D&D4 : Classes

Petite campagne dans les Terres Balafrées débutant dans le marais des Larmes.


Système de Jeu : D&D4.
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D&D4 : Classes

Message par FredTGZ »

Classes de D&D4
Les classes sont divisées en quatre catégories : Defender (Protecteur) / Striker (Cogneur) / Leader (Meneur) / Contrôleur
Il est conseillé, au sein d'un groupe d'aventurier, d'avoir un personnage pour chacune de ses catégories afin d'avoir un groupe efficace.

Les voies parangoniques sont des orientations que le personnage peut prendre arrivé au 11ième niveau (l'équivalent de classes de prestige).

Avenger (Vengeur)
Un combattant divin entrainé aux rites secrets pour faire subir la justice divine contre les ennemis de votre dieu. (Power source: Divine)

Archétypes :
  • Isolating Avenger (Vengeur solitaire)
  • Pursuing Avenger (Vengeur acharné)

Choix à opérer : Avenger’s Censure
  • Censure of Pursuit (Censure de poursuite)
  • Censure of Retribution (Censure rétributive)

Voies parangoniques :
  • Hammer of Judgment (Marteau du Jugement)
  • Oathsworn (Lige du Serment)
  • Unveiled Visage (Visage de la Révélation)
  • Zealous Assassin (Zélote assassin)

Barbarian (Barbare)
Un combattant qui entre en rage avec une furie sauvage.

Rôle : Cogneur. Vous utilisez de puissantes armes à deux mains pour infliger des dégâts massifs à vos adversaires. Votre puissance physique et votre présence intimidante contraignent vos ennemis à ramper devant vous et, dans un débordement de rage terrifiant, vous pouvez temporairement dépasser vos limites. En fonction de vos choix d'aptitudes de classe et de pouvoirs, votre rôle secondaire oscillera entre le protecteur et le meneur.

Source de pouvoir : Primale. Vous êtes un champion primal, un guerrier dévoué aux forces naturelles, vous êtes l'incarnation des traditions impitoyables de votre tribu.

Archétypes :
  • Rageblood Barbarian (Barbare sanguinaire)
  • Thaneborn Barbarian (Barbare champion tribal)

Choix à opérer : Feral Might (Force Indomptable)
  • Rageblood Vigor (Ardeur Sanguinaire)
  • Triomphe du champion (Thaneborn Triumph)

Voies parangoniques :
  • Bear Warrior (Guerrier Ours)
  • Fearbringer Thane (Khan de la Terreur)
  • Frenzied Berserker (Berserker frénétique)
  • Wildrunner (Chasseur sauvage)

Bard (Barde)
Un leader arcanique qui inspire et améliore par des chants magiques et la verve. (Power source: Arcane)

Archétypes :
  • Cunning Bard (Barde rusé)
  • Valorous Bard (Barde valeureux)

Choix à opérer : Bardic Virtue (Vertus des bardes)
  • Virtue of Cunning (Vertu de ruse)
  • Virtue of Valor (Vertu de vaillance)

Voies parangoniques :
  • Student of the Seven (Disciple des Sept)
  • Summer Rhymer (Ménestrel de l'été)
  • Voice of Thunder (Voix du tonnerre)
  • War Chanter (Chantre de guerre)

Cleric (Prêtre)
Un guerrier inspiré par les dieux. (Power source: Divine)

Archétypes :
  • Battle Cleric (Prêtre de combat)
  • Devoted Cleric (Prêtre dévoué)

Choix à opérer : choisir un dieu

Voies parangoniques :
  • Angelic Avenger (Vengeur Séraphique)
  • Divine Oracle (Oracle divin)
  • Radiant Servant (Serviteur radieux)
  • Warpriest (Prêtre de guerre)

Druid (Druide)
Un contrôleur qui est maître de la magie primale et peut prendre la forme d'animaux. (Power source: Primal)

Archétypes :
  • Guardian Druid (Druide Gardien)
  • Predator Druid (Druide Prédateur)

Choix à opérer : Primal Aspect (Aspet Primal)
  • Primal Guardian (Gardien primal)
  • Primal Predator (Prédateur primal)

Voies parangoniques :
  • Blood Moon Stalker (Traqueur de la Lune de Sang)
  • Guardian of the Living Gate (Gardien du portail de vie)
  • Keeper of the Hidden Flame (Initié de la Flamme cachée)
  • Sky Hunter (Maître des cieux)

Fighter (Guerrier)
Un maître du combat martial. (Power source: Martial)

Choix à opérer : Fighter Weapon Talent (Catégorie d'arme favorite)*
  • One-handed weapons (arme à une main)
  • Two-handed weapons (arme à deux mains)
* Ne restreint pas l'utilisation d'autres armes, il s'agit d'une optimisation.

Archétypes :
  • Great Weapon Fighter (Guerrier offensif)
  • Guardian Fighter (Guerrier défensif)

Voies parangoniques :
  • Iron Vanguard (Garde de Fer)
  • Kensei (Kensei)
  • Pit Fighter (Arénaire)
  • Swordmaster (Maître d'armes)

Invoker (Invocateur)
Un contrôleur qui exerce des pouvoirs divins bruts, la magie que les dieux utilisent pour combatre les créatures des plans primaires. (Power source: Divine)

Archétypes :
  • Preserving Invoker (Invocateur protecteur)
  • Wrathful Invoker (Invocateur courroucé)

Choix à opérer : Divine Covenant (Alliance divine):
  • Covenant of Preservation (Alliance protectrice)
  • Covenant of Wrath (Alliance de colère)

Voies parangoniques :
  • Angelic Aspect (Aspect de l'Ange)
  • Blightspeaker (Fléau divin)
  • Flame of Hope (Flamme d'Espérance)
  • Hammer of Vengeance (Marteau de Vengeance)

Paladin (Paladin)
Un champion dédié à un dieu spécifique. (Power source: Divine)

Archétypes :
  • Avenging Paladin (Paladin vengeur)
  • Protecting Paladin (Paladin défenseur)

Choix à opérer : choisir un dieu

Voies parangoniques :
  • Astral Weapon (Chevalier Astral)
  • Champion of Order (Champion de l'Ordre)
  • Hospitaler (Hospitalier)
  • Justiciar (Justicier)

Ranger (Rôdeur)
Un spécialiste du combat à distance ou à deux armes. (Power source: Martial)

Archétypes :
  • Archer ranger (Rôdeur archer)
  • Two-blade ranger (Rôdeur double-lame)

Choix à opérer : Fighting Style (Style de combat)
  • Archer Fighting Style (Style de combat à distance)
  • Two-Blade Fighting Style (Style de combat à deux arme)

Voies parangoniques :
  • Battlefield Archer (Franc-archer)
  • Beast Stalker (Traqueur de bêtes)
  • Pathfinder (Maître éclaireur)
  • Stormwarden (Tempestrier)

Rogue (Voleur)
Un combattant utilisant la discrétion et la ruse pour contrer ses ennemis. (Power source: Martial)

Archétypes :
  • Brawny Rogue (Voleur brutal)
  • Trickster Rogue (Voleur fourbe)

Choix à opérer : Rogue Tactics (Tactique du roublard)
  • Artful Dodger (Esthète de l'esquive)
  • Brutal Scoundrel (Brute des bas-fonds)

Voies parangoniques :
  • Cat Burglar (Monte-en-l'air)
  • Daggermaster (Maître des dagues)
  • Master Infiltrator (Maître de l'infiltration)
  • Shadow Assassin (Assassin de l'ombre)

Shaman (Shaman)
Un leader mystique qui canalise la puissance primaire au travers d'un esprit compagnon. (Power source: Primal)

Rôle : Meneur. Votre compagnon spirituel renforce et soigne vos alliés à proximité et vous pouvez évoquer d'autres esprits pour aider vos alliés et blesser vos ennemis. Selon vos choix d'aptitudes de classe et de pouvoirs, vous tendez vers le rôle secondaire de protecteur ou de cogneur.

Source de pouvoir : Primale. Les esprits du monde naturel vous donnent le pouvoir et se manifestent en votre faveur.

Archétypes :
  • Bear Shaman (Shaman de l'Ours)
  • Panther Shaman (Shaman de la Panthère)

Choix à opérer : Companion Spirit (Compagnon spirituel)
  • Protector Spirit (Esprit protecteur)
  • Stalker Spirit (Esprit prédateur)

Voies parangoniques :
  • Disciple of the World Serpent (Disciple du Serpent Monde)
  • Ghost Panther (Panthère fantôme)
  • Great Bear Shaman (Shaman du Grand Ours)
  • Spirit Tempest (Ouragan Spirituel)

Sorcerer (Ensorceleur)
Un combattant qui est un canaliseur d'une puissance arcanique indomptable. (Power source: Arcane)

Archétypes :
  • Chaos Sorcerer (Ensorceleur du Chaos)
  • Dragon Sorcerer (Ensorceleur Dragon)

Choix à opérer : Spell Source
  • Dragon Magic (Magie draconique)
  • Wild Magic (Magie sauvage)

Voies parangoniques :
  • Arcane Wellspring (Efflorescent arcanique)
  • Demonskin Adept (Adepte chairdémon)
  • Dragonsoul Heir (Héritier de l'âme-dragon)
  • Wild Mage (Mage sauvage)

Warden (Gardien)
Un fervent défenseur qui canalise la puissance de la terre, de la nature. (Power source: Primal)

Rôle : Protecteur. Vous êtes solide et endurant, et vous pouvez vous muer en animal ou en arbre pour anéantir vos ennemis. En fonction de vos choix d'aptitudes et de pouvoirs, vous pouvez vous orienter vers un rôle secondaire de contrôleur ou de cogneur.

Source de pouvoir : primale. Vous êtes un champion primal, gardien du monde naturel et protecteur de toute forme de vie.

Archétypes :
  • Earth Warden (Gardien de la Terre)
  • Wild Warden (Gardien indompté)

Choix à opérer : Guardian Might (Puissance du gardien)
  • Earthstrength (Force de la terre)
  • Wildblood (Sang indompté)

Voies parangoniques :
  • Bloodwrath Guardian (Gardien bestial)
  • Horned Champion (Champion cornu)
  • Storm Sentinel (Sentinelle de l'Orage)
  • Verdant Lord (Seigneur verdoyant)

Warlock (Sorcier)
Un maître des pouvoirs arcaniques glanés auprès d'entités d'autres mondes. (Power source: Arcane)

Archétypes :
  • Deceptive Warlock (Sorcier perfide)
  • Scourge Warlock (Sorcier dévastateur)

Choix à opérer : Eldritch pact (Pacte occulte)
  • Fey Pact (Pacte féerique)
  • Infernal Pact (Pacte infernal)
  • Star Pact (Pacte stellaire)

Voies parangoniques :
  • Doomsayer (Prophète de la ruine)
  • Feytouched (Illuminé de Féerie)
  • Life-Stealer (Voleur de vie)

Warlord (Seigneur de guerre)
Un leader qui monte au front. (Power source: Martial)

Archétypes :
  • Inspiring Warlord (Maître de guerre charismatique)
  • Tactical Warlord (Maître de guerre tacticien)

Choix à opérer : Commanding Presence (Autorité naturelle)
  • Inspiring Presence (Présence inspiratrice)
  • Tactical Presence (Présence tactique))

Voies parangoniques :
  • Battle Captain (Foudre de guerre)
  • Combat Veteran (Vétéran)
  • Knight Commander (Chevalier Commandeur)
  • Sword Marshal (Maître-lame)

Wizard (Magicien)
Le plus puissant pourvoyeur de magie du monde. (Power source: Arcane)

Archétypes :
  • Control Wizard (Magicien manipulateur)
  • War Wizard (Magicien de guerre)

Choix à opérer : Arcane Implement Mastery (Maitrise de Focalisateur arcanique)
  • Orb of Imposition (Orbe du Châtiment)
  • Staff of Defense (Bâton de défense)
  • Wand of Accuracy (Baguette de précision)

Voies parangoniques :
  • Battle Mage (Mage de combat)
  • Blood Mage (Hématurge)
  • Spellstorm Mage (Mage de l'orage)
  • Wizard of the Spiral Tower (Magicien de la Spirale effilée)


Defender (Protecteur) / Striker (Cogneur) / Leader (Meneur) / Contrôleur
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Re: D&D4 : Classes

Message par FredTGZ »

Attention, toutes les classes ne seront pas jouables et certaines auront des restrictions de races.

Autre point, ceux qui sont suffisament à l'aise avec l'anglais pourront utiliser des cartes pour gérer les pouvoirs (à condition que deux personnages ne fassent pas la même classe)
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yoda
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Re: D&D4 : Classes

Message par yoda »

On devra prendre en compte ce que font les autres joueurs sur la table, ou bien c'est pas grave si on a 4 mages ? (par exemple)
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
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Re: D&D4 : Classes

Message par FredTGZ »

yoda a écrit :On devra prendre en compte ce que font les autres joueurs sur la table, ou bien c'est pas grave si on a 4 mages ? (par exemple)
Je ne connais pas vraiment de table où on ne regarde pas ce que font les autres pour avoir un groupe cohérent...

De plus, comme c'est écrit en haut il vaut mieux avoir un personnage sur chacun des 4 rôles.

Les archétypes et voies parangoniques sont celles de base (des PHB1 et PHB2), j'ajouterais d'autres voies selon les classes choisies (voir le site du Sanctuaire des terres balafrées, mais attention c'est moi qui valide si une voie est accessible ou non, et si tel ou tel pouvoir est acceptable)
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Re: D&D4 : Classes

Message par yoda »

FredTGZ a écrit :Je ne connais pas vraiment de table où on ne regarde pas ce que font les autres pour avoir un groupe cohérent...
C'est certain. :oops:
Mais le groupe cohérent se joue parfois plus sur des buts et des compétences communes que sur le fait de se compléter.

Après, ma question est un peu prématurée. Je sais que certains (je ne cite personne mais j'en fais partie :siffle: ) ont déjà réfléchi à un concept de perso et que - manque de bol - c'est la même classe. Je sais aussi qu'une envie de jouer tel ou tel type de perso, c'est juste une envie, et que ça ne préjuge pas vraiment de ce qu'on va réellement jouer.
J'veux dire, si un joueur a pas mal envie de jouer un paladin de Corhéan et que les PJ sont des fanatiques calastiens souhaitant passer une alliance avec les elfes noirs, on peut présumer que le concept de perso peut être mis au placard direct :lol: Et le joueur aura peut-être plus envie de jouer un légionnaire écarlate qu'un paladin de Chardoun...
(en ce qui me concerne, j'étais tentée par une naine de Bourok Torn, mais y'a finalement assez peu de cadres de jeu qui s'accordent avec ça)

Tout ça pour dire que, présenter les classes, c'est bien beau. Mais on commence déjà à baver dessus, à se dire que le druide c'est vraiment cool... si c'est pour apprendre plus tard que toute la campagne se passe en ville, c'est ballot ! (sans compter que certaines classes sont interdites, mais on ignore lesquelles...) Et du coup... c'est quand que tu nous présentes la campagne, le type de perso qu'il te faut et tout ça ?
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Re: D&D4 : Classes

Message par MMJ »

Globalement, c'est assez vrai (mais pas totalement, juste pour pas te donner raison a 100 %, par principe, na ! :mrgreen: ). Pour ma part, un rapide Brainstorming m'a donné envie de jouer une Necromancienne Halfelin de Val-Faust. Après, a voir quelle classe de DD4 collerait le plus à ça ... Mais c'est sur que si les autres joueurs annoncent vouloir faire des lanceurs de sorts eux aussi, y'aura des compromis a faire. Donc j'en reste a cette vague idée susceptible de changer ou incapable d'être validé pour le moment. (comment ? tu joue une nécromancienne alors qu'on fait un groupe de paladins de Hedrad ? Haaa ... ta vie risque d'être intéressante ... mais courte ... mais intéressante ... mais courte ... mais ... bref !)
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Re: D&D4 : Classes

Message par FredTGZ »

En dehors de cela qu'est ce qu'une Necromancienne Halfelin de Val-Faust viendrait faire là... et qu'est ce qui te fais dire que tu peux jouer une femme ou même ce type de personnage ? Ne vous projetez pas, c'est trop tôt pour l'instant, attendez que je vous donne les directives, c'est à dire ce qui est ou non jouable.

Je fais vivre des aventures aux personnages dans un univers, je ne le construis pas autour des personnages, il faudra donc attendre que je vous dise ce qui est jouable pour la campagne, ce n'est qu'une liste de classes qui existent dans D&D4, sans relation avec les Terres Balafrées.
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Re: D&D4 : Classes

Message par yoda »

MMJ a écrit :Pour ma part, un rapide Brainstorming m'a donné envie de jouer une Necromancienne Halfelin de Val-Faust. Après, a voir quelle classe de DD4 collerait le plus à ça ...
A priori mage...
Soit la même que moi.
Mais question compromis, on en est loin, à moins que Fred ait prévu de faire une campagne "fouille d'une nécropole naine", je vois mal nos concepts de perso jouer ensemble. Bourok Torn est loin de Val Faust et leurs habitants n'ont pas du tout les mêmes types de préoccupation. Aucune raison qu'une naine abandonne sa cité coincée entre la Calastie et les elfes noirs pour se mêler à des histoires de nécromancie. Quant à un mage de Val-Faust, en dehors d'une menace directe de Glivid-Autel, y'a pas grand-chose qui pourrait le faire lâcher ses études... même pour récupérer un cadavre, il enverra plutôt quelqu'un !
Mais c'est sur que si les autres joueurs annoncent vouloir faire des lanceurs de sorts eux aussi, y'aura des compromis a faire.
Pas forcément. Y'a des lanceurs de sorts dans toutes les catégories, sauf protecteur. Donc un groupe avec un druide (contrôleur), un prêtre (leader), et un ensorceleur (attaquant) sera équilibré malgré 3 lanceurs de sorts !
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Re: D&D4 : Classes

Message par FredTGZ »

yoda a écrit :Pas forcément. Y'a des lanceurs de sorts dans toutes les catégories, sauf protecteur. Donc un groupe avec un druide (contrôleur), un prêtre (leader), et un ensorceleur (attaquant) sera équilibré malgré 3 lanceurs de sorts !
C'est un peu tendu comme probabilité ce genre de groupe (druide+prêtre+ensorceleur)...
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Re: D&D4 : Classes

Message par MMJ »

FredTGZ a écrit :En dehors de cela qu'est ce qu'une Necromancienne Halfelin de Val-Faust viendrait faire là... et qu'est ce qui te fais dire que tu peux jouer une femme ou même ce type de personnage ? Ne vous projetez pas, c'est trop tôt pour l'instant, attendez que je vous donne les directives, c'est à dire ce qui est ou non jouable.
Ben écoute, tu propose des classes, je dit à quoi j'ai songé de prime abord, c'est tout. Et loin de moi l'idée de t'imposer quoi que ce soit. Je ne connais pas assez l'univers pour jauger la crédibilité de tel ou tel type de personnage. Enfin, sans vouloir provoquer de polémique, je trouve ça dommage : tu poste les classes, on commence a dire ce qui nous tenterait ... Et on se fait renvoyer dans nos 100 mètres. Si c'était pour ça, fallait attendre avant de les mettre en ligne, comme ça personne n'aurait parlé de ce qu'il veut ou songe faire.

@Yoda : si tu veux faire un/une mage, je te laisse la place. Je joue déjà une mago sur Dragonlance, donc je ne serais pas frustré. :mrgreen:
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Re: D&D4 : Classes

Message par yoda »

FredTGZ a écrit :C'est un peu tendu comme probabilité ce genre de groupe (druide+prêtre+ensorceleur)...
Tu peux remplacer druide par mage ou prêtre par shaman et tout de suite ça colle mieux et ça marche pareil ! :mrgreen:
En gros, si j'ai bien compris le truc, vaut mieux avec des lanceurs de sorts de "couleurs" différentes que de mettre un groupe avec un barbare, un voleur et un sorcier, qui sont tous des attaquants. Ou bien il faut mélanger les styles et les "couleurs" ?
MMJ a écrit :Enfin, sans vouloir provoquer de polémique, je trouve ça dommage : tu poste les classes, on commence a dire ce qui nous tenterait ... Et on se fait renvoyer dans nos 100 mètres. Si c'était pour ça, fallait attendre avant de les mettre en ligne, comme ça personne n'aurait parlé de ce qu'il veut ou songe faire.
Il a dit dès le début que toutes les classes n'étaient pas jouables. Le but c'était pas qu'on commence à dire ce qu'on voulait faire (ce qui est absurde avant de savoir quel type de groupe on va jouer), mais simplement de savoir ce qui existe dans les règles.
Mais c'est ma faute, je n'aurais pas dû commencer à parler de ce que je voulais faire et rester dans mes questions théoriques sur les répartitions par couleur.
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Re: D&D4 : Classes

Message par oscarte »

Pareillement j'ai bien commencé à réfléchir à un perso mais je ne m'emballe point, j'attends de voir quelle type de campagne Fred nous proposera et quel type de groupe nous jouerons.
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Re: D&D4 : Classes

Message par FredTGZ »

Et si tu auras des dispos...

Pour le moment, effectivement, pas d'empressements. La campagne Star Wars est loin d'être finie pour l'instant.
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Re: D&D4 : Classes

Message par Finkelstein »

Est ce que par hasard vous sauriez ou je peux trouver des trucs concernant la classe de shaman ds D&D4 ?
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Re: D&D4 : Classes

Message par FredTGZ »

Dans le Manuel des Joueurs 2 ;)... on verra cela vendredi par exemple...
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