Classes & Races jouables

Petite campagne dans les Terres Balafrées débutant dans le marais des Larmes.


Système de Jeu : D&D4.
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Classes & Races jouables

Message par FredTGZ »

Classes & Races jouables

Races jouables
Pour la campagne, en terme de race, voici les possibilités qui seront offertes (mais certaines restrictions raciales peuvent apparaître sur les classes !).

Les races sont classés suivant différentes limites : part type et globalement au groupe. On ne pourra pas avoir deux demi-orcs dans le groupe, mais on peut avoir un demi-orc et un halfelin. En regardant les limitations, vous constaterez qu'un groupe de 4 personnages aura forcément un humain.

Limite à un dans le groupe :
  • Nains des montagnes (1 max)
  • Elfes abandonnés (1 max)
Limite à deux dans le groupe :
  • Elfe des bois (2 max)
  • Demi-orcs (1 max)
  • Halfelins (2 max)
  • Demi-elfes (2 max)
Sans limite :
  • Humain (pas de max)
Classes jouables

Groupe A (1 max) :
  • Cleric (Prêtre) : Tanil, Coréhan, Madriel ou Hedrad (difficile)
  • Paladin : Coréhan
Groupe B (1 max) :
  • Warlord (Seigneur de guerre)
Groupe C (2 max) :
  • Ranger (2)
  • Barbarian (1)
  • Shaman (1)
  • Bard (1)
Groupe D (2 max) :
  • Sorcerer (1)
  • Wizard (2) (notez qu'il n'existe plus de spécialisation)
Groupe E (pas de limite) :
  • Rogue
  • Figthter
Druid et Warden :
Pas simple, il ne pourrait y en avoir qu'un maximum et je ne suis pas chaud (pour mémoire la plupart des druides prient Denev, le titan survivant de la guerre). Le Gardien (warden) est une version très guerrière du protecteur de la nature, je le rapproche de Denev aussi.

Warlock :
Soyons clair, ce n'est pas une classe très pratique dans les Terres Balafrées. A oublier pour les PJs sauf sur un concept intéressant.

Invoker et Avenger :
Poubelle


Qu'est ce que je peux faire comme perso ?
  • Grosso modo, si vous faites un humain, et dans le respect des quotas pour les classes : ce que vous voulez comme classe (à l'exception de Druid, Warden, Warlock qui doivent être négociés).
  • Pour les races non humaines, attention ! Je ne suis pas partisan de laisser tout et n'importe quoi, je ne cherche pas à avoir des persos étranges ou hors normes et la recherche de l'originalité peut être source de grand n'importe quoi ! un halfelin barbare... cela se négocie car si ce n'est pas impossible du tout, c'est hors norme ! Donc hors humain, il vaut mieux demander.
  • La campagne débutera dans le marais des Larmes, coincé entre la Mer de sang (pleine de saletés), Vesh (le seul territoire civilisé) et Les montagnes de Bourok Torn (nains des montagnes avec des voisins elfes noirs pas commodes). Il est donc plus facile de venir de Vesh. De plus il vaudrait mieux éviter d'envisager une origine qui soit une cité-état (comme Val-Faust ou même Bourok Torn), cela se négocie aussi.
  • Jouer une personne de l'autre sexe que le joueur est là aussi un élément à négocier, il n'y a pas de raison que je l'autorise les yeux fermés.
Et oui, là vous pouvez réagir à ce message ! Et bien sûr je réagirais à ce que vous envisagez. Ne pas oublier de prévenir Gaël et Fink' pour qu'ils y participent (histoire de ne pas cramer les quotas dans leurs dos). Vous noterez qu'effectivement j'ai limité le nombre de mago.
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yoda
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Re: Classes & Races jouables

Message par yoda »

Je suis très fortement tentée pour jouer une naine de Bourok Torn (donc là je grille un quota :confused: ). Question classes, ça va dépendre de ce que veulent les autres, je suis tentée par :
- mage (runique accessoirement, même si c'est pas défini dans les règles)
- prêtre (du demi-dieu nain, sans originalité)
- warlord ou guerrier biclassé avec prêtre ou mage (je sais pas comment ça entre dans les quotas, quand on fait guerrier et qu'on prend des dons de prêtre)
- le paladin aussi est envisageable....

Bref, du nain de Bourok Torn typique :) A voir en fonction de ce que préfèrent les autres.

Si quelqu'un d'autre veut le nain des montagnes ou jouer un elfe abandonné, le ranger humain me tente aussi pas mal. Je sais que je fais souvent des rangers, mais j'adooore les vigilants !
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Re: Classes & Races jouables

Message par oscarte »

Bah moi la classe qui me plaisait le plus est à la poubelle (avenger)!
:cry:
Mais bon, je ne vais pas commencer à emm.....er le MJ, donc je vais me replonger dans mes bouquins pour voir laquelle classe me plairait le plus.

En ce qui concerne les races, je jouerais sûrement un humain de sexe masculin...
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Re: Classes & Races jouables

Message par Finkelstein »

FredTGZ a écrit :Ne pas oublier de prévenir Gaël et Fink' pour qu'ils y participent (histoire de ne pas cramer les quotas dans leurs dos).
C'est bon, Topic vu !
C'est vrai que j'avais laché des yeux le topic sur la prochaine campagne car ca ne me semblait pas si proche.
J'espere que vous n'abandonnez pas l'idee de campagne de BSG uniquement a cause de moi, j'ai quand meme bien senti que vous etiez bien chaud pour ce jeu ...

Pour ce qui est de mon perso, je lis tous les posts de ce forum et je redis.
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Re: Classes & Races jouables

Message par oscarte »

Après lectures et réflexions je m'orienterais vers les classes de Paladin (un fervent défenseur de la justice, de la paix et des opprimés; j'en ai toujours rêvé!) et guerrier.
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Re: Classes & Races jouables

Message par MMJ »

Ha ... mince alors ... moi aussi je souhaitait m'orienter vers un concept de basheur a savoir soit un guerrier, soit un maître de guerre, biclassé barbare (surtout pour les avantages de la rage, en fait). Ce serait un humain de sexe masculin (parce que je sens que si je dit que je veux jouer une fille, certains vont encore faire une crise d'urticaire).

Donc a voir si deux basheur c'est pas de trop dans le groupe ... (attention, je ne dit pas ça pour forcer Oscarte a changer de concept, hein, je peux très bien revoir ma copie aussi en cas de besoin).
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Re: Classes & Races jouables

Message par oscarte »

Non t'inquiète!
Moi mon option première c'est le paladin donc si tu veux faire un guerrier je te laisse le champs libre.
Paladin et guerrier il ne me semble pas que ce soit si redondant que ça...
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Re: Classes & Races jouables

Message par FredTGZ »

Et puis...t'es pas sûr d'être là non ??? Je peux pas te laisser de priorité sans assurance ! (tu le sauras quand au passage ?)
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Re: Classes & Races jouables

Message par oscarte »

FredTGZ a écrit :Et puis...t'es pas sûr d'être là non ??? Je peux pas te laisser de priorité sans assurance ! (tu le sauras quand au passage ?)
bah en fait je serais sûr à 100% à la prochaine rentrée de septembre, mais j'ai déjà décidé de ne plus aller le vendredi et sans trop grande mauvaise nouvelle normalement on ne m'empêchera pas de mettre mes cours un autre jour...
Pour continuer l'aparté cette année je ne pensais pas pouvoir mettre mes cours en semaine (je pensais que ça serait ingérable avec ma formation) et puis ma chérie et moi voulions nous libérer le samedi mais l'année prochaine on a décidé de bosser le samedi (qui était une possibilité que j'ai mise de coté cette année) donc j'espère bien pouvoir à nouveau rejouer le vendredi (j'aurais enfin de nouveau un temps de jeu régulier!!!).
Fin d'aparté.
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Re: Classes & Races jouables

Message par FredTGZ »

OK, ben c'est important ! Cool !
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Re: Classes & Races jouables

Message par Finkelstein »

Un shaman elfe abandonné ca conviendrait ?
Je sais que les elfes abandonnés sont sujet a approbation du MJ et je dois dire que pour justifier mon choix je n'ai aucun argument mis a part celui de "ca me plait bien"

A priori, shaman n'a pas l'air d'etre trop sujet a controverse ... je laisse Fred me dire oui ou non
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Re: Classes & Races jouables

Message par FredTGZ »

les elfes abandonnés correspondent en gros aux hauts elfes dans d'autres univers, leurs civilisation est évoluée, on ne peut pas dire qu'un shaman elfes abandonné soit vraiment un truc logique ou courant, par contre pas de problème si c'est un elfe des bois.

En gros elfe abandonné pas "courant du tout" avec source de pouvoir primal (druide, barbare, etc.).
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Re: Classes & Races jouables

Message par FredTGZ »

(je reconnais que cela me fais un peu suer de devoir le rejeter... :( )
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Re: Classes & Races jouables

Message par MMJ »

Après un petit tour d'information sur divers sites, je pense que je pencherais plus pour le concept guerrier/barbare que maître de guerre/barbare. Deja parce que le maître de guerre ne peut pas porter d'armures lourdes, et parce qu'il semble disposer de plus de pouvoirs de soutient que d'attaque. Mon souhait étant de faire un bon gros bourrin qui meule (mais pas avec le QI d'une moule, hein, faut pas déconner).

Donc a revoir avec Oscarte, mais je ferais bien un guerrier/barbare en armure lourde avec une grosse épée a deux mains. Yep, un perso tout en finesse et en subtilité.
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Re: Classes & Races jouables

Message par oscarte »

Bah moi je te le redis je mon choix préférentiel va vers le paladin donc si l'on s'en réfère aux quotas fixés par notre bon MJ à priori c'est pas incompatible.
Et puis moi j'aurais une armure plus grosse (et ouais les paladins ont le droit de porter des armures plus grosses que les guerriers!) et je verrais bien mon perso se battre avec un fléau d'arme et bouclier, ou fléau+épée à une main (voire les deux!).
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Re: Classes & Races jouables

Message par yoda »

Je récapitule :
Oscarte -> paladin (ça me plait, c'est rarement pris :) ), donc un protecteur, pouvoir divin
MMJ -> barbare/guerrier, cogneur/protecteur, pouvoir primal/martial

Je sais pas encore si Fink préfère faire elfe abandonné ou shaman, donc ça laisse plusieurs possibilités
Fink -> elfe des bois shaman, meneur, pouvoir primal
Yoda -> naine mage, contrôleur, pouvoir arcanique
Il manquerait dans ce cas des compétences de roublard (mais on peut les acheter)

Si Fink prend l'elfe abandonné mage (c'est une classe très courante chez eux)
Fink -> elfe abandonné mage, contrôleur, pouvoir arcanique
Yoda -> humaine rôdeur/roublard, cogneur, pouvoir martial
On manque du coup d'un meneur, qui ne pourrait être que seigneur de guerre.

Sachant qu'il n'est pas obligatoire d'avoir tous les rôles et tous les pouvoirs, c'est juste une indication pour équilibrer la table !
Et que Gaël ne s'est pas exprimé, et qu'il peut très bien avoir une envie peu compatible avec ce qui existe, ce qui peut faire revoir quelques persos, sans compter que Fink peut vouloir faire un elfe abandonné seigneur de guerre (hum... et du coup plus personne ne lance de sorts profanes...) ou barde (et du coup soit j'abandonne le rôdeur, soit MMJ abandonne le barbare)...
Modifié en dernier par yoda le 01/03/2010 à 16:17, modifié 2 fois.
Raison : oups... merci Fred pour la correction
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Re: Classes & Races jouables

Message par FredTGZ »

hum fink avait indiqué Shaman pas Gardien
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Re: Classes & Races jouables

Message par Finkelstein »

FredTGZ a écrit :(je reconnais que cela me fais un peu suer de devoir le rejeter... :( )
T'inquietes elfe des bois ca me va parfaitement, a partir du moment ou ca rentre dans les quotas ...
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Re: Classes & Races jouables

Message par yoda »

Cela nous fait donc :
Oscarte -> paladin (ça me plait, c'est rarement pris :) ), donc un protecteur, pouvoir divin
MMJ -> barbare/guerrier, cogneur/protecteur, pouvoir primal/martial
Fink -> elfe des bois shaman, meneur, pouvoir primal
Yoda -> naine mage, contrôleur, pouvoir arcanique
Ce qui fait un groupe équilibré sans avoir à négocier entre nous :) et qui rentre dans les quotas (mais là, les choix de Gaël peuvent tout bouleverser).
Mais il y a un souci : les nains sont en général originaires de Bourok Torn, et faire un perso issu des cités-états demande négociation avec le MJ. Je suis pas super chaude pour faire une naine qui n'en viendrait pas, et de toutes façons, ça nécessiterait sans doute un BG bien trop atypique pour plaire au MJ, sans compter que je vois pas où elle aurait pu apprendre la magie, donc à moins d'une explication tordue, je pense que je devrai changer de classe ou de race, et du coup on revient à mon envie n°2, sauf que le ranger n'est plus disponible avec les quotas...

Ouais, j'ai conscience que c'est moi qui fait chier tout le monde à vouloir faire une race originale... :oops:
Yoda

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Re: Classes & Races jouables

Message par FredTGZ »

yoda a écrit :Ouais, j'ai conscience que c'est moi qui fait chier tout le monde à vouloir faire une race originale... :oops:
Je ne l'aurais pas dit autrement... :twisted:

Mais rien d'impossible, en fait vu la campagne... (chut !)
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