un jour, il se puisse que l’empire fasse appel à ses loyaux sujets. Quand les gens apprirent que leurs liens avec l’empire étaient tranchés, une seconde rébellion faillit éclater.

Le seigneur Arbust Arabasti organisa alors l’ascension de son fils, Eodred, qui prit la direction de la ville à la mort de son père, en 4624. Excellent dirigeant, très populaire, le seigneur Eodred récupéra les quartiers abandonnés de Korvosa, renforça ses terres agricoles et améliora ses relations avec le Cheliax. En 4633, le peuple vota pour changer son titre de seigneur-magistrat contre celui de roi.


KORVOSA A PREMIERE VUE :

La ville de Korvosa affiche fièrement son héritage Chelaxien sur nombre de ses bâtiments. Colonie la plus ancienne de Varisie, Korvosa se considère comme le siège fondateur de la civilisation dans cette région dépourvue de lois. Grâce à elle et à la diffusion de ses habitants dans les contrées avoisinantes, la Varisie est devenue relativement sûre. Korvosa se targue aussi d’être la plus grande ville de Varisie (même si Magnimar la rattrape peu à peu). Toutefois, elle abritait autrefois plus de gens qu’aujourd’hui. Cette baisse de population laissa quelques quartiers sous-peuplés (en particulier ceux de la pointe sud de l’île), alors que les habitants les plus pauvres s’entassent dans la vieille Korvosa.

A son grand regret, Korvosa ne règne pas en maître sur la Varisie, ni même sur ses environs immédiats. Elle partage cette région avec trois autres puissances :

-La citadelle de Vraid : construite aux frais de Korvosa pour le compte de l’ordre de la pointe au Cheliax, cette structure se dresse au sommet d’un mince plateau sur l’éperon sud des monts de l’Esprit. Elle est le refuge de l’ordre des chevaliers infernaux de la pointe, et c’est depuis cette forteresse que ces derniers patrouillent au sud-est de la Varisie. En théorie, les chevaliers infernaux sont des alliés de la ville. Ils servent fréquemment de troupe de choc quand la garde de Korvosa est en difficulté ou qu’elle ne veut pas risquer la vie de ses propres soldats. Mais en réalité, l’ordre de la pointe ne sert que lui-même et ne reste du côté de la ville que tant que celle-ci paye.

-Janderhoff : les nains de Janderhoff creusent les sombres étendues des monts de l’Esprit pour en extraire du marbre noir. Ils complètent cela en exploitant des veines de métaux précieux (principalement du fer et du cuivre, et un peu d’argent de mythral). Les nains vendent automatiquement le marbre et l’argent à Korvosa, ainsi que les objets qu’ils façonnent avec le fer ou le cuivre. En revanche, ils gardent le mythral pour eux. Après deux siècles de commerce et de protection mutuelle, les deux villes entretiennent de bonnes relations et travaillent en synergie. Les accords commerciaux dépassent le cadre des deux villes, car Janderhoff sert de médiateur entre Korvosa et les Shoanties du plateau de Storval. Ces deux groupes se haïssent, mais ils ont désespérément besoin de commercer entre eux, et les nains leurs servent d’intermédiaire. Bien qu’ils ne prélèvent qu’une taxe minime pour leurs services, les nains de Janderhoff font tout de même de jolis bénéfices.

-Kaer Maga : quand les habitants de Korvosa commencèrent à explorer la région, ils finirent par tomber sur les murs de Kaer Maga, au bord du plateau de Storval. Les dirigeants des deux villes se détestèrent immédiatement. Pendant plus d’un siècle, ces deux cités luttèrent pour la domination du sud-est de la Varisie. Ce conflit trouva son apogée en 4663, quand le roi Chadris envoya un régiment entier de garde Korvosiens assiéger Kaer Maga. Ce siège malheureux dura deux mois et couta la vie à 117 Korvosiens. Bien que Korvosa perde la bataille au sens strict du terme, le roi Chadris réussit tout de même à forcer Kaer Maga à renoncer aux terres situées sous le plateau de Storval. Au cours des quarante années écoulées depuis le traité de Sirathu, les deux villes vivent en paix et coopèrent plus facilement tandis que le commerce (illicite) entre les deux citées augmente chaque année.

Korvosa est plus qu’une ville, et elle exerce un contrôle direct sur une grande partie du sud-est de la Varisie, ou l’influence fortement. A l’ouest, son pouvoir s’étend jusqu’au mur du marais et au bois des cendres, et au nord, il atteint le plateau de Storval. De toutes les communautés de la région, seule Kaer Maga n’a pas succombé à la domination de Korvosa.


LES ORGANISATIONS ET GROUPES D’INFLUENCE DE KORVOSA :

-La garde de Korvosa : La garde est d’abord au service de la ville, puis de son dirigeant et enfin de l’église d’Abadar. Elle travaille étroitement en relation avec le monarque et le grand prêtre d’Abadar pour maintenir l’ordre en ville et sert souvent de force de police, bien qu’elle reprenne son rôle d’organisation militaire dès que la ville est menacée par des forces extérieures.
Historiquement, les premiers membres de la garde furent des membres de l’armée de métier que le maréchal Korvosa amena sur l’île d’Endrin. La garde à toujours travaillée en bonne intelligence avec la Compagnie Sable, et entretient des relations fonctionnelles avec les chevaliers infernaux de l’ordre de la pointe. La garde compte environ 700 militaires et est actuellement dirigée par la maréchale Cressida Kroft.

-L’ordre de la pointe : La citadelle de Vraid, place forte des chevaliers infernaux, se situe à environ 25 km de Korvosa. On peut trouver les membres de cet ordre aussi bien à patrouiller les rues de Korvosa que dans les terres sauvages ou les différents villages de la région, avec toujours le même objectif en tête : appliquer la loi et l’ordre.
Les membres de cet ordre arrivèrent en Varisie en 4682, suite à une invitation de la reine Domina. La régence de l’ordre est assurée par le licteur Sever « griffes de pierre » Divri, secondé par la maîtresse des lames Maidrayne Vox et le paravicaire Acillmar.
Peu de gens apprécient ces intimidants chevaliers parmi le peuple, et la couronne elle-même ne les voit guère autrement que comme des mercenaires loyaux. La garde de Korvosa les détestent cordialement, mais est tout de même forcée d’admettre leur efficacité hors- norme.

-La compagnie Sable : Ce groupe n’obéit pas au dirigeant de Korvosa, mais au sénéchal de Korvosa qui se doit d’avoir un minimum de trois générations d’écart avec tout ancêtre commun au roi.
Waydon Endrin forma la Compagnie Sable à partir des survivants de l’escadron qui combattit les Shoanties pour le contrôle de l’île d’Endrin. Ce sont des militaires d’élite qui travaillent en étroite collaboration avec la garde de Korvosa.
Pour se déplacer rapidement d’un point à l’autre de la ville, ces soldats utilisent des hippogriffes, et ils défendent Korvosa contre toute tentative d’assaut aérien ou maritime.
(Note du MJ : le nom de la compagnie vient du fait que leur blason est une ancre marine rouge sur fond noire – en héraldique, la couleur noire est désignée comme étant « Sable »)

-La guilde des voleurs : Par amendement, Korvosa n’autorise pas les marchands, ouvriers ou commerçants à former une guilde, mais elle reconnait l’existence de la guilde des voleurs … ce qui frustre énormément les honnêtes gens.
Egalement appelée « la société Céruléenne », cette organisation gère principalement des rackets de protection et est dirigée par un certain Boule. Les collecteurs de la guilde disposent même d’un uniforme bleu, aussi bien pour être reconnu par tout un chacun que pour se donner un air d’autorité légitime.
Les tarifs ont tendances à varier d’un « client » à l’autre, selon une formule compliquée, seulement connu du maître de guilde. Si un « client » refuse de payer, son nom est alors communiqué aux voleurs reconnus par la guilde, et le mauvais payeur s’expose alors au vol et aux agressions.
Ceci dit, une absence de payement n’est pas forcément synonyme de pillage (sinon, la garde de Korvosa saurait automatiquement ou aller pour capturer les membres de la guilde).

La société Céruléenne gagne également de l’argent en réglementant les différents gangs de malfrats de la ville, et en leur faisant payer des taxes. Ceux qui acceptent cet impôt gagnent alors une certaine légitimité pour travailler avec la guilde. Enfin, elle dirige un certain nombre de maisons de jeu et de bordels.


MAISONS NOBLES DE KORVOSA :

Korvosa comprend un grand nombre de familles bourgeoises et nobles, mais au final, seul une poignée possède réellement assez de pouvoir pour influer sur la politique de la ville.

-La maison Arabasti : Il s'agit de la famille du roi actuel, Eodred II. Le précèdent souverain du trône écarlate ayant été sa propre mère, Domina Arabasti, venue du Cheliax (on notera que, rapport à la malédiction du trône écarlate, Eodred II est né avant son ascension au pouvoir). On doit à la reine Domina l'arrivé d'un contingent entier des chevaliers infernaux de l'ordre de la pointe à Korvosa, pour renforcer les défenses de la ville. C'est également grâce à elle que Korvosa renoua quelques relations avec le Cheliax, permettant une reprise du commerce entre la cité-état et l'ancien empire. Grâce à Domina, Korvosa connu un âge d'or.

-La maison Arkona : Les Arkona sont une des familles les plus anciennes de Korvosa et résident d'ailleurs dans ce qu'on appelle le vieux Korvosa. En 4458, cette famille était sur le déclin : elle avait parié sur le mauvais cheval dans la guerre civile qui faisait rage au Cheliax. Quand le prétendant au trône qu'elle avait soutenu financièrement fut balayé, les Arkona se retrouvèrent au bord du gouffre. Tentant le tout pour le tout, le chef de famille de l'époque tenta alors un dernier coup de poker : il réunit les derniers fonds de sa maison pour mettre en place une expédition maritime jusqu'aux lointains « royaumes impossibles » du Vudra. Deux ans plus tard, les navires revinrent, leurs cales débordant d'épices, d'étoffes et de nombreuses babioles exotiques Vudraines. Ce fut le retour aux affaires miraculeux de la famille qui se redressa en un temps record, devenant plus forte que jamais.
Leur réputation, toutefois, ne subit pas la même ascension : la famille racheta au fil du temps nombre de bordels, de tavernes et de fumerie dans le vieux Korvosa. Beaucoup soupçonnent les Arkona d'aujourdhui de tremper dans des affaires louches et d'avoir des liens avec la société Céruléenne (la guilde des voleurs locale). Toutefois, le seigneur actuel, Glorio Arkona, est aimé du bas-peuple : il y a quelques années, il racheta nombre de bâtiment pour les convertir en logement qu'il céda gratuitement aux miséreux ... ce qui, dit-on, ne fut pas du goût de certains autres membres de sa famille.

-La maison Bromathan : Cette maison est une des plus stable mais aussi une des moins influente : elle ne gagne ni ne perd jamais trop d'argent, et semble destinée à stagner éternellement. Autrefois, cette famille était liée à une tradition qui stipulait que ses aînés servent dans la garde de Korvosa, mais cette règle fut abolie en 4457. Cette maison est d'une loyauté sans faille envers la maison Endrin.

-La maison Endrin : Les Endrin n'étaient pas des nobles à la base, ils furent anoblis en 4456. Cette famille à une longue histoire d'honneur tragique, puisque nombre de ses dirigeants ont sacrifiés leur vie au fil des siècles pour protéger les intérêts de Korvosa (ou son dirigeant), le plus souvent sur un champ de bataille. Nombre de membres de cette famille ont, à un moment ou un autre, suivit une carrière militaire. Les Endrin s'entendent très bien avec les Bromathan et les Jeggare, eu égard au fait qu’une Endrin se maria avec un Jeggare en 4471. L'héritier actuel de la famille, Marcus Endrin, est présentement le chef de la Compagnie Sable.

-La maison Jeggare : Les Jeggare tirent leurs origines de Montlarion Jeggare, un aristocrate qui était explorateur passionné. Homme dévoué et philanthrope, faisant parti des premiers citoyens de Korvosa, il mourut ironiquement sans le sous, ayant dépensé toute sa fortune pour le bien-être de la ville. Celle-ci le lui rendit bien, et nombre d'avenues ou de monuments portent le nom de Jeggare en ville. Cette famille contrôle de nos jours une bonne partie des docks de Korvosa et génère d'immenses profits. A l'image de son fondateur, cette famille injecte quotidiennement une large partir de son or dans des œuvres de charité. C'est une maison qui à sut se tailler une place d'importance en accordant des crédits au monarque et autres familles nobles, ou encore en servant de soutien financier à la garde de Korvosa ou à la Compagnie Sable.

-La maison Leroung : Cette famille comporte nombre de sages et d'érudits, et est à l'origine de la fondation de l'université de Korvosa. Cette famille contrôle nombre de lieux dédiés à la culture : bibliothèques, musés, ... Cette maison ne s'intéresse que peu à la politique et nombre de ses membres vivent hors de Korvosa. On trouve des Leroung au Cheliax et en Andoran, où ils contrôlent souvent de prestigieux instituts de savoir. La dirigeante actuelle de la famille, Eliasa, est la directrice de l'université.

-La maison Ornelos : Non seulement puissante sur le plan politique, cette famille contrôle également l'Académie, école de magie la plus prestigieuse de Korvosa. Elle a conduit nombre des siens au pouvoir et possède aux moins deux conseiller qui ont l'oreille attentive du roi.

-La maison Porphyria : Cette famille a longuement été rivale avec les Arabasti, cherchant à leur arracher le pouvoir en maintes occasions. Toutefois, une série de malchance chronique et la mort subite de nombre de ses dirigeants ont fait plonger cette maison qui a de facto perdu ses titres de noblesse. Les Porphyria d'aujourd'hui sont de riches marchands au service de la lointaine monarchie Chelaxienne.

-La maison Zenderholm : Cette famille arriva à Korvosa lors de l'afflux des colons Chelaxiens. Cette famille a donné naissance à de nombreux magistrats, arbitres, avocats et diplomates. L'aînée actuelle, dame Zénobia, occupe le poste de juge. On l'a d'ailleurs surnommée "la juge des pendaisons", eu égard au peu de compassion dont elle fait preuve envers les criminels et à la façon dont elle les punit.

VUE D’ENSEMBLE DE KORVOSA :

Korvosa est organisée en 7 districts différents, sans compter le château de Korvosa et sa taille imposante. Ce dernier a en effet été construit au sommet de la pyramide Shoantie appelée « Le grand mastaba », et on peut l’apercevoir d’absolument n’importe où en ville. Les zones désignées sous le terme des Tuiles et les Caves, si elles ne sont pas des districts, méritent également d’être mentionnées.

*LA RIVE EST :

Il s’agit du seul district située du côté est du fleuve, et il se compose d’une poignée de maisons nobles liées à l’armée et à la ville, ainsi que l’université Theumanexus.

Lieux d’importance :

*Université Theumanexus : le campus de cette petite université occupe l’emplacement de l’ancien manoir de la maison Galdur, un partisan de la maison Viamio pendant la Guerre des cousins. Après la saisie des biens de cette famille par l’empire du Cheliax, le manoir changea plusieurs fois de mains avant de devenir la propriété de l’aventurier retraité Yaris Verso, un ancien professeur de l’académie, en 4603. Yaris quitta l’Académie quand cette dernière entreprit de s’aligner sur les nouvelles traditions infernales du Cheliax, et fonda sa propre école de magie ici, libre de toute influence corruptrice.
Alors que l’Académie est réservée aux spécialistes, l’université Theumanexus à une approche plus généraliste de la magie. Les membres de l’Académie n’ont que mépris pour les gens de cette université, et le personnel du Theumanexus fait de son mieux pour ignorer les propos diffamatoires réguliers de l’Académie.

*LA GRISAILLE :

La Grisaille est le quartier mortuaire de Korvosa : c’est ici que sont rassemblés les cimetières de la ville. La zone est divisée entre le quartier du potier (un réseau de fosses commune), le quartier commun (là où la majorité des citoyens finissent enterrés), le quartier doré (réservé aux nobles et aux hauts gradés militaires), la grande tombe des dirigeants (un caveau réservé à ceux qui ont dirigés la ville) et enfin le quartier du sépulcre (qui accueille la grande cathédrale de Pharasma).

Lieux d’importance :

*La grande cathédrale de Pharasma : cette cathédrale est autant un édifice religieux qu’une forteresse remplis de guerriers dévoués à la dame des tombes. Les prêtres qui y résident patrouillent régulièrement la Grisaille, exterminant les morts-vivants qui ont la mauvaise idée de sortir de leur tombe.

*LES HAUTEURS :

Au sommet de la colline de la citadelle, le district des hauteurs offre une vue imprenable sur le reste de la ville. Presque tous les acteurs du pouvoir de Korvosa vivent dans ce district. Il est divisé en trois quartiers : la crête de la citadelle (où résident les nobles et les riches marchands), la falaise (qui accueille les riches de « second rang ») et l’université (qui, comme son nom l’indique, accueille l’université de Korvosa et nombre de petites écoles et autres lieux culturels divers).

Lieux d’importance :

*L’académie : Véritable institution indépendante vis-à-vis de Korvosa, l’académie est une sorte de minuscule « ville dans la ville ». Ses étudiants restent confinés entre ses murs sur toute la durée de leur apprentissage ou presque, et les visiteurs externes sont rares et généralement admis dans un but bien spécifique. L’académie est tellement prestigieuse qu’elle attire des gens d’aussi loin que le Geb ou le Cheliax. L’académie enseigne les arts des huit écoles de magie, mais sa grande spécialité reste celle de l’Invocation. Un certain nombre de Diablotins vivent sur les toits de l’académie, et nombre d’entre eux finissent par devenir les familiers des jeunes invocateurs qui quittent l’académie en étant diplômés.

*La grande tour: cet édifice imposant de 85 mètres accueille les installations militaires de la compagnie du sable et (dans ses étages les plus élevés) les nombreux hippogriffes apprivoisés que la Compagnie Sable utilise comme monture. C’est un des lieux les plus impressionnant de Korvosa, et dont la structure renforcée en métal a été mise au point par des ingénieurs de la lointaine Alkenastre.

*Le temple d’Asmodéus : vu de haut, ce bâtiment ressemble à une étoile à cinq branches (le symbole sacré d’Asmodéus). Il fut construit en 4608, en tant que tentative maladroite du l’élite de Korvosa pour attirer l’attention de la famille Thrune.

*L’université de Korvosa : fondée par dame Jessa Leroung en 4488, l’université est un vaste complexe de cinq bâtiments principaux et de trois bâtiments annexes.

*LE MEDIAN :

Quand les gens parlent de Korvosa, ils pensent en général au quartier cosmopolite et ouvert du médian. Situé sur le côté abrité de la colline de la citadelle, il s’étend de l’extrémité sud du mur d’Endrin jusqu’à la Grisaille et au mur de piliers. Il part du niveau de la mer et gravit la pente est de la colline de la citadelle pour s’arrêter juste avant le sommet. Le district du médian englobe les quartiers du Haut du pont (qui abrite des familles de classe moyennes et les proches de membres de la garde ou de la Compagnie Sable), de la Colline des piliers (un quartier cosmopolite aux ethnies variées), de la Pente (un quartier dédié aux bâtiments culturels) et Dock ouest (un vaste réseau d’entrepôts et de pêcheries). Il abrite la majorité de la Compagnie Sable et de la garde de Korvosa. Bien que faible, le crime y est tout de même présent, en raison du nombre élevé de marchands, boutiques et autres opérateurs commerciaux et financiers situés ici.

Lieux d’importance :

*La citadelle de Volshyeneck : c’est le quartier général de la garde de Korvosa et un des bâtiments les plus imposants du quartier. Elle tient son nom du seigneur Volshyeneck Ornelos, qui en finança quasi-intégralement la construction.

*Le marché doré : c’est le plus grand des marchés de Korvosa et l’on peut y trouver des biens en provenance de toute la Varisie et même au-delà.

*La promenade d’Eodred : cette promenade se compose de quatorze boutiques reconnus pour la qualité de leurs services spécialisés. Ces boutiques sont les suivantes : « La couronne d’Aram » (une taverne avec une large sélection d’alcools exotiques), « Chez Basha » (un magasin de cartes, livres et parchemins), « Sinistre destin » (un cabinet de divination tenue par une vieille Varisienne), « Le fantôme galopant » (une boutique de selles et harnachements pour tout type de montures, y compris les hippogriffes), « Les gemmes des bijoutiers » (un atelier de taille de gemme et de confection de bijoux), « Le fil de la magie » (une boutique de fournitures alchimiques et magiques), « La chemise du Haut pont » (un tailleur), « Chez Kep » (une poissonnerie qui vend parfois des prises exotiques), « Au loyal appât » (une boutique qui fournit tout le nécessaire pour pêcher poissons ou crustacés), « Aux ciseaux roses » (le barbier le plus renommé de la ville), « Aux lames tranchantes » (une armurerie qui vend tout type d’armes tranchantes), « Les mets fumés » (une boucherie qui vend toute sorte de viandes et de poissons, communs ou exotiques), « L’arrêt du temps » (un boutique de montres et horloges) et « Le creux du trappeur » (une boutique de matériel de chasse, spécialisé dans l’archerie).

*POINTE NORD :

Au nord-ouest de la grande rive de Korvosa, Pointe nord fut la première section du continent colonisée par les fondateurs Chelaxiens de la ville. Ce district abrite donc nombre des familles roturières les plus anciennes de la cité. Pointe nord couvre l’ensemble du nord de Korvosa et comprend les quartiers des Cinq coins (un quartier résidentiel principalement peuplé de politiciens et des laquais qui leurs sont affiliés), de la Grande rive (un quartier bourgeois), de Porte nord (un quartier qui abrite l’élite roturière de la ville, et le principal point d’accès à Korvosa depuis le nord) et de la Dorsale (un quartier commerçant). Le siège du pouvoir municipal de Korvosa se trouve à Pointe Nord, tout comme le palais de justice et la banque d’Abadar.

Lieux d’importance :

*La banque d’Abadar : occupant les fonctions duales de chambre forte et de temple, c’est sans doutes l’un des lieux les plus sur de la ville. Le temple prodigue aussi bien des conseils spirituels que financiers à ses fidèles, et c’est dans ses sous-sols qu’est battue la monnaie de la ville. Le temple est dirigé par l’archi-banquier Dab Tuttle.

*L’avenue des bras : Cet étrange monument est l’un des lieux les plus étranges de Korvosa. Il part de l’est de la grande tour et longe le front de mer jusqu’au boulevard du Pont incendié. Cette large route est bordée de sentinelles silencieuses et inquiétantes qui étaient déjà là quand les colons Chelaxiens sont arrivés.
Ces sentinelles (127 bras humains en pierre) jaillissent du sol, tout du long de la route, à intervalles réguliers, et il n’y en a pas deux qui sont identiques. Leur seul point commun est qu’ils sont tous tournés dans la même direction, le coude plié à l’opposé du rivage pour indiquer la route. Ils semblent tous appartenir à des adultes humains, et aucun n’est endommagé ou usé par le temps.

*LE VIEUX KORVOSA :

Comme son nom l’indique, ce district est ancien. Il recouvre toute l’île d’Endrin qui part du niveau de la mer à hauteur du canal de Sainte Alika et s’élève jusqu’à un escarpement de 60 mètres du côté de la mer, au nord. Au pied de la colline de la Garnison, comme on appelle cette pente, on trouve le quartier de Pied-du-pont (un quartier aux bâtiments branlants qui accueille 80 % des pauvres de la ville). Le Vieux dock (un autre quartier pauvre, avec une criminalité rampante) se trouve sur la partie relativement plate de l’île, à l’est. Fort Korvosa se dresse au sommet de la colline de la Garnison et fut achevé en 4438. De nos jours, le fort n’est plus qu’une ruine croulante et dangereuse (en raison de son manque d’entretien), ce qui explique qu’il soit interdit d’y accéder. Le palais de marbre noir de la famille Arkona domine le vieux Korvosa, tandis que les restes de la palissade de bois originelle pourrissent lentement près de la porte qui mène dans ce quartier.

Lieux d’importance :

*Le palais des Arkona : Cet immense manoir à l’allure exotique (car construit dans le style Vudrain) abrite la famille Arkona et ses serviteurs et gardes privés. Le marbre noir qui le compose a été intégralement importé de Janderhoff.

*L’académie militaire Endrin : un bâtiment blanchi à la chaux qui sert de caserne aux jeunes recrues de la garde de Korvosa et de la Compagnie Sable. Le complexe comprend également des salles de classe et d’entraînement. En plus d’être un lieu de formation et d’apprentissage militaire, l’académie sert également d’œil vigilant pour surveiller la baie du Conquérant.

*Les exécrables exemplaires : cet ancien temple d’Aroden à la décoration tape à l’œil et de mauvais goût est à la fois un théâtre et un musé, spécialisé dans tout ce qui est généralement immonde, qu’il s’agisse de violence ignoble ou de pornographie anormale.
En effet, les pièces jouées ici mettent toujours en scène des tortures factices, de faux meurtres, des simulations de viols et autres actes dégoûtants. Le musée, quand à lui, propose des expositions aux titres aussi évocateurs que «les 25 mains tranchées », « les fœtus indésirables » ou « instruments de torture et de meurtre ». Son dirigeant, Pilts Swastel, est un répugnant être humain.
Les deux choses les plus célèbres des exécrables exemplaires sont la pièce « La mort », ou un membre du public est faussement mis à mort, et « le grand couteau », une guillotine importée du Galt qui a déjà couté un total de 37 doigts à des visiteurs trop stupides ou curieux.
La garde de Korvosa et les chevaliers infernaux ont déjà fait plusieurs descentes ici, suite aux disparitions régulières parmi les visiteurs et les jeunes filles qu’emploi Swastel, mais elle n’a jamais rien trouvé de concluant pour lier ces disparitions aux exécrables exemplaires.

*La forge : Cet endroit est un des plus anciens du vieux Korvosa. Ce bâtiment récupère la fonte brute de Janderhoff et les résidus métalliques vendus pour une misère afin de les transformer en objets de fer forgé à la qualité très variable. C’est plus une usine qu’une forge, et elle se concentre sur les marchandises simples et fonctionnelles, privilégiant la quantité plutôt que la qualité. C’est ce qui permet aux autres forgerons de la ville de continuer leur activité en se spécialisant dans les objets de grande qualité et le sur-mesure.


*LA RIVE SUD :

La Rive sud est le district le plus récent de la ville. Il fut annexé à Korvosa en 4684, quand la reine Domina posa la première pierre du panthéon de la multitude. La population de la Rive Sud se compose en majorité de nouveaux riches espérant échapper à l’étroitesse du reste de la ville. La Rive Sud ne se divise pas en quartiers, mais elle possède une petite enclave spécialement construite pour les ambassadeurs elfes de la forêt de Miérani.

Lieux d’importance :

*Le panthéon de la multitude : Achevé en 4706, le panthéon de la multitude comprend 17 autels dédiés à des divinités différentes dans une enceinte octogonale de marbre blanc. Des vingt divinités majeures de Golarion, seuls Gorum, Lamashtu et Rovagug n’ont pas de sanctuaire dans le panthéon. Le panthéon respecte toutes les divinités qu’il abrite et les 17 emplacements sont donc de taille égale.

*LES TUILES :

Les Tuiles sont apparues il y a quelques décennies, quand les projets de rénovation de l’île d’Endrin repoussèrent les habitants les plus pauvres de la vieille Korvosa dans le quartier de Pied-du-pont. Alors que les gens affluaient, ils manquèrent rapidement de place. Ils prirent alors exemple sur Kaer-maga et se mirent à bâtir en hauteur : ils construisirent des cabanes pour former un étage supplémentaire au-dessus des maisons du quartier. Ces étages provisoires finirent par devenir des ajouts permanents qui accueillirent peu à peu des tentes et d’autres cabanes sur leurs toits. Au fil du temps, cette escalade de constructions aléatoires forma un mur de résidences qui, aujourd’hui, peuvent parfois atteindre 4 étages.

On trouve des zones de « Tuiles » dans les quartiers de Pied-du-pont, de la Falaise, du Haut pont, du Dock Ouest et du Vieux dock. Les Tuiles restent des zones dangereuses : certains endroits sont instables, il n’en existe pas de cartes précise (car elles sont en constante évolutions), et les humains ne sont pas les seuls à y vivre. En effet, un certain nombre de monstres y ont également élus domicile. Les plus grands dangers à ce jour demeurent les Araignées des tuiles (de monstrueuses vermines géantes), les striges et une population non négligeable d’Etrangleurs.

*LES CAVES :

La majorité des villes ont des égouts. Certaines peuvent même se vanter d’avoir des complexes souterrains et de profondes cavernes. Et pourtant, rare sont celles qui disposent d’un système de souterrains aussi complexe que celui des caves de Korvosa. L’actuelle Korvosa se dresse sur les ruines d’au moins deux autres civilisations (Shoantie et Thasilonienne), et elle les a toutes les deux intégrée dans son architecture.

PARTICULARITES ET PERSONNALITES DE KORVOSA :

Vous trouverez dans cette section toute sorte de particularités et autres éléments étranges ou mystérieux propre à Korvosa.

*PARTICULARITES :

-La malédiction du trône écarlate : C'est le nom qu'on donnés les habitants de la cité au triste destin qui semble s'acharner sur leurs dirigeants depuis que la monarchie a été mise en place. Elle tire son nom du célèbre trône écarlate, siège destiné à accueillir le souverain de la ville. A ce titre, il faut savoir que l’étage du château accueillant le trône ne comporte aucune autre chaise, banc ou tabouret. C’est le seul fauteuil de tout l’étage, et toute autre personne que le roi doit constamment rester debout à cet étage.

Cette "malédiction" est définie en deux points :
*De tous les souverains qui sont montés sur le trône écarlate, aucun n'a réussi à engendrer la moindre descendance durant son règne.
*Chaque monarque a connu une fin violente et abrupte : assassinat, empoisonnement, maladie incurable, accident ... aucun n'est mort paisiblement dans son lit.

Et il semblerait que la malédiction soit encore bien vivace de nos jours, du moins en parti, eu égard aux grandes difficultés que rencontre le vieillissant Eodred II pour donner naissance à un héritier.

-Le secret des égouts de Korvosa : Korvosa est une très grande ville. Et avec autant de monde, cela fait beaucoup de déchets à gérer au quotidien. Heureusement (si l'on veut ...), la reine Domina, mère du roi actuel, trouva une solution très efficace quoi qu'un peut radicale. Elle fit importer à grand frais des Otyughs du Cheliax ! Ces créatures sont effet connues pour se repaître de toute sorte de crasse, rebut et autres ordures. Les égouts comprennent donc des systèmes de collecteurs destinés à acheminer les déchets dans des fosses verrouillés par des lourds portails, au centre desquels on trouve systématiquement l’une de ces créatures peu avenante. Même si ces monstres restent généralement sagement à leurs place, trop contents d'être nourris à ne rien faire, des accidents arrivent parfois, et il n'est alors pas rare qu'il y ait des morts (une bonne dizaine de victimes par an). En général, c'est la garde de Korvosa qui se charge de ce genre d'affaire, les soldats recevant alors des lances au fer enduit de poison anesthésiant afin de pouvoir reconduire la créature dans sa fosse sans la tuer.

-Diablotins et dragons du foyer : les cieux de Korvosa sont régulièrement le théâtre d’affrontements violents entre deux types de créatures volantes que l’on trouve un peu partout en ville : les diablotins et les dragons du foyer. La présence des premiers est surtout dû à l’académie et son amour pour les traditions diaboliques du Cheliax (nombre des diablotins tendant à devenir des familiers des élèves de l’académie), et celle des seconds par des nids dispersés un peu partout dans la région, dont l’existence remonte à plusieurs siècles. Ces créatures que l’on « dragons du foyer » sont une variante des petites créatures appelées Pseudodragons, disposants d’une mâchoire remplis de crocs argentés, parfaits pour blesser les diablotins.
Nombre de dragons du foyer logent dans les greniers de différents bâtiments en ville, et s’il leur arrive souvent de chaparder de petits objets et de la nourriture ici et là, ils sont généralement vus comme un gage de bonne fortune par les Korvosiens. Lorsque des orages éclatent à Korvosa, il n’est pas rare de voir diablotins et dragons virevolter dans le ciel, s’affrontant férocement jusqu’à la mort.

*PERSONNALITES :

-Le roi Eodred II (Eodred Arabasti) : Né Arkapallus Arabasti, Eodred II prit le nom du premier roi de Korvosa quand il monta sur le trône, dans l’espoir d’atteindre le même succès et le même degré de popularité que son prédécesseur. Eodred aime la douce caresse des femmes, sans distinction de race, d’ethnie ni (selon certaines rumeurs) d’âge. Il aime aussi généreusement dépenser l’or de la ville pour offrir à son harem et à lui-même les plaisirs les plus raffinés. A l’occasion il lui arrive même de dépenser cet or au profit de la ville, et sous son règne, Korvosa a assisté à la création de 4 orphelinats et au panthéon de la multitude.
Malgré les rumeurs malsaines qui l’entourent, le roi est relativement apprécié de ses sujets grâce à ses bonnes œuvres. La majorité des citoyens le considèrent comme un souverain doux et inoffensif. Une statue d’Eodred II se dresse déjà au centre du cercle d’Eodred, dans le Médian. Avec son âge avancé, le roi craint qu’on ne l’oublie, et il consacre de plus en plus d’or aux travaux publics destinés à fabriquer des statues de lui. Il consacre aussi de plus en plus de temps à essayer d’avoir un héritier.

-La reine Ileosa Arabasti : Fille du seigneur-maire de Couronne d’Ouest, au Cheliax, on murmure que la jeune Ileosa n’a quitté son pays natal que pour séduire et épouser Eodred II, afin de devenir son consort et de gagner tous les avantages inhérents à cette position. Le couple n’ayant pas d’enfants, si Eodred II venait à mourir, ce serait à Ileosa que reviendrait le trône écarlate.
La reine n’est pas aimé des nobles et de l’élite de Korvosa, et certaines des institutions les plus respectées de la ville (comme l’académie ou la Compagnie Sable) ne lui montrent qu’un respect minimum ou l’ignorent. Cela est dû à des déclarations malheureuses lors de ses premières années aux côtés d'Eodred II, où elle fit l’erreur de décrire Korvosa comme étant « un petit village de campagne arriéré» en comparaison de sa ville natale.

-Blackjack : Korvosa dispose de son propre super héros en la personne de Blackjack. Tout vêtu de noir, ce personnage est autant une rumeur qu’une véritable personne et il appartient au folklore de la ville depuis 200 ans. Il défend les pauvres et les opprimés et combat les injustices causées par des nobles au cœur de pierre et des marchands à l’âme noire.
Bien qu’on ne l’ai pas vu depuis près de dix ans, le peuple est persuadé qu’il vit encore quelque part en ville et qu’il attend qu’une injustice criarde se manifeste pour s’avancer et apporter son aide.
Blackjack existe depuis si longtemps que tout le monde pense qu’il ne s’agit pas d’une seule et unique personne. La rumeur la plus populaire veut qu’une série d’humains tienne ce rôle, et chaque Blackjack entraînant le suivant. D’autres rumeurs prétendent que c’est un elfe, un ghaele éladrin ou un membre d’une race immortelle ou douée d’une très longue espérance de vie, qui se mêle en secret aux humains de la ville.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [BG] Gazette de Korvosa

Message par MMJ »

Quelques liens vous une vision plus globale des choses :

-Le Cheliax : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Golar ... 9liax.ashx
-La Varisie : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Golarion.Varisie.ashx

(merci de vous limiter à ces pages et de ne pas "papillonner" sur le wiki, au risque de vous révélez des choses que vous n'êtes pas censés savoir :mrgreen: )

-Une carte de Korvosa, avec la séparation des différents districts (en anglais) : https://i23.servimg.com/u/f23/14/90/05/71/korvos10.jpg
-Une carte de Korvosa et des régions alentours (en anglais aussi) : https://zupimages.net/up/19/31/5m2s.jpeg
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Répondre

Retourner vers « La malédiction du trône écarlate »