Dark Heresy : les attributs & compétences

Forum dédié à la campagne Dark Heresy. En pratique la série de scénario du livre de règles + le supplément Purifier par le Feu.

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FredTGZ
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Dark Heresy : les attributs & compétences

Message par FredTGZ »

Attributs
Les attributs sont au nombre de 9 :
  • Capacité de Combat (CC) : Cette caractéristique représente les compétences de votre personnage en combat au corps à corps, que vous soyez armé de vos seuls poings, d’un couteau ou d’une épée tronçonneuse.
  • Capacité de Tir (CT) : C’est la précision avec laquelle votre personnage est capable d’utiliser les armes à distance telles que les fusils laser, les arbalètes et les pistolets-mitrailleurs.
  • Force (F) : C’est la force physique de votre personnage.
  • Endurance (E) : C’est votre Endurance qui reflète la facilité que vous avez ou non à récupérer de vos blessures, à résister aux poisons, aux environnements toxiques, aux maladies et à toutes les affections physiques.
  • Agilité (Ag) : Elle représente la rapidité de votre personnage, ses réflexes et son sens de l’équilibre.
  • Intelligence (int) : Elle donne la mesure de la perspicacité de votre personnage, de ses capacités de raisonnement et de son savoir.
  • Perception (Per) : Elle représente la manière dont votre personnage perçoit son environnement. Elle reflète l’acuité de ses sens.
  • Force mentale (Fm) : C’est grâce à sa Force Mentale que votre personnage est capable de supporter les horreurs de la guerre, les terreurs de l’espace et toutes les scènes épouvantables dont il ne manquera pas d’être témoin au cours de ses missions.
  • Sociabilité (soc) : La Sociabilité reflète la capacité de votre personnage à interagir avec les autres individus, mais également ses aptitudes à les duper, les charmer ou s’en faire des amis.
Ils sont exprimés en % (même si le % n'est jamais écrit), d'une valeur pour une moyenne de 26 à 35.
A la création un attribut est généré avec 2d10 + 20 (parfois 15 ou 25 pour certains attributs en fonction du monde d'origine).
Le chiffre des dizaines est un bonus (28 => 2, 34 => 3, etc.)
Les augmentations d'attributs avec les XP vont de 5 en 5, soyons clair : certains bonus sont importants, en particulier l'Endurance car on retire ce bonus aux dégâts subis !

Pour la création : il vaut mieux avoir 25 en Endurance qu'un 27 que vous pourriez mettre ailleurs., avec les XP vous le ferez passer à 30 (avec un +5) alors que les 2% d'écart (27-25à apporteront rarement quelque chose (le bonus sert plus pour l'endurance, mais attention il y a des jets d'endurance). Les bonus en CC et CT... ne servent pas à grand chose donc mettre 34 ou 35 bof...

Compétences
  • Une compétence qualifiée de base est une compétence où vous serez toujours autorisé à faire le jet.
  • Une compétence acquise est une compétence maîtrisé par un personnage. Un test avec une compétence de base qui n'est pas maîtrisée se fera avec l'attribut divisé par deux (arrondi à l'inférieur).
  • Vous pouvez acquérir des niveaux supérieurs de maîtrise (+10 et +20) avec votre carrière, du moins en général.
Exemple 1 : la compétence Esquive (Soc) est une compétence de base utilisant l'Agilité. Si votre personnage à 33 en Ag :
  • S'il ne l'a pas acquise, il pourra faire un jet avec la valeur 16.
  • S'il l'a acquise, il pourra faire un jet avec la valeur 33.
  • S'il l'a acquise à +10, il pourra faire un jet avec la valeur 43.
  • S'il l'a acquise à +20, il pourra faire un jet avec la valeur 53.
Exemple 2 : la compétence Expression artistique (Ag) est une compétence avancée (donc pas de base) utilisant la Sociabilité. Si votre personnage à 36 en Ag :
  • S'il ne l'a pas acquise, il ne pourra pas faire de jet.
  • S'il l'a acquise, il pourra faire un jet avec la valeur 36, etc...
Test
Un test s'effectue avec 1d100, il faut faire inférieur ou égale à la compétence modifiée par la difficulté. Une difficulté moyenne apporte un modificateur de +0, si c'est Facile on aura +10, etc. Il sera assez courant d'avoir des bonus de +10 ou +20 (sachant que cela s'échelonne de -30 à +30).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
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