Page 1 sur 4

[Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 11/06/2014 à 14:27
par xipehuz
Image Image

A vous qui ne partez pas cet été ou qui serez déjà rentrés de vacances, je vous propose de participer au mois d'août à une mini campagne Traveller motorisée par le système Apocalypse.

Je recherche 4 joueurs disponibles et motivés pour 4 séances en semaine, à raison d'une séance de 4 heures un soir à déterminer des semaines 32, 33, 34 et 35, ou bien pour trois séances de six heures les après-midi des dimanches 10, 17 et 24 août, voire pour un mix des deux. Le local sera choisi entre nous.

Traveller c'est quoi ?
C'est un des tous premiers jdr de science-fiction créé par marc Miller et publié en 1977.
Il a connu de nombreuses incarnations depuis cette date et en 37 ans d'existence, l'univers développé autour de Traveller est devenu extrêmement riche et diversifié.
Pour ma part, j'utilise principalement la Timeline développée dans la gamme GURPS Traveller, dont je possède l'intégralité des bouquins (ainsi que tous ceux de Classic Traveller et une bonne partie de ceux de la gamme Traveller New Era). Dans cette timeline, vous jouerez en l'an 1120 du 3ème empire, soit environ en l'an 5500 après J-C selon l'un des anciens calendriers terriens.
Brièvement, sachez que l'univers de Traveller s'étend sur une surface de 500x400 parsecs et que vous jouerez dans le cadre du 3ème empire, qui couvre une zone centrale de 200x200 parsecs, englobant plus de 11.000 mondes habités, et encore plus spécifiquement, vous jouerez dans une région frontalière appelée "The Spinward Marches" (http://travellermap.com/)
L'univers de Traveller permet de jouer des campagnes de tous types (exploration, espionnage politique ou industriel, attaques de mercenaires, complots politiques, piraterie, etc…), mais cette mini campagne sera centrée sur des motivations bassement matérielles, comme le commerce et la recherche d'opportunités pour s'enrichir dans un monde rempli de possibilités … et de dangers.
Les éléments principaux à connaitre pour appréhender les spécificités de cet univers sont les suivantes :
  • Nous sommes 3500 ans dans le futur et les voyages spatiaux sont monnaie courante.
  • 6 races majeures formant 5 empires se partagent les 200.000 parsecs carrés de cette portion de la galaxie.
  • Le 3ème empire et ses 11.000 mondes habités, cadre de nos parties, est dominé par les humains.
  • En ce moment, aucune guerre importante n'est à déplorer.
  • Au niveau technologique, aucune télécommunication interstellaire n'est possible.
  • Les vaisseaux les plus rapides parcourent 6 parsecs par semaine, donc aucune nouvelle ne peut voyager plus rapidement que ça et il faut ainsi au minimum 44 semaines pour qu'une info partie d'un bord de l'empire atteigne sa capitale au centre.
  • Du coup, le système de gouvernement actuellement en vigueur est basé sur le féodalisme, chaque planète étant vassale d'un comte qui gouverne un sous-secteur (8x10 parsecs) et chaque sous-secteur étant le vassal d'un secteur (30x40 parsecs) gouverné par un duc, eux-mêmes vassaux d'un domaine gouverné par un archiduc, eux-mêmes vassaux de l'empereur.
  • En revanche, les planètes sont libres de se gouverner comme elles veulent (ou peuvent) et les systèmes de gouvernements peuvent être très différents d'un endroit à l'autre de l'empire.
  • Les véritables intelligences artificielles et les machines pensantes sont interdites (que ce soit les robots ou les ordinateurs) et les nanomachines auto-réplicatives sont elles aussi prohibées (donc très peu d'équipements à la cyberpunk).
Le système apocalypse, c'est quoi ?
C'est un système de jeu développé par D. Vincent Baker pour son jeu "Apocalypse World" et repris dans de nombreux autres jeux professionnels et amateurs.
C'est un système sans liste de compétence générique mais avec des "Moves" (des actions) de personnage sensés simuler à la fois ce que le personnage sait faire de mieux et de plus spectaculaire et définir qui il est vraiment à travers ses actions.
Chaque livret de personnage à ses propres moves que les autres n'ont pas (mais peuvent acquérir avec l'expérience). Au départ, chaque PJ est donc unique et très fortement typé.
Le second effet kisscool du système Apocalypse, que je résume en le nommant "la boule de neige à emmerde", est que la plupart des jets de dés utilisés pour résoudre les effets des moves auront comme conséquence de forcer les joueurs à faire des choix (souvent) difficiles et de donner des opportunités au MJ pour faire avancer l'histoire en rendant "intéressante" (c’est-à-dire compliquée) la vie des personnages.
C'est un système qui fonctionne super bien pour jouer dans un monde post-apo et je pense qu'il peut très bien marcher dans un monde comme celui de Traveller ou la vie quotidienne des aventuriers, qui sont tout sauf des héros (au départ), n'est jamais un long fleuve tranquille.

Mais rassurez-vous, ce n'est pas du bricolage car ce n'est pas moi qui ai adapté le système Apocalypse à l'univers de Traveller, mais un gars nommé Rob Brennan, qui a créé un hack sous le nom de "Traveller World" et que vous pouvez télécharger ici : http://iworg.com/travellerworld

Donc pour résumer, il me faut 4 joueurs dispo en août une fois par semaine pendant 4 semaines ou alors 3 dimanches consécutifs et qui ont envie de commercer avec le reste de la galaxie dans un monde excitant mais dangereux.

Who's game ?

Image

PS : Au cas où vous auriez un doute, le vaisseau des PJs, c'est celui de gauche :twisted:

Re: [4 joueurs] en août pour mini campagne Apocalypse Travel

Posté : 11/06/2014 à 14:46
par RossVell
ben si t'en as pas marre de me supporter et en fonction des autres interesses je pose une option.

Re: [3 joueurs] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 11/06/2014 à 14:50
par xipehuz
RossVell a écrit :ben si t'en as pas marre de me supporter
du tout, tu sais à quel point je peux être masochiste :twisted:
et en fonction des autres interesses je pose une option.
C'est noté

Re: [3 joueurs] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 11/06/2014 à 16:49
par Magimax
Si RV joue un mec bien ça pourrait me tenter, sinon, je ne suis pas sûr, j'ai trop souffert hier :mrgreen:

Re: [2 joueurs] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 11/06/2014 à 17:20
par xipehuz
Magimax a écrit :Si RV joue un mec bien ...
ça dépend ce que tu appelles un mec bien.
Hier soir, le perso de RV a vachement coopéré avec les autorités. Il fait de son mieux pour aider le capitaine Pardaillant et, grâce à son sens aiguë de l'observation et à ses conseils judicieux, il a failli permettre l'arrestation d'un dangereux criminel.
Du point de vue de la garde de Ptolus, RV joue un mec vachement bien ! :ange:

Re: [2 joueurs] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 11/06/2014 à 20:55
par MMJ
Bonsoir,

étant donné que je ne bouge pas cet été et que je suis en vacances sur les deux dernières semaines d'août et la 1ere de Septembre, cela m'intéresserait (et ce serait enfin l'occasion de t'avoir en MJ). Donc si tu pense pouvoir me supporter, je signe ! :mrgreen:

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 11/06/2014 à 23:58
par xipehuz
Ulrian vient de me dire de vive voix qu'il était également intéressé.

Donc s'il n'y a pas de désistement, nous serions potentiellement complets, avec comme joueurs RossVell, Magimax, MMJ et Ulrian qui se sont déclarés intéressés.

Je vous propose donc de me faire part de vos préférences de date, à savoir les trois dimanches consécutifs ou les 4 soirs de semaine (et quels soirs).

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 09:02
par xipehuz
Magimax n'étant pas dispo les dimanches, je vous propose donc que nous jouions les lundis 4, 11, 18 et 25 août, à partir de 19h (Local à confirmer).

Merci de me dire si ces dates vous conviennent.

Pour le local, comme MMJ occupe une position centrale, s'il en est d'accord, je pense que la meilleure solution serait de jouer à Rezé.
Qu'en penses-tu mon cher Stéphane ?

Sinon, on peut aussi jouer chez moi sans problème, mais c'est plus loin ;)

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 09:53
par xipehuz
Voici un petit résumé des livrets de joueurs disponibles pour cette mini-campagne.
Je me réserve le droit d'en modifier certains et/ou d'adapter certains livrets d'Apocalypse World et je suis d'ailleurs ouvert à toutes suggestions de votre part.

Navy character (Personnage issu des rangs de la marine spatiale Impériale):
Il a accès aux Moves suivants (Il en choisit 2 à la création) :
  • Artilleur de vaisseau (Boom Boom Pow !)
  • Ingénieur de vaisseau (Vous permet de tirer le maximum des équipements de votre vaisseau spatial)
  • Pilote hors pair (de tout ce qui flotte ou vole)
  • Chevalier de l'Empire (Premier titre de noblesse accordé pour service rendu et tout ce qui va avec – mais pas de fief ni de voix au parlement)
  • Connaissance des rouages de l'administration (et des fonctionnaires impériaux)
  • Tacticien spatial (a une vision d'ensemble des manœuvres spatiales)
Marine character (Personnage issu des rangs des Marines / Commandos d'élites)
Il a accès aux Moves suivants (Il choisit "Combat à l'arme blanche" plus un autre Move à la création) :
  • Combat à l'arme blanche
  • Tireur d'élite
  • Tactique militaire (opérations au sol)
  • Ingénieur de tir (dirige les tirs de l'artilleur de vaisseau)
  • Combat en apesanteur
  • Fils de Pute endurci
  • Psychopathe (quand il frappe, ça fait encore plus mal)
Army character (Personnage issu des rangs de l'armée – Génie/Train/Infanterie)
Il a accès aux Moves suivants (Il en choisit 2 à la création) :
  • Commandement (c'est un ancien officier)
  • Médecin urgentiste
  • Pilote/conducteur de véhicule de surface
  • Technicien spécialisé
  • Bricoleur de génie
  • Entrainement Commando
Scout character (Personnage issu des rangs des services d'exploration spatiale de l'Empire)
Il a accès aux Moves suivants (Il en choisit 2 à la création OU BIEN il prend un vaisseau d'exploration et le Move Opération de vaisseau) :
  • Opération de vaisseau d'exploration (dispose d'un petit vaisseau d'exploration)
  • Blasé (il a déjà tout vu dans sa vie)
  • Homme à tout faire (il n'est jamais pris au dépourvu)
  • Pilote hors pair
  • Navigateur hors pair
  • Vieux de la vieille (connait très bien l'espace)
Merchant character (Commerçant en activité)
Il a accès aux Moves suivants (Il en choisit 2 à la création OU BIEN il prend un vaisseau de commerce et le Move Opération de vaisseau) :
  • Opération de vaisseau de commerce (dispose d'un petit vaisseau de commerce)
  • Négociateur né
  • Hôte attentionné (Organise les meilleures soirées/vacances/séminaires,barbecues de la galaxie)
  • Docteur de bord
  • Contacts dans tous les ports
  • Expert informatique
Other character (Personnage issu des rangs des services d'espionnage ou de la pègre)
Il a accès aux Moves suivants (Il en choisit 2 à la création) :
  • Faussaire talentueux
  • Bagarreur de rue
  • Débrouillard (sait toujours comment trouver quelqu'un ou quelque chose)
  • Intimidant (difficile de lui refuser quelque chose)
  • Corrupteur (il sait graisser des pates)
  • Joueur professionnel
Scientific character (Personnage issu de l'université ou d'un laboratoire de recherche privé)
Il a accès aux Moves suivants (Il choisit "Expert scientifique" plus un autre Move à la création) :
  • Expert scientifique (dans un champ d'activité)
  • Expert multidisciplinaire (choisir un second champ d'expertise)
  • Brillant (intellectuellement)
  • Contacts académiques (connait du monde à l'université ou dans les labos)
  • Science appliquée (sait obtenir des résultats)
  • Vaisseau de recherche ou Laboratoire de vaisseau (avec ses assistants)
Noble character (Personnage issu de la noblesse impériale)
Il a accès aux Moves suivants (Il en choisit 2 à la création) :
  • Dilétante (choisir un Move d'un autre livret)
  • Education supérieure (choisir deux domaines)
  • Etiquette (de la Cour)
  • Amis biens placés
  • Riche
  • Yacht (possède un yacht)

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 10:39
par RossVell
xipehuz a écrit :Magimax n'étant pas dispo les dimanches, je vous propose donc que nous jouions les lundis 4, 11, 18 et 25 août, à partir de 19h (Local à confirmer).

Merci de me dire si ces dates vous conviennent.

Pour le local, comme MMJ occupe une position centrale, s'il en est d'accord, je pense que ce la meilleure solution serait de jouer à Rezé.
Qu'en penses-tu mon cher Stéphane ?

Sinon, on peut aussi jouer chez moi sans problème, mais c'est plus loin ;)
Je suis pas trop chaud pour le lundi. C'est la soirée US +24 sur OCS, et c'est en général notre soirée série américaine avec ma 1/2.
Si y a pas d'autre choix, j'aviserai.

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 10:45
par xipehuz
No problemo.

Je vous propose à la place les mercredis 6, 20 et 27 août et le mardi 12 août.

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 11:50
par Magimax
On peut jouer chez moi à Orvault également pendant cette période, j'ai moins de monde à la maison.

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 11:57
par MMJ
Yop,

pas de soucis pour jouer chez moi, tout comme je peut me bouger chez Magimax s'il le faut. Je zieute les concepts de personnage dans le week-end, y'en à potentiellement plusieurs qui me tentent (sachant que je n'ai aucune connaissance de la mécanique Apocalypse World).

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 12:43
par xipehuz
MMJ a écrit : (sachant que je n'ai aucune connaissance de la mécanique Apocalypse World).
T'inquiètes, la mécanique tient en deux phrases :
To do it, do it (Pour le faire, fais le) et
If you do it, you do it (Si tu le fais, tu le fais)
Voila, c'est tout. :twisted:
Après, il suffit de savoir additionner 2 dès 6 et de choisir deux ou trois options dans une liste de choix :mrgreen:

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 15:28
par Magimax
MMJ a écrit : (sachant que je n'ai aucune connaissance de la mécanique Apocalypse World).
Prépare toi à un léger choc culturel tout de même. :siffle:

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 15:38
par darknoemie
Bah c'est un système simple
Tu as 3 chances sur 6 de rater ton action et de t'en prendre plein la gueule
Tu as 2 chances sur 6 ce réussir ton action mais de t'en prendre plein la gueule
Tu as 1 chance sur 6 pour réussir ton action et d'en mettre plein la gueule de tes collègues

Facile non ? :)

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 16:16
par RossVell
darknoemie a écrit :Bah c'est un système simple
Tu as 3 chances sur 6 de rater ton action et de t'en prendre plein la gueule
Tu as 2 chances sur 6 ce réussir ton action mais de t'en prendre plein la gueule
Tu as 1 chance sur 6 pour réussir ton action et d'en mettre plein la gueule de tes collègues

Facile non ? :)
et ça c'est quand tu fais une action avec ta carac forte... :siffle:

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 16:23
par xipehuz
Vous êtes des mauvaises langues.
C'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience avec Dungeon World, due en partie à des MJs qui découvraient ce système légèrement "différent", qu'il faut généraliser.
Dans Apocalypse World, les personnages sont quasi des dieux ... :siffle:

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 16:55
par MMJ
Magimax a écrit :
MMJ a écrit : (sachant que je n'ai aucune connaissance de la mécanique Apocalypse World).
Prépare toi à un léger choc culturel tout de même. :siffle:
Hé, ho, j'ai pas fait que D&D, moi, hein ... Niveau mécanique supra-light, j'ai quand même joué à du Sailor Moon en tri-stats system, qui dit mieux !? (et j'ai fait joué du système Bob au dernier colloque).

Re: [Complet] en août - mini campagne Apocalypse Traveller

Posté : 13/06/2014 à 17:00
par xipehuz
MMJ a écrit : Niveau mécanique supra-light, j'ai quand même joué à du Sailor Moon en tri-stats system, qui dit mieux !?
En fait, c'est pas vraiment ce que Magimax voulait dire, je pense.
Ce n'est pas le fait que les règles soient simple qui fait le choc culturel (elles ne sont d'ailleurs pas si simple que ça, en fait), c'est surtout que c'est un système qui ne cherche pas du tout à simuler la même chose que les systèmes plus "traditionnels", du genre d20 ou autres chaosium.
Tu verras à l'usage, mais l'ambiance est assez différente et les choix fait pas les joueurs s'en ressentent, ainsi que leur "roleplay", je trouve.